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Envoi abusif au samu


Mickey78

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Exact. Le problème n'est pas l école mais votre fils. Le nier ne fait que reculer des soins qui pourraient l'aider.

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Nous avons eu le cas d'un élève très semblable au vôtre, et également en CM1. Les crises ressemblaient fortement à celles de votre enfant. Il se mettait à parler tout haut en classe, à réciter des litanies en boucle de façon obsessionnelle, à refuser de s'asseoir, de sortir, de rentrer (au choix)... et si on tentait de l'obliger, il montait en pression et partait en crise violente (hurlements, à courir pour échapper aux enseignants...). Il fallait 3 adultes pour le contenir... Franchement, l'équipe n'en pouvait plus, les autres élèves étaient terrorisés, les parents des autres élèves étaient plus qu'inquiets... A chaque crise, nous appelions sa maman pour qu'elle vienne le chercher. La maman nous disait régulièrement des remarques du type : "oui, mais moi, je travaille"... très agréable quand toute une équipe est mobilisée sur une demie matinée pour gérer les crises de son enfant avec le reste des élèves qui attendent leur cours, leurs leçons... leur enseignant... Bref...

Après une énième crise, j'appelle l'Inspection, j'avais besoin de savoir quoi faire... C'est le Conseiller Pédagogique qui m'a demandé d'appeler les pompiers dès qu'une nouvelle crise apparaitrait (nous avions déjà appelé la maman cette fois ci), afin (je cite) de "crever l'abcès", dans le sens où cette action déclencherait une prise de conscience de la famille... (l'enfant en question avait déjà vu des psys et autres spécialistes jusqu'à l'âge CE1). Bien sûr, il ne fallait pas prévenir la famille que nous le ferions.

2 jours après, une grosse crise se déclenche (on en avait tous les jours, mais des "grosses", "seulement" tous les 2 ou 3 jours), donc on appelle les pompiers qui me mettent en relation avec le médecin des urgences pédopsychiatriques. Après une rapide description des faits, il autorise le départ du SAMU, avec une équipe spécialisée en pédiatrie. Il tente même de discuter avec l'enfant mais ses propos étaient incohérents. Nous appelons la mère une fois le SAMU parti (pour être sûr qu'elle n'arrive pas avant, conseil de l'Inspection). L'équipe du SAMU tente d'abord d'apaiser l'enfant mais il est toujours en crise, incohérent, tendu, visage crispé... un pompier est en permanence au téléphone avec le médecin des urgences pendant ce temps. Les volets des classes ont été fermées pour éviter de traumatiser les élèves et (par chance) l'équipe des animateurs a pu surveiller les classes pendant que nous, enseignants, étions avec les pompiers et notre élève en souffrance. Le médecin a demandé aux pompiers d'attacher l'enfant sur les brancards (il hurlait toujours). Je peux vous assurer que cette image restera gravée toute ma vie dans ma tête... La mère est arrivée à ce moment là... si un électrochoc devait être fait, c'était celui là et il a été efficace... la mère était en panique totale (et c'est largement compréhensible) mais sa présence a permis d'apaiser l'enfant (même sir ses propos restaient incohérents). La mère a pu accompagner son enfant dans le camion. Contrairement à votre enfant, il est resté toute la journée et a du revenir la semaine suivante pour y rester 48 heures (pour des tests divers...). Le pédopsychiatre m'a rappelé dans la foulée... Notre élève souffre d'un début de schizophrénie (j'ai appris à l'occasion qu'on ne peut pas dire "schizophrénie" pour un enfant de moins de 16 ans, mais c'est bien de cela qu'il souffre). Il a été déscolarisé pendant de longues semaines dans l'attente d'un traitement médicamenteux lourd. Il ne revient qu'à temps très partiel (quelques heures par semaine). En Equipe Educative, suite au dossier GEVASCO (MPDH), il a obtenu une place à 100% en ITEP...

