Jump to content

évaluation des enseignants

milimaitredecole
 Share

Recommended Posts

Depuis 2 ans, j'ai mis en place un système d'évaluation en fin d'année où les parents d'élèves et les élèves évaluent le professeur !

J'ai créé un questionnaire d'évaluation en ligne sur le site https://freeonlinesurveys.com ; Ca pourrait effrayer certains, mais vu que celui qui crée le questionnaire est le seul à recevoir les résultats, ça me semble plutôt sain. (Bien sûr, quand j'ai créé ce questionnaire, je savais que ça se passait plutôt très bien!)

J'ai mis en ligne quelques éléments sur mon blog si ça intéresse. (lien)

milimaitredecole

• Triste 3

Je crois que tu n'as pas bien lu le sujet. Je suis d'accord avec toi sur les points indiqués (sauf celui "le professeur est heureux d'aller en classe", me concernant, je ne suis pas encore aigri)

Si tu veux te plaindre sur tes conditions de travail, tu peux contacter un syndicat voir un psychologue (ou aller sur un sujet du forum associé).

Sinon, si tu veux participer au sujet en question, pas de problème.

Est-ce aux parents et aux enfants de nous évaluer ?

Ce que pense un parent de ma pédagogie, je m'en moque absolument car il n'a pas les compétences professionnelles pour le faire.

Quant aux enfants, je leur demande d'apprendre, d'écouter, pas de me juger. En quoi un enfant de CM2 a-t-il suffisamment de recul pour évaluer son enseignant ?

• J'aime 1
  • Merci 3
  • J'adhère 5

Moi, je suis heureuse d'aller en classe, mais vu le niveau de certains parents, je préfère ignorer ce qu'ils pensent de moi. 

On n'est pas forcément agréablement surpris quand on apprend ce que les gens pensent de nous, de manière générale. Autant garder bon moral et bonne opinion de soi :)

• J'aime 3
  • J'adhère 2

Quelques éléments de réponse:

- Les élèves ou les parents n'ont pas l'entière capacité pour juger un enseignant... mais leur vision est intéressante. De plus, le fait que notre action soit jugée positive par les parents d'élèves augmente énormément la relation, la co-éducation et la réussite des élèves.

- pour cyrille1: Les élèves (et les parents d'élèves) ont une certaine capacité de juger, le "jugement" fait d'ailleurs parti du programme d'EMC (avant de débattre sur des sujets hautement philosophiques, le débat sur leur vie d'écolier me semble être déjà du bon niveau). Par ailleurs, en fin de journée, je demande aux élèves de juger les séances de la journée, s'ils pensent avoir compris, s'ils ont apprécié... (un cours apprécié est souvent un cours compris... et bien enseigné)

- Enfin, initialement, j'ai mis en place ce dispositif d'évaluation (en plus d'autres dispositifs que je développerai plus tard sur mon site) pour me couvrir suite à une inspection à charge... sachant que je savais que mes élèves et les parents d'élèves étaient très satisfaits des cours dispensés et de la progression des enfants. (donc, pas de problème pour dialoguer sur un sujet dédié à la critique de notre administration et de notre hiérarchie)

(Par contre j'ai découvert un site (note tes profs) qui invite les élèves à créer un compte et se lâcher sur leur prof... c'est effectivement une dérive possible. )

Après, je vous invite à tester une telle évaluation que vous "maîtrisez dans la conception et la réception des résultats. Et revenez ensuite en parler !

Et un site pour évaluer les parents? Un autre pour évaluer les élèves à la même sauce?

Même avis que les collègues ...

Un beau nid à diffamation et compagnie!😠

• J'adhère 2

il y a une heure, milimaitredecole a dit :

Quelques éléments de réponse:

- Les élèves ou les parents n'ont pas l'entière capacité pour juger un enseignant... mais leur vision est intéressante. De plus, le fait que notre action soit jugée positive par les parents d'élèves augmente énormément la relation, la co-éducation et la réussite des élèves.

- pour cyrille1: Les élèves (et les parents d'élèves) ont une certaine capacité de juger, le "jugement" fait d'ailleurs parti du programme d'EMC (avant de débattre sur des sujets hautement philosophiques, le débat sur leur vie d'écolier me semble être déjà du bon niveau). Par ailleurs, en fin de journée, je demande aux élèves de juger les séances de la journée, s'ils pensent avoir compris, s'ils ont apprécié... (un cours apprécié est souvent un cours compris... et bien enseigné)

- Enfin, initialement, j'ai mis en place ce dispositif d'évaluation (en plus d'autres dispositifs que je développerai plus tard sur mon site) pour me couvrir suite à une inspection à charge... sachant que je savais que mes élèves et les parents d'élèves étaient très satisfaits des cours dispensés et de la progression des enfants. (donc, pas de problème pour dialoguer sur un sujet dédié à la critique de notre administration et de notre hiérarchie)

(Par contre j'ai découvert un site (note tes profs) qui invite les élèves à créer un compte et se lâcher sur leur prof... c'est effectivement une dérive possible. )

Après, je vous invite à tester une telle évaluation que vous "maîtrisez dans la conception et la réception des résultats. Et revenez ensuite en parler !

Non merci.

Je trouve ça effrayant.

• J'aime 1
  • J'adhère 2

JE suis choquée par la terminologie;

Que l'on évalue un travail pourquoi pas, mais une personne JAMAIS ...

Mon travail ce n'est pas MOI

• J'aime 2
  • J'adhère 1

A bidulbuk:

A priori, tu n'as pas lu l'article du nouvel obs que j'ai relayé... qui montre un enseignant qui avait les mêmes craintes que toi et qui a testé un tel dispositif d'évaluation.

Finalement les réponses des élèves et parents sont plutôt mesurées (pas de phénomène de lynchage !) et conclue en approuvant ce dispositif comme un "support pour avancer".

Merci. Vive le statut quo. Ne changeons rien donc! Que fais-tu sur ce forum avec ce genre de réponse fermée? On dirait un inspecteur qui ne trouve plus d'argument et sort sa fonction pour clore le débat.

De plus, ça répond à une de tes questions posées plus tôt:

- Le professeur a-t-il confiance en sa hiérarchie? oui te concernant. Quel bonheur de travailler en symbiose avec son supérieur.

A Bidulbuk.

Merci de relever le niveau des réponses.

Comme évoqué, ce dispositif est un parmi d'autres. D'ici la fin de semaine, j'essayerai de développer sur mon blog les autres éléments que j'ai pu mettre en place pour le compléter...

L'article de l'Obs (qui n'est pas un article de fond mais un témoignage) transpire la démagogie....rédigé par un collègue qui fait des piges dans le privé, en plus. C'est bien ça, le clientélisme roi dans la startup nation.

Les biais sont si nombreux que je mettrais une heure à les énumérer.

J'ai peur de ce que devient ce métier, vraiment.

• J'aime 1
  • J'adhère 1

"Autorité à l’école

Ce livre d’ « histoire militaire » se révèle très actuel, offrant d’éventuelles pistes en réponse à la crise d’autorité actuelle de l’Ecole. Il permet de réhabilité une certaine forme d’autorité à l’école en présentant le pédagogue Freinet sous un angle original et largement oublié (ou nié)."

A propos d'un ouvrage de référence sur Freinet, contenu extrait du blog de "milimaitre d'école"....je vous laisse juger sur le fond et la forme.

cqfd

• Triste 1

à Stork :Attaque ad hominem...J'explique comment cette idée m'est apparue -en qualité de professeur des écoles. (et je l'avais également pratiquée comme élève puis formateur dans une autre structure de formation - qui n'était d'ailleurs pas privée mais avait la certification ISO 9001).

Mais, j'ai actuellement aucune confrontation avec ma hiérarchie et je continue néanmoins ce procédé que j'apprécie.

