lou-anne Posté(e) 18 mai 2019 Posté(e) 18 mai 2019 Bonjour Je suis la directrice d'une maternelle de huit classes. L'école est constituée de deux bâtiments distincts avec trois enseignantes dans l'un et cinq dans l'autre. Les répartitions faites (2 GS, 1 MS/GS, 2 MS, 1 PS/MS et 2 PS) vont imposer à l'une des enseignantes du bâtiment 1 de déménager sur le bâtiment 2 pour prendre en charge des petits-moyens mais personne ne souhaite prendre ce niveau, ni changer de bâtiment. (une souhaite suivre ses MS en GS, l'autre étant possiblement inspectée ne veut que des MS, la troisième, arrivée cette année, ne veut pas déménager à nouveau et la quatrième, à un an de la retraite, ne bouge pas non plus. (la cinquième c'est moi, qui ai mon bureau dans le bât 1). J'espère que d'ici le prochain Conseil des maîtres certaines auront bougé sur leur décision, toutefois j'ai des doutes et ne sait pas sur quel critère trancher en cas d'impasse. Que me conseillez-vous ? merci par avance.
Didoudidoula Posté(e) 18 mai 2019 Posté(e) 18 mai 2019 Pourquoi changer de bâtiment ? à cause du dortoir ? Toi, tu ne bouges pas. Je laisserais tranquille aussi celle dont c'est la dernière année Qui avait quoi cette année ? Qu'est ce qui coince réellement ? le changement de bâtiment ou le changement de niveau ?
dauphelie Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 Tu es la directrice, à toi de définir un critère. J'ai vu, dans plusieurs écoles, l'ancienneté dans l'école choisie. Dans ton cas, c'est ce que je choisirais.
lou-anne Posté(e) 19 mai 2019 Auteur Posté(e) 19 mai 2019 Merci pour vos réponses. En effet, je n'ai pas précisé que le changement de bâtiment était rendu obligatoire par le fait du dortoir ; la seule classe libre équipée d'un dortoir se trouve en effet dans le bât 2. Je suis d'accord avec Delfff : je laisse tranquille l'ancienne proche de la retraite ; quant à moi, je ne peux pas bouger non plus. Cela se jouerait donc entre les trois enseignantes restantes qui occupent les niveaux de classe suivants : deux enseignantes ont des MS et une qui a des GS. Chacune refuse de bouger en donnant ses arguments : - "je viens d'arriver cette année et je ne veux pas redéménager" (GS) -"je souhaite suivre mes MS en GS" pour la deuxième -"je ne veux pas de double niveau car je dois être inspectée l'an prochain" pour la dernière Je pense qu'elles refusent et le double niveau (PS/MS) et le déménagement.
lou-anne Posté(e) 19 mai 2019 Auteur Posté(e) 19 mai 2019 il y a 12 minutes, dauphelie a dit : Tu es la directrice, à toi de définir un critère. J'ai vu, dans plusieurs écoles, l'ancienneté dans l'école choisie. Dans ton cas, c'est ce que je choisirais. c'est vrai bien que je trouve ça assez arbitraire. Mais si je ne peux pas faire autrement.... Vous êtes nombreuses à privilégier cette solution ?
fontaine Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 Rien n'empêche de faire classe dans le bâtiment 1 et de répartir les ps qui doivent dormir avec les ps des deux classes de ps dans le bâtiment 2. Il suffit juste de les récupérer après le réveil de la sieste. Ici c'est l'atsem qui les ramenait. Ça n'a posé aucun problème.
Mimipouce Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 Vouloir suivre ses MS et ne pas vouloir de double niveau ne sont pas des arguments recevables selon moi. 1
Didoudidoula Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 il y a 9 minutes, Mimipouce a dit : Vouloir suivre ses MS et ne pas vouloir de double niveau ne sont pas des arguments recevables selon moi. D'accord avec toi. Ensuite, passer de MS à PS/MS me semble moins de travail que passer de GS à PS/MS Suivre ses élèves est ce une habitude dans votre école ? car sinon, ce serait niet pour moi. Elle veut les suivre car c'est surement un groupe sympa ... ferait-elle le même choix si le groupe était dur ?? Donc, pour moi, il serait plus "logique" que ce soit elle ... Mais le plus 'juste" pour moi est que ce soit la dernière arrivée qui change ! C'est je pense, ce qui se fait dans le plus d'école ... Tout comme la dernière arrivée prend la classe qui reste ... C'est le "jeu" et tout le monde vieillit un jour 1
Pepettebond Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 Le directeur décide . Après tu peux prendre des critères qui objectivent le choix. Mais en cas de conflits le directeur tranche et n'a pas à justifier son choix.
steph50 Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 il y a 13 minutes, delffff a dit : D'accord avec toi. Ensuite, passer de MS à PS/MS me semble moins de travail que passer de GS à PS/MS Suivre ses élèves est ce une habitude dans votre école ? car sinon, ce serait niet pour moi. Elle veut les suivre car c'est surement un groupe sympa ... ferait-elle le même choix si le groupe était dur ?? C'est ce que je me suis dit aussi. C'est un peu facile de vouloir imposer un changement aux autres parce que le groupe est cool ...
Floredelouest Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 Pas directrice, mais mais avis d'adjointe. Les arguments donnés par les collègues sont certes "entendables" , pas de raison de les ignorer si la répartition qui en découle convient à tout le monde. Mais ils sont loin d'être impérieux et c'est ton rôle de trancher. Donc, ce que je trouverais juste de la part de la directrice dans ce cas là : - Tu dis que tu as bien entendu les arguments des unes et des autres, mais que si la répartition reste figée telle quelle, tu devras faire un tirage au sort pour les niveaux, tout en épargnant celle qui part en retraite, et toi puisque tu ne peux déménager. - Tu leur laisses un temps de réflexion (1 semaine, 10 jours....) pour se mettre d'accord. Si pas d'accord, tu fais le tirage au sort, il s'impose à toutes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant