Aller au contenu

CE2 - 2019-2020


Avel

Messages recommandés

Bonjour, Je viens d'être nommée sur un ce2 et je me pose mille questions ... Notamment, quelle méthode utilisée en mathématiques ? J'ai beaucoup entendu parlé de Singapour et de MHM ? Avez-vous déjà testé ? Avez-vous des conseils ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sixième rentrée en CE2. (déjà) Avec normalement un petit effectif.

Je travaille avec Réussir en grammaire de chez RETZ, je me m'en lasse pas et les élèves accrochent bien. J'avoue que je ne le suis plus strictement à la lettre, j'adapte de plus en plus à ma sauce.

Je n'ai pas vraiment d'autres manuels (Orth et un vieux Thévenet en maths, berk).

En Temps, j'ai créé (et je me suis inspirée du travail de certaines blogueuses) un document où on traite l'Histoire au travers de personnes. J'ai essayé par thème, mais je ne m'y retrouve pas et les élèves étaient perdus dans la chronologie.

Je suis en train de réfléchir aux dictées. J'ai bien envie de les lier avec l'art. C'est en cours de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Samarian a dit :

 

En Temps, j'ai créé (et je me suis inspirée du travail de certaines blogueuses) un document où on traite l'Histoire au travers de personnes. J'ai essayé par thème, mais je ne m'y retrouve pas et les élèves étaient perdus dans la chronologie.

C'est ce que j'aimerais faire mais j'ai du mal à faire des choix et à tout caser...

Serais-tu d'accord pour partager ta programmation ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca fait un ptit bout de temps que je ne suis pas passée et j'ai eu pas mal de lecture !lol

J'ai finalement opté pour le nouveau fichier "mon année de français" CE2 de Picot, en espérant que mon Ce2 simple ne se transforme pas en ce2-cm1 à la rentrée, car pour le coup, la gestion de ce fichier risque d'être difficile en cours double!

En maths, les élèves auront le fichier d'exercices iparcours de génération 5 mais ça reste uniquement une banque d'exercices. Du coup, je suis à la recherche d'une méthode avec de vraies séances de découverte/ manipulation. Que puis-je utiliser??

Pour questionner le monde, je ne sais pas du tout quoi utiliser et surtout je n'ai plus aucun budget! Je vais devoir acheter avec mes propres deniers... J'ai vu le MDi mais 99€... 😞

Pour l'anglais, je venais d'investir dans une méthode pour mon cm1-cm2... Encore une fois sur mes propres deniers et me voilà en ce2... Je ne sais pas du tout quoi utiliser et je suis une vraie quiche en anglais! lol Que me conseillez-vous? Il me faut quelque chose de clé en main et de simple.

Ma commande a été effectuée et j'ai déjà reçu la papeterie.

Je vais utilise, en plus des fichiers français et maths, un grand cahier pour les exos supp, un petit cahier de leçon français, un petit cahier de leçon maths, un petit cahier de dictées, un petit cahier d'écrivain, un petit cahier d'anglais, un petit cahier de poésie, un porte-vue parcours culturel, un grand cahier pour questionner le monde. Voilà je crois que je n'ai rien oublié

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

apres être aller hier dans ma nouvelle école je pense que je vais avoir une année difficile....

Entre 1 élève avec suspicion de troubles autistiques (parents dans le Denis sinon cents pas drôle) 2 élève qui savent à peine lire ( niveau fin CP) des élèves dys ( 2 ou3) une élève enfant roi avec maman parent d’élèves, et des élèves en difficultés, je ne vais pas chaumer!!!! J’ai compter 16 élèves particuliers sur 30!!!!!!

point positif: niveau simple pour la première fois depuis que suis prof (2012).!!!!

autre point positif: l’equipe est s’impatienter et semble soudée et se soutenir dans les moments difficiles. 

Nous avons été super bien accueillies ( nous sommes 3 à arriver sur 11 classes)

pour les manuels: avec ma collègue on a fixer:

- rentrer en grammaire 

- lectorino lectorinette

- outils pour le français ( déjà dans l’ecole)

- mhm en maths

- questionner le temps et l’espace odyssee

- pop up en anglais 

- je ferai les dictées histoire de l’art mais j'hésite encore avec des dictées standards

 

Dentiere chise : étant donné la classe je réfléchi à travailler en ateliers ou au moins avec un plan de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2019 à 15:50, Samarian a dit :

 

En Temps, j'ai créé (et je me suis inspirée du travail de certaines blogueuses) un document où on traite l'Histoire au travers de personnes. J'ai essayé par thème, mais je ne m'y retrouve pas et les élèves étaient perdus dans la chronologie.

