Sylvain Posted June 26, 2019 Share Posted June 26, 2019 Je viens de commander ce livre pour compléter mon manuel de lecture (Salto), ayant lu de bons commentaires à son sujet ici-même (malheureusement je ne retrouve plus le post). Or j'ai découvert qu'il existait également deux cahiers d'activités, est-ce que quelqu'un les utilise ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nävis Posted June 26, 2019 Share Posted June 26, 2019 il suffit de chercher dans la partie francais Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sylvain Posted June 26, 2019 Author Share Posted June 26, 2019 il y a 3 minutes, Nävis a dit : il suffit de chercher dans la partie francais Merci, j'ai l'air bête du coup; j'ai bien fait une recherche dans le moteur de recherche, mais infructueuse... Merci pour ton aide ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
chableu Posted June 26, 2019 Share Posted June 26, 2019 Je n'utilise pas les deux cahiers...c'est cher et chronophage...car en début d'année ils ne peuvent pas le faire en autonomie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cassiopée Posted June 26, 2019 Share Posted June 26, 2019 j'avais acheté les 2 cahiers qui vont avec le livre, je ne les ai jamais utilisés ! Ce sont juste des QCM de compréhension sur l'histoire. Quelquefois, je leur posais les questions oralement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nouvelleinstit Posted June 27, 2019 Share Posted June 27, 2019 Les collègues sur leur blog disent ne pas les utiliser. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sylvain Posted June 28, 2019 Author Share Posted June 28, 2019 Le 27/06/2019 à 16:07, nouvelleinstit a dit : Les collègues sur leur blog disent ne pas les utiliser. Tu peux stp mettre le lien ? Merci d'avance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Didoudidoula Posted June 29, 2019 Share Posted June 29, 2019 @flore49, tu pourrais nous (me) faire un petit retour sur l’utilisation qu'en fait ta collègue avec ses GS s'il te plait ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Floredelouest Posted June 29, 2019 Share Posted June 29, 2019 Pas beaucoup'de retour à te faire. Elle a trouvé cela bien, mais l'a peu fait au final par manque de temps. Idem, pour moi en cp, Je l'ai'fait régulièrement mais pas une par jour (plutôt 2 par semaine), sans les fichiers. Mais depuis 2 mois, quasiment plus le temps d'en faire une seule ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Didoudidoula Posted June 29, 2019 Share Posted June 29, 2019 Il y a 7 heures, flore49 a dit : Pas beaucoup'de retour à te faire. Elle a trouvé cela bien, mais l'a peu fait au final par manque de temps. Idem, pour moi en cp, Je l'ai'fait régulièrement mais pas une par jour (plutôt 2 par semaine), sans les fichiers. Mais depuis 2 mois, quasiment plus le temps d'en faire une seule ! elle n'a pas trouvé les histoires trop difficile pour des GS ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tinsel Posted June 29, 2019 Share Posted June 29, 2019 Moi j'ai utilisé en GS-CP au 1er trimestre. C'était difficile pour els GS et les CP de fin d'année. Ils avaient vraiment du mal à entrer dans ce travail! Pourtant j'ai toujours lu des albums aux élèves et ça a toujours plu. Mais là les enfants les moins matures n'arrivaient pas à se concentrer sur des histoires sans images, s'en était même pénibles pour eux, ils redoutaient le moment où je prenais le livre en main! Du coup j'ai laissé tombé, je n'avais pas trop le temps et leur réticence m'a refroidie. On a quand même fait pleind e textes jsuq'en janvier. Pour autant j'ai trouvé ce travail intéressant! Ce sont des stratégies de compréhension que je n'enseignais pas formellement à mes élèves. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nouvelleinstit Posted June 30, 2019 Share Posted June 30, 2019 Oui, je veux bien les citer. Elles sont unanimes, et ce n'était pas difficile à trouver (google) chat noir : La méthode est composée d’un guide de l’enseignant et de deux cahiers de compréhension pour reprendre à l’écrit les questions sur le texte et retrouver le résumé à raconter aux parents afin de faire le lien entre l’école et la maison. Je n’ai pas commandé ces deux cahiers pour mes élèves mais seulement un exemplaire pour moi. J’utiliserai certainement les questions pour les proposer oralement, en fin de journée, à mes élèves. https://leblogdechatnoir.fr/une-histoire-par-jour/ http://boutdegomme.fr/une-histoire-par-jour-ou-120-seances-pour-enseigner-la-comprehension-aux-editions-belin http://mamaitresseestunelikrone.eklablog.com/une-histoire-par-jour-de-belin-a148986780 https://cpdesanleane.blogspot.com/2018/08/une-histoire-par-jour-ou-120-seances.