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Envoi abusif au samu


Mickey78

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Bonjour,

Merci encore pour toutes vos réponses qui m'aident à avancer dans mes réflexions. Un forum n'est pas forcément le meilleur endroit pour exposer une situation particulière qui par définition est unique et pour laquelle il est vraiment difficile de tout résumer en quelques mots.

Je souhaite juste apporter quelques points complémentaires vis à vis de vos premiers retours puis j'arrête de vous embêter avec notre situation : 

- Mon fils continue d'être suivi par des psychologues qui trouvent qu'il fait beaucoup d'effort de maitrise par rapport à l'année dernière. Il n'a pas de traitement et n'est pas diagnostiqué pour un quelconque trouble spécifique. Tout se passerait même plutôt bien dans sa vie hors école (sport, visite médecin, ...). Il a également des bonnes notes même si nous sommes loin de penser que c'est un génie  (premier de sa classe au concours Kangourou de cette année mais on peut pas en dire autant en dictée par exemple ...).

- Ses colères sont plus des cris pour faire entendre son opposition et des discussions en boucle sur le même sujet (un moment ou il ne devient donc plus à l'écoute de ce que l'on peut lui dire). Il est très très loin des roulades, des coups ou des menaces avec paires de ciseaux. Son plus gros problème c'est surtout l'insolence (pas d'insultes).

- Bien que mon fils fasse beaucoup d'effort, je considère définitivement que la directrice (sa maitresse de l'année prochaine) et son ancienne maitresse (CE2) l'ont mis dans une case qui n'est pas la bonne. Le problème, est que je ne vois aujourd'hui aucune porte de sortie pour que les stigmatisations s'arrêtent. Dernier exemple en date, à la suite de l'envoi au Samu, le médecin scolaire me fait comprendre qu'elles envisagent de monter un dossier pour le faire passer comme handicapé mental (j'en arrive même à me demander si ce n'était pas le but caché de l'envoi aux urgences).

- Sans évoquer de passe droit, je suis convaincu qu'une école qui appelle le SAMU devient automatiquement prioritaire sans plus de questions là ou un particulier devrait implorer pendant des heures qu'une ambulance vienne chercher son enfant (consciemment ou pas). Par chance, cette fois j'étais sur place et je dois bien encore avouer que je ne comprends toujours pas le motif ou les raisons pour lesquelles ils ont emmené mon enfant. C'est peut être un tord mais il est vrai que je n'ai pas opposé de refus ferme  (pour continuer a soutenir l'école face à mon fils je pense).

 

Bref je ne vois pas d'issue pour lui et je ne vois pas vraiment non plus d'amélioration possible dans les prochains mois.

Je ne vois pas non plus de recours possibles auprès de qui que ce soit.

Merci encore pour votre lecture.

Modifié par Mickey78
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Je vous arrete de suite, le samu ne nous priorise pas, loin de là et ne se deplace que rarement (et je suis en grande ville, pas en pleine campagne). Il gère les urgences et s'ils sont venus ET qu'ils ont emmené votre enfant c'est qu'ils (les professionnels de santé) ont jugé le cas assez préoccupant et pas juste " pour faire plaisir à la directrice et à la maitresse".

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il y a 45 minutes, lilie2fr a dit :

Je vous arrete de suite, le samu ne nous priorise pas, loin de là et ne se deplace que rarement (et je suis en grande ville, pas en pleine campagne). Il gère les urgences et s'ils sont venus ET qu'ils ont emmené votre enfant c'est qu'ils (les professionnels de santé) ont jugé le cas assez préoccupant et pas juste " pour faire plaisir à la directrice et à la maitresse".

Bonjour,

Jusqu'à cet épisode j'aurais accepté à 100% votre affirmation.

Maintenant, quel type de recours puis je avoir ? est il possible de consulter l'appel en question ? Et il possible d'obtenir le rapport de l'hôpital sur son très court passage ? est il possible de consulter le signalement de l'école ou un contrendu du samu ? ...?

Question complémentaire : comment engager ces démarches sans braquer encore plus l'école face à mon fils (je ne souhaite de mal a personne) ?

Bref, comment aider mon fils ?

 

PS, je pourrais vous citer plusieurs exemples de fonctions qui obtiennent inconsciemment des privilèges dans une organisation typique (assistantes de direction , ...).

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Bonjour, lorsque vous dites que les enseignantes veulent faire passer votre enfant pour handicapé, je pense que c'est parce qu'elles vous ont proposé de faire un dossier auprès de la MDPH. C'est le seul moyen que nous avons pour qu'une AVS puisse venir aider votre enfant à l'école et ainsi peut-être lui permettre de mieux se canaliser.

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Pourquoi penser qu' on veut faire passer votre fils pour un handicapé mental ? 

Un enfant qui "cri seulement" sans insolence ça ne vous semble pas si grave mais s agit il seulement de ça? 

Si vous pensez que l envoi est abusif allez voir l hôpital et demandez un rapport 

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Ce que je vais écrire pourra être violent, je m'en excuse mais vous n'êtes absolument pas obligé de lire , ou de tenir compte de mon écrit.

Vous nous demandez notre avis, et nos conseils? Mon avis ne va pas aller dans votre sens.

Votre enfant "crie"  et pourquoi ?

Si il est en souffrance , il faut lui donner la possibilité de ne plus avoir ce sentiment terrible de ne pas pouvoir être bien au point d'être obligé de le  crier.

Si il est porteur d'un handicap , psychique , mental ou physiologique, pourquoi lui refuser l'aide dont il a, et aura besoin?

