Aller au contenu

Envoi abusif au samu


Mickey78

Messages recommandés

Bonjour 

Je ne suis peut être pas au bon endroit mais je tente.

Mon fils, actuellement au cm1, fait depuis toujours des colères un peu plus fortes que les autres enfants et se rebelle souvent contre l autorité.

En maternelle, nous l avons fait suivre par une psychologue et cela s est terminé avec un constat simple : ce n est pas pathologique.

Au cp, ce1, nickel mais depuis le ce2, les enseignantes l'ont pris en grippe et cela devient n importe quoi du côté de la directrice

- appel des pompiers pour soit disant le calmer mais qui repartent immédiatement car lorsque ils arrivent, il est prostré dans un coin tout calme.

- Équipes éducatives au ton accusateur avec seule préconisation de consulter des psychologues (au passage, ils ont déterminés qu' il était un peu plus intelligent que la moyenne)

- Appel au samu pour l envoyer aux urgences dans lesquelles il ne passe pas plus d une heure le temps que je vienne le chercher.

- ...

Je comprends que mon fils a besoin d aide et nous continuons à le faire suivre par des psychologues mais selon votre expérience, comment faire pour que la situation s apaise du côté de la direction de cette primaire ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi le samu se deplace t il et l'emmène t il ?  Chez nous il faut une raison majeure pour qu'ils viennent (logique) et un comportement grave pour qu'il y ait un transport aux urgences.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'école en est arrivée là, il doit y avoir de bonnes raisons. Si les enseignants se sentent menacés (coups) ou sentent les autres en danger, que votre enfant n'est pas gérable, ils doivent faire au mieux pour les autres élèves. 

Etes-vous disposée à venir le rechercher en cas de crise, et en possibilité de le faire rapidement? 

L'école doit se sentir bien démunie pour en arriver là. 

Le Samu qui se déplace, ce n'est pas fait pour rien non plus. Peut-être qu'une heure après il est calme et apaisé, mais en attendant, comment le gérer en classe, avec les autres élèves autour de lui? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut- être aussi que l'équipe le sent en grande détresse psychologique et qu'il y a un réel besoin de soin voire de déscolarisation pour être soigné.

A cet âge-là, normalement c'est la période de latence ( si je me souviens bien) et normalement tout devrait être remis à plat , plus de crise de colère ...Or, il s'avère que ce n'est pas le cas.

Ceci explique cela….peut être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignants ne prennent pas "en grippe" un enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument trouver un moyen pour que ton fils soit plus apaisé. Il n'a plus l'âge de faire des caprices comme on peut le voir souvent chez les enfants de 2 à 4 ans. Et si ce n'est pas pathologique (comme tu le dis), il n'a pas de traitement et/ ou d'AVS pour le controler à l'école.

On n'appelle jamais les pompiers pour le plaisir d'embêter les parents. Si l'école le fait c'est que c'est une situation d'urgence et de danger (pour ton fils? pour les camarades? pour les enseignants?)

Qui a déterminé qu'il était un peu plus intelligent que la moyenne? Les psychologues? Si oui c'est vraiment une piste à creuser. Beaucoup d'enfants HPI ont besoin d'un réel suivi psy pour gérer leurs émotions.

Il me semble en effet indispensable de trouver un pédopsy qui puisse l'apaiser. Peut-être aussi tenter la méditation (Comme une grenouille est facile à utiliser pour commencer), la sophrologie etc...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un tel message mécontent contre des collègues qui ne font que leur travail et réagissent au mieux face à un enfant violent ? Est-ce aux collègues de se remettre en question ou bien à vous ?

Règle n°1 : contrairement à ce que pensent les parents, les enseignants ne prennent pas en grippe les enfants. Nous, ne sommes pas là pour les apprécier, pour les aimer mais simplement pour leur enseigner ce que les programmes nous disent de leur enseigner (et le vivre-ensemble en fait partie).

Donc maintenant, prenons le problème à l'envers : votre enfant fait des crises de colère et c'est ça qui doit vous affoler ! Toutes les pistes ont-elles été explorées ? HP : haut potentiel ? TDAH : trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ? TSA : trouble du spectre autistique ? Vous devriez vous tourner rapidement vers une personne ou une structure (CHS par exemple) compétente pour lui apprendre à gérer ses émotions et ce avant qu'il ne soit trop tard (c'est à dire qu'il ne se blesse ou qu'il blesse un camarade ou un adulte).

Règle n°2 : quand des personnes font de leur mieux pour gérer l'ingérable et qu'ils cherchent des solutions pour aider votre enfant (cf l'équipe éducative), on dit merci et non "bande d'incompétents" ! ;) 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice est une collègue ? Tu travailles dans cette école ?

Comme les autres, on n'appelle pas le SAMU pour le plaisir. Je pense que les enseignants ont pensé qu'il y avait un danger, pour lui, les autres et les adultes.

Il est capable de frapper les autres élèves ? Les adultes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les pompiers se déplacent c'est que la situation est vraiment compliquée à gérer pour l'école. 

Ne pensez pas que l'école est contre votre enfant et encore moins la directrice qui doit veiller à la sécurité de tous les élèves. Quand un enfant est en crise, il monopolise souvent plusieurs adultes de l'école, le reste des élèves restent sans surveillance, les apprentissages sont stoppées.

Il faut surtout que vous essayer de trouver les moyens pour aider votre enfant à gérer l'autorité, la frustration, la vie collective, si cela doit passer par un suivi avec un psychologue ou un pédopsychiatre, c'est une chance que vous offrez à votre enfant pour aller mieux.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez également qu'appeler les pompiers veut dire qu'ils ne seront plus disponibles pour une autre urgence, donc on ne le fait qu'en dernière solution!

Vous dites que votre fils est déjà suivi par un psychologue, qu'en dit-il? Ne peut-il pas prendre contact avec l'enseignante afin de lui proposer des pistes à exploiter?

Et enfin, en avez-vous parlé avec votre enfant? En CM1 on est en age de dire ce qui ne va pas, et pourquoi on se sent en colère.

 

Bon courage à vous et à l'équipe enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que d'après ce que vous décrivez, votre enfant a besoin de soins psy très réguliers (une fois par semaine au moins). A quelle fréquence est-il suivi actuellement ? Le psy qui le suit est-il en contact avec les enseignants ? Vous a-t-on conseillé de contacter un CMPP ? Avez-vous la possibilité de récupérer votre enfant pour qu'il mange à la maison le midi ? (ça peut être très salutaire pour les enfants angoissés qui ont besoin de décompresser durant la journée).

Ne pensez pas que l'école est contre vous et votre enfant. Comme dit plus haut, c'est très compliqué de gérer un enfant en crise et de surveiller tous les autres en même temps (surtout que dans une classe, on a toujours d'autres enfants avec des problèmes de comportement à surveiller de près), sans compter que ça stoppe les enseignements pendant au moins 20 minutes en général. Quand c'est tous les jours, ça pèse énormément sur l'ambiance de classe et l'avancée dans les apprentissages.

Bon courage à vous.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de Garba, l'appel au SAMU ne se fait qu'en cas d'urgence. Si vous estimez que ces situations ne relèvent pas de l'urgence, rendez-vous disponible pour chercher votre enfant lors de ces "crises" (vous ou un proche, oncle, grand-parent, frère...).

De plus si ces appels n'étaient pas justifiés il y a bien longtemps que les pompiers auraient signalé à l'école de ne plus les appeler pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...