à Papillon: évite de finir tous tes propos avec cqfd, c'est ridicule, surtout dans un débat ouvert et non scientifique. (par contre, sur le livre, lis le et tu reverras ton jugement)

dsl j'ai fait la correction entre temps, avant que tu repostes ton reproche grammaticale. Pourquoi tu ne changes pas ton surnom. "SuperIntransigeantdelorthographe" me semblerait plus adapté que "papillon"... Je ne réponds désormais plus à tes remarques qui ne s'occupent que de la forme mais oublient tout fond et jugement. (Je suis néanmoins triste de savoir que des collègues ont un tel niveau de réflexion)

il y a 7 minutes, milimaitredecole a dit :

dsl j'ai fait la correction entre temps, avant que tu repostes ton reproche grammaticale. Pourquoi tu ne changes pas ton surnom. "SuperIntransigeantdelorthographe" me semblerait plus adapté que "papillon"... Je ne réponds désormais plus à tes remarques qui ne s'occupent que de la forme mais oublient tout fond et jugement. (Je suis néanmoins triste de savoir que des collègues ont un tel niveau de réflexion)

C'est important l'orthographe d'un enseignant, non ? Si j'étais cynique je te demanderais si ça fait partie de tes critères d'évaluation, mais bon.

Tu as raison, il vaut mieux s'arrêter là. Bon courage pour ton blog et bonne continuation.

• J'adhère 1

il y a 6 minutes, milimaitredecole a dit :

:lol::lol::lol:

:sort:

• Merci 1
  • Haha 1

exception à ma remarque de ne plus répondre aux commentaires de papillon:

- oui, l'orthographe est "importante" (toute proportion gardée), quand on est en classe ou que l'on communique avec des parents...

- moins importante, sur un forum internet (même s'il s'appelle forum enseignant)... après, sur le forum de l'académie française ou du club de scrabble, pourquoi pas...

il y a 18 minutes, milimaitredecole a dit :

exception à ma remarque de ne plus répondre aux commentaires de papillon:

- oui, l'orthographe est "importante" (toute proportion gardée), quand on est en classe ou que l'on communique avec des parents...

- moins importante, sur un forum internet (même s'il s'appelle forum enseignant)... après, sur le forum de l'académie française ou du club de scrabble, pourquoi pas...

Et sur un blog d'enseignant ?

...." Il permet de réhabilité une certaine forme d’autorité à l’école en présentant le pédagogue Freinet sous un angle original et largement oublié (ou nié)."

Allez, sans rancune. Tout le monde fait des erreurs. Le tout c'est de les admettre et de les corriger.

Bonne continuation.

• Triste 1

Bonjour 

Il m'arrive avec certaines classes (celles avec lesquelles je me sens bien, en confiance), de donner leur avis sur leur année (pas sur moi). Ce qu'ils ont apprécié, ce qui était difficile, ce qu'ils auraient changé en leur disant qu'en faisant ça je prépare l'année suivante. Le retour est intéressant. Tout se fait à l'oral, nous discutons, ils apportent leurs arguments, je les écoute, leur pose des questions. Les élèves n'ont pas peur de s'exprimer. Déjà ils ont l'habitude ensuite ce n'est pas moi qu'ils évaluent mais leur année. Mais pendant cette discussion leur avis peut changer sur certains "ah oui finalement il n'est pas possible d'enlever l'histoire 😂". Il n'y a pas de jugement en fait. Ce débat m'aide à progresser mais honnêtement quand on les écoute et s'adapte tout au long de l'année aux élèves, on sait ce qu'ils pensent et ils le disent d'eux-mêmes. 

Pour savoir comment me positionner je me sers des bulletins de l'année suivante (je suis en CM2). En général ils sont cohérents avec les miens mais si ce n'est pas le cas je vois les profs pour comprendre et/ou les aider. Je connais les profs d'un collège (merci la liaison qui fonctionne très bien chez nous) je sais ce qu'ils apprécient et les manquent (les critiques constructives m'intéressent). L'autre collège je ne le connais pas. Je regarde aussi les réussites au brevet même s'il n'y a pas que mon année qui rentre en jeu. A la base je le fais par curiosité. Cette année mes premiers CP passent le bac alors forcément...Ce qui est très intéressant aussi ce sont les retours des remplaçants et des observateurs.  

