Aller au contenu

CE2 - 2019-2020


Avel

Messages recommandés

il y a 31 minutes, MissTiQ a dit :

Je garde mon ce2 avec un effectif de 24 ou 25 :) 

J'utilise RSEEG et un peu de MHM mais pas tout, à la lettre, quelques petits trucs :) J'ai aussi les fichiers géométrie Bout de gomme et je pense investir dans ceux de résolution de problèmes.

Ta remarque m'intéresse. J'ai une méthode de problèmes de chez Retz que je voudrais garder, mais je voudrais faire la numération selon MHM. On m'a dit que c'est tait tout ou rien, avec MHM. Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais tenté MHM en tant que méthode mais j'ai utilisé certains de leurs documents.

Ma collègue de CP l'a utilisé cette année, elle a des CE1 l'année prochaine mais va aussi "adapter" apparemment :idontno:

Désolée je ne peux pas trop t'aider du coup :wacko: :blush: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé MHM cette année. Je reprends l'année prochaine mais je vais adapter.

Par exemple, les problèmes justement. Je vais reprendre la méthode de Retz que j'avais mise de côté (pour suivre MHM "à la lettre") car les typologies ne sont plus enseignées dans MHM CE2 car la méthode le prévoit en CP et CE1. Sauf que quand les élèves n'ont pas fait MHM avant... ça coince.

C'est aussi un peu léger en géométrie et mesures, à mon avis. Pas assez institutionnalisé, je trouve. Beaucoup de manips mais très peu de réelles explications.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

nouvelle école et nouveau niveau. Après 7ans de double niveaux je vais enfin avoir un simple niveau avec un CE2 à 30!

avec ma collègue ( qui arrive aussi sur l’ecole!) on réfléchit aux manuels.

On pense faire : à portée de mots ( présent dans l’ecole) en français. Je pense ajouter lectorino lectorinette en lecture.

En maths on veut toutes les 2 faire la mhm mais se sera la première pour nous 2. Sinon il y a outils pour les maths à l’ecole. Ça nous fera des banques d’exercices au besoin.

pour l’organisation, j'aimerais bien travailler en plan de travail (jamais fait encore) mais à 30.... ça me fait un peu peur!! Des avis ?

Quelle méthode utilisez vous pour Questionner le monde?

Bon week-end à toutes et à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore quelle méthode je vais utiliser en français: picot ou retz ou un mélange des deux??

J'ai utilisé PICOT avec mes ce1 cette année mais je trouve que la conjugaison arrive tard et c'est assez chronophage.  Je vais regarder la progression du manuel CE2.

Mais mes élèves ont accroché à la méthode.

En maths, je pense faire à ma sauce.

En QLM, je pense utiliser le manuel BELIN mais en modifiant le sommaire (je vais plutôt partir sur les différentes périodes et travailler des thèmes communs type alimentation, habitat, personnages clés... plutôt que de prendre un thème et le balayer sur les différentes périodes; je pense sue c'est encore difficile pour des ce2 de se situer dans le temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année je vais avoir des CE2 après 3 ans en cm1/cm2.  La dernière fois que j'ai fait un ce2 c'était il y a plus 10 ans. Je m’interroge sur les manuels fichiers et méthodes pour ce niveau. je compte prendre du clé en main cette année et au fur et à mesure voir ce que je peux créer ou compléter. J'aurai une classe d'élèves ( 28) non autonomes et non francophones pour la plupart profil plutôt rep.

Dans la classe il y a :

A portée de mots anciens programmes, vivre les maths et ....plus rien.

J'ai la possibilité de faire imprimer gratuitement des fichiers pour les élèves donc je me pose la question pour l'étude de la langue retz réussir son entrée en grammaire et réussir son entrée en vocabulaire mais quid de l'orthographe ou bien Picot en grammaire et orthographe mais que prendre en vocabulaire ?

En maths j'ai bien aimé l'approche avec 2 parcours du fichier litchi..Avez vous d'autres suggestions ? en géométrie je pense prendre le fichier jocatop que j'utilisais au cycle 3 et éventuellement celui de problèmes suivant le budget.

