Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 12 heures, prune2007 a dit :

A ma connaissance sur ce forum, personne n'a tenté le concours de rédacteur.

Si tu peux, selon ce que tu as comme formation initiale, vise plus que le DU. Tu as des licences pro ou des masters qui seront plus valorisables sur ton CV. 

Pourquoi passer le B et pas le A ? 

Pour ce concours, l'important est que tu travailles la théorie (droit, organisation, finances, rh...) mais surtout que tu t'accultures car la territoriale est un autre monde. Le travail avec les élus est particulier et il faut vraiment sortir de la culture EN et de la posture d'enseignant. Il faut comprendre quelles sont les problématiques des collectivités. 

Et sinon, pourquoi secrétaire de mairie ? 

Rien vu en licence pro dans mon coin, master trop long... le DU se fait sur une année sco ce qui m'arrangerait pour l'instant avec le schtroumpf. En formation initiale j'ai une licence en histoire alors je vais pas aller loin... j'avoue que A B ou C ce qui m'importe c'est de trouver quelque chose... et dans mon coin il y a pas mal de petites mairies (vive la campagne) après je n'ai même pas encore regardé ce que permettait le concours de rédacteur... c'est difficile de se projeter, de tenter de se reconvertir quand à la base ce n'est pas ce que tu souhaites mais que tu n'as plus le choix.

Posté(e)

Alors dans les toutes petites mairies où tu as seulement 2,3,4 agents, la secrétaire de mairie est souvent catégorie c et pas forcément à temps plein.

Être rédacteur n'est pas un métier en soi. Dans une petite mairie, tu peux être chargée des RH, de la compta, de l'urbanisme, de l'état civil. En gros, c'est ce qui me vient en tête comme rédacteur.

Posté(e)
il y a 2 minutes, prune2007 a dit :

Alors dans les toutes petites mairies où tu as seulement 2,3,4 agents, la secrétaire de mairie est souvent catégorie c et pas forcément à temps plein.

Être rédacteur n'est pas un métier en soi. Dans une petite mairie, tu peux être chargée des RH, de la compta, de l'urbanisme, de l'état civil. En gros, c'est ce qui me vient en tête comme rédacteur.

Merci de ton retour ! De toute façon tout m'ira... j'avoue qu''aujourd'hui la catégorie m'importe peu.. peut être ai-je tort.. je vais creuser et me renseigner là dessus.

En quoi consiste ton poste?

Posté(e)
Il y a 5 heures, Steph63 a dit :

Merci de ton retour ! De toute façon tout m'ira... j'avoue qu''aujourd'hui la catégorie m'importe peu.. peut être ai-je tort.. je vais creuser et me renseigner là dessus.

En quoi consiste ton poste?

Après en C, tu peux être agent d'accueil ou assistante/secrétaire de n'importe quel service. 

Moi je suis DGA, en charge de tout ce qui est social et enfance. Je supervise 3 services sur l'enfance. Pour le social, j'ai une secrétaire qui me seconde. Donc je traite en lien avec les chefs de service tout ce qui est RH, organisation, projets. Je suis les budgets et les coûts des services, le lien avec les administrés si besoin, je suis aussi les plus gros projets (construction d'un nouveau bâtiment, appels d'offres par ex). Bon, là, j'ai de plus en plus de responsabilités, donc je travaille sur des choses que je ne maîtrise pas du tout 😱, mais tout s'apprend...

Posté(e)
Il y a 13 heures, prune2007 a dit :

Après en C, tu peux être agent d'accueil ou assistante/secrétaire de n'importe quel service. 

Moi je suis DGA, en charge de tout ce qui est social et enfance. Je supervise 3 services sur l'enfance. Pour le social, j'ai une secrétaire qui me seconde. Donc je traite en lien avec les chefs de service tout ce qui est RH, organisation, projets. Je suis les budgets et les coûts des services, le lien avec les administrés si besoin, je suis aussi les plus gros projets (construction d'un nouveau bâtiment, appels d'offres par ex). Bon, là, j'ai de plus en plus de responsabilités, donc je travaille sur des choses que je ne maîtrise pas du tout 😱, mais tout s'apprend...

Wahou...je t'admire... est-ce que certain(e)s ont changé par détachement?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Steph63 a dit :

Wahou...je t'admire... est-ce que certain(e)s ont changé par détachement?

Je suis détachée. Je n'ai pas repassé le concours d'attaché, je demande une intégration.

Posté(e)
il y a 43 minutes, prune2007 a dit :

Je suis détachée. Je n'ai pas repassé le concours d'attaché, je demande une intégration.

Si ce n'est pas abusé, tu pourrais m'expliquer comment tu as procédé? (tu es resté dans le même département?)

Posté(e)

Pour aller dans la fonction publique territoriale, c'est la voie du détachement. J'en viens, j'ai fait le cheminement inverse donc info garantie !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mafalda56 a dit :

Pour aller dans la fonction publique territoriale, c'est la voie du détachement. J'en viens, j'ai fait le cheminement inverse donc info garantie !

J ai juste pas encore trouvé une administration qui me fasse confiance pour me prendre... je vais continuer à creuser.

La question étant  peut on être détaché dans un autre département ? 

Posté(e)
il y a 34 minutes, Steph63 a dit :

J ai juste pas encore trouvé une administration qui me fasse confiance pour me prendre... je vais continuer à creuser.

La question étant  peut on être détaché dans un autre département ? 

Bien sûr ! 🙂

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Steph63 a dit :

Si ce n'est pas abusé, tu pourrais m'expliquer comment tu as procédé? (tu es resté dans le même département?)

Le plus difficile, mais tu l'as compris, c'est de trouver une collectivité qui veut t'employer. Car en détachement, tu es forcément sur ta catégorie d'origine, c'est-à-dire A. Et les postes de A sont des postes à responsabilités, donc les collectivités n'ont pas forcément envie d'embaucher la petite instit. J'ai été embauchée car j'ai étoffé mon CV avec un master 2 et des stages et que j'avais déjà une formation en gestion à la base. Mais ceci n'est que mon expérience. J'ai appris à ne pas croire ceux qui disent que ceci ou cela est impossible.

Une fois que tu as une collectivité qui veut t'embaucher, tu demandes ton détachement au ministère en mettant au courant la DSDEN. Tu es en dispo je crois, donc tu dois demander en même temps ta réintégration et ton détachement.

• J'aime 1
Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces réponses... je vais continuer à creuser les infos, peser le pour et le contre (je ne sais pas si je suis prete meme s'il y a peu d'espoir)...

je continue à vous suivre