Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 19 minutes, lou-anne a dit :

de 14h00 à 15h00, oui...😄

28 élèves dans chaque classe avec 2 PS, 1 MS/PS (dont 8 PS), 2 MS, 1 MS/GS  (dont 8 MS), 2 GS 

attends un peu car aujourd'hui on a reçu une note de service pour faire obligatoirement des classes de GS CP CE1 à 24 et même pour les doubles niveaux.

D'après notre IEN c'est national : ordre du ministère.

NB : on se disait que pour ne plus avoir de fermeture on met des GS CP CE1 dans toutes les classes et comme cela tout le monde est à 24....

Posté(e)
il y a une heure, lou-anne a dit :

La maline ! Et tout ça sans direction à assumer ...

Et tes collègues de MS et GS ne sont pas intéressées par une classe avec des PS ? Étrange !

il y a une heure, lou-anne a dit :

28 élèves dans chaque classe avec 2 PS, 1 MS/PS (dont 8 PS), 2 MS, 1 MS/GS  (dont 8 MS), 2 GS

- 1 PS à 30 (la tienne)

- 2 PS-MS à 17+ 9

- 2 MS à 28

- 3 GS à 25, 25 et 26

Posté(e)
Il y a 7 heures, Goëllette a dit :
Il y a 9 heures, montagny a dit :

attends un peu car aujourd'hui on a reçu une note de service pour faire obligatoirement des classes de GS CP CE1 à 24 et même pour les doubles niveaux.

D'après notre IEN c'est national : ordre du ministère.

NB : on se disait que pour ne plus avoir de fermeture on met des GS CP CE1 dans toutes les classes et comme cela tout le monde est à 24....

C'est dans quel département ?

Nous, nous n'avons rien reçu. Quand j'ai posé la question, voici les réponses obtenues : "c'est pour la rentrée 2020" (IEN et syndicat)

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

La maline ! Et tout ça sans direction à assumer ...

Et tes collègues de MS et GS ne sont pas intéressées par une classe avec des PS ? Étrange !

- 1 PS à 30 (la tienne)

- 2 PS-MS à 17+ 9

- 2 MS à 28

- 3 GS à 25, 25 et 26

Je n'y avais pas pensé, bonne idée

Toutefois l'IEN fera une enquête sur les effectifs des GS. Du coup, je ne laisse pas des GS à 25 alors que les autres niveaux seront plombés et qu'il n'en sera pas tenu compte.

Je viens d'avoir une idée ; je propose à la PS/MS, huit PS qui ne font pas le dortoir l'après-midi : celle qui prendra les PS/MS n'aura que des MS l'après-midi !!!! ça pourrait en aider certaines à se décider, non ?

Posté(e)

Bah non car, du coup, elle aura TOUS ses élèves après-midi tandis que ta collègue de PS bullera !

Laisse-les se dém... Ne propose rien. Tu donnes les effectifs et annonce que tu prends la PS. Point.

Il y a 2 heures, lou-anne a dit :

Toutefois l'IEN fera une enquête sur les effectifs des GS. Du coup, je ne laisse pas des GS à 25 alors que les autres niveaux seront plombés et qu'il n'en sera pas tenu compte.

Il est normal de ne mettre que 25 élèves de GS quand on sait que bientôt il faudra en mettre que 24 et ... qu'hormis ta classe (mais c'est pour faire gober la participation à l'effort), les classes les plus chargées sont à 28 ...

Posté(e)
Il y a 2 heures, lou-anne a dit :

C'est dans quel département ?

Nous, nous n'avons rien reçu. Quand j'ai posé la question, voici les réponses obtenues : "c'est pour la rentrée 2020" (IEN et syndicat)

extrait note de service :

Lors de sa dernière intervention, le président de la République a évoqué le projet, pour la rentrée 2020, de limiter les effectifs des classes de GS, CP et CE1 à 24 élèves, quel que soit le lien d’implantation des écoles concernées

Or, les dernières consignes qui nous sont parvenues font état de cette obligation pour la rentrée de septembre 2019.

le cadre de cette demande il convient de comprendre celle-ci comme « toute classe -simple ou double niveau- ayant des élèves de GS, de CP ou de CE1 ».

Posté(e)
il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Bah non car, du coup, elle aura TOUS ses élèves après-midi tandis que ta collègue de PS bullera !

Laisse-les se dém... Ne propose rien. Tu donnes les effectifs et annonce que tu prends la PS. Point.