 

Tu nous montrerais à quoi ça ressemble ? 

D'habitude je ne m'occupe pas du temps des CE2 (j'ai aussi des CP), mais là c'est moi qui ferait le temps des CE2. Pas le budget pour acheter un manuel. J'ai vu que j'avais Odyssée et Magellan et Galilée en spécimen. Donc va falloir que je me pence sur les prép cet été...

Et  j'ai vu ma nouvelle collègue aujourd'hui donc on s'est fixé sur Le nouvel à portée de maths. 

Je ferai Lectorino Lectorinette en alternance avec la littérature/lecture suivie finalement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, celoche a dit :

Bonjour

apres être aller hier dans ma nouvelle école je pense que je vais avoir une année difficile....

Entre 1 élève avec suspicion de troubles autistiques (parents dans le Denis sinon cents pas drôle) 2 élève qui savent à peine lire ( niveau fin CP) des élèves dys ( 2 ou3) une élève enfant roi avec maman parent d’élèves, et des élèves en difficultés, je ne vais pas chaumer!!!! J’ai compter 16 élèves particuliers sur 30!!!!!!

point positif: niveau simple pour la première fois depuis que suis prof (2012).!!!!

autre point positif: l’equipe est s’impatienter et semble soudée et se soutenir dans les moments difficiles. 

Nous avons été super bien accueillies ( nous sommes 3 à arriver sur 11 classes)

pour les manuels: avec ma collègue on a fixer:

- rentrer en grammaire 

- lectorino lectorinette

- outils pour le français ( déjà dans l’ecole)

- mhm en maths

- questionner le temps et l’espace odyssee

- pop up en anglais 

- je ferai les dictées histoire de l’art mais j'hésite encore avec des dictées standards

 

Dentiere chise : étant donné la classe je réfléchi à travailler en ateliers ou au moins avec un plan de travail

Je vais probablement travailler en ateliers mais c'est en cours de réflexion.

Pour les maths, j'hésite entre MHM et Cap maths.

Pour le français tout est calé : Faire de la grammaire, Je mémorise, Lectorino et Lectorinette (+ évidemment des oeuvres en littérature)

Petite question, je serai à 75% et je ne sais pas trop quelles matières laisser à ma collègue. Pour le moment, je lui ai dit : lexique, géométrie (+ un peu de grandeurs et mesures), qlm temps, arts plastiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toc toc :) Je débarque en ce2 pur :yahoo:  après avoir loooooongtemps attendu ma mutation. J'aimerais utiliser des petits cahiers car je les trouve adaptés aux enfants de cet âge, et moins lourds. Cependant, comment faire avec la découverte du monde par exemple, où on trouve surtout des ressources format A4 ?

J'ai très peu de budget et la classe est.... vide :cry: hormis le mobilier bien sûr. Il n'y a pas de séries de manuels, ni de livres, et le bureau de la maitresse est peu pourvu (pas d'agrafeuse par exemple). Je pense acheter espace et temps, chez access, avec mes sous. D'ailleurs, pour ceux qui ont des attaches en Alsace, access propose des prix réduits pendant leurs portes ouvertes, tout l'été.

J'utiliserai cléo, que j'ai beaucoup aimé en CE1.

Au plaisir d'échanger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2019 à 15:50, Samarian a dit :

 

En Temps, j'ai créé (et je me suis inspirée du travail de certaines blogueuses) un document où on traite l'Histoire au travers de personnes. J'ai essayé par thème, mais je ne m'y retrouve pas et les élèves étaient perdus dans la chronologie.

Intéressant :) tu accepterais de nous montrer des exemples ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2019 à 21:31, MissTiQ a dit :

Cette année a été compliquée .... entre l'effectif, la classe, les difficultés de comportement et les difficultés scolaires :wacko: 

Pour Lectorino, oui j'ai fait des études de livres à côté, pas  forcément lectures suivies :) 

J'aurai aussi un redoublant mais je pense conserver quand même

Je l'ai utilisé cette année, un manuel pour 2 et j'ai bien aimé.