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mayane*** Posted August 5, 2020 Share Posted August 5, 2020 Bonsoir ! un petit up pour savoir si le manuel numérique existe car transporter le livre tous les jours c'est lourd ! Je souhaite le laisser à l'école mais pouvoir y accéder à la maison pour préparer/revoir. Comment faites-vous ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
chableu Posted August 5, 2020 Share Posted August 5, 2020 il y a 54 minutes, Mayane*** a dit : Bonsoir ! un petit up pour savoir si le manuel numérique existe car transporter le livre tous les jours c'est lourd ! Je souhaite le laisser à l'école mais pouvoir y accéder à la maison pour préparer/revoir. Comment faites-vous ? Prise de photos. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Floredelouest Posted August 6, 2020 Share Posted August 6, 2020 Je le laisse à l'école. Qu'est-ce que tu as besoin de réviser à la maison ? De mémoire (je ne suis pas sur mon PC), il existe des résumés des textes en ligne, le sommaire etc. En classe, je lis directement depuis le livre, donc j'ai les instructions sous les yeux, mais je ne les suis pas forcément à la lettre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mayane*** Posted August 6, 2020 Share Posted August 6, 2020 Merci pour l'astuce "photos" et les résumés ! Je vais me plonger dedans pour faire une sélection, je n'arriverais pas à tout faire en double niveau. Faire uniquement la partie 1 de l'étape 1 à 8.... je ne sais pas trop mais je sais que je n'arriverai pas à tout faire! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Floredelouest Posted August 6, 2020 Share Posted August 6, 2020 Je ne fais pas tout, loin de là. Je l'ai depuis 2 ans, en double niveau aussi. Je faisais maxi 2 histoires par semaine. Ne te prends pas le chou, avance au fur et à mesure. Cette année, j'ai un CP pur, je ne pense pas en faire tous les jours non plus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chableu Posted August 6, 2020 Share Posted August 6, 2020 J'ai un 3 niveaux et je fais 1 histoire par jour en suivant le guide afin de respecter la progression. J'accélère un peu le rythme des séances par rapport à ce qui est prévu et si je ne termine pas en fin d'année, vu qu'il s'agit d'une programmation spiralaire, ils auront au moins tout vu une fois. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stephanie25 Posted August 6, 2020 Share Posted August 6, 2020 Hello! Je profite du sujet... je n'ai pas rapporté le livre de la maison, est ce quelqu'un aurait le sommaire avec les titres des histoires sous la main s'il vous plait? MErci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mayane*** Posted August 6, 2020 Share Posted August 6, 2020 Voici la progression téléchargée sur le site: Progression_annuelle UHPJ.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stephanie25 Posted August 7, 2020 Share Posted August 7, 2020 Il y a 14 heures, Mayane*** a dit : Voici la progression téléchargée sur le site: Progression_annuelle UHPJ.pdf 105 Ko · 4 downloads Merci Que comprenez vous quand vous lisez en bas de chaque case : "Une histoire au choix" ? Il faut en choisir une parmi celles proposées? Link to comment Share on other sites More sharing options...
chableu Posted August 7, 2020 Share Posted August 7, 2020 il y a 19 minutes, Stephanie25 a dit : Que comprenez vous quand vous lisez en bas de chaque case : "Une histoire au choix" ? Il faut en choisir une parmi celles proposées? Je ne sais pas mais dans le GDM, lors des phases de présentation, il est fait référence aux autres histoires donc choisir une histoire par semaine ne semble pas leur logique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stephanie25 Posted August 7, 2020 Share Posted August 7, 2020 J'avais finalement pris mon livre... Je regarde si je trouve une information à ce propos... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts