Aller au contenu

Maladies et EXEAT


--anonyme--

Messages recommandés

je suis sous le choc... en effet, je viens d'appeler la secretaire de la medecine de prevention de mon departement pour demander pourquoi mon dossier médical (qui comportait pourtant un certificat de  2 pages de mon generaliste) n a pas retenu leur attention et je continue en disant  un peu excédée "les reçus ont des problèmes plus graves que moi ou quoi?

Et la le couperet tombe et la nana me dit :"ben oui madame , on a des cas de cancer, de sida, de sclerose en plaque, d endometriose ... "

je n'ai rien trouvé à dire...tellement ces situations sont effectivement  prioritaires

mais si les syndicats ou la DSDEN informait de façon anonyme sur la raison d acceptation des EXEAT... Je pense qu'on serait alors moins nombreux à râler et plus à accepter la décision 

PAR CONTRE RAS LE BOL des rapprochements de conjoint ds un departement limitrophe avec des gens qui passent le concours ds un département "facile" sachant qu ils se tailleront l année suivante... Quand mon dossier avec des problemes sociaux et médicaux fait face au dossier de ces gens là. .. je deplore que ma situation me rapporte moins de points que leur rapprochement de conjoint... Surtout quand ça fait 13 ans que je suis dans le département ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est urgent surtout, c'est :

- d'obliger tout candidat au CRPE dans un département déficitaire (voire même partout d'ailleurs) à s'engager à y enseigner au minimum 10 ans, sans possibilité de dérogation pour muter. Ainsi, les choses seraient claires.

- à réserver la bonification "rapprochement de conjoint" aux cas où le conjoint est obligé de muter (militaire, ...), avec des CDI, et non un simple CDD accepté à "Tataouine" uniquement avec pour but de permettre au conjoint enseignant de muter.

- à réserver les bonifications MDPH uniquement aux cas où la mutation est réellement nécessaire à cause de ce handicap.

Car, que je sache, le 93 est très bien doté en établissements hospitaliers, au moins autant que les côtes atlantique et méditerranéenne !

  • Merci 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Goëllette a dit :

Ce qui est urgent surtout, c'est :

- d'obliger tout candidat au CRPE dans un département déficitaire (voire même partout d'ailleurs) à s'engager à y enseigner au minimum 10 ans, sans possibilité de dérogation pour muter. Ainsi, les choses seraient claires.

- à réserver la bonification "rapprochement de conjoint" aux cas où le conjoint est obligé de muter (militaire, ...), avec des CDI, et non un simple CDD accepté à "Tataouine" uniquement avec pour but de permettre au conjoint enseignant de muter.

- à réserver les bonifications MDPH uniquement aux cas où la mutation est réellement nécessaire à cause de ce handicap.

Car, que je sache, le 93 est très bien doté en établissements hospitaliers, au moins autant que les côtes atlantique et méditerranéenne !

Sauf que pour l asthme par l'exemple le 93 est pas top niveau respiratoire.

Qui sommes nous pour juger les autres ?  Faisons d'autres obligations :  seuls les blonds aux yeux bleus pourront muter/ ta boite ferme, tu galeres pour trouver un poste mais tu n'as qu'un CDD renouvelable donc, pas de bol, pars vivre loin de ta femme et de tes enfants/ mieux même, interdiction aux enseignants de se marier et d'avoir des enfants ou des reves d'ailleurs. 

Désolée ca doit être la chaleur.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maitresse1971 a dit :

mais si les syndicats ou la DSDEN informait de façon anonyme sur la raison d acceptation des EXEAT... Je pense qu'on serait alors moins nombreux à râler et plus à accepter la décision

J'entends ton agacement/désappointement de voir ta situation non entendue par ta hiérarchie et non prise en compte et sûrement la galère dans laquelle tu te trouves...

Sauf qu'il n'y a pas 10 000 personnes à avoir des exeat et que l'on pourrait faire facilement le rapprochement. Et puis, il y aurait toujours des rageux pour dire "oui mais mon asthme/mon divorce  est plus embêtant que son sida".

La solution est de faire confiance aux personnels éduc nat (médecins, assistants sociaux...) qui gèrent et étudient scrupuleusement les dossiers et aux représentants du personnel (syndicats)... et de se décentrer... Ou de lutter pour une vraie médecine du travail, pour nos conditions de travail qui, si elles étaient meilleurs, nous permettrait de mieux faire face aux aléas de la vie.

Excuse moi, je vais être un peu cash, mais tu n'arrivais pas à imaginer toute seule que des enseignants puissent avoir un cancer ou le sida?? Que certains ont un enfant gravement malade?

Suis d'accord avec lilie2fr, qui sommes nous pour juger les autres?

Le summum est atteint quand j'entends ce type de discours par collègues (et j'ai bien compris que tu n'étais pas dans leur cas) en couple, sans soucis de santé, avec des enfants qui vont bien, un mec avec un salaire de cadre, de la famille à proximité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement nous ne devons pas pas juger, chaque pathologie a son lot de souffrances Mais entre une maladie avec laquelle tu risques la mort et une autre ou tu n'a "que" de gros désagréments. .. le choix est vite fait pour le DASEN.

Ensuite pour ceux qui ont des changements soudain dans leur vie (boulot, mariage etc...) et ben ça devrait etre du cas par cas...parce que y en a qui pour rapprochement de conjoint passe avant ceux ayant des problemes medicaux et sociaux... et ça pour moi c'est anormal

On s etrippe entre nous A CAUSE du fait que :

- sur 400 demandes, il N'y a que 80 departs... C'est ce pourcentage qui pose problème

-mais SURTOUT à cause de cette évaluation/confrontation   entre dossiers "rapprochement de conj..." dans departement LIMITROPHE et dossier "social ou medical". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Ce qui est urgent surtout, c'est :

- d'obliger tout candidat au CRPE dans un département déficitaire (voire même partout d'ailleurs) à s'engager à y enseigner au minimum 10 ans, sans possibilité de dérogation pour muter. Ainsi, les choses seraient claires.

- à réserver la bonification "rapprochement de conjoint" aux cas où le conjoint est obligé de muter (militaire, ...), avec des CDI, et non un simple CDD accepté à "Tataouine" uniquement avec pour but de permettre au conjoint enseignant de muter.

- à réserver les bonifications MDPH uniquement aux cas où la mutation est réellement nécessaire à cause de ce handicap.

Car, que je sache, le 93 est très bien doté en établissements hospitaliers, au moins autant que les côtes atlantique et méditerranéenne !

sauf que ... tu rencontres quelqu'un au moment du concours ou juste après ... et il est muté / au chômage / trouve un autre boulot .... tu restes séparé 10 ans ??

Non, pas d'accord ...

Il faut pouvoir muter avant 10 ans

Et quid des mutations pour convenance perso ?? 

il y a donc des gens qui pourraient ne jamais muter parce qu'ils n'ont pas de conjoint ou autre, juste parce qu'ils veulent changer de région (on a le droit de vouloir changer de région à un moment de sa vie je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, biscottinne a dit :

J'entends ton agacement/désappointement de voir ta situation non entendue par ta hiérarchie et non prise en compte et sûrement la galère dans laquelle tu te trouves...

Sauf qu'il n'y a pas 10 000 personnes à avoir des exeat et que l'on pourrait faire facilement le rapprochement. Et puis, il y aurait toujours des rageux pour dire "oui mais mon asthme/mon divorce  est plus embêtant que son sida".

La solution est de faire confiance aux personnels éduc nat (médecins, assistants sociaux...) qui gèrent et étudient scrupuleusement les dossiers et aux représentants du personnel (syndicats)... et de se décentrer... Ou de lutter pour une vraie médecine du travail, pour nos conditions de travail qui, si elles étaient meilleurs, nous permettrait de mieux faire face aux aléas de la vie.

Excuse moi, je vais être un peu cash, mais tu n'arrivais pas à imaginer toute seule que des enseignants puissent avoir un cancer ou le sida?? Que certains ont un enfant gravement malade?

Suis d'accord avec lilie2fr, qui sommes nous pour juger les autres?

Le summum est atteint quand j'entends ce type de discours par collègues (et j'ai bien compris que tu n'étais pas dans leur cas) en couple, sans soucis de santé, avec des enfants qui vont bien, un mec avec un salaire de cadre, de la famille à proximité...

non honnêtement, je ne m etais pas imaginé que qqun de gravement malade soit OBLIGÉ de passer par le mouvement pour changer de département. 

Pour moi ce type de situation grave etait, en toute logique, réglée au cas par cas en dehors des rituels annuels.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, coccinutella a dit :

sauf que ... tu rencontres quelqu'un au moment du concours ou juste après ... et il est muté / au chômage / trouve un autre boulot .... tu restes séparé 10 ans ??

Non, pas d'accord ...

Il faut pouvoir muter avant 10 ans

Et quid des mutations pour convenance perso ?? 

il y a donc des gens qui pourraient ne jamais muter parce qu'ils n'ont pas de conjoint ou autre, juste parce qu'ils veulent changer de région (on a le droit de vouloir changer de région à un moment de sa vie je pense. 

oui on a le droit de changer de region à un moment de sa vie mais si on vient de province ( j entends par là, si c'est ta région d origine) et ben tu passes le concours Là bas et non dans le 93 pour demander ta mut l année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Ce qui est urgent surtout, c'est :

- d'obliger tout candidat au CRPE dans un département déficitaire (voire même partout d'ailleurs) à s'engager à y enseigner au minimum 10 ans, sans possibilité de dérogation pour muter. Ainsi, les choses seraient claires.

- à réserver la bonification "rapprochement de conjoint" aux cas où le conjoint est obligé de muter (militaire, ...), avec des CDI, et non un simple CDD accepté à "Tataouine" uniquement avec pour but de permettre au conjoint enseignant de muter.

- à réserver les bonifications MDPH uniquement aux cas où la mutation est réellement nécessaire à cause de ce handicap.

Car, que je sache, le 93 est très bien doté en établissements hospitaliers, au moins autant que les côtes atlantique et méditerranéenne !

Je suis d'accord dans le cas où un candidat passe sciemment le concours dans un département "facile" de manière à maximiser ses chances d'être reçu. Mais je suis pour un assouplissement de ces restrictions dans le cas où une personne habitant ce département y passe le concours, et, quelques années plus tard, est obligée de déménager. 

Je vis et j'enseigne dans le 95, département tout aussi déficitaire que le 93, et tout aussi "attractif". Ma famille cumule les difficultés médicales depuis quelques temps, mais je sais que pour aller vivre ailleurs dans de meilleures conditions, ça serait coton. Mon mari, aux finances publiques, peut plus facilement muter. Du coup, on verra d'ici quelques années... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, maitresse1971 a dit :

oui on a le droit de changer de region à un moment de sa vie mais si on vient de province ( j entends par là, si c'est ta région d origine) et ben tu passes le concours Là bas et non dans le 93 pour demander ta mut l année suivante.

oui, carrément, mais il n'y a pas que le 93 (certes c'est un département qui pose souci) mais il y a plein de gens qui attendent des années pour les mutations

même s'ils le passent dans leur région ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lilie2fr a dit :

Sauf que pour l asthme par l'exemple le 93 est pas top niveau respiratoire.

Qui sommes nous pour juger les autres ?  Faisons d'autres obligations :  seuls les blonds aux yeux bleus pourront muter/ ta boite ferme, tu galeres pour trouver un poste mais tu n'as qu'un CDD renouvelable donc, pas de bol, pars vivre loin de ta femme et de tes enfants/ mieux même, interdiction aux enseignants de se marier et d'avoir des enfants ou des reves d'ailleurs. 

Désolée ca doit être la chaleur.

Mais l'asthme empire près de la Méditerranée et pourtant, combien de collègues ont fait valoir cette pathologie pour descendre ? Et pourquoi ne vont-ils pas en Lozère ou dans la Creuse, ils y seraient dans un cadre idéal pour leur pathologie. (C'est une grande asthmatique qui vous parle.)

Et il faut bien des règles, pour éviter le dérèglement, et placer les collègues devant les conséquences de leur choix.

Admettons que 10 ans soit beaucoup, et bien vouloir partir avant impliquerait un malus dans le barème.

Comme dit très souvent, les motifs de bonification sont rarement la raison de la mutation mais le prétexte qui permet de passer devant les autres, et c'est cela qu'il faut combattre.

Je me demande aussi pourquoi les collègues dont le mari trouve un boulot dans le 93 ne demandent rarement un rapprochement de conjoint pour le rejoindre ...

 

Il y a 1 heure, coccinutella a dit :

Et quid des mutations pour convenance perso ?? 

il y a donc des gens qui pourraient ne jamais muter parce qu'ils n'ont pas de conjoint ou autre, juste parce qu'ils veulent changer de région (on a le droit de vouloir changer de région à un moment de sa vie je pense. 

C'est justement à ceux-là que je pense en affirmant qu'il faut réduire l'impact des bonifications sur le barème et les réserver aux cas extrêmes.

Je comprends très bien que vivre et enseigner dans le 93 soit compliqué et qu'on veuille rejoindre la côte atlantique ou méditerranéenne, mais on ne devrait pas avoir à invoquer un handicap, un conjoint, le boulot d'un conjoint ou un cumul de tout pour le faire.

Comme pour le barème du mouvement, l'AGS et l'ancienneté de la demande devrait primer sur tout sauf les cas extrêmes (conjoints de militaires, maladie ou handicap nécessitant d’être soigné à cet endroit et pas un autre.

Parce que, soyons honnête, hormis les mutés d'office, combien de cas invoqués de rapprochement de conjoint sont réellement la motivation de la demande et non l'inverse : le conjoint qui se trouve un job là où le couple veut vivre pour faciliter la mutation de l'autre ?

 

Et attention au danger de la "libéralisation" des mutations avec la fin du "numerus clausus" qui ferait croire à tous qu'ils peuvent muter alors que ça créerait une flexibilité catastrophique, qui remettrait chaque année en jeu ton droit de continuer à enseigner dans le département où tu as réussi le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, maitresse1971 a dit :

je poste un titre choc... en effet, je viens d'appeler la secretaire de la medecine de prevention de mon departement pour demander pourquoi mon dossier médical (qui comportait pourtant un certificat de  2 pages de mon generaliste) n a pas retenu leur attention et je continue en disant  un peu excédée "les reçus ont des problèmes plus graves que moi ou quoi?

Et la le couperet tombe et la nana me dit :"ben oui madame , on a des cas de cancer, de sida, de sclerose en plaque, d endometriose ... "

je n'ai rien trouvé à dire...

mais si les syndicats ou la DSDEN informait de façon anonyme sur la raison d acceptation des EXEAT... Je pense qu'on serait alors moins nombreux à râler et plus à accepter la décision 

PAR CONTRE RAS LE BOL des rapprochements de conjoint ds un departement limitrophe avec des gens qui passent le concours ds un département "facile" sachant qu ils se tailleront l année suivante... Quand mon dossier avec des problemes sociaux et médicaux fait face au dossier de ces gens là. .. je deplore que ma situation me rapporte moins de points que leur rapprochement de conjoint... Surtout quand ça fait 13 ans que je suis dans le département ! 

En effet je te rejoins sur certains point et pas sur d autres

La dsden ne va pas accepter 400 exeat et vide ce département ou il faut bien être honnête qui n attire personne

Quand tu as passé ton concours, tu ne t es pas renseigné que pour sortir du 93 C était impossible ?? Alors tu aurais du le passé ailleurs.. 

Pourquoi dans certains départements parisien s des pe sont prises avec 4 de moyennes au concours C est parce que cela n attire personne

Moi femme de militaire je n aurais jamais accepté de le suivre dans le 93...

Aprzs c vrai qu après 13 ans de le dépt, il pourrait te laisser sortir la je te rejoins mais je n accepte pas que l on dise ma maladie est plus grave qu une autre C est de l égoïsme et encore heureux que la dsden ne communique pas sur la maladie des exeat, C est du secret médicale 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...