Depuis plusieurs années, chaque classe s'est équipée de Speak and play :) Parfois je complète avec de l'oral autre, des albums .... 

Concernant le questionner le monde, je vais partir sur ce manuel.

As-tu réussi à boucler tout ce qui est proposé dans le sommaire? 

As-tu fait les fiches complémentaires proposées dans le guide pédagogique?

As-tu ajouté des traces écrites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2019 à 06:28, sandrine062 a dit :

En temps espace, je pense utiliser la manuel suivant. Il me parait bien fait; le guide pédagogique est gratuit et contient des fiches pour chaque thème abordé.

Si certaines personnes l'ont déjà utilisé, comment l'avez-vous trouvé?

 

Odyssée CE2 manuel élève 2018 - <p>Odyssée est la <strong>collection de référence</strong> pour enseigner lâhistoire et la géographie à lâécole primaire. Pour son entrée au cycle 2, elle se décline sur <strong>deux supports</strong> : un manuel et un cahier de traces.</p>  <p> </p>  <p><strong><u>⢠</u></strong><strong><u>Le manuel</u></strong></p>  <p>Pour construire ses repères dans le temps :</p>  <p>- 6 parties thématiques retraçant lâ<strong>évolution des sociétés et des modes de vie à travers les grandes périodes </strong>de lâhistoire (préhistoire, Antiquité, Moyen Ãge, Temps modernes, époque contemporaine) ;</p>  <p>- des <strong>frises chronologiques récurrentes</strong> pour se repérer dans le temps ;</p>  <p>- 1 partie entière dédiée à lâ<strong>histoire des arts </strong>pour découvrir des Åuvres dâart emblématiques ;</p>  <p>- la présentation de quelques <strong>événements et personnages clés</strong> de lâhistoire de France.</p>  <p>Pour construire ses repères dans lâespace :</p>  <p>- des <strong>approches variées conformes aux programmes</strong> pour penser lâespace dans sa diversité et sa complexité ;</p>  <p>- 1 focus sur les différents types de <strong>paysages</strong> ;</p>  <p>- 2 parties présentant <strong>diverses représentations de lâespace</strong> à partir dâune même réalité ;</p>  <p>- 3 parties thématiques <strong>comparant les modes de vie</strong> en France et dans dâautres régions du monde.</p>  <p> </p>  <p>Et toujours :</p>  <p>- des <strong>leçons claires et richement documentées </strong>;</p>  <p>- des documents variés <strong>reproduits en grand</strong>.</p>  <p> </p>  <p><strong><u>⢠</u></strong><strong><u>La nouveauté : le cahier</u></strong></p>  <p>- une approche <strong>complémentaire</strong> de celle du manuel ;</p>  <p>- un <strong>support</strong> <strong>à compléter</strong> afin de <strong>construire</strong> et dâ<strong>organiser ses connaissances </strong>;</p>  <p>- une <strong>grande frise chronologique</strong> à enrichir pour <strong>fixer des repères</strong> et identifier les grandes périodes historiques ;</p>  <p>- des <strong>cartes</strong> et des <strong>schémas</strong> à compléter pour <strong>sâapproprier les outils et les méthodes </strong>propres à la géographie ;</p>  <p>- des espaces laissés libres pour ajouter ses découvertes et ses propres documents ;</p>  <p>- des <strong>autocollants</strong> pour faciliter lâutilisation du cahier en classe.</p>

 

Il traite un thème (par ex l'habitat, l'alimentation, les personnages clés, les oeuvres...) sur chaque période.

Au départ, je pensais aborder les périodes historiques unes à une et voir chaque thème abordé (j'aurai modifié le sommaire) mais en lisant les programmes, il est demandé de comparer un thème sur les différentes périodes. Je vais donc plutôt m'orienter sur cela je pense.

J’ai utilisé pour l’histoire ce Manuel cette année. J’ai travaillé par thème comme dans le livre et j’ai trouvé ça très efficace. A chaque thème on revoir chaque période et c’est très spiralaire pour les élèves. 

Par exemple pour la préhistoire les termes nomades et sédentaires reviennent régulièrement .

Si j’ai du budget je continue l’an prochain. ( je change d’école )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...