Aller au contenu

CE2 - 2019-2020


Avel

Messages recommandés

J'ai terminé ma programmation générale pour l'espace et explorer les organisations du monde. Je l'ai faite en me basant sur le manuel Odyssée de Belin.

J'ai eu un peu de mal à savoir comment répartir les différents thèmes.

Qu'en pensez-vous? Devrais-je modifier quelque chose?

programmation espace et explorer les organisations du monde.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Avel a dit :

@emi59 Sacré boulot ! Le français est très dense. Tu ne fais rien d'autre à côté alors ? Comme la littérature ?

Perso, j'aime bien choisir les livres que je fais lire.

 

Qu'est-ce que tu entends par "littérature", qui soit différent de son créneau lecture compréhension du matin? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je différencie la lecture purement technique où l'on améliore sa fluence et où l'on apprend des stratégies de lecture (vérifier sa compréhension, comprendre des mots inconnus, etc. : je différencie selon les élèves) de la littérature qui est (pour moi) la lecture d'oeuvres intégrales en groupe-classe. C'est évidemment l'occasion de réinvestir tout ce qu'on apprend en lecture. Mais c'est surtout un moment collectif où le plaisir de lire et de partager est essentiel. Même les élèves faibles lecteurs doivent y trouver leur compte. On fait des affiches collectives sur les personnages, on comprend les relations entre eux, on anticipe la suite...  Beaucoup d'oral, d'échanges, de débats. Et on crée ainsi une culture de classe commune.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement comme Avel pour la distinction lecture (stratégies) et littérature. Je pense que ce que j'appelle littérature, c'est ce qu'emi appelle "lecture en réseaux" 

Sandrine, pour la phase écrite de la transposition, mes élèves travaillaient par 2 sur le texte et chercher les changements. Collectivement, on ne corrigeait que les premières lignes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, emi59 a dit :

J'ai terminé ma programmation générale pour l'espace et explorer les organisations du monde. Je l'ai faite en me basant sur le manuel Odyssée de Belin.

J'ai eu un peu de mal à savoir comment répartir les différents thèmes.

Qu'en pensez-vous? Devrais-je modifier quelque chose?

programmation espace et explorer les organisations du monde.odt 20 Ko · 2 downloads

Je suis dessus aussi mais je vais suivre le sommaire. Pourquoi n'étudies-tu pas les paysages sur la même période?

J'ai mis ça en période 1 avec d'abord un tri de photos puis après une étude plus précise de chaque type de paysages.

En P2, je ferai les représentations de la FRance... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Avel a dit :

Je différencie la lecture purement technique où l'on améliore sa fluence et où l'on apprend des stratégies de lecture (vérifier sa compréhension, comprendre des mots inconnus, etc. : je différencie selon les élèves) de la littérature qui est (pour moi) la lecture d'oeuvres intégrales en groupe-classe. C'est évidemment l'occasion de réinvestir tout ce qu'on apprend en lecture. Mais c'est surtout un moment collectif où le plaisir de lire et de partager est essentiel. Même les élèves faibles lecteurs doivent y trouver leur compte. On fait des affiches collectives sur les personnages, on comprend les relations entre eux, on anticipe la suite...  Beaucoup d'oral, d'échanges, de débats. Et on crée ainsi une culture de classe commune.

 

Alors dans ce que j'appelle lecture-compréhension, il y a aussi la littérature inclus dedans, même si je n'ai pas précisé. C'est un peu comme une lecture suivie. Et ensuite, il y a des lectures en réseaux.

Il y aura certainement en plus des rallyes lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sandrine062 a dit :

Je suis dessus aussi mais je vais suivre le sommaire. Pourquoi n'étudies-tu pas les paysages sur la même période?

J'ai mis ça en période 1 avec d'abord un tri de photos puis après une étude plus précise de chaque type de paysages.

En P2, je ferai les représentations de la FRance... 

Je trouve que ça permet de parler de carte, plan, vue aérienne, etc... dès la période 1; mais je me trompe peut-être.

Comment vous faites les autres?? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici celle de "sciences" année 1 (pour rappel, nous fonctionnons sur 3 années pour faciliter la gestion des cours double dans l'école donc c'est normal que tout ce qui est au programme n'y sois pas).

Je compte m'aider des cahiers istra ( dont on dispose à l'école en 1 exemplaire (faut pas rêver!lol))

programmation sciences.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle motivation !! Bravo!

 

Je suis sur mon téléphone, du coup je ne peux pas lire mais je pourrai ce soir. 

 

Moi j'ai abandonné pour l'instant ma progression de musique, je n'y arrive pas. 

Par contre, je suis en train de ranger mon placard boulot à la maison. Étant BD, j'avais tous les niveaux, c'est fou tout ce que j'avais. Là je fais un gros tri pour ne garder que le ce2 . 

 

Avant la rentrée, je veux :

ranger les placards de la classe

faire la programmation de musique

écrire toutes les leçons en français et en maths avec ma trame

préparer les cahiers d'écrivain (Les modèles de majuscules )

Préparer les onglets des cahiers de qlm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...