Aller au contenu

évaluation des enseignants


milimaitredecole

Messages recommandés

Est-ce un dispositif imposé à tous les enseignants de l'école ou seulement sur votre classe ?

Est-ce que vous êtes le directeur ou directrice de votre école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas là pour être « aimés » , « appréciés « , « bien notés «  par nos élèves et c’est ce qui nous permet d’avoir de l’autorité et de faire tourner une classe de 25 élèves toute une journée . 

Ces notions empêchent souvent les parents de mettre des limites à leurs enfants sous peine de ne plus être aimés .

Nous à ce niveau là nous sommes tranquilles.

Je ne suis pas là pour plaire aux enfants, parents .... je suis là pour éduquer des élèves et je fais très bien mon travail pas besoin d’avoir l’avis de parents qui n’arrivent même pas à élever leurs enfants correctement. 🤔 Ils se plaignent pour Aldebert ou le voyage scolaire que tu ne fais pas. Pour la kermesse en extérieur , ils craignent la pluie, pour leur enfant qui a perdu son pull ou le beau stylo à paillette qu’il n’avait pas le droit d’amener .... Avec ce niveau de préoccupations je ne suis pas prête à parler pédagogie avec eux !!! 

Chacun son métier. Car n’oublions pas que nous exerçons un métier qui requiert des compétences ...Est-ce que je vais aller donner mon avis sur le travail du médecin du coin ...Oui du bla bla de bouche à oreille mais de la même façon les parents parlent au portail 😂😂

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cogité sur ce truc là toute la nuit (enfin presque :lol: ) et en dehors du fait  que comme vous tous je trouve cela dangereux , c'est que surtout je n'en vois aucune utilité.

Que faites-vous des résultats ?

De toute façon je ne vois pas comment qqn d’extérieur qui ne met pas les pieds dans l'école peut évaluer quoi que ce soit. C’est comme si on nous demandait d’évaluer un resto juste en restant à la porte.

Prof assez strict ? Ben en fonction de quoi ? Les parents ne voient pas ce qui se passe en classe , comment peuvent-ils savoir si en classe y'a du laxisme ou pas ? Et eux sont-ils assez stricts avec leurs enfants ?  En classe il y a des règles de vie, les élèves les connaissent , ils connaissent les sanctions, donc on les applique et c'est tout.

Inspire confiance ? ça ne veut rien dire, .. on peut inspirer confiance et être un assassin ..

L'enfant est heureux de venir ? oui pour voir les copains, et si c'est non, j'espère qu'on n'attend pas ce questionnaire pour s'en rendre compte, j'espère que les parents feront eux même la démarche pour venir discuter avec l'enseignant le plus vite possible. Un enfant qui n'est pas heureux cela se voit, pas besoin d'une évaluation  ! Et puis ils sont quand même très heureux quand les vacances approchent ou qu'on annonce une journée de grève ! :D

Ambiance de classe, ben là joker, comment les parents peuvent-ils savoir ce qui se passe en classe ? L’ambiance de classe dépend souvent des élèves eux-mêmes ..

Pour tout ce qui concerne les activités en classe, la didactique, la pédagogie : LES PARENTS N'ONT PAS A ÉVALUER CELA !! Encore une fois, ils ne sont pas en classe, et surtout ils ne sont pas formés ni payés pour ça !  Ce n'est pas leur rôle ! Ca reviendrait à évaluer leur rôle de parents sans avoir mis les pieds chez eux !

Conclusion :

A partir du moment où on est relativement disponibles pour les parents, aimables, présents à la grille dehors le matin, prêts à discuter dès qu'il y a un souci,  demander un rendez-vous dès qu'on sent que quelque chose ne va pas, la confiance sera rétablie.

A partir du moment, où on suit le programme, où les élèves progressent, participent, c'est que la classe tourne. Même si notre inspection n'est pas top, oui ça fait mal mais les ien passent , nous on reste. Pas besoin d'aller demander aux parents, on est censé se rendre compte nous même si on fait correctement notre travail.

Vraiment je m'interroge surtout sur le A QUOI CELA SERT ??? J'espère que vous n'attendez pas ces éval pour vous remettre en question ? J'espère que vous êtes assez lucide pour vous rendre compte vous même de ce qui tourne et de ce qui reste à améliorer ? Vous êtes quand même le mieux placé par rapport à des individus qui ne connaissent ni les programmes, ni la gestion d'une classe, et qui bien souvent considèrent le boulot d'enseignant comme un privilège de planqués toujours en vacances ?

Il serait finalement beaucoup plus utile de faire des journées portes ouvertes avec 2 ou 3 parents par jour  (et pas 6h mais toute la journée , de notre arrivée à notre départ , y compris le midi quand on a à peine 10mn pour manger et qu'on se replonge dans les corrections ) pour qu'ils se rendent compte du boulot que cela représente et qu'ils constatent que leur progéniture n'est pas un petit ange  et que non il ne connait toujours sa table de 5 (si si je vous assure à la maison il la connait) et que non il ne sait toujours pas lire de façon fluide ..)

