Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En réalité, je deteste l'histoire, mais j'aime la géographie, je ne pense pas que les questions puissent déboder en histoire, ça a l'air d'etre deux options bien disctinctes, programmes disctincs...qu'en pensez vous ? 

J'adore les sciences aussi, surtout les sciences du vivant, mais c'est tellement vaste, et tellement pris, j'ai peur de me faire avoir aux questions en fait...bon en même temps ça s'anticipe. A méditer donc ! Au moins, Rachel, avec l'anglais, pas de questions de ce style à se poser ! 

 

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sissi70

    24

  • RWa34

    23

  • CoralieTemb

    17

  • elodie45760

    4

Posté(e)

Bonjour à toutes, 

Pour la composition des jurys il y a en général un IEN/ un CPC/ un IPR (Inspecteur pédagogique régional) et des enseignants du second degré (collège ou lycée), spécialistes de la matière choisie par la candidat.

A priori ils sont 3, et la composition interne du jury est variable.

Donc normalement on aura forcément face à nous un enseignant de la matière que nous aurons choisie...

C'est sûr qu'il faudra avoir une bonne connaissance du domaine et un peu de culture connexe; après on n'est pas non plus sensés connaître la matière de manière exhaustive.

Avant que les langues soient rajoutées parmi les domaines possibles, j'avais pris EMC et j'avais les mêmes interrogations😄: "les émotions"=> oui mais c'est trop prix par les candidats; "les règles de vie à l'école" (les bons vieux repères de juriste haha)=> pareil; "les symboles de la République"=> ah ça c'est apprécié il paraît, mais ça m'emballe pas ...😁

Pour l'Anglais il va me falloir revoir un peu de civilisation et surtout acquérir le vocabulaire pédagogique, car l'entretien qui suit la présentation du dossier est en anglais:)

En ce qui concerne les questions posées, il me semble qu'il faut s'attendre à quelques questions transversales qui débordent sur d'autres disciplines, vu que les PE sont sensés être polyvalents (enfin c'est mon sentiment).

Coralie merci pour le lien des vidéos en mathématiques!

Posté(e)
Il y a 1 heure, RWa34 a dit :

Bonjour à toutes, 

Pour la composition des jurys il y a en général un IEN/ un CPC/ un IPR (Inspecteur pédagogique régional) et des enseignants du second degré (collège ou lycée), spécialistes de la matière choisie par la candidat.

A priori ils sont 3, et la composition interne du jury est variable.

Donc normalement on aura forcément face à nous un enseignant de la matière que nous aurons choisie...

C'est sûr qu'il faudra avoir une bonne connaissance du domaine et un peu de culture connexe; après on n'est pas non plus sensés connaître la matière de manière exhaustive.

Avant que les langues soient rajoutées parmi les domaines possibles, j'avais pris EMC et j'avais les mêmes interrogations😄: "les émotions"=> oui mais c'est trop prix par les candidats; "les règles de vie à l'école" (les bons vieux repères de juriste haha)=> pareil; "les symboles de la République"=> ah ça c'est apprécié il paraît, mais ça m'emballe pas ...😁

Pour l'Anglais il va me falloir revoir un peu de civilisation et surtout acquérir le vocabulaire pédagogique, car l'entretien qui suit la présentation du dossier est en anglais:)

En ce qui concerne les questions posées, il me semble qu'il faut s'attendre à quelques questions transversales qui débordent sur d'autres disciplines, vu que les PE sont sensés être polyvalents (enfin c'est mon sentiment).

Coralie merci pour le lien des vidéos en mathématiques!

Coucou Rachel, 

Merci pour ces prévisions et pas de soucis pour le lien :) ! 

Bonne journée 

Coralie

Posté(e)

Voila, pour la composition du jury c'est ce que j'avais lu également. Du coup, peu importe l'option choisie... 

Carrément en anglais ! Je ne me suis pas renseignée pour les options langues (vue que je ne compte pas les choisir), pour moi ça serait trop costaud, mais si on est 

à l'aise à l'oral ça doit être sympa aussi ! Je trouve ça bénéfique pour certains qu'ils aient ajouté cette otpion. 

Bonne soirée. 