Il est normal de ne mettre que 25 élèves de GS quand on sait que bientôt il faudra en mettre que 24 et ... qu'hormis ta classe (mais c'est pour faire gober la participation à l'effort), les classes les plus chargées sont à 28 ...

je ne comprends pas que TOUS les enseignants de PS ne décloisonnent pas l'après midi ! je n'ai jamais vu d'école maternelle ou cela ne se faisait pas ! au moins de 14h à 15h...dans mon école les 2 maitresses de PS prennent des groupes de 4 ou 5 enfants dans nos classes. ça permet de faire progresser les élèves avec du travail en petit groupe et ça soulage l'effectif de nos classes (meme si je suis en rep et que nous avons 22 à 24 élèves max).

Posté(e)
Il y a 15 heures, lou-anne a dit :

Tu fais 

2 PS

3 MS

1 PS/ GS pour la collègue qui veut suivre ses MS en GS 😇

2 GS

Et tout le monde est content....

• J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 21 heures, montagny a dit :

le critère de l'ancienneté est le plus injuste, le plus pourri et le plus malveillant possible, et surtout il n'y a aucun support juridique.

Le texte est : le directeur répartit après avis du CM.

+1

Votre ancienneté sert à avoir un poste dans votre école au mouvement, voila le seul privilège de l'ancienneté.

Les écoles figées dans le marbre ne laissent aucun choix, quoiqu'il arrive, au dernier arrivé...

Personne n'a la main mise sur un niveau.

Posté(e)

Je suis d'accord sur le principe de la main mise, que ce soit des jeunes ou des vieux.

J'évoque le critère de détermination.

Nous avons tous commencé un jour. Nous n'avons pas forcément eu ce que nous souhaitions avant 5-10 ans d'ancienneté ... et nous n'en sommes pas morts ! Donc les jeunes survivront à la frustration de ne pas toujours obtenir satisfaction et de devoir respecter leurs aînés, comme nous l'avons fait en notre temps !

• J'aime 3
  • Merci 1
Posté(e)
Le 20/05/2019 à 12:12, montagny a dit :

super la mentalité...

j'en ai chié alors il faut que les autres en chient aussi....

ça doit être bien vos leçons d'EMC avec vos élèves !

le critère de l'ancienneté est le plus injuste, le plus pourri et le plus malveillant possible, et surtout il n'y a aucun support juridique.

Le texte est : le directeur répartit après avis du CM.

Super la mentalité qui juge sans connaître ! Je continue de prendre les CP quand personne n'en veut après plus de 30 ans d'ancienneté. 

Posté(e)

Souvent le dernier arrivé prend le niveau qui reste, l'année de son arrivée dans l'école... mais ici, toute l'équipe est en place, il me parait donc inconcevable de ne reprendre que ce critère ... J'espère que les collègues vont réussir à trouver une solution entre elles !

Le problème ne vient-il pas de la collègue qui veut suivre sa classe et prendre une GS alors que peut-être aucune classe de GS ne se libère vraiment ?

On peut aussi mettre en avant les avantages d'une classe de PS / MS : avoir des après-midis avec un effectif plus léger. 

Il me parait également indispensable de demander aux collègues de PS de décloisonner pendant les temps de sieste, c'est vraiment un atout et un confort pour les élèves de pouvoir travailler en petits groupes ! 

Bon courage !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Je suis d'accord sur le principe de la main mise, que ce soit des jeunes ou des vieux.

J'évoque le critère de détermination.

Nous avons tous commencé un jour. Nous n'avons pas forcément eu ce que nous souhaitions avant 5-10 ans d'ancienneté ... et nous n'en sommes pas morts ! Donc les jeunes survivrons à la frustration de ne pas toujours obtenir satisfaction et de devoir respecter leurs aînés, comme nous l'avons fait en notre temps !

Sauf que tes aînés sont partis à la retraite à 57 ans dans ta jeunesse ou 60 ans (je ne sais pas quel âge tu as). Et tu as certainement profité du départ des "babyboomers" (nés en 1945) avec des départs plus important à la retraite dans les années 2000 et donc beaucoup de postes au mouvement et donc la possibilité de changer de niveau pour ceux déjà en poste..

Les jeunes qui débutent voient aujourd'hui des départs à la retraite à 62 ans (plutôt 63 pour garder toute sa pension) et peut être même 65 voir 67 ans d'ici quelques années.

Donc pour un jeune d'aujourd'hui la frustration ne sera pas de 5/10 ans mais 10-15 voir 20 ans d'ici quelques années...