Je mesure à quel point cela doit être une souffrance de prendre conscience que l'enfant que l'on idéalise ne suive pas les pas de la majorité des enfants. Ayant un frère autiste, je le mesure d'autant plus en voyant par quels chemins mes parents sont passés (et passent encore !). Mais vraiment, de mon point de vue, la meilleure solution à l'heure actuelle serait pour votre enfant de changer d'école mais attention, pas pour fuir une réalité... mais bien pour construire avec la nouvelle équipe un véritable suivi et proposer à votre enfant des solutions concrètes qui lui permettront de suivre une scolarité épanouie, mais aussi le permettre aux autres élèves avec qui il partage la collectivité... Bon courage !

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  • 3 semaines plus tard...

Je pense qu'il faut de façon urgente changer d'école (le jumeau ne sera pas puni puisque la situation doit certainement lui revenir dans les oreilles et que les comparaisons entre les deux doivent aller bon train.) J'ai changé mes enfants d'école car la situation était catastrophique pour mon fils, ma fille y a également trouvé son compte et toute la famille respire!

Il faut qu'une équipe éducative soit lancée dès le début de l'année . Il serait peut être nécessaire de se rapprocher un hôpital pour prendre rendez vous avec un neuro pediatre qui pourra réellement évalué si votre fils a besoin d'un dossier mdph et d'un suivi.

Fait il des crises à la maison , au centre de loisirs?car si ce n'est pas le cas il se passe quelque chose à l'école (maltraitance?)

je ne suis pas d'accord "maitresse des  petits" il y a des enseignants toxiques  aussi malheureusement (maltraitance physiques et morales)

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  • 1 mois plus tard...
Le 29/05/2019 à 22:36, Mickey78 a dit :

Bonjour

Encore merci pour vos retours très révélateurs.

Je vais peut être également vous choquer mais mon fils a également rencontré les docteurs spécialisés mentionnés ci dessus au cours de sa vie (pédopsychiatre, psychomotricien, pédiatres, ...). Le constat de tous reste le même et plutôt contradictoires avec vos pistes de réflexions en cours...

Au final, je ne suis pas très avancé et manque de pistes concrètes pour que la stigmatisation cesse. Je sens que mon fils et moi allons passer une bonne prochaine année...

Vous pouvez clore le sujet 

Merci encore.

Bonjour mickey78

  Je vous comprend et vous soutient a 200%,j'ai le même (problème) avec mon enfant de 7 ans et pense comme vous,ceux qui critique ne comprenne pas la situation.étant passer par presque tout vos étapes et menaces  de Samu et de l'école,le seul conseille que je peut vous donner c'est de suivre vôtre instinct paternel et de faire ce que vous pensez  être le mieux pour vôtre enfant,quitte as aller contre l'administration et le système scolaire,le second conseil que je peut vous donné c'est faire un teste  de QI a vôtre enfant,dans mon cas mon enfants a été diagnostiquer avec 4ans d'avances,donc son problème en gros était émotionnel,de comprendre et de gérer c'est émotion dans ce petit corps non adapter pour le moment.j'ai lu tout les coms précédent,la plus part son a vomir,juger sans comprendre le problème,prendre parti des administration sans le vivre,je pense que dans vôtre cas comme dans le mien,les enseignant ont peut et ne veulent pas prendre de risquent,tout cela est pour ce protéger et ne pas avoir a la gérer,je trouve cela un peut trop facile et n'envoie pas de message positif pour ca construction.

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Le problème est que les parents voient leur enfant en situation duelle , tout comme les soignants . Les enseignants voient l'enfant au milieu d'un groupe de 25 voire plus . Gérer une crise quand on est seul où à 2 avec un enfant n'est pas la même chose que de la gérer quand dans le même temps on doit gérer 24 autres enfants . 

Et non , il n'est pas normal qu'un élève fasse des crises au point de se mettre en danger ou de mettre les autres en danger . Il y a forcément des raisons à cela ( précocité , troubles psychiques psychologiques  , carences éducatives , ...) , mais il faut les détecter , les rechercher , les admettre et faire en sorte de mettre tout en place pour les faire disparaître ou vivre au mieux avec .

