Aller au contenu

Envoi abusif au samu


Mickey78

Messages recommandés

Bonjour 

Merci pour vos réponses qui me font sentir un peu moins seul. Pour répondre a vos divers retours, voici quelques compléments :

- je pense que le samu s est déplacé car il ont pris la directrice très au sérieux (alors que de mon point de vue elle paniquait).

- J étais sur place lorsque le samu est arrivé mais c était trop tard, la décision d emmener l enfant était déjà prise (même si il ne reste qu' une heure aux urgences). Je ne pouvais donc rien faire à part courir à l hôpital.

- L équipe de direction a, je pense, vraiment pris mon fils en grippe (désolé)

- Les colères de mon fils sont très loin de ce que l on peut imaginer dans un environnement dur de type banlieue (Ce point est subjectif de ma part mais comprenez qu' il n y a pas d insultes ou de coups envers les autres).

Je comprends que mon fils a besoin d aide et nous continuons à le faire suivre par des psychologues mais selon votre expérience, comment faire pour que la situation s apaise du côté de la direction de cette primaire ?

Merci encore pour vos retours.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien...

Vous parlez "d'équipe de direction", "vous étiez sur place". Il n'y a pas d'équipe de direction, il y a un directeur et une équipe enseignante. Êtes-vous enseignant dans cette école?

Et si vous arrivez après que l'on vous a appelé, comment pouvez-vous juger qu'il n'était pas nécessaire d'appeler le Samu au moment de la crise?

Si le Samu juge qu'il faut transporter l'enfant c'est que son état le nécessite. Le Samu est déjà intervenu chez moi, et n'a pas jugé nécessaire de transporter mon enfant à l’hôpital son état étant stabilisé et sans danger pour personne.

Il faut bien comprendre que ce qui est jugé comme "léger" à la maison - un caprice qui dégénère, on envoie son enfant dans sa chambre, on le remet à sa place et c'est fini -  peut-être très différent au sein d'une classe. Vous le voyez en tant que parent, dans un cadre familial où il est isolé (avec des frères et sœurs ou non), mais dans une classe, l'enseignant est responsable de ce qui pourrait s'y passer, il ne peut pas prendre à la légère des colères récurrentes et attendre un dérapage pour réagir, il ne peut pas s'occuper uniquement de VOTRE enfant qui fait un caprice (puisque rien de médical) et abandonner les autres élèves de sa classe.

Même si cela est difficile pour vous et votre enfant, seul un réel suivi médical pourra apaiser les choses.

Des enseignants ne prennent pas en grippe un élève, en revanche ils peuvent être usés d'une situation qui n'évolue pas, nous sommes tout de même fin mai, et les problèmes ne semblent pas s'arranger.

Donc pourquoi ne pas proposer aux enseignants de vous appeler à la moindre alerte pour venir vous-même gérer la situation et apaiser votre enfant? (ou un proche)

Quel discours tenez-vous devant lui concernant la réaction des enseignants? Il est possible qu'il en joue également.

Vous semblez campé sur votre position de méchante directrice, mais vous ne répondez à aucune de nos questions qui nous permettraient de mieux comprendre la situation et vous proposer quelque chose de plus concret.

.

J'ai moi-même eu à appeler 3 fois dans la même semaine les pompiers pour venir gérer un enfant qui était en crise, il était pourtant apaisé à l'arrivée de ses parents, et pourtant nous étions 2 pour le maintenir au sol afin qu'il ne se blesse pas juste avant!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mickey78 a dit :

 

- Les colères de mon fils sont très loin de ce que l on peut imaginer dans un environnement dur de type banlieue (Ce point est subjectif de ma part mais comprenez qu' il n y a pas d insultes ou de coups envers les autres).

 

Qu'est-ce que vous appelez colère ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour votre retour construct9.

Je ne suis qu' un simple parent (non enseignent dans cette école) et j ai toute confiance en l education nationale en general mais j'avoue me sentir un peu dépassé en ce moment car j'ai vraiment l'impression (subjectif de ma part)  que cette directrice (en plus de la maîtresse de ce2) ont pris mon enfant en grippe alors que tout se passe bien à la maison.

Concrètement, je soutiens la directrice de l école mais je ne suis plus à l aise face à mon fils qui ne comprends toujours pas pourquoi il est arrivé aux urgences (moi non plus si ce n est un prétexte de tension élevée évoqué pour le faire partir alors que j étais sur place depuis 1h sans que je ne puisse rien dire) avec tout le traumatisme que cela comporte. Pour info, elles n hésitent pas d habitude à m appeler à chaque petit incident même si je travaille normalement  assez loin et ne peut donc me déplacer (sauf cette fois).

Je suis pleinement d accord qu' un fait à la maison n est pas la même chose qu'en collectivité mais encore une fois, comment faire pour apaiser la situation avec l école pour le bien de mon fils ?

Nb, je comprends qu' il n est pas possible d évoquer toute la complexité de la situation en quelques mots et souhaite vraiment le meilleur pour mon fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, la maîtresse des petits a dit :

Les enseignants ne prennent pas "en grippe" un enfant.

Dans un monde parfait où tous les enseignant(e)s sont professionnel(le)s peut être, mais pas dans la réalité ou alors je suis tombé sur un certain nombre d'enseignants pendant ma propre scolarité et ma carrière pro, qui ne le savaient pas. 

Pour le reste, je suis d'accord avec mes collègues. Je pense aussi qu'il faut renouer le dialogue et faire part de cette impression de prise en grippe auprès de l'équipe enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hildebert a dit :

Dans un monde parfait où tous les enseignant(e)s sont professionnel(le)s peut être, mais pas dans la réalité ou alors je suis tombé sur un certain nombre d'enseignants dans ma propre scolarité et ma carrière pro, qui ne le savaient pas. 

Pour le reste, je suis d'accord avec mes collègues. Je pense aussi qu'il faut renouer le dialogue et faire part de cette impression de prise en grippe auprès de l'équipe enseignante.

en effet ... même, en étant le plus humain possible, qui d'entre nous n'a pas été agacé par un élève au point de s'énerver après lui ... en se disant après qu'il/elle a exagéré ? 

On est humain, on s'occupe d'humains ... 

 

De là à appeler les pompiers ou le SAMU "abusivement" je ne pense pas .... on se ferait sérieusement reprendre ! 

Si on les appelle c'est que l'enfant se roule par terre, hurle à n'en plus pouvoir respirer, jette des trucs dans tous les sens, balance sa table sur les camarades, se menace ou menace les autres avec sa paire de ciseau, etc etc  ... bref, se met en danger, met en danger les copains et la maîtresse etc ...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a ouvert ce sujet

Je me permets juste rajouter une chose. Si les enseignants ont appelé le SAMU, c'est qu'ils estimaient que votre enfant nécessitait une prise en charge médicale, et non plus éducative. A vous de suivre les conseils donnés par les équipes médicales qui l'ont rencontré.

Et pour ce qui est des colères banlieusardes.. je n'en ai que rarement vu.. Attention aux idées préconçues..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remplace surtout en éducation prioritaire et des enfants colériques de plus de , 7 ans, je n'en ai vu que dans les écoles favorisées, là où les parents refusent d'assumer leurs responsabilités dans le comportement de leur enfant et refusent également toute prise en charge médicale ou bien en acceptent une partie mais pas la totalité.

Ce qui fait que ces pauvres enfants continuent de faire des crises en élémentaire.

Quand ce n'est pas justifié, les pompiers ne se déplacent pas.

N'attendez pas que votre enfant frappe un enseignant ou blessé un camarade pour prendre les moyens qui s'imposent : une franche discussion avec lui sur ce qui ne va pas CHEZ LUI puis une prise en charge en fonction du résultat : il peut se contrôler (éducatif) où il ne peut pas (médical).

En tout cas, il n'est pas normal que le comportement de votre enfant vous amène à devoir vous déplacer à l'école régulièrement voir à faire appeler les secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, encore une fois, le SAMU ne se déplace pas pour rien et surement pas parce qu'on demande (en general si ils envoient quelqu'un ce sont les pompiers) et ils n emmènent pas aux Urgences sans raison non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bogey a dit :

En tout cas, il n'est pas normal que le comportement de votre enfant vous amène à devoir vous déplacer à l'école régulièrement voir à faire appeler les secours.

Votre enfant est en souffrance,

Vous le savez comme nous et cela est désarmant quand on n'a pas la baguette magique qui fait tout rentrer dans l'ordre à l'instant.

Même avec une prise en charge thérapeutique il faudra du temps pour que le calme revienne dans la vie de votre enfant et dans la votre.

La première décision est de mon point de vue, un diagnostique médical, puis une équipe éducative avec l’équipe enseignante pour voir comment aider au mieux votre enfant.

L'école ne peut pas poser de diagnostique, c'est une équipe médicale pluridisciplinaire qui peut le faire.

Vous êtes parents , votre enfant  changera d'enseignant, d'école mais il vous aura toujours à ses côtés pour grandir . Vous êtes les mieux à même de prendre les dispositions pour que votre enfant retrouve la sérénité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous étiez présente et que votre enfant était calme, le SAMU ne l'aurait pas amené aux urgences.

Il faut faire une EE et décider au mieux la solution pour tous. J'ai eu un élève à profil très violent, son temps d'école a été aménagé (école le matin), décloisonnement avec les autres collègues pour apaiser tout le monde et interdiction de venir en cas d'absence de l'enseignante référente de la classe. L'EE va permettre de voir les aménagements, les aides et les aménagements envisageables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne prenons pas "en grippe"certains enfants. Des comportements sont parfois très difficiles à gérer, et il faut trouver une solution, réagir au plus vite. Si le SAMU s'est déplacé, c'est qu'il a aussi jugé au téléphone lors de la description de l'état de l'enfant qu'il était nécessaire de venir le chercher et de lui prodiguer des soins. Car, oui, votre enfant a besoin de soins. Il ne peut pas faire de crises de façon régulière. D'autre part, nos supérieurs hiérarchiques nous recommandent de suivre ce protocole. C'est aussi une façon  de protéger les autres enfants, n'oubliez pas qu'il n'est pas seul à l'école, et que les autres ont besoin de se sentir en sécurité et de pouvoir continuer à apprendre. Car lors de ces crises, comment continuer à enseigner ? 

 

Enfin, vous dites que la directrice et l'enseignante ont pris la décision d'appeler. C'est bien parce qu'il s'agit d'une réflexion collective, l'équipe a dû évoquer ces événements avant de trouver que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...