Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 7 heures, rose455 a dit :

Bonjour! Pour infos les inscriptions aux  concours ITRF sont ouvertes en moment! Les fiches de postes sont accessibles sur les sites dez universités 

Grand merci 

Posté(e)

Bonjour, 

je poste ici en désespoir de cause... 

Je suis PE depuis 2006, j'adore mon métier plus que tout et je passe de nombreuses heures à préparer ma classe. Mais je n'en peux plus de la pression constante qui pèse sur nous, pression des parents et de l'institution. Et puis, je ressens le besoin de changer un peu, sans vraiment changer, parce que je veux garder ce contact avec les enfants, je me sens tellement moi-même quand je suis avec eux... Bref, pour la deuxième année, ma demande de formation de préparation au CAPPEI est refusée (je pense que l'inspecteur me met un avis défavorable, sentiment que j'ai depuis mon rdv de carrière il y a quelques mois); quand je regarde mon compte Formation, ça me fais doucement rire... 150h. Il y a quoi comme formation à 150h exactement?

Le souci principal, c'est que je n'ai aucun diplôme (juste le BAC, j'ai passé le concours 3ème voie pour être PE), donc beaucoup de formations sont inenvisageables. Le métier d'art-thérapeute me plait beaucoup, mais serais-je à la hauteur? Et puis, le coût de la formation est rédhibitoire. Et puis, ben avec juste un BAC, c'est inaccessible... Faire une VAE? Est-ce que ce sera suffisant?

Je ne sais plus vers quoi ou qui me tourner... Je me plais tellement dans ma classe, mais à la moindre demande de l'inspection, à la moindre réflexion d'un parent, je fonds en larmes et j'ai envie de tout plaquer. Je sens bien que je ne tiendrai pas éternellement dans l'EN.

Alors que faire? Et vers qui me tourner? (quand je vois les conseils que mon fils a eus au CIO, je ne pense pas que ça vaille le coup).

J'hésite à cliquer sur "envoyer la réponse". Je n'attends pas vraiment de réponses en fait. Je SAIS que je veux changer, je viens de passer 3h à fureter sur internet à la recherche de formations sans grand résultat. Je suis juste dépitée...

• Solidaire 3
Posté(e)

@dadizouTu as bien fait de venir ici. La reconversion est un long chemin, parsemé de doutes. Il est important de prendre ce temps pour analyser les causes, pour savoir si la reconversion est la meilleure solution, se redécouvrir.

Sache déjà que même avec "juste un bac", les autres concours de la fonction publique te sont accessibles en 3ème voie (comme tu as fait pour être PE).

Je te conseille de prendre le temps de te poser et de réfléchir aux causes de ton mal être actuel, à ce que tu retires de bénéfique et négatif dans ton métier, aux voies que tu voudrais envisager (sans te restreindre), aux valeurs qui te portent. Ensuite analyser les concessions que tu es prête à faire (salaire, lieu de vie, disponibilité pour la famille...). N'hésite pas à interroger ton entourage sur son milieu professionnel, on découvre plein de métiers insoupçonnés !

Et viens ici si besoin, on est plein à être passés par là ou à être encore sur ce chemin. :)

Posté(e)

Merci @prune2007

Cela fait plusieurs années déjà que je songe à ce que je pourrais faire d'autre. Le problème, c'est que j'aime vraiment être en classe, mais je me sens oppressée par l'EN et les parents. Je sais que j'ai un travail à faire sur moi, mon mal être n'est pas nouveau et pas dû à mon métier... 

Ce que je veux, c'est continuer à transmettre des choses aux enfants, leur permettre de s'épanouir sereinement, les aider à avoir confiance en eux, se sentir en sécurité et à leur place dans la société (en écrivant ça, je me rends compte que c'est justement ce que moi je ne ressens pas)... Bref, j'ai un gros travail à faire pour me découvrir et savoir ce que je veux faire de ma vie professionnelle. 

Merci Prune :) 

Posté(e)

A te lire @dadizou, cela donne l'impression que la reconversion ne serait pas forcément la bonne solution pour toi, non ? Si tu aimes être en classe, être avec les enfants, contribuer à leur épanouissement, penses-tu pouvoir trouver cela ailleurs ? La pression des parents ou de la hiérarchie ou des collègues, tu risques de l'avoir dans un autre métier et de ne pas savoir la gérer sans un travail de fond sur toi. J'espère ne pas te contrarier en écrivant cela, mais je pense vraiment qu'il faut comprendre l'origine du mal être : sans cela, on fuit pour retrouver le même problème ailleurs. La reconversion demande une énorme introspection qui peut être douloureuse dans certains cas. Pour ma part, je sais que je me sens en compétition avec mon conjoint : j'avais par exemple besoin de pouvoir justifier que j'avais aussi des impératifs professionnels, mon chéri ayant tendance à penser que je travaillais beaucoup quand j'étais PE parce que "je le voulais bien". C'est une raison peu avouable de vouloir se reconvertir, mais si je suis honnête avec moi-même, cela a pesé dans la balance. Cela me renvoie à mon manque de confiance, à mon sentiment d'infériorité...

Posté(e)

Dadizou un bilan de compétences pourrait t'aider à y voir plus clair ?

Posté(e)
Il y a 16 heures, prune2007 a dit :

A te lire @dadizou, cela donne l'impression que la reconversion ne serait pas forcément la bonne solution pour toi, non ? Si tu aimes être en classe, être avec les enfants, contribuer à leur épanouissement, penses-tu pouvoir trouver cela ailleurs ? La pression des parents ou de la hiérarchie ou des collègues, tu risques de l'avoir dans un autre métier et de ne pas savoir la gérer sans un travail de fond sur toi. J'espère ne pas te contrarier en écrivant cela, mais je pense vraiment qu'il faut comprendre l'