En tant ,  qu'enseignant ,nous alertons . En tant que parent , il faut du temps pour accepter de faire le deuil de l'enfant parfait . 

Dans tous les cas , les élèves de la classe n'ont pas à pâtir du comportement de ces élèves . Leurs parents pourraient eux aussi et ils auraient raison ,se plaindre du temps perdu dans les apprentissages à cause de ka gestion de crises , et du climat anxiogène de la classe .

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Pas forcément.
Sur le CR du 1er test WISC IV de Fiston, l'écart à la norme était "aussi" reformulé en temps que âge. Il avait "16 ans" pour certains éléments (âge réel 9 ans).

Et j'ai beau ne pas être une reine de beauté, je ne suis pas un troll :-D .

 

J'espère de tout coeur que l'été et la rentrée ont apporté de l'apaisement à cet enfant.

 

 

Un gamin qui "part en boucle", que cela soit bruyamment ou pas... je m'inquiète.

 

Je suis "myope" avec mon garçon. Je n'ai pas perçu ses particularités, car nous avons un mode de vie qui lui est adapté (les chiens faisant rarement des chats) . C'est ce qu'il vivait à l'extérieur (à l'école de fait; les activités de loisir n'étaient pas un problème... relation duelle ou tout petit groupe dans un vaste espace... comme par hasard)  qui nous a fait réagir. Ca n'a pas été facile de trouver le bon interlocuteur pour l'aider, nous aider. 1 psy...ogue du public (bullshit1) , un 2d psy...ogue public (bullshit2 ) . Et une amie qui m'explique ce que je n'avais pas vu chez mon enfant (mais chez le sien, oui!). 1 psychiatre spécialisée (important, spécialisée dans ce domaine là ). 4 ans de suivi, tous les 15 jours au début (les familles passées par là apprécieront).

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  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

L année étant finie, je me permet de revenir sur cet épisode intolérable de mon point de vue de parent.

Pour info, aucun incident n a été à déplorer cette année et l l'année prochaine c est 6ème.

Bref, c était je pense vraiment abusif et je suis content que mon fils parte enfin de cette école ...

 

J espere que cela pourra aider quelque un un jour.

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Le 25/05/2019 à 15:34, la maîtresse des petits a dit :

Les enseignants ne prennent pas "en grippe" un enfant.

Si si, je vous assure que cela peut arriver... malheureusement.

Heureusement c'est rare mais dramatique pour l'enfant.

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Le 21/09/2019 à 21:12, Bogey a dit :

Un test de qi qui montre 4 ans d'avance, c'est le signe d'un enfant de troll ...

Mon aîné avait ce type de test... je suis sur EDP depuis 2003. :) 

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Le 14/09/2019 à 08:34, karja a dit :

Le problème est que les parents voient leur enfant en situation duelle , tout comme les soignants . Les enseignants voient l'enfant au milieu d'un groupe de 25 voire plus . Gérer une crise quand on est seul où à 2 avec un enfant n'est pas la même chose que de la gérer quand dans le même temps on doit gérer 24 autres enfants . 

Et non , il n'est pas normal qu'un élève fasse des crises au point de se mettre en danger ou de mettre les autres en danger . Il y a forcément des raisons à cela ( précocité , troubles psychiques psychologiques  , carences éducatives , ...) , mais il faut les détecter , les rechercher , les admettre et faire en sorte de mettre tout en place pour les faire disparaître ou vivre au mieux avec .

En tant ,  qu'enseignant ,nous alertons . En tant que parent , il faut du temps pour accepter de faire le deuil de l'enfant parfait . 

Dans tous les cas , les élèves de la classe n'ont pas à pâtir du comportement de ces élèves . Leurs parents pourraient eux aussi et ils auraient raison ,se plaindre du temps perdu dans les apprentissages à cause de ka gestion de crises , et du climat anxiogène de la classe .

Je rejoins tout à fait votre message.

J'ai été des 2 côtés, ce n'est pas simple effectivement mais si tout le monde travaille en bonne intelligence on arrive à de jolies choses.

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