Aller au contenu

Un prof a insulté ses élèves !


Messages recommandés

"Enfoiré" signifie "imbécile, personne malveillante ou déloyale", ce qui semble correspondre assez bien à la situation, non?
Si c'est le registre de vocabulaire qui est dérangeant, alors il faut faire la part des choses.
Est-ce que ce serait éducatif pour un adolescent de comprendre qu'un mot vulgaire est bien plus alarmant pour ses parents qu'un acte de vandalisme gratuit couvert par un groupe entier?

Si on se décentre un peu du contexte scolaire...
J'imagine emmener mon fils et deux de ses amis dans un endroit sympathique.
Je découvre des chewing gums collés sur mes sièges (en velours).
Je demande "Qui a fait ça?!"
Les trois me répondent "Je ne sais pas, c'est pas moi" avec un petit air de suffisance pour 1 ou 2 d'entre eux.
"Enfoirés" sort de ma bouche...

... Et bien je souhaite bonne chance aux parents qui tenteront de venir m'expliquer avec colère que j'ai été irrespectueux!
Quant à mon fils, il aura la chance de faire grandir sa conscience écologique en se déplaçant à pied partout où il devra aller, pendant un bon moment...
C'est pratique, l'omerta, ne pas "être une balance"... "Balancer" un copain, ça ne se fait pas, je suis presque d'accord (sauf s'il y a du danger pour lui ou un autre). Mais il faut assumer ensuite.
Dans la situation fictive décrite ci-dessus, j'assumerais assez facilement ma colère et mon "Enfoirés", je pense. Je n'en serais pas particulièrement fier, ceci-dit, mais bon...
J'assumerais bien plus difficilement "Les enfants, je ne suis pas content. L'un d'entre vous a été malveillant et tous êtes déloyaux. Je suis très déçu et puisque c'est ainsi, vous serez privés du goûter que j'avais prévu pour vous" (j'avais prévu des chewing gums, donc forcément!).
D'abord, j'ai mon amour propre... mais surtout, je ne suis pas sûr qu'on ne viendrait pas me chercher des ennuis à cause d'une "privation de goûter".
Par contre, si les parents viennent me voir pour me dire "Je suis désolé pour votre voiture. C'était pourtant vraiment gentil de proposer cette sortie. Mon fils viendra s'excuser et nettoyer, qu'il soit responsable de cette imbécilité ou qu'il ait couvert un copain. Je peux faire quelque chose d'autre?", alors je leur offrirai le café et on pourra discuter des âneries dont sont capables les ados, qui ne sont pas forcément bien graves, qui nous font même rire parfois, de celles bien pires que l'on a commises dans le passé (et des torgnoles que les parents nous mettaient à l'époque)... Enfin bref, on discutera de la faiblesse de chacun, on pourra échanger sur nos petits trucs dans l'espoir de faire avancer les "petits" dans le bon sens, avec beaucoup d'humilité...
Je finirais surement avec un sourire par: "Enfoirés, c'était peut-être un peu fort, mais ils m'ont vraiment énervé sur ce coup-là, les petits c...".
"AhAhAh" (feront sûrement les autres parents).
Un bon moment, quoi...

  • J'aime 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis "contente" de lire les réactions au dessus parce que je pense pareil! Quand on entend les mots qui sortent de la bouche des ados, "enfoirés" c'est carrément un compliment :wacko:  Et quand on voit le comportement de certains ça doit venir très souvent en tête des profs... (j'ai fait les 3 conseils de la classe de 3ème de ma fille cette année). 

Je trouve ça incroyable qu'on soit plus choqué d'un mot (certes malheureux) qui sort de la bouche d'un prof qui vient de se taper un voyage scolaire avec un car rempli d'ados (j'ai fait 4 classes transplantées ces dernières années avec des CM2.... dont l'année dernière un sale gamin qui avait collé la coque de babybel sur la vitre du TGV, je l'ai pas fait mais j'aurais bien aimé le traiter d'enfoiré) que de l'incivilité crasse de certains de ces gamins. 

Je me bats avec ma fille depuis qu'elle est au collège quand elle revient outrée d'un commentaire d'un professeur en lui demandant toujours ce qui a été fait avant, comment s'est comporté l'enfant ou la classe avant. Je ne donne pas toujours raison au professeur mais je lui demande toujours de réfléchir au comportement qui a pu déclencher la colère du professeur. 

Alors ce n'est certainement pas une généralité. J'ai une ado à la maison qui a un grand sens civique et dont je suis persuadée qu'elle ne ferait pas ce genre de connerie donc je suis bien placée pour savoir qu'il y a de supers ados mais il y en a aussi des gratinés :ninja:  Donnons aux profs le droit aussi d'être humain et faillible... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parent fait aussi l'ado.

Si celui-ci est "couvert" depuis petit à chaque fois qu'il se plaint d'un adulte, il n'a plus aucune limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. J'ai peur de m'être fait mal comprendre : je ne défend pas du tout le comportement des enfants qui ont détérioré les sièges, pas du tout. Je trouve cela évidemment inadmissible. 

C'est le vocabulaire utilisé, le mot enfoiré n'est pour moi pas admissible. 

Je suis moi-même enseignante, je pars chaque année en séjour avec mes élèves qui ne se comportent pas toujours comme des anges. J'ai avant enseigné en zep dans des conditions très difficiles, les élèves avec des comportements très très irrespectueux.  Je ne les ai  pourtant jamais insulté.

Si vous êtes enseignant, avez vous déjà insulté vos élèves ?? (et si effectivement vous avez eu envie de le faire, vous ne l'avez pas fait j'imagine !) 

Sinon c'est que nous n'avons pas la même vision de notre profession. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu puisses être choquée par un mot vulgaire. On a tous une sensibilité variable face à ça.
C'est peut-être juste une histoire de jugement moral, mais pour moi, vandaliser un bus qui m'aurait emmené en sortie et refuser d'assumer est plus grave qu'un "gros mot".
J'aurais donc tendance à vouloir régler le problème de "chewing gum" avant celui du "gros mot".
Pour toi, c'est peut-être l'inverse.

Que ça soit clair, en tant que parent, je ne cautionnerai pas "Enfoirés" dans la bouche d'un prof (dans le sens où je ne lui dirai pas "C'est bien de parler comme ça aux jeunes, j'aime bien!").

Mais personnellement, je ne suis pas non plus choqué par l'ampleur du "pétage de câble", que je trouve assez léger. On ne parle pas de la tête d'un élève qui a terminée dans une vitre, non plus. "Enfoirés" ne sort peut-être pas de sa bouche toutes les 5 minutes.
Franchement, si je décidais d'aller voir le prof, je commencerais par avoir de l'empathie pour lui, j'essaierais de comprendre ce qui l'a poussé à bout, sans jugement, et je verrais en fonction de ça.
Mais je ne pense même pas que ça me viendrait à l'idée d'aller le voir... Je préfère sa réaction à du laisser-aller (plus confortable), à "c'est pas bien les petits lapins", à un recours en justice de la part de la société de bus, à une discussion sans fin sur ce qu'il s'est passé où chacun a un temps de parole équitable mesuré au sablier, ...
J'aurais certes préféré "Et ben tu vas nettoyer ça tout de suite et si tu n'y arrives pas, t'inquiète pas, je le ferai en utilisant ton smartphone comme spatule", mais là, je suis calme, j'ai passé une excellente journée et j'ai eu au moins 3 minutes pour réfléchir, c'est facile...

Cependant, ce qui pose problème dans ta démarche (selon moi - je ne parle qu'en mon nom), c'est le fait que la première chose qui te vienne en tête soit d'écrire au principal.
Quel est le but? Que le prof se prenne une "danse" et que les élèves soient satisfaits de savoir que le prof s'est fait "disputé" ou mieux, qu'il s'excuse publiquement pour son "gros mot" alors que l'on ne sera pas revenu sur cette histoire de chewing gum?
Quel intérêt éducatif? Quel intérêt en général?

C'est exagéré, ne le prends pas pour toi, mais ça me rappelle l'histoire du cambrioleur qui obtient réparation suite à un "accident de travail" dont on considère le propriétaire comme responsable.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mgala2 a dit :

je ne défend pas du tout le comportement des enfants qui ont détérioré les sièges, pas du tout. Je trouve cela évidemment inadmissible. 

Et qu'as-tu mis en oeuvre pour que les enfants réparent ?

Qu'as-tu mis en oeuvre pour que ton enfant, s'il n'est pas coupable, comprenne que, malgré tout, il a sa part de responsabilité dans la bêtise par le fait d'avoir couvert ses camarades ?

T'es-tu gardée de montrer à ton enfant que tu étais choquée du mot employé par le professeur ? 

T'es-tu gardé de lui laisser penser que tu donnais à sa parole une importance plus grande qu'à celle du professeur ?

Parce que oui, si tu as fait tout ça, tu peux te sentir autorisée, en même temps que tu accompagnes ton enfant pour qu'il présente ses excuses aux professeurs et au propriétaire du bus, en aparté et une fois les excuses présentées, dire à ce professeur (et à lui seul) ce que ton enfant l'accuse d'avoir dit et lui exprimer ton désaccord.

Sinon, tu encourages ton enfant à mépriser ses professeurs, à ne pas réparer ses bêtises et à venir se plaindre de propos ou actes qu'ils auraient subis.

 

Nous avons au moins deux collègues qui se sont suicidés à cause de ce type de situations et combien d'autres en arrêts, mis au ban de la société ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens beaucoup de rancoeur et d'énervement, et ce n'était pas du tout mon but. Si vous l'avez ressenti comme cela, je m'en excuse. Bien sûr que j'ai repris avec mon enfant, et heureusement !!!!!!!!! J'ai bien sûr condamné ces dégradations !!! J'ai repris en disant que le prof était certainement excédé pour en arriver là, oui bien sûr. Je ne comprends pas pourquoi on m'accuse d'encourager mon enfant à méprises ses profs, à dégrader...Mon enfant n'a pas couvert ses camarades puisqu'il ne sait pas qui lancait les chewing gum. Ceux ci étaient envoyés depuis le fond du car. C'est mon fils et son copain qui ont indiqué aux profs qu'il y avait des dégradations.

Je préfère en arrêter là, on s'égare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas écrit que tu l'as fait. J'ai posé des "si".

Par contre, sur quoi tu bases-tu pour raconter ce qui s'est passé ? Uniquement sur les dires de ton fils et son copain ou tu as parlé aux professeurs ?

Ça me parait le point le plus important, car même les élèves les plus sages sont capables d'énormes mensonges, surtout s'ils y sont encouragés explicitement ou implicitement par des parents qui ne vont pas chercher toutes les versions.

Et c'est exponentiel !

Dans tous les cas du reportage d'"Envoyé Spécial" l'origine est quelque chose qu'un enfant a rapporté à ses parents qui l'ont cru sans aller se renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, mgala2 said:

Je sens beaucoup de rancoeur et d'énervement, et ce n'était pas du tout mon but. Si vous l'avez ressenti comme cela, je m'en excuse. Bien sûr que j'ai repris avec mon enfant, et heureusement !!!!!!!!! J'ai bien sûr condamné ces dégradations !!! J'ai repris en disant que le prof était certainement excédé pour en arriver là, oui bien sûr. Je ne comprends pas pourquoi on m'accuse d'encourager mon enfant à méprises ses profs, à dégrader...Mon enfant n'a pas couvert ses camarades puisqu'il ne sait pas qui lancait les chewing gum. Ceux ci étaient envoyés depuis le fond du car. C'est mon fils et son copain qui ont indiqué aux profs qu'il y avait des dégradations.

Je préfère en arrêter là, on s'égare...

Et après tout, enfoiré, c'est presque passé dans le langage courant, demande à Coluche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...