bulledoseur Posté(e) 29 mars 2021 Posté(e) 29 mars 2021 Bonjour, je me demande comment mobiliser mon CPF : sur "mon compte formation", il est indiqué que j'ai droit à 150 heures mais que je dois contacter mon employeur pour les mobiliser ... Du coup je ne me rends pas compte de la nature des formations auxquelles je pourrais prétendre, et je me demande si je dois contacter mon IEN ou tout autre personne des RH ... J'ai passé le concours de bibliothécaire d'état : pas admissible mais une moyenne satisfaisante, et l'IRA la semaine dernière, sans grand espoir compte tenu de la qualité de mes révisions ...
Vinclemel Posté(e) 29 mars 2021 Posté(e) 29 mars 2021 il y a 53 minutes, bulledoseur a dit : Bonjour, je me demande comment mobiliser mon CPF : sur "mon compte formation", il est indiqué que j'ai droit à 150 heures mais que je dois contacter mon employeur pour les mobiliser ... Du coup je ne me rends pas compte de la nature des formations auxquelles je pourrais prétendre, et je me demande si je dois contacter mon IEN ou tout autre personne des RH ... J'ai passé le concours de bibliothécaire d'état : pas admissible mais une moyenne satisfaisante, et l'IRA la semaine dernière, sans grand espoir compte tenu de la qualité de mes révisions ... La difficulté de l'ira ce n'est pas tant l'écrit mais l'oral. Les jurys recherchent des gens en qui ils voient des futurs agents déjà capables de se positionner sur des postes précis. 😉 Honnêtement c est un concours à éviter si on n'a pas une vraie motivation ou projet professionnel en vue. Quel ministères et postes t'intéresseraient? As tu fais un stage pour voir si ça peut correspondre à tes aspirations ? 1 1
gab1306 Posté(e) 29 mars 2021 Posté(e) 29 mars 2021 Il y a 1 heure, bulledoseur a dit : Bonjour, je me demande comment mobiliser mon CPF : sur "mon compte formation", il est indiqué que j'ai droit à 150 heures mais que je dois contacter mon employeur pour les mobiliser ... Du coup je ne me rends pas compte de la nature des formations auxquelles je pourrais prétendre, et je me demande si je dois contacter mon IEN ou tout autre personne des RH ... J'ai passé le concours de bibliothécaire d'état : pas admissible mais une moyenne satisfaisante, et l'IRA la semaine dernière, sans grand espoir compte tenu de la qualité de mes révisions ... "L’enseignant peut mobiliser ces heures pour suivre des actions de formation dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion) : · l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualification professionnelle ; · la préparation aux examens et concours ; · le développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle. Sont considérées comme répondant au projet d’évolution professionnelle les formations : · permettant d’accéder à de nouvelles responsabilités, fonctions, postes profilés etc… ; · d’effectuer une mobilité professionnelle ; · s’inscrivant dans une démarche de reconversion professionnelle, y compris vers le secteur privé La prise en charge financière des frais pédagogiques Les frais pédagogiques des actions de formation sollicitées au titre du CPF sont financés par le Rectorat, à hauteur de 25 euros par heure de formation, et de 1500 euros par année scolaire au titre d’un même projet d’évolution professionnelle. Au-delà de ces plafonds, il est possible pour l’enseignant de prendre en charge les frais pédagogiques supplémentaires. Le financement de la formation par le Rectorat engendre une obligation de suivi de cette dernière, sous peine de remboursement des frais engagés. Une attestation de présence devra obligatoirement être transmise, dans les quinze jours qui suivent la fin de la formation ; à défaut, le remboursement sera exigé. La constitution des dossiers de candidature L’enseignant sollicitant une formation, dans le cadre du CPF, doit constituer un dossier de candidature comprenant l’annexe 7, le soumettre pour avis à l’IEN et l’envoyer par voie électronique à ce.