Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

il y a 5 minutes, rose455 a dit :

Saenes ce n'est pas de la gestion de projet comme pour un attaché ! Mais merci ca me donne un exemple concret 

Non je te donnais l'exemple pour le concours que j ai présenté mais dans le RIME tu devrais trouver de quoi faire en compétences transposables pr des exemples d'activités à présenter dans ton RAEP. 

Pourquoi ne pas présenter le concours d attaché et ainsi pouvoir lettre en oeuvre des qualités et compétences d'agent de categorie A?

Posté(e)
Il y a 5 heures, Steph63 a dit :

Bonjour par ici, je toque à la porte, après un énième refus de mutation.

J'ai réussi à trouver un poste en école hors contrat pour le moment mais cela ne me convient pas du tout pour plusieurs raisons. Bref je m'interroge sur la possibilité de faire l'an prochaine un DU  métiers de l'administration générale territoriale pour préparer au concours de rédacteur territorial. Est- ce que certains l'ont passé? que pensez vous de ce nouveau poste?

Puis je le passer en interne en étant en dispo ou forcément en externe?

bref merci pour votre aide et bravo à celles/ceux qui ont oser changer.

A ma connaissance sur ce forum, personne n'a tenté le concours de rédacteur.

Si tu peux, selon ce que tu as comme formation initiale, vise plus que le DU. Tu as des licences pro ou des masters qui seront plus valorisables sur ton CV. 

Pourquoi passer le B et pas le A ? 

Pour ce concours, l'important est que tu travailles la théorie (droit, organisation, finances, rh...) mais surtout que tu t'accultures car la territoriale est un autre monde. Le travail avec les élus est particulier et il faut vraiment sortir de la culture EN et de la posture d'enseignant. Il faut comprendre quelles sont les problématiques des collectivités. 

Et sinon, pourquoi secrétaire de mairie ? 

Posté(e)

C'est quoi, rédacteur ?

Posté(e)
il y a 27 minutes, Roisinn a dit :

C'est quoi, rédacteur ?

C'est l'équivalent de SA mais dans la territoriale. Concours administratif de catégorie B.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Vinclemel a dit :

Non je te donnais l'exemple pour le concours que j ai présenté mais dans le RIME tu devrais trouver de quoi faire en compétences transposables pr des exemples d'activités à présenter dans ton RAEP. 

Pourquoi ne pas présenter le concours d attaché et ainsi pouvoir lettre en oeuvre des qualités et compétences d'agent de categorie A?

Je préfère me familiariser à cet autre univers professionnel sur des missions qui relève du B, et évoluer à terme sur du A

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en poste depuis 3 ans et le métier pour moi c'est la grosse désillusion, en plus de rendre très difficile ma vie personnelle grâce à une mutation que je ne peux pas espérer avoir avant 4 ans au vu des points demandés.

J'ai donc pris la décision de passer le DCG, diplôme de comptabilité de niveau licence. On doit valider 13 UE, dans l'ordre qu'on veut et combien on veut par an. M'étant décidée tard je ne passe que 4 UE cette année.

J'aimerais obtenir pour la rentrée prochaine un congé de transition professionnelle pour pouvoir étudier plus tranquillement les matières qu'il me restera, car c'est quand même un gros volume horaire et que j'essaie de le passer en un an et demi au lieu de 3.

Seulement les démarches me font assez peur et j'aimerais savoir si certains ici l'ont déjà demandé ou obtenu ?

Sur internet je trouve ça : https://www.fonction-publique.gouv.fr/conge-de-formation-professionnelle-cfp

À votre avis, à qui dois-je envoyer la demande ? Sachant que je suis brigade formation donc que je suis rattachée à une circo mais que je n'y met jamais les pieds et que c'est la DSDEN qui nous gère.

Et est-ce que c'est compatible avec de la formation à distance ? Je pense que oui je peux obtenir des certificats d'assiduité mais je préfère demander.

Si vous avez des conseils pour l'obtenir je suis preneuse. Je dois voir une assistante de carrière de l'EN dans un mois mais ça fera juste pour faire les demarches ensuite puisque je dois les faire au moins 120 jours à l'avance. Et j'ai un peu peur qu'elle ne m'aide pas vraiment.

Merci d'avance !

Posté(e)
Il y a 12 heures, prune2007 a dit :

A ma connaissance sur ce forum, personne n'a tenté le concours de rédacteur.

Si tu peux, selon ce que tu as comme formation initiale, vise plus que le DU. Tu as des licences pro ou des masters qui seront plus valorisables sur ton CV. 

Pourquoi passer le B et pas le A ? 

Pour ce concours, l'important est que tu travailles la théorie (droit, organisation, finances, rh...) mais surtout que tu t'accultures car la territoriale est un autre monde. Le travail avec les élus est particulier et il faut vraiment sortir de la culture EN et de la posture d'enseignant. Il faut comprendre quelles sont les problématiques des collectivités. 

Et sinon, pourquoi secrétaire de mairie ? 

Rien vu en licence pro dans mon coin, master trop long... le DU se fait sur une année sco ce qui m'arrangerait pour l'instant avec le schtroumpf. En formation initiale j'ai une licence en histoire alors je vais pas aller loin... j'avoue que A B ou C ce qui m'importe c'est de trouver quelque chose... et dans mon coin il y a pas mal de petites mairies (vive la campagne) après je n'ai même pas encore regardé ce que permettait le concours de rédacteur... c'est difficile de se projeter, de tenter de se reconvertir quand à la base ce n'est pas ce que tu souhaites mais que tu n'as plus le choix.

Posté(e)

Alors dans les toutes petites mairies où tu as seulement 2,3,4 agents, la secrétaire de mairie est souvent catégorie c et pas forcément à temps plein.

Être rédacteur n'est pas un métier en soi. Dans une petite mairie, tu peux être chargée des RH, de la compta, de l'urbanisme, de l'état civil. En gros, c'est ce qui me vient en tête comme rédacteur.

Posté(e)
il y a 2 minutes, prune2007 a dit :

Alors dans les toutes petites mairies où tu as seulement 2,3,4 agents, la secrétaire de mairie est souvent catégorie c et pas forcément à temps plein.

Être rédacteur n'est pas un métier en soi. Dans une petite mairie, tu peux être chargée des RH, de la compta, de l'urbanisme, de l'état civil. En gros, c'est ce qui me vient en tête comme rédacteur.

Merci de ton retour ! De toute façon tout m'ira... j'avoue qu''aujourd'hui la catégorie m'importe peu.. peut être ai-je tort.. je vais creuser et me renseigner là dessus.

En quoi consiste ton poste?

Posté(e)
Il y a 5 heures, Steph63 a dit :

Merci de ton retour ! De toute façon tout m'ira... j'avoue qu''aujourd'hui la catégorie m'importe peu.. peut être ai-je tort.. je vais creuser et me renseigner là dessus.

En quoi consiste ton poste?

Après en C, tu peux être agent d'accueil ou assistante/secrétaire de n'importe quel service. 

Moi je suis DGA, en charge de tout ce qui est social et enfance. Je supervise 3 services sur l'enfance. Pour le social, j'ai une secrétaire qui me seconde. Donc je traite en lien avec les chefs de service tout ce qui est RH, organisation, projets. Je suis les budgets et les coûts des services, le lien avec les administrés si besoin, je suis aussi les plus gros projets (construction d'un nouveau bâtiment, appels d'offres par ex). Bon, là, j'ai de plus en plus de responsabilités, donc je travaille sur des choses que je ne maîtrise pas du tout 😱, mais tout s'apprend...

Posté(e)
Il y a 13 heures, prune2007 a dit :

Après en C, tu peux être agent d'accueil ou assistante/secrétaire de n'importe quel service. 

Moi je suis DGA, en charge de tout ce qui est social et enfance. Je supervise 3 services sur l'enfance. Pour le social, j'ai une secrétaire qui me seconde. Donc je traite en lien avec les chefs de service tout ce qui est RH, organisation, projets. Je suis les budgets et les coûts des services, le lien avec les administrés si besoin, je suis aussi les plus gros projets (construction d'un nouveau bâtiment, appels d'offres par ex). Bon, là, j'ai de plus en plus de responsabilités, donc je travaille sur des choses que je ne maîtrise pas du tout 😱, mais tout s'apprend...

Wahou...je t'admire... est-ce que certain(e)s ont changé par détachement?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Steph63 a dit :

Wahou...je t'admire... est-ce que certain(e)s ont changé par détachement?

Je suis détachée. Je n'ai pas repassé le concours d'attaché, je demande une intégration.