Aller au contenu

CE2 - 2019-2020


Avel

Messages recommandés

Le 27/06/2019 à 06:45, sandrine062 a dit :

Merci pour ta réponse. Moi justement j'aime bien la présentation de ce manuel.

Tu me rassures en ce qui concerne l'étude des thèmes dans les différentes périodes.

Quels thèmes as-tu traité? Dans le manuel, il y a habitat, alimentation, transports, grands événements, grandes figures et oeuvres d'art.

Je trouve que c'est déjà pas mal.

As-tu travaillé directement sur ces thèmes ou as-tu revu les unités de temps, travailler sur la frise... avant?

En espace, quels thèmes as-tu abordé?

Pour le livre Istra, tu parles du fichier?

Alors, en Temps j'ai commencé par les traces du passé (comment connaît on l'histoire des hommes, quels métiers, ...) et les unités de temps. Ensuite on a vu la frise historique/les grandes périodes historiques. On a ensuite vu l'évolution de l'écriture à travers le temps, l'évolution de l'habitat, l'évolution de l'habillement et l'évolution des moyens de transport.

J'ai utilisé des frises individuelles à fabriquer dont la source m'échappe là tout de suite mais je te retrouve ça si tu veux.

En espace, on est parti des différentes représentations de la Terre pour traiter des continents et océans. Ensuite on a vu la France, sa place en Europe et ses pays frontaliers, les grandes villes, les points cardinaux pour se repérer, les régions et on en a profité pour aborder les lectures de cartes. On a ensuite vu notre ville, avec la différence entre plan, carte et photo aérienne.  On a fait un dossier de présentation de notre région, notre département et notre ville et on a participé à un rallye carte postale qui nous a permis de découvrir les régions de France tout au long de l'année. On a fini avec les Sept merveilles du monde (les anciennes et les nouvelles).

 

Et pour Istra, je parle bien du fichier oui 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2019 à 06:50, sandrine062 a dit :

En anglais, vous utilisez une méthode particulière ou vous travaillez à partir de chansons, d'albums...?

J'utilisais I live english school il y a 2 ans mais je ne sais pas si je vais continuer sur cette méthode

 

J'ai utilisé Hamish, qui est normalement pour les CE1 mais qui était largement suffisant en niveau 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise 1 grand cahier pour les exercices et 1 petit (96pages mais j'ai vu trop grand...) pour le français et pareil pour les maths. 

1 grand cahier pour l'art. 

Les petits cahiers : 1 en emc,  1 en anglais, 1 en qlm vivant et 1 en qlm temps et espace. 

+ 1 cahier de poésie et chant qui circule depuis le cp. 

 

Je ne sais pas encore quels manuels j'ai dans la classe. Mais comme @sandrine062, je compte utiliser le manuel temps et espace de Belin. Déjà utilisé en remplacement et j'aime beaucoup. 

En français, je pense utiliser : réussir son entrée en grammaire. 

 

 

Pour le reste, à voir... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2019 à 22:30, sandy15 a dit :

 

Alors MissTiQ, bilan de cette année? Pas trop dur? 

Pour Lectorino Lectorinette, arrives-tu à le coupler à des lectures suivies? J'hésite à me lancer... Cette année j'ai utilisé le travail de Teacher Charlotte en début d'année qui avait adapté la méthode sur des albums entiers et pas uniquement sur des extraits. J'hésite à essayer de recréer un peu la même chose sur un autre album (car j'aurai un redoublant). 

Cette année a été compliquée .... entre l'effectif, la classe, les difficultés de comportement et les difficultés scolaires :wacko: 

Pour Lectorino, oui j'ai fait des études de livres à côté, pas  forcément lectures suivies :) 

J'aurai aussi un redoublant mais je pense conserver quand même

Le 26/06/2019 à 06:28, sandrine062 a dit :

En temps espace, je pense utiliser la manuel suivant. Il me parait bien fait; le guide pédagogique est gratuit et contient des fiches pour chaque thème abordé.

Si certaines personnes l'ont déjà utilisé, comment l'avez-vous trouvé?

 

Odyssée CE2 manuel élève 2018 - <p>Odyssée est la <strong>collection de référence</strong> pour enseigner lâhistoire et la géographie à lâécole primaire. Pour son entrée au cycle 2, elle se décline sur <strong>deux supports</strong> : un manuel et un cahier de traces.</p>  <p> </p>  <p><strong><u>⢠</u></strong><strong><u>Le manuel</u></strong></p>  <p>Pour construire ses repères dans le temps :</p>  <p>- 6 parties thématiques retraçant lâ<strong>évolution des sociétés et des modes de vie à travers les grandes périodes </strong>de lâhistoire (préhistoire, Antiquité, Moyen Ãge, Temps modernes, époque contemporaine) ;</p>  <p>- des <strong>frises chronologiques récurrentes</strong> pour se repérer dans le temps ;</p>  <p>- 1 partie entière dédiée à lâ<strong>histoire des arts </strong>pour découvrir des Åuvres dâart emblématiques ;</p>  <p>- la présentation de quelques <strong>événements et personnages clés</strong> de lâhistoire de France.</p>  <p>Pour construire ses repères dans lâespace :</p>  <p>- des <strong>approches variées conformes aux programmes</strong> pour penser lâespace dans sa diversité et sa complexité ;</p>  <p>- 1 focus sur les différents types de <strong>paysages</strong> ;</p>  <p>- 2 parties présentant <strong>diverses représentations de lâespace</strong> à partir dâune même réalité ;</p>  <p>- 3 parties thématiques <strong>comparant les modes de vie</strong> en France et dans dâautres régions du monde.</p>  <p> </p>  <p>Et toujours :</p>  <p>- des <strong>leçons claires et richement documentées </strong>;</p>  <p>- des documents variés <strong>reproduits en grand</strong>.</p>  <p> </p>  <p><strong><u>⢠</u></strong><strong><u>La nouveauté : le cahier</u></strong></p>  <p>- une approche <strong>complémentaire</strong> de celle du manuel ;</p>  <p>- un <strong>support</strong> <strong>à compléter</strong> afin de <strong>construire</strong> et dâ<strong>organiser ses connaissances </strong>;</p>  <p>- une <strong>grande frise chronologique</strong> à enrichir pour <strong>fixer des repères</strong> et identifier les grandes périodes historiques ;</p>  <p>- des <strong>cartes</strong> et des <strong>schémas</strong> à compléter pour <strong>sâapproprier les outils et les méthodes </strong>propres à la géographie ;</p>  <p>- des espaces laissés libres pour ajouter ses découvertes et ses propres documents ;</p>  <p>- des <strong>autocollants</strong> pour faciliter lâutilisation du cahier en classe.</p>

 

Je l'ai utilisé cette année, un manuel pour 2 et j'ai bien aimé.

Le 27/06/2019 à 06:50, sandrine062 a dit :

En anglais, vous utilisez une méthode particulière ou vous travaillez à partir de chansons, d'albums...?

J'utilisais I live english school il y a 2 ans mais je ne sais pas si je vais continuer sur cette méthode

 

Depuis plusieurs années, chaque classe s'est équipée de Speak and play :) Parfois je complète avec de l'oral autre, des albums .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MissTiQ a dit :

Cette année a été compliquée .... entre l'effectif, la classe, les difficultés de comportement et les difficultés scolaires :wacko: 

Pour Lectorino, oui j'ai fait des études de livres à côté, pas  forcément lectures suivies :) 

J'aurai aussi un redoublant mais je pense conserver quand même

Je l'ai utilisé cette année, un manuel pour 2 et j'ai bien aimé.

Depuis plusieurs années, chaque classe s'est équipée de Speak and play :) Parfois je complète avec de l'oral autre, des albums .... 

Merci pour ton retour.

Cela n'a pas été trop difficile pour tes élèves de travailler un thème sur les différentes périodes (pas trop de pb de repérage dans le temps?).

As-tu réussi à boucler le sommaire du manuel?

Speak and ^play je connais mais ce n'est pas une méthode que j'aime tellement.

Je ne sais pas si je conserve i love english school ou si je pars sur des albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎06‎/‎2019 à 06:50, sandrine062 a dit :

En anglais, vous utilisez une méthode particulière ou vous travaillez à partir de chansons, d'albums...?

J'utilisais I live english school il y a 2 ans mais je ne sais pas si je vais continuer sur cette méthode

En anglais, j'utilise le nouveau Hop in et je complète avec des albums sur les thèmes étudiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sandrine062 a dit :

Merci pour ton retour.

Cela n'a pas été trop difficile pour tes élèves de travailler un thème sur les différentes périodes (pas trop de pb de repérage dans le temps?).

As-tu réussi à boucler le sommaire du manuel?

 

Non car je n'ai pas tout suivi à la lettre, j'adapte :) 

Pas eu l'impression qu'ils soient perdus :idontno: Je verrai cette année un peu mieux car j'en avais 31 en QLM donc pas toujours simple :wacko: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A  part Outils pour les maths, vous conseillez quoi pour avoir une bonne banque d'exos ? 

J'hésite à acheter une série et de faire ma programmation. Ces dernières années j'avais un fichier (par facilité j'ai des CP à côté)  ça ne convient jamais complètement...

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes ce2, j'ai Outils pour les maths et je pioche également dans A portée de maths ou sur le net :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MissTiQ a dit :

Pour mes ce2, j'ai Outils pour les maths et je pioche également dans A portée de maths ou sur le net :) 

@nellou ce sont mes deux préférés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MissTiQ a dit :

Pour mes ce2, j'ai Outils pour les maths et je pioche également dans A portée de maths ou sur le net :) 

 

il y a 2 minutes, berberanza a dit :

@nellou ce sont mes deux préférés.

Merci ! Je pensais en effet prendre un des 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...