Aller au contenu

CE2 - 2019-2020


Avel

Messages recommandés

Il y a 22 heures, sandy15 a dit :

Clym, as-tu déjà utilisé Magellan? J'hésite à me tourner vers cette méthode (Magellan et Galilée), ainsi que vers leur cahier de traces écrites. 

 

Oui, c'est ma 3ème année. C'est sérieux. Après je pense qu'il manque un guide du maitre pour les phases de découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clym, les phases de découverte ne sont pas détaillées dans le guide pédagogique? Est-ce qu'il y a des évaluations proposées?

Matériellement, comment tu t'organises? Chaque élève a un manuel à disposition? Il faudra que j'investisse dans une série complète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sandy15 a dit :

Clym, les phases de découverte ne sont pas détaillées dans le guide pédagogique? Est-ce qu'il y a des évaluations proposées?

Matériellement, comment tu t'organises? Chaque élève a un manuel à disposition? Il faudra que j'investisse dans une série complète...

Ce ne sont pas des manuels mais des fichiers. Il n'y a aucun guide pédagogique à ma connaissance. La petite trace écrite en fin de double-page sert de leçon ce qui est bien suffisant. J'ai moi-même créé les évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clym a dit :

Ce ne sont pas des manuels mais des fichiers. Il n'y a aucun guide pédagogique à ma connaissance. La petite trace écrite en fin de double-page sert de leçon ce qui est bien suffisant. J'ai moi-même créé les évaluations.

En relisant un peu les messages, je pense que nous ne parlons peut être pas des mêmes ouvrages... 

Je pensais à la collection "Magellan et Galilée", qui regroupe à la fois Espace Temps et Sciences. Il y a des manuels élèves, des cahiers de trace écrite, et un guide pédagogique. 

Mais je viens de voir qu'il y a "Magellan" tout court, qui doit être celui que tu utilises! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, sandy15 a dit :

En relisant un peu les messages, je pense que nous ne parlons peut être pas des mêmes ouvrages... 

Je pensais à la collection "Magellan et Galilée", qui regroupe à la fois Espace Temps et Sciences. Il y a des manuels élèves, des cahiers de trace écrite, et un guide pédagogique. 

Mais je viens de voir qu'il y a "Magellan" tout court, qui doit être celui que tu utilises! 

Oui, en effet, vous avez raison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps espace, je pense utiliser la manuel suivant. Il me parait bien fait; le guide pédagogique est gratuit et contient des fiches pour chaque thème abordé.

Si certaines personnes l'ont déjà utilisé, comment l'avez-vous trouvé?

 

Odyssée CE2 manuel élève 2018 - <p>Odyssée est la <strong>collection de référence</strong> pour enseigner lâhistoire et la géographie à lâécole primaire. Pour son entrée au cycle 2, elle se décline sur <strong>deux supports</strong> : un manuel et un cahier de traces.</p>  <p> </p>  <p><strong><u>⢠</u></strong><strong><u>Le manuel</u></strong></p>  <p>Pour construire ses repères dans le temps :</p>  <p>- 6 parties thématiques retraçant lâ<strong>évolution des sociétés et des modes de vie à travers les grandes périodes </strong>de lâhistoire (préhistoire, Antiquité, Moyen Ãge, Temps modernes, époque contemporaine) ;</p>  <p>- des <strong>frises chronologiques récurrentes</strong> pour se repérer dans le temps ;</p>  <p>- 1 partie entière dédiée à lâ<strong>histoire des arts </strong>pour découvrir des Åuvres dâart emblématiques ;</p>  <p>- la présentation de quelques <strong>événements et personnages clés</strong> de lâhistoire de France.</p>  <p>Pour construire ses repères dans lâespace :</p>  <p>- des <strong>approches variées conformes aux programmes</strong> pour penser lâespace dans sa diversité et sa complexité ;</p>  <p>- 1 focus sur les différents types de <strong>paysages</strong> ;</p>  <p>- 2 parties présentant <strong>diverses représentations de lâespace</strong> à partir dâune même réalité ;</p>  <p>- 3 parties thématiques <strong>comparant les modes de vie</strong> en France et dans dâautres régions du monde.</p>  <p> </p>  <p>Et toujours :</p>  <p>- des <strong>leçons claires et richement documentées </strong>;</p>  <p>- des documents variés <strong>reproduits en grand</strong>.</p>  <p> </p>  <p><strong><u>⢠</u></strong><strong><u>La nouveauté : le cahier</u></strong></p>  <p>- une approche <strong>complémentaire</strong> de celle du manuel ;</p>  <p>- un <strong>support</strong> <strong>à compléter</strong> afin de <strong>construire</strong> et dâ<strong>organiser ses connaissances </strong>;</p>  <p>- une <strong>grande frise chronologique</strong> à enrichir pour <strong>fixer des repères</strong> et identifier les grandes périodes historiques ;</p>  <p>- des <strong>cartes</strong> et des <strong>schémas</strong> à compléter pour <strong>sâapproprier les outils et les méthodes </strong>propres à la géographie ;</p>  <p>- des espaces laissés libres pour ajouter ses découvertes et ses propres documents ;</p>  <p>- des <strong>autocollants</strong> pour faciliter lâutilisation du cahier en classe.</p>

 

Il traite un thème (par ex l'habitat, l'alimentation, les personnages clés, les oeuvres...) sur chaque période.

Au départ, je pensais aborder les périodes historiques unes à une et voir chaque thème abordé (j'aurai modifié le sommaire) mais en lisant les programmes, il est demandé de comparer un thème sur les différentes périodes. Je vais donc plutôt m'orienter sur cela je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu en effet ce manuel aussi. J'avoue qu'il m'attire moins dans sa présentation.

Pour le fait de traiter des thèmes à travers les grandes périodes, c'est ce que j'ai fait aussi. Pourtant je n'étais vraiment pas convaincue en début d'année, et même assez perdue, mais finalement ça s'est révélé être très intéressant ! Du coup je renouvelle ce fonctionnement !

Pour le choix de la méthode, il faut que je regarde de près les photocopies que j'ai fait cette année. Clairement, les fichiers photocopiables c'est super, mais à mon avis vu le nom de de photocopies couleur que ça demande, j'ai dû exploser le budget... C'est pour ça que je pensais me diriger vers un fichier. Même s'il est vrai que ça limite beaucoup...

J'ai vu celui de chez Istra hier. Décidément ils ont des collections qui me plaisent bien! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir 4 élèves très faibles. En lecture, j'ai quelques outils.

Par contre, que me conseillez-vous pour les faire progresser en production d'écrits ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sandy15 a dit :

J'ai vu en effet ce manuel aussi. J'avoue qu'il m'attire moins dans sa présentation.

Pour le fait de traiter des thèmes à travers les grandes périodes, c'est ce que j'ai fait aussi. Pourtant je n'étais vraiment pas convaincue en début d'année, et même assez perdue, mais finalement ça s'est révélé être très intéressant ! Du coup je renouvelle ce fonctionnement !

Pour le choix de la méthode, il faut que je regarde de près les photocopies que j'ai fait cette année. Clairement, les fichiers photocopiables c'est super, mais à mon avis vu le nom de de photocopies couleur que ça demande, j'ai dû exploser le budget... C'est pour ça que je pensais me diriger vers un fichier. Même s'il est vrai que ça limite beaucoup...

J'ai vu celui de chez Istra hier. Décidément ils ont des collections qui me plaisent bien! 

Merci pour ta réponse. Moi justement j'aime bien la présentation de ce manuel.

Tu me rassures en ce qui concerne l'étude des thèmes dans les différentes périodes.

Quels thèmes as-tu traité? Dans le manuel, il y a habitat, alimentation, transports, grands événements, grandes figures et oeuvres d'art.

Je trouve que c'est déjà pas mal.

As-tu travaillé directement sur ces thèmes ou as-tu revu les unités de temps, travailler sur la frise... avant?

En espace, quels thèmes as-tu abordé?

Pour le livre Istra, tu parles du fichier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais, vous utilisez une méthode particulière ou vous travaillez à partir de chansons, d'albums...?

J'utilisais I live english school il y a 2 ans mais je ne sais pas si je vais continuer sur cette méthode

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Avel a dit :

Je vais avoir 4 élèves très faibles. En lecture, j'ai quelques outils.

Par contre, que me conseillez-vous pour les faire progresser en production d'écrits ?

 

Avec Zaubette on a fait une année de productions d'écrits CE1. C'est tout à fait utilisable en CE2. Tu trouveras ça sur son blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Tinsel a dit :

Avec Zaubette on a fait une année de productions d'écrits CE1. C'est tout à fait utilisable en CE2. Tu trouveras ça sur son blog.

Je viens d'aller voir, c'est un très beau travail. Merci pour la piste !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...