En lecture je ne sais pas en cycle 3 j'utilisais je lis je comprends mais je n'accroche pas sur le fichier de ce2. Avez vous des suggestions ? lectorino- lectorinette ?

En QLM ?

Quid de la production d'écrit ?

Je ne ferai pas anglais, sciences et mesures (je suis à 3/4 temps)

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je commence à y voir plus clair pour ma part. 

En français, je compte utiliser "Faire de la grammaire" , "je mémorise...", "Lectorino et Lectorinette" (peut être pas à la lettre pour celui là) 

En maths, je pense repartir avec la Mhm mais en adaptant, je serai à 75% donc je vais probablement laisser géométrie et/ou mesures (ou une partie du programme de mesures). Il est probable que j'investisse dans le RETZ pour la résolution de problèmes. 

Reste le matériel, quels cahiers, porte-vues, etc et je ne sais pas trop pour "questionner le monde" vers quelle ressource me tourner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce sera faire de la grammaire je mémorise et lectorino lectorinette en français et litchi en mats en ajoutant jocatop pour la géométrie et la la résolution de problèmes.

pour questionner le monde j'hésite entre espace et temps de chez retz ou acces.

 

Pour les cahier : 1 cahier du jour 17x22, un porte vue pour les évaluations, un cahier de leçon maths un cahier de leçon français 1 cahier 24x32 pour QLM, 1 cahier de poésie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture, j'utilise Lectorino Lectorinette (pas à la lettre) et aussi des gammes de lecture.

Pour espace-temps, j'ai Questionner l'espace et le temps de Belin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je repars sur un ce2 à 27 très hétérogène (niveau GS à CE2).

En français, je vais prendre les fichiers Picot. Je tente, on verra bien. Lectorino est fichu pour moi puisque la collègue de ce1 l'a entièrement fait et je ne suis pas sûre d'en avoir le temps.

En maths ce sera MHM mais avec des renforts notamment en géométrie, en grandeur et mesure.

En QLM, ce sera le fichier Magellan.

EN EDM, j'adore le Citoyenneté à vivre des éditions ACCÈS.

En anglais, j'utilise Mon année d'Anglais de chez Jocatop. Cela a très bien marché avec les cp/ce1 cette année.

En rituel du matin, j'aurai une boite maths et une autre français et on tirera un sujet étudié de chaque boite que l'on se remémorera soit par le biais de la leçon soit par le bais d'un exo (c'est encore flou dans la tête mais j'aime l'idée du rebrassage)

La dictée se fera sur 4 jours à la façon Picot : mêmes phrases mais sujets différents.

Pour les sciences, ce sera Matière, Vivant, Objets de chez Retz.

Concernant le matériel, il y aura un grand cahier un peu fourre-tout, puis des cahiers pour les leçons, un classeur pour ranger les évaluations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense vous suivre car j'aurai un nouveau niveau dans une nouvelle école et un nouveau département ! Je risque d'avoir besoin de conseils de collègues expérimentés ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! 

 

Alors MissTiQ, bilan de cette année? Pas trop dur? 

Pour Lectorino Lectorinette, arrives-tu à le coupler à des lectures suivies? J'hésite à me lancer... Cette année j'ai utilisé le travail de Teacher Charlotte en début d'année qui avait adapté la méthode sur des albums entiers et pas uniquement sur des extraits. J'hésite à essayer de recréer un peu la même chose sur un autre album (car j'aurai un redoublant). 

Clym, as-tu déjà utilisé Magellan? J'hésite à me tourner vers cette méthode (Magellan et Galilée), ainsi que vers leur cahier de traces écrites. 

Cette année j'avais les méthodes de chez Retz (Espace Temps et Matière Vivant Objets) et j'en suis moyennement satisfaite. Sans compter les nombreuses photocopies nécessaires... 

 

Quand je me relis, ça fait beaucoup d'hésitations 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...