Vous ne leur demanderez quand même pas d'évaluer ce que vous avez écrit dans les livrets des élèves ? je dis ça car une mère d'élève a écrit une page à ma collègue pour se plaindre du livret et pour affirmer que si si sa fille parle très bien (en classe elle parle mais grosse difficulté de langage, on ne la comprend pas) ..

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi allée faire un tour sur les commentaires du blog en question.

Je doute également d'une possibilité de débat quand on a aussi peu de considération envers ses collègues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas l'intérêt de cette évaluation. Répondre à ce questionnaire laisse penser aux parents que l'enseignant est à leur disposition et va faire des changements en fonction de leur opinion.

Je reste accessible au quotidien et je suis plutôt ouverte lors de rendez-vous individuels mais je n'accepte pas un jugement global des parents sur mon travail. Pour moi, les parents ne peuvent pas répondre objectivement à ce genre de questions: ils ne sont pas dans la classe et ne connaissent mon travail qu'à travers les résultats ou le comportement de leur enfant. Certains m'apprécient, d'autres moins, c'est très subjectif.

Au fil des mois ou des années, je modifie des choses dans ma pratique parce que je suis capable d'évaluer ce qui fonctionne ou non : je lis, je demande aussi parfois conseil aux collègues de l'école ou d'ailleurs, mais je n'attends pas de retour des parents sur ma pratique.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à comprendre non plus l'intérêt. Les parents ne peuvent pas juger ce qu'ils ne connaissent pas et ne voient qu'à travers le prisme de leur enfant. On sait tous qu'il faut se méfier de leurs dires trop subjectifs et qu'en tant que parents (nous y compris), on n'est pas forcément toujours très objectifs.

D'accord aussi pour dire que cela donne un peu l'impression des évaluations Internet de tel ou tel magasin, et que je préférerais laisser cette pratique au secteur consommation, loin de l'école. Je rajoute que ce n'est en rien la peur d'être jugée, puisque j'ai cette année proposé aux parents de venir observer un moment de classe, et que les 3/4 sont venus.

Enfin, je m'interroge fortement sur ta capacité à accepter les éventuelles critiques et déconvenues qu'apporte ce type de sondages, quand on voit avec quelle agressivité et mépris tu traites ici les collègues qui osent dire qu'ils n'approuvent pas ta pratique. D'ailleurs, j'ai cru apercevoir dans les commentaires de ton blog (commentaires que je ne retrouve plus, bizarre :idontno:) un lien vers le sujet ici et nos réactions. Je ne vois pas ce qui t'autorise à le faire ... Sans doute pas la courtoisie. :dry:

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée lumineuse m'est venue : évaluer tous les enseignants de l'école et afficher chaque mois la tête du meilleur employé de l'EN !!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, doubleR a dit :

Une idée lumineuse m'est venue : évaluer tous les enseignants de l'école et afficher chaque mois la tête du meilleur employé de l'EN !!

Seulement si photoshop est autorisé !!!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bidulbuk a dit :

Effectivement on trouve un lien direct vers le forum edp en bas de cette page :

https://milimaitredecole.home.blog/2019/04/08/oui-a-la-loi-relative-au-drapeau-francais-et-europeen-en-classe/

J’ai relayé mon article dans forum enseignants du primaire…A priori, l’esprit soixantehuitard (voire anarchiste) est encore bien présent dans les rangs de l’éducnat.. Je comprends maintenant pourquoi des lois sont nécessaires pour imposer certains dispositifs et faire bouger un peu les lignes…
https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/335374-drapeau-tricolore-et-drapeau-europ%C3%A9en-obligatoires-dans-les-classes/

Olala ça vaut son pesant de cacahuètes !!! 😁

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, flore49 a dit :

D'ailleurs, j'ai cru apercevoir dans les commentaires de ton blog (commentaires que je ne retrouve plus, bizarre :idontno:) . :dry:

 

... c'est bien dommage, s'ils sont du même acabit que ceux que je viens de reproduire ci-dessus, j'aurais bien aimé les lire !! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ce post, il était question d'esprit "pachydermique" et que les réactions ici étaient "déplorables".

Mais effectivement, l'auto-commentaire a mystérieusement disparu et vous n'avez pas l'ensemble, ce qui est fort dommage.

Je serais bien curieuse de savoir qui se cache derrière tout ça...

Ou peut-être est-ce une façon de faire le buzz et de faire connaître son blog...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que ce monsieur n’a pas mis deux  «  l » à son pseudo sinon on aurait pu croire à un gros manque de confiance en lui pour s’appeler comme un sous- multiple du Maitre (euh du mètre pardon !!!!) . Qui plus est mille fois plus petit 😂😂😂 . D’où son besoin de se faire évaluer par tout et n’importe qui 😂😂😂😂.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...