(numéro du département)drhm@ac-creteil.fr, entre le 18 janvier et le 9 mars 2021. Un accusé de réception sera adressé en retour. Attention : les dossiers complets doivent parvenir à la DRHM au moins quatre mois avant le début de la formation envisagée. Un dossier de candidature comprend : - un curriculum vitae - une lettre de motivation indiquant le projet d’évolution professionnelle - l’avis motivé de l’IEN - l’attestation du nombre d’heures acquises à télécharger sur www.moncompteactivite.gouv.fr - la description et le calendrier de la formation envisagée - le devis de l’organisme de formation - tout autre document étayant le projet professionnel L’enseignant qui le souhaite peut bénéficier, à sa demande, d’un accompagnement personnalisé par la conseillère RH de proximité pour l’aider à construire son projet professionnel. L’instruction des candidatures Les dossiers sont étudiés et sélectionnés au regard des éléments suivants : • la faisabilité du projet d’évolution professionnelle et la complétude du dossier, • la pertinence des actions de formation sollicitées par rapport à l’évolution professionnelle envisagée, • le coût des actions de formation par rapport à l’objet de la formation demandée et aux crédits disponibles. Une commission de pré-instruction se tiendra en avril 2021, suivie d’une commission académique en mai 2021. La DASEN validera définitivement les décisions de la commission. Si la formation est accordée, une convention est signée entre le Recteur et l’enseignant. Cette convention devra impérativement être retournée à la DRHM sous 8 jours. Un courrier sera également adressé à l’organisme de formation listant les pièces justificatives à fournir pour la mise en paiement. En cas de refus, la décision devra mentionner les motifs et les modalités de recours." 1
bulledoseur Posté(e) 29 mars 2021 Posté(e) 29 mars 2021 @Vinclemel J’aimerais travailler dans un service juridique, ou dans un TA, c’est ma formation d’origine. Et je veux rester dans la fonction publique (une sombre histoire de valeurs et de croyance que le service public est essentiel au vivre ensemble) donc je ne me dirige pas vers les reconversions de juriste d’entreprise ou le barreau.
Vinclemel Posté(e) 29 mars 2021 Posté(e) 29 mars 2021 il y a 16 minutes, bulledoseur a dit : @Vinclemel J’aimerais travailler dans un service juridique, ou dans un TA, c’est ma formation d’origine. Et je veux rester dans la fonction publique (une sombre histoire de valeurs et de croyance que le service public est essentiel au vivre ensemble) donc je ne me dirige pas vers les reconversions de juriste d’entreprise ou le barreau. Alors si tu es intéressée par les affaires juridiques je te conseille d'éplucher le répertoire interministériel des métiers afin de voir le type de poste susceptible de t'intéresser dans le domaine. Tu as quoi comme expérience/diplôme dans le domaine juridique? en MP si tu veux; je peux t indiquer le type de poste et de bagage nécessaire pour travailler au TA de Nantes ou à la CAA.
rose455 Posté(e) 29 mars 2021 Posté(e) 29 mars 2021 Il y a 3 heures, bulledoseur a dit : Bonjour, je me demande comment mobiliser mon CPF : sur "mon compte formation", il est indiqué que j'ai droit à 150 heures mais que je dois contacter mon employeur pour les mobiliser ... Du coup je ne me rends pas compte de la nature des formations auxquelles je pourrais prétendre, et je me demande si je dois contacter mon IEN ou tout autre personne des RH ... J'avais contacté la conseillère mobilité carrière à ce sujet, elle était bien renseignée ! 1
caroli14 Posté(e) 30 mars 2021 Posté(e) 30 mars 2021 Il y a 13 heures, gab1306 a dit : @caroli14 Etait-ce un poste ITRF d'IGE, svp? Oui c’était en sortant de mon master 2 dans le domaine visé.
bulledoseur Posté(e) 30 mars 2021 Posté(e) 30 mars 2021 Il y a 15 heures, rose455 a dit : J'avais contacté la conseillère mobilité carrière à ce sujet, elle était bien renseignée ! Ok, je vais prendre contact avec elle pour voir dans quelle mesure je peux mobiliser ces heures.
gab1306 Posté(e) 30 mars 2021 Posté(e) 30 mars 2021 Il y a 4 heures, caroli14 a dit : Oui c’était en sortant de mon master 2 dans le domaine visé. Sur dossier de candidature (pour un concours interne)? Actuellement les concours demandent un rapport d'activités et des travaux (dossier d'environ 15 pages).
rose455 Posté(e) 3 avril 2021 Posté(e) 3 avril 2021 Bonjour! Pour infos les inscriptions aux concours ITRF sont ouvertes en moment! Les fiches de postes sont accessibles sur les sites dez universités
Messages recommandés