Jamais je ne demanderai aux parents de m'évaluer et je ne les évalue pas en tant que parents. Chacun reste à sa place. Certains m'adorent, d'autres ne m'aiment pas. C'est souvent réciproque. En général si je n'ai pas le cadet c'est à ma demande (1 fois à la demande de la famille et ça m'arrangeait) mais la plupart du temps je l'ai (à la demande de la famille ou pas).

De plus, ce qui est intéressant ce sont les parents qui me demandent de prendre le cadet alors que je trouvais que ça c'était moyennement passé et eux aussi mais le passage au collège de l'aîné les a fait changer d'avis. J'ai des retours positifs en cours ou fin de 6ème, ... des "on ne pensait pas que votre méthode marchait mais finalement..." Une fois l'affectif et le stress du collège enlevés le regard change et c'est pourquoi jamais je ne demanderai à des parents d'évaluer l'année de leur enfant. Trop de facteurs entrent en jeu.

Quand les enfants grandissent ils changent moins de vision et bien souvent ils restent dans l'affect. Comme je travaille avec un collège et le lycée j'en revois. Pour le lycée ils peuvent même être amenés à passer un bac blanc devant ma classe. 😁 les pauvres. C'est marrant d'entendre des "maitreeessse" dans les couloirs, de voir des grappes d'élèves te sauter dessus, de voir un cour interrompu parce que tu passe devant une classe et que tes anciens te disent bonjour et viennent te voir (avec l'accord du professeur). Désolée collègue. Bon c'est une fois par an ensuite ils se calment. Certains élèves me snobent soit parce qu'ils sont restés dans leurs conneries (j'en entends parler en salle des profs), soit par peur parce que ça ne marche pas très bien. Eux, je vais les voir. On discute. J'essaie de les remotiver. Bref si je voulais qu'ils m'évaluent, je le ferais quand ? A chaud quand les sentiments sont très présents?  Un an, 4 ans plus tard ? A la fin du lycée?  Ça n'a pas de sens et casserait le lien avec les élèves. 

.

• J'aime 1
  • Merci 2
  • J'adhère 2

Cette évaluation me gêne car à l'image d' Amazon, Ebay, etc qui proposent des services ou des biens pour lesquels on paie, où on est donc client, il faudrait chercher à évaluer un service public gratuit. Pourquoi ? Pour quoi faire ? Suis-je autorisée à évaluer les parents ? L'éducation qu'ils donnent à leurs enfants ? Non. Ils ne suivent d'ailleurs pour la plupart même pas nos recommandations quant à l'orientation proposée entre autres. Les seules personnes qui peuvent me juger sont mes supérieurs hiérarchiques.
Cela ne ferait que renforcer l'idée qu'on est décidément dans une société où il faut avoir un avis sur tout et tout évaluer...

• J'aime 2
  • J'adhère 1

Je trouve ça hyper dangereux, c'est la porte ouverte à pas mal de dérives pour les familles, déjà qu'elles ont un pouvoir conséquent dans l'école ! (pour un rien, on se plaint, les parents peuvent avoir 0 filtre et nous on se retient constamment et puis après ce sera quoi, plus t'as de like des parents, plus ta paie sera décente ?!?!). Mais c'est l'école de la méfiance qu'on cherche à installer ici ! ça me choque.

Pour avoir souffert de certains parents consuméristes dans l'école que j'ai quittée et qui m'ont fait virer comme une malpropre avec le concours de l'inspecteur en place et du maire tout ça parce que je faisais bien mon travail mais pas comme EUX le voulaient, non, je ne peux pas accepter cela. (je suis le cas : rapports avec certains parents NAUSEABONDS et rapports d'inspection / CPC = BONS). Je ne veux pas de cela pour l'ECOLE au sens large. Elle mérite qu'on travaille main dans la main, pas qu'on se tire dans les pattes comme nous le faisons de plus en plus. 

• Merci 2

Millimaitre, je viens d'aller voir ton blog, pour me faire ma propre opinion, j'en ai pris connaissance avec intérêt mais j'ai ensuite été sidérée de lire le mépris ouvertement affichés dans tes commentaires envers nous, tes collègues.

Ce que j'ai lu me choque, je ne me reconnais sincèrement pas dans ce que tu écris. Comme l'ont dit d'autres personnes ici, on peut ne pas être d'accord, on peut débattre ( c'est même plutôt sympa d'échanger des idées et on rejoint par là l'étymologie du mot "forum"), mais rien n'oblige à cracher sur les autres pour autant.

• J'adhère 2

Le 30/04/2019 à 11:58, borneo a dit :

Moi, je suis heureuse d'aller en classe, mais vu le niveau de certains parents, je préfère ignorer ce qu'ils pensent de moi. 

On n'est pas forcément agréablement surpris quand on apprend ce que les gens pensent de nous, de manière générale. Autant garder bon moral et bonne opinion de soi :)

Exactement !

Et rien que l'idée d'organiser un tel sondage me choque ...

L'école n'est pas un produit marketing et nous ne sommes pas chargés de vendre de l'enseignement.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1

Est-ce un dispositif imposé à tous les enseignants de l'école ou seulement sur votre classe ?

Est-ce que vous êtes le directeur ou directrice de votre école ?

Nous ne sommes pas là pour être « aimés » , « appréciés « , « bien notés «  par nos élèves et c’est ce qui nous permet d’avoir de l’autorité et de faire tourner une classe de 25 élèves toute une journée . 

Ces notions empêchent souvent les parents de mettre des limites à leurs enfants sous peine de ne plus être aimés .

Nous à ce niveau là nous sommes tranquilles.

Je ne suis pas là pour plaire aux enfants, parents .... je suis là pour éduquer des élèves et je fais très bien mon travail pas besoin d’avoir l’avis de parents qui n’arrivent même pas à élever leurs enfants correctement. 🤔 Ils se plaignent pour Aldebert ou le voyage scolaire que tu ne fais pas. Pour la kermesse en extérieur , ils craignent la pluie, pour leur enfant qui a perdu son pull ou le beau stylo à paillette qu’il n’avait pas le droit d’amener .... Avec ce niveau de préoccupations je ne suis pas prête à parler pédagogie avec eux !!! 

Chacun son métier. Car n’oublions pas que nous exerçons un métier qui requiert des compétences ...Est-ce que je vais aller donner mon avis sur le travail du médecin du coin ...Oui du bla bla de bouche à oreille mais de la même façon les parents parlent au portail 😂😂

• J'aime 2
  • J'adhère 1

J'ai cogité sur ce truc là toute la nuit (enfin presque :lol: ) et en dehors du fait  que comme vous tous je trouve cela dangereux , c'est que surtout je n'en vois aucune utilité.

Que faites-vous des résultats ?

De toute façon je ne vois pas comment qqn d’extérieur qui ne met pas les pieds dans l'école peut évaluer quoi que ce soit. C’est comme si on nous demandait d’évaluer un resto juste en restant à la porte.

Prof assez strict ? Ben en fonction de quoi ? Les parents ne voient pas ce qui se passe en classe , comment peuvent-ils savoir si en classe y'a du laxisme ou pas ? Et eux sont-ils assez stricts avec leurs enfants ?  En classe il y a des règles de vie, les élèves les connaissent , ils connaissent les sanctions, donc on les applique et c'est tout.

Inspire confiance ? ça ne veut rien dire, .. on peut inspirer confiance et être un assassin ..

L'enfant est heureux de venir ? oui pour voir les copains, et si c'est non, j'espère qu'on n'attend pas ce questionnaire pour s'en rendre compte, j'espère que les parents feront eux même la démarche pour venir discuter avec l'enseignant le plus vite possible. Un enfant qui n'est pas heureux cela se voit, pas besoin d'une évaluation  ! Et puis ils sont quand même très heureux quand les vacances approchent ou qu'on annonce une journée de grève ! :D

Ambiance de classe, ben là joker, comment les parents peuvent-ils savoir ce qui se passe en classe ? L’ambiance de classe dépend souvent des élèves eux-mêmes ..

Pour tout ce qui concerne les activités en classe, la didactique, la pédagogie : LES PARENTS N'ONT PAS A ÉVALUER CELA !! Encore une fois, ils ne sont pas en classe, et surtout ils ne sont pas formés ni payés pour ça !  Ce n'est pas leur rôle ! Ca reviendrait à évaluer leur rôle de parents sans avoir mis les pieds chez eux !

Conclusion :

A partir du moment où on est relativement disponibles pour les parents, aimables, présents à la grille dehors le matin, prêts à discuter dès qu'il y a un souci,  demander un rendez-vous dès qu'on sent que quelque chose ne va pas, la confiance sera rétablie.

A partir du moment, où on suit le programme, où les élèves progressent, participent, c'est que la classe tourne. Même si notre inspection n'est pas top, oui ça fait mal mais les ien passent , nous on reste. Pas besoin d'aller demander aux parents, on est censé se rendre compte nous même si on fait correctement notre travail.

Vraiment je m'interroge surtout sur le A QUOI CELA SERT ??? J'espère que vous n'attendez pas ces éval pour vous remettre en question ? J'espère que vous êtes assez lucide pour vous rendre compte vous même de ce qui tourne et de ce qui reste à améliorer ? Vous êtes quand même le mieux placé par rapport à des individus qui ne connaissent ni les programmes, ni la gestion d'une classe, et qui bien souvent considèrent le boulot d'enseignant comme un privilège de planqués toujours en vacances ?

Il serait finalement beaucoup plus utile de faire des journées portes ouvertes avec 2 ou 3 parents par jour  (et pas 6h mais toute la journée , de notre arrivée à notre départ , y compris le midi quand on a à peine 10mn pour manger et qu'on se replonge dans les corrections ) pour qu'ils se rendent compte du boulot que cela représente et qu'ils constatent que leur progéniture n'est pas un petit ange  et que non il ne connait toujours sa table de 5 (si si je vous assure à la maison il la connait) et que non il ne sait toujours pas lire de façon fluide ..)

Vous ne leur demanderez quand même pas d'évaluer ce que vous avez écrit dans les livrets des élèves ? je dis ça car une mère d'élève a écrit une page à ma collègue pour se plaindre du livret et pour affirmer que si si sa fille parle très bien (en classe elle parle mais grosse difficulté de langage, on ne la comprend pas) ..

• J'aime 2
  • Merci 1
  • J'adhère 5

Je suis aussi allée faire un tour sur les commentaires du blog en question.

Je doute également d'une possibilité de débat quand on a aussi peu de considération envers ses collègues.

Je ne comprends pas l'intérêt de cette évaluation. Répondre à ce questionnaire laisse penser aux parents que l'enseignant est à leur disposition et va faire des changements en fonction de leur opinion.

Je reste accessible au quotidien et je suis plutôt ouverte lors de rendez-vous individuels mais je n'accepte pas un jugement global des parents sur mon travail. Pour moi, les parents ne peuvent pas répondre objectivement à ce genre de questions: ils ne sont pas dans la classe et ne connaissent mon travail qu'à travers les résultats ou le comportement de leur enfant. Certains m'apprécient, d'autres moins, c'est très subjectif.

Au fil des mois ou des années, je modifie des choses dans ma pratique parce que je suis capable d'évaluer ce qui fonctionne ou non : je lis, je demande aussi parfois conseil aux collègues de l'école ou d'ailleurs, mais je n'attends pas de retour des parents sur ma pratique.

• J'adhère 1