C'est dur, voir impossible d'accepter qu'un enfant soit différent mais sans diagnostique par un médecin, IMPOSSIBLE de le savoir ou de savoir que finalement ce n'est pas ça.

S'armer au cas où il y ait un handicap ou savoir que ce n'est qu'une difficulté éducative  , c'est la responsabilité des parents que de prendre en compte  l'avenir de l'enfant. Les enseignants passent, les parents restent. 

Vouloir que les enseignants changent n"est ce pas pour vous une forme de déni de la difficulté de votre enfant.

 

Un psychologue n'est pas médecin et pour votre enfant si j'ai bien lu il n'y a eu que l'intervention d'un psychologue en maternelle.

Il serait peut être temps d'avoir un bilan par une équipe pluridisciplinaire , médecin, pédopsychiatre, psychomotricien, pédiatre, ... équipe que l'on trouve dans les hopitaux .

Il faut beaucoup de courage aux parents pour accepter son enfant tel qu'il est et non pas tel qu'on le souhaite. Il faut encore plus de courage pour assumer toutes les difficultés liées à l'éducation d'un enfant en difficulté.

Je vous souhaite de trouver le chemin le plus doux pour vous, mais ne pensez pas que ce soit les enseignants qui porteront votre enfant jusqu'à son autonomie d'adulte.

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Le message précédent est plein de bon sens... pas facile à lire pour un parent mais réaliste 

On le redira mais aucun médecin du samu ne prendra en charge un enfant pour de simples cris .... même si la maîtresse le supplie ... ils ont autre chose à faire et des urgences plus vitales que ça 

Les enseignants sont là pour le bien des enfants .... même si certains non, la majorité oui et le samu certainement ....

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Il y a 3 heures, lilie2fr a dit :

Je vous arrete de suite, le samu ne nous priorise pas, loin de là et ne se deplace que rarement (et je suis en grande ville, pas en pleine campagne). Il gère les urgences et s'ils sont venus ET qu'ils ont emmené votre enfant c'est qu'ils (les professionnels de santé) ont jugé le cas assez préoccupant et pas juste " pour faire plaisir à la directrice et à la maitresse".

+1 pour une énorme crise d asthme avec impossibilité de joindre la maman et pas de traitement dans l école (la maman n avait pas dit que son fils était asthmatique) le gamin n allait pas bien du tout ... le samu m a juste dit de le surveiller étroitement et ne s est pas déplacé.... 

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Vous devriez changer de psychologues. Des psys qui ne trouvent rien à redire chez un enfant qui fait des crises d'angoisse avec trouble de l'opposition et qui répète des phrases en boucle ont raté quelque chose. Voyez avec un pédopsychiatre ou un neuropsychiatre qui lui est médecin. Vous pouvez demander l'aide du psychologue scolaire qui saura vous orienter vers les bonnes structures proches de chez vous. Cela vous permettra au passage de reprendre contact avec l'école de façon plus sereine.

Ce n'est pas facile de faire le deuil de l'enfant parfait qu'on attendait, ça prend du temps, mais plus vous retarderez sa réelle prise en charge, plus il sera difficile de l'aider.

Bon courage.

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Bonjour

Encore merci pour vos retours très révélateurs.

Je vais peut être également vous choquer mais mon fils a également rencontré les docteurs spécialisés mentionnés ci dessus au cours de sa vie (pédopsychiatre, psychomotricien, pédiatres, ...). Le constat de tous reste le même et plutôt contradictoires avec vos pistes de réflexions en cours...

Au final, je ne suis pas très avancé et manque de pistes concrètes pour que la stigmatisation cesse. Je sens que mon fils et moi allons passer une bonne prochaine année...

Vous pouvez clore le sujet 

Merci encore.

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il y a 14 minutes, Mickey78 a dit :

Bonjour

Encore merci pour vos retours.

Je vais peut être également vous choquer mais mon fils a également rencontré les docteurs spécialisés mentionnés ci dessus au cours de sa vie (pédopsychiatre, psychomotricien, pédiatres, ...). Le constat de tous reste le même et plutôt contradictoires avec vos pistes de réflexions en cours...

Au final, je ne suis pas très avancé et manque de pistes concrètes pour que la stigmatisation cesse. Je sens que je vais passer une bonne prochaine année...

Vous pouvez clore le sujet 

Merci encore.

Votre enfant a été vu par plusieurs spécialistes qui ne diagnostiquent aucun lien avec un handicap psychique, mental ou physiologique. Vous avez la certitude que rien ne peut conduire votre enfant à avoir un tel comportement à l'école.

Il ne vous reste comme piste que l'éducatif.

Il va vous falloir entamer un chemin difficile de parentalité.

Essayez de vous faire aider par des spécialistes de la guidance parentale.

  Votre enfant peut retrouver les repères normaux qui permettent à un enfant de se couler dans une "norme" scolaire ,

Vous pouvez l'aider à accepter les exigences d'une vie en collectivité, et  votre regard positif doit lui permettre de ne plus rejeter tout ce qui est contraignant à l'école;

C'est par les mots posés par les parents qu'un enfant grandit et apprend comment se comporter en collectivité.

Il apprend  de ses parents que c'est le travail et l'effort qui permet de réussir à l'école.

 Vous lui donnerez les clés de la réussite scolaire en lui  donnant l'envie et les moyens de contenir ses impulsions  et le besoin de controler ses désirs immédiats pour savoir attendre  ou accepter les frustrations de façon positive.

 

Bon courage vous avez un beau chemin à conduire avec votre enfant.

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