Céline

 

 

Posté(e)

Coucou à toutes. 

Que révisez vous aujourd'hui ? 

Petite question, les programmes on ne peut pas les savoir par cœur c'est évident. L'important est de s'en imprégner je les lis tranquillement.

Comment gérer vous les programmes de votre côté ?

Par contre concernant le français je constate que pour la correction des exercices le programme est indispensable ? 

Exemple de questions : quelles sont les compétences visées ? Quels sont les objectifs ? Etc 

Bonne journée à toutes 😘

Posté(e)

Bonjour ! 

De quels programmes parles tu ? Des programmes pour le CRPE ou des programmes de chacun des cycles ? 

Pour ma part, je pense que les programmes de chaque cycle doivent etre connus. Les questions que tu cites le prouvent. Pas évident non de se rappeler de tout ! 

En ce moment, je ne peux pas réviser comme je le souhaite, j'ai ma fille 24h/24 avec moi et mon fils, un peu moins ( il va un peu chez ses grands parents) mais souvent malgré tout ! 

En plus, on part en vacances dans deux jours pour trois semaines donc autant dire que ça va etre plus léger côté révisions ! Je vais surtout en profiter pour lire les deux livres dont parlait Rachel (EPS et CSE) et que je me suis procurés (merci Rachel ;)). Je vais bosser un peu le Français et les Maths aussi mais moins intensement qu'à la maison. Sinon aujourd'hui je fais un chapitre sur les fractions en  Maths ;)  Dans vos révisions, qu'est ce qui vous pose le plus de problèmes ? une matière ? certains chapitres ? 

Bonne journée ! 

Céline

Posté(e)
il y a 36 minutes, Sissi70 a dit :

Bonjour ! 

De quels programmes parles tu ? Des programmes pour le CRPE ou des programmes de chacun des cycles ? 

Pour ma part, je pense que les programmes de chaque cycle doivent etre connus. Les questions que tu cites le prouvent. Pas évident non de se rappeler de tout ! 

En ce moment, je ne peux pas réviser comme je le souhaite, j'ai ma fille 24h/24 avec moi et mon fils, un peu moins ( il va un peu chez ses grands parents) mais souvent malgré tout ! 

En plus, on part en vacances dans deux jours pour trois semaines donc autant dire que ça va etre plus léger côté révisions ! Je vais surtout en profiter pour lire les deux livres dont parlait Rachel (EPS et CSE) et que je me suis procurés (merci Rachel ;)). Je vais bosser un peu le Français et les Maths aussi mais moins intensement qu'à la maison. Sinon aujourd'hui je fais un chapitre sur les fractions en  Maths ;)  Dans vos révisions, qu'est ce qui vous pose le plus de problèmes ? une matière ? certains chapitres ? 

Bonne journée ! 

Céline

Coucou Céline. Je parle du programme de chaque cycle pour chaque matière. Et la en l'occurrence du français.... J'ai écouté plusieurs vidéos où ils expliquent qu'il faut les lire biensur mais ils ne sont pas à connaître par cœur.

Mais pour l'épreuve de français je trouve qu'ils sont indispensables pour répondre aux questions. 

Comment vous y prenez vous ? 

Oui j'imagine ce n'est pas évident mais la c'est les vacances alors profites en bien ! 

Pour le moment, je n'ai pas plus de difficultés dans une matière plutôt qu'une autre mais dans le français c'est vrai que j'ai un peu de mal à savoir ce qu'on attend de moi dans les réponses. Je connais mon cours mais je trouve qu'on peut dire tellement de chose objectif compétences. Faut que je continue de m'entraîner pour l'instant je m'y perds un peu et toi  ? 

Bon courage pr les maths :)

Bonne journée 👍😊

 

Posté(e)

Coucou les filles,

Pour ma part je révise les maths car n'étant pas scientifique c'est ce qui va me demander le plus de travail.

Je travaille chapitre par chapitre dans le Hatier,et je m'aide si besoin de ressources comme "math et tiques".

Là j'en suis aux équations/inéquations. Il me reste les fonctions, les proba, la proportionnalité et toute la géométrie 🙃...

Pour le français je crois que je vais faire des fiches avec les grandes lignes des apprentissages par cycle, pour pouvoir être capable de situer les compétences facilement.

Coralie pour la didactique en francais je crois qu'il faut lire des exos corrigés, et qu'à force on identifiera ce qu'on attend de nous. Dans le Hatier au début tu as comme un récap des consignes que tu peux rencontrer au concours avec des directives pour y répondre.

Céline de mon côté ce qui me pose problème c'est les maths. Je n'ai pas de souci de compréhension, mais clairement c'est looiiin😌, mis a part des choses que je peux utiliser quotidiennement au travailcomme la proportionnalité ou les pourcentages ( en paie ). Après en français la partie " analyse de texte " m'interpelle car ce n'est ni une analyse littéraire, ni une note de synthèse, mais il me semble qu'avec de l'entraînement ça devrait le faire.

Il ne faut pas se stresser on est tout juste au mois d'août 😉! Ce qui compte c'est d'être déjà dans le concours, même si on ne révise qu'une demie heure ou qu'on lit quelques pages, c'est toujours ça de pris!

Belle journée à vous 😊

Posté(e)

Bonjour ! 

 

Moi aussi je suis dans les maths principalement. Je suis plutôt scientifique à la base mais après le bac je n'en ai plus fait a part des stat, j'ai suivi une voie autre, alors c'est looooooin, et j'ai besoin de temps pour tout réassimiler, je crois que je suis plutôt  lente en plus !! En francais, j'ai lu et mis en fiches les qqs premiers chapitres du hatier... la grammaire et tous les mots spécifiques employés sont loin aussi. Quant à l'analyse.... je ne trouve pas ça évidemment, il faudrait que je fasse un entraînement pour mieux me rendre compte mais je n'ai pas encore eu le temps.  Il faut dire que je me suis décidée pour le concours il y a peu, donc en si peu de temps c'est pas si mal ;) J'essaie de me rassurer ! 

Pour les programmes par cycle je vais apprendre les grandes lignes en faisant des fiches, je ne vois pas d'autres solutions... il faut bien les connaître en partie afin de répondre aux questions de francais. En faisant aussi pas mal de sujets corrigés du concours, ça va venir...

Chouette le lien Rachel, merci de partager ! 

Bon courage à toutes :)

Posté(e)

Coucou les filles,

courage pour les maths, on va s'y remettre tout doucement, c'est loin aussi pour moi :s 

Rachel, tu as raison pour le francais je vais faire la même chose du coup , j'ai commencé à imprimer les programmes pour faire une fiche récap.

tu as raison pr les exos, je pense m'entrainer et faire une sorte de fiche méthodo en fonction des questions . Mais du coup c'est vrai qu'au début j'ai pris peur je me suis dis mince je connais mon cours mais a chaque exercice le corrigé m'apprend de nouvelles choses, je me suis dit je ne vais plus en finir ! ^^ 

ok je vais jeter un coup d'oeil dans le hatier. D'ailleurs je me suis procurée le bouquin que tu as conseillé : 200 questions mise en situation prof je vais en lire 2 par jour ^^  il est bien fait .

Petit conseil : faites attention j'ai remarqué que sur le site du gouvernement ce sont les BO 2015, et sur eduscol ils proposent les BO 2015 mais modifiés avec les nouvelles réformes 2018. et j'avais imprimé le 2015 moi :/ .

Allez pas de stress ! une chose après l'autre et ça va fonctionner :D ! :p 

Bon courage à vous les filles.

 

Posté(e)

Coralie merci pour l'info sur les programmes, je crois que moi aussi j'ai imprimé les textes depuis le site du gouvernement et pas eduscol😒

Du coup je vais vérifier qu'il y ait pas de grosse différence entre les deux versions.

C'est cool en tout cas on avance 😊

Pour l'analyse de textes j'ai trouvé un ouvrage, le "Grevisse de l'enseignant- Analyse de textes" ça a l'air vraiment bien, l'une d'entre vous connait ? Je vais aller le feuilleter en librairie pour voir...

Oui la collection "200 questions" est super je trouve, c'est bien fait et ça permet de réviser même quand on a peu de temps.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...