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Posté(e)
Il y a 2 heures, annelylou a dit :

L'an dernier pour Le tri par forme, les Educs avaient mis 3 paniers à mon élève et avaient mis une forme dans chaque, il devait mettre les autres formes avec. On avait voulu le refaire cette année il désignait la bonne panière mais m'était n'importe quoi au final dedans. On reprendra. 

 

Je suis abasourdie. Une de mes aesh va être en congé mater en 2020....elle ne sera pas remplacée à priori...( Et en plus la 2eme vient de nous avertir qu'en février elle ne serait pas toujours là pour raison médicale)....

Vive l'intégration! Je ne comprends pas que le congé maternité ne soit pas remplacé !!! 

Je croise fort les doigts car un de mes 2 élèves devrait partir dans une autre école, mais si cela ne se fait pas la classe sera tout simplement ingerable, on a déjà du mal quand une aesh est absente une journée alors sur le long terme.... 

Je te conseille de faire appel tout de suite à tout le toutim : enseignant référent, ton IEN, l'IEN ASH, le pôle inclusif/ la dapaec. Inclus également les parents dans la démarche, c'est eux qui feront bouger la situation.

Nous avons le cas actuellement à l'école : une AESH dont le contrat s'arrête le 30/11, dès septembre elle nous a dit qu'elle ne le prolongerait pas donc on a alerté pendant toute la période 1 qu'il fallait déjà réfléchir à un nouveau recrutement (élève autiste maintenu en GS, qui a attendu son AESH un an après la décision de la MDPH). Retour de vacances lundi, pas d'AESH elle est arrêtée jusqu'à la fin de son contrat donc depuis lundi nous n'avons personne. J'ai écrit un mail très long à toutes ces personnes, j'ai informé la mère et l'éducatrice spécialisée, j'ai proposé une solution (augmenter le contrat de l'autre AESH de l'école ça les emplois du temps des 2 élèves sont en opposition donc il pourrait s'occuper des 2). Normalement ils doivent nous envoyer quelqu'un la semaine prochaine, on croise les doigts.

Il n'y a pas de remplaçant pour les arrêts maladie mais normalement congé maternité oui. Comment dire que l'inspection est très en retard sur ce sujet ;Les AESH ne participent à un mouvement (comme nous), n'ont pas de frais de déplacement et sont même maintenant convoqués à des formations pendant les vacances scolaires (vécu dans mon département pendant ces vacances-ci, informés de la dite formation une semaine avant!). Il faut que le ministère réfléchisse vite car ça va quand même faire bientôt 15 ans que la loi de 2005 est parue et franchement il y a encore beaucoup à faire! 

il y a 42 minutes, annelylou a dit :

Tout n'est pas négatif dans l'intégration, je suis ravie d'apprendre des nouvelles choses, de voir progresser ces élèves. De voir aussi les autres enfants s'enrichir de cette différence, de les voir venir s'occuper avec gentillesse de ces enfants différents qui ne sont pas toujours faciles à côtoyer. 

Mais qu'on nous donne les moyens de le faire dans de bonnes conditions. Que tout l'accompagnement hors scolaire ne s'arrête pas parce qu'il a 6 ans et que la structure change. Que les aesh soient réellement formées et suffisamment nombreuses. Que l'on soit nous aussi formé et réellement, pas le soupoudrage qu'on nous donne quand on crie au secours ou que l'on enseigne à l'inspe. 

Tu pointes là où le bas blesse. I lest déjà compliqué de faire tourner une classe "lambda" avec des effectifs chargés si en plus on rajoute un élève à besoins éducatifs particuliers ça ne pourra pas fonctionner. Il n' y as pas que les AESH qui rentrent en ligne de compte mais le manque de place en structure, la lenteur de la mdph... rien n'est fait pour aider les enfants, les familles, les enseignants et les classes.

Et puis il y a aussi l'illusion entretenue par les pouvoirs publics envers les parents : oui votre enfant pieuter doit être scolarisé, c'est le boulot des enseignants. Il y a malheureusement des enfants pour qui ça n'est pas possible, cela met tout le monde en danger et ne permet pas de s'épanouir . Je ne suis pas pour cacher le handicap mais comme tu le dis il faut les bonnes conditions. En maternelle, combien sommes-nous à alerter les parents sur la "problématique" de leur enfant? car ils ne l'avaient pas vue? pas voulu voir? combien de médecins (je l'ai lu ici sur le forum) ne veulent pas se mouiller? ("il va grandir," " il faut attendre")

Depuis que je PE, 12è rentrée cette année en tant que titulaire, j'ai toujours eu des élèves handicapés dans mes classes et mes écoles Je pense que pour plus de la moitié d'entre eux il a fallu avoir une conversation avec les parents très vite dans l'année de PS, donc forcément on "perd" du temps. En pour certains la maternelle ne suffit pas, il faut continuer en élémentaire à argumenter, à montrer le décalage et c'est dur pour tout le monde. 

Je mets des guillemets pour ne froisser personne. :) 

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Mon aesh est déjà en arrêt depuis 15 jours non remplacée. Heureusement le petit va quitter l'école pour aller dans une structure plus adaptée des janvier. Du coup la maman est rassurée et elle a proposé de le garder plus a la maison.... Ouf, heureusement que les parents sont plus intelligents que l'éducation nationale ! 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 19/12/2019 à 08:16, annelylou a dit :

Mon aesh est déjà en arrêt depuis 15 jours non remplacée. Heureusement le petit va quitter l'école pour aller dans une structure plus adaptée des janvier. Du coup la maman est rassurée et elle a proposé de le garder plus a la maison.... Ouf, heureusement que les parents sont plus intelligents que l'éducation nationale ! 

tant mieux si ça peut se faire en bonne intelligence 

 

Ici comme je l'avais anticipé, l'ESS et le gevasco ont un peu envenimé la situation : la famille ne reconnaît pas l'inadaptation de l'école pour son enfant et inversement. Il y a du forcing pour que l'enfant vienne 3 jours entiers à l'école (actuellement des demi journées et une journée entière qui ne se passe pas bien)

Tout ceci est bien compliqué. Pour mes autres élèves il n'y a (contrairement aux autres années) pas de plus-value car il n'y a aucune communication verbale ou non verbale entre cet enfant et les autres. Je ne peux pas le forcer lui à interagir avec les autres enfants, il ne participe pas aux activités de la classe (que ce soit regroupement, anniversaires, motricité, ateliers, moments libres...) voire même les fuit (trop bruyant?)

L'AESH est super, calme, attentionné, suit les directives que je lui donne... 

Posté(e)

La relation avec les parents est le pivot. Quand la maman n'appreciait pas l'école c'était hyper dur, le gamin on stop à l'école Ingérable, même avec aesh c'était difficile. Et comme tu dis très peu d'interaction avec les autres. Aucune utlite de venir à l'école. Il griffait mordait tant qu'il n'était pas seul avec son aesh.....

Posté(e)
Le 30/12/2019 à 13:40, annelylou a dit :

La relation avec les parents est le pivot. Quand la maman n'appreciait pas l'école c'était hyper dur, le gamin on stop à l'école Ingérable, même avec aesh c'était difficile. Et comme tu dis très peu d'interaction avec les autres. Aucune utlite de venir à l'école. Il griffait mordait tant qu'il n'était pas seul avec son aesh.....

il n'ira pas faire du mal aux autres enfants "spontanément" mais dès que l'adulte dit non c'est un geste violent... même avec l'AESH, qui a pourtant construit une belle relation avec l'enfant.  

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