Aller au contenu

évaluation des enseignants


milimaitredecole

Messages recommandés

Depuis 2 ans, j'ai mis en place un système d'évaluation en fin d'année où les parents d'élèves et les élèves évaluent le professeur !

J'ai créé un questionnaire d'évaluation en ligne sur le site https://freeonlinesurveys.com ; Ca pourrait effrayer certains, mais vu que celui qui crée le questionnaire est le seul à recevoir les résultats, ça me semble plutôt sain. (Bien sûr, quand j'ai créé ce questionnaire, je savais que ça se passait plutôt très bien!)

J'ai mis en ligne quelques éléments sur mon blog si ça intéresse. (lien)

milimaitredecole

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'as pas bien lu le sujet. Je suis d'accord avec toi sur les points indiqués (sauf celui "le professeur est heureux d'aller en classe", me concernant, je ne suis pas encore aigri)

Si tu veux te plaindre sur tes conditions de travail, tu peux contacter un syndicat voir un psychologue (ou aller sur un sujet du forum associé).

Sinon, si tu veux participer au sujet en question, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce aux parents et aux enfants de nous évaluer ?

Ce que pense un parent de ma pédagogie, je m'en moque absolument car il n'a pas les compétences professionnelles pour le faire.

Quant aux enfants, je leur demande d'apprendre, d'écouter, pas de me juger. En quoi un enfant de CM2 a-t-il suffisamment de recul pour évaluer son enseignant ?

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis heureuse d'aller en classe, mais vu le niveau de certains parents, je préfère ignorer ce qu'ils pensent de moi. 

On n'est pas forcément agréablement surpris quand on apprend ce que les gens pensent de nous, de manière générale. Autant garder bon moral et bonne opinion de soi :)

  • J'aime 3
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments de réponse:

- Les élèves ou les parents n'ont pas l'entière capacité pour juger un enseignant... mais leur vision est intéressante. De plus, le fait que notre action soit jugée positive par les parents d'élèves augmente énormément la relation, la co-éducation et la réussite des élèves.

- pour cyrille1: Les élèves (et les parents d'élèves) ont une certaine capacité de juger, le "jugement" fait d'ailleurs parti du programme d'EMC (avant de débattre sur des sujets hautement philosophiques, le débat sur leur vie d'écolier me semble être déjà du bon niveau). Par ailleurs, en fin de journée, je demande aux élèves de juger les séances de la journée, s'ils pensent avoir compris, s'ils ont apprécié... (un cours apprécié est souvent un cours compris... et bien enseigné)

- Enfin, initialement, j'ai mis en place ce dispositif d'évaluation (en plus d'autres dispositifs que je développerai plus tard sur mon site) pour me couvrir suite à une inspection à charge... sachant que je savais que mes élèves et les parents d'élèves étaient très satisfaits des cours dispensés et de la progression des enfants. (donc, pas de problème pour dialoguer sur un sujet dédié à la critique de notre administration et de notre hiérarchie)

(Par contre j'ai découvert un site (note tes profs) qui invite les élèves à créer un compte et se lâcher sur leur prof... c'est effectivement une dérive possible. )

 

Après, je vous invite à tester une telle évaluation que vous "maîtrisez dans la conception et la réception des résultats. Et revenez ensuite en parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un site pour évaluer les parents? Un autre pour évaluer les élèves à la même sauce?

Même avis que les collègues ...

Un beau nid à diffamation et compagnie!😠

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, milimaitredecole a dit :

Quelques éléments de réponse:

- Les élèves ou les parents n'ont pas l'entière capacité pour juger un enseignant... mais leur vision est intéressante. De plus, le fait que notre action soit jugée positive par les parents d'élèves augmente énormément la relation, la co-éducation et la réussite des élèves.

- pour cyrille1: Les élèves (et les parents d'élèves) ont une certaine capacité de juger, le "jugement" fait d'ailleurs parti du programme d'EMC (avant de débattre sur des sujets hautement philosophiques, le débat sur leur vie d'écolier me semble être déjà du bon niveau). Par ailleurs, en fin de journée, je demande aux élèves de juger les séances de la journée, s'ils pensent avoir compris, s'ils ont apprécié... (un cours apprécié est souvent un cours compris... et bien enseigné)

- Enfin, initialement, j'ai mis en place ce dispositif d'évaluation (en plus d'autres dispositifs que je développerai plus tard sur mon site) pour me couvrir suite à une inspection à charge... sachant que je savais que mes élèves et les parents d'élèves étaient très satisfaits des cours dispensés et de la progression des enfants. (donc, pas de problème pour dialoguer sur un sujet dédié à la critique de notre administration et de notre hiérarchie)

(Par contre j'ai découvert un site (note tes profs) qui invite les élèves à créer un compte et se lâcher sur leur prof... c'est effectivement une dérive possible. )

 

Après, je vous invite à tester une telle évaluation que vous "maîtrisez dans la conception et la réception des résultats. Et revenez ensuite en parler !

Non merci.

Je trouve ça effrayant.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE suis choquée par la terminologie;

Que l'on évalue un travail pourquoi pas, mais une personne JAMAIS ...

Mon travail ce n'est pas MOI

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bidulbuk:

A priori, tu n'as pas lu l'article du nouvel obs que j'ai relayé... qui montre un enseignant qui avait les mêmes craintes que toi et qui a testé un tel dispositif d'évaluation.

Finalement les réponses des élèves et parents sont plutôt mesurées (pas de phénomène de lynchage !) et conclue en approuvant ce dispositif comme un "support pour avancer".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Vive le statut quo. Ne changeons rien donc! Que fais-tu sur ce forum avec ce genre de réponse fermée? On dirait un inspecteur qui ne trouve plus d'argument et sort sa fonction pour clore le débat.

De plus, ça répond à une de tes questions posées plus tôt:

- Le professeur a-t-il confiance en sa hiérarchie? oui te concernant. Quel bonheur de travailler en symbiose avec son supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bidulbuk.

Merci de relever le niveau des réponses.

Comme évoqué, ce dispositif est un parmi d'autres. D'ici la fin de semaine, j'essayerai de développer sur mon blog les autres éléments que j'ai pu mettre en place pour le compléter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...