emi59 Posté(e) 23 juillet 2019 Posté(e) 23 juillet 2019 Encore moi (eh oui... lol). Que faites-vous comme petits jeux sportifs la semaine de la rentrée?
Avel Posté(e) 23 juillet 2019 Auteur Posté(e) 23 juillet 2019 Il y a 9 heures, emi59 a dit : Idem, pour les problèmes, j'ai acheté Retz. Tu y consacres un jour par semaine ? Du coup concrètement, tu fonctionnes comment ? Tu pourrais me donner une exemple sur 2 ou 3 semaines ? Je vais suivre la structure de MHM mais par exemple, quand il faut faire des problèmes, je prends une séquence de Retz. Comme je connais les modules pour les avoir faits un an, je sais ce que je peux changer. Pour les premiers ateliers, j'ai remplacé celui sur les problèmes par un jeu du commerce car je ne veux pas laisser les élèves seuls sur leurs problèmes et que je veux m'occuper de l'atelier 3 (beaucoup de manipulation). Dans le calcul mental de la séance 3 du module 1, on attaque direct les compléments à 100. Trop difficile pour mes futurs élèves ; on va déjà revoir les tables d'addition et les compléments à 10. Puis je différencierai. Je griffonne beaucoup sur le guide des modules, j'inverse, j'ajoute une étape... Ça me permet vraiment de réfléchir à mes objectifs. C'est une méthode assez exigeante, sans y paraître.
Quirinus Posté(e) 23 juillet 2019 Posté(e) 23 juillet 2019 Le 22/07/2019 à 20:04, sandrine062 a dit : Je n'adhère pas. C'est drôle, car moi, contrairement à Avel, je n'ai pas du tout aimé MHM alors que j'adore Cap maths.
sandrine062 Posté(e) 24 juillet 2019 Posté(e) 24 juillet 2019 Le 22/07/2019 à 10:59, emi59 a dit : Encore moi ! lol J'ai retrouvé dans ma classe (qui a été un ce2-cm1 il y a quelques années) le guide péda + cahier d'activité élève de la méthode hop in en anglais; mais il s'agit de l'ancienne édition avant que le ce2 ne fasse partie du cycle 2. J'ai comparé sur internet avec la nouvelle édition et en fait, ça ne change absolument rien. Les leçons sont les mêmes, le déroulement des activités est le même... Du coup, je pense l'utiliser car je n'ai rien en anglais qui corresponde à du ce2 et en plus, je suis nulle dans cette matière donc il me faut un guide. N'ayant plus aucun budget, je ne peux rien acheter, donc autant utiliser quelque chose que j'ai déjà à disposition. Le soucis, c'est qu'il n'y a pas les posters support des leçons... Savez-vous comment je pourrai me les procurer sans devoir les acheter? J'ai la méthode mais je la trouve trop dense; j'utilise I love english school et parfois je pioche dedans des chansons... Les posters n'existent qu'en version papier.
sandrine062 Posté(e) 24 juillet 2019 Posté(e) 24 juillet 2019 Il y a 17 heures, emi59 a dit : Bon , finalement, pour les maths, je vais fonctionner de manière classique : une séance "découverte" + uneséance exos d'entraînement + séance pb (à part) et je ferai les jeux la dernière semaine de la période sur 3 jours en faisant tourner plusieurs jeux. Ayant quelques élèves en grosses difficulté, j'ai peur de les laisser seuls sur une fiche d'exos et qu'ils soient perdus. Au moins, comme ça, je pourrai m'occuper d'eux. Je vous joins mon semainier pour la période 1. Dites-moi ce que vous en pensez. semainier maths période 1.odt 18 Ko · 12 downloads TU as changé finalement? Cela me semblait être une bonne façon de faire.
sandrine062 Posté(e) 24 juillet 2019 Posté(e) 24 juillet 2019 Il y a 16 heures, emi59 a dit : Encore moi (eh oui... lol). Que faites-vous comme petits jeux sportifs la semaine de la rentrée? Jeux type l'horloge, le bérêt...
sandrine062 Posté(e) 24 juillet 2019 Posté(e) 24 juillet 2019 Il y a 22 heures, poucinette36 a dit : Bonjour par ici! Après quelques années en CM1, j'aurai des CE2/CM1… Alors après avoir lu tout le post, me voici! Tu utilises La version numérique? Car je pensais qu'elle commençait au CM1? Voici mes miennes pour les CE2: Période 1 Ponctuation (Daniel Coulon) Conseils donnés par une sorcière (Tardieu) Période 2 Le silence est d’or (Carême) La belle au bois dormait (Verlaine) Période 3 L’invitation au voyage (Baudelaire) L’heure du crime (Carême) Période 4 L’enfant qui criait au loup (Esope) Le corbeau et le renard (La Fontaine) Période 5 Les larmes du crocodile (Charpentreau) Le pélican (Desnos) Nouvelles contes traditionnels polar théatre et poésie roald Dahl Le chat assassin, les doigts rouges, l'assassin habite à côté Je dirais plutôt histoires minutes pour les CE2. Tu as un cahier de traces par élève? J'ai un seul exemplaire, je me posais la question de photocopier? Pour mes outils: Picot + cléo en français Dictée art + mots par récurrence Litchi Odyssée en histoire Non je n'utilise pas la version numérique; je n'ai même pas un rétro dans ma classe lol.
sandrine062 Posté(e) 24 juillet 2019 Posté(e) 24 juillet 2019 Il y a 10 heures, Quirinus a dit : C'est drôle, car moi, contrairement à Avel, je n'ai pas du tout aimé MHM alors que j'adore Cap maths. lOl comme quoi on n'a pas tous les mêmes avis.
emi59 Posté(e) 24 juillet 2019 Posté(e) 24 juillet 2019 il y a 11 minutes, sandrine062 a dit : J'ai la méthode mais je la trouve trop dense; j'utilise I love english school et parfois je pioche dedans des chansons... Les posters n'existent qu'en version papier. Disons que je n'ai pas trop le choix car je n'ai aucun support et j'ai déjà acheté assez de choses avec mon argent perso.... Donc j'essaie d'utiliser ce qu'il y a à disposition
emi59 Posté(e) 24 juillet 2019 Posté(e) 24 juillet 2019 il y a 11 minutes, sandrine062 a dit : TU as changé finalement? Cela me semblait être une bonne façon de faire. Oui j'ai changé car en y repensant ça risque de laisser sur le carreau mes élèves en difficulté. J'en a un qui redouble son CE2 et qui a de gros gros soucis. Il sera incapable de rester seul sur une fiche dexos
poucinette36 Posté(e) 24 juillet 2019 Posté(e) 24 juillet 2019 Il y a 13 heures, Quirinus a dit : C'est drôle, car moi, contrairement à Avel, je n'ai pas du tout aimé MHM alors que j'adore Cap maths. J'ai du mal avec cap maths. Mhm j'ai trouvé ça sympa mais pas très efficace...
sandrine062 Posté(e) 24 juillet 2019 Posté(e) 24 juillet 2019 Il y a 3 heures, emi59 a dit : Oui j'ai changé car en y repensant ça risque de laisser sur le carreau mes élèves en difficulté. J'en a un qui redouble son CE2 et qui a de gros gros soucis. Il sera incapable de rester seul sur une fiche dexos ok pourquoi as tu changé de niveau et n'es tu pas sûre de garder les ce2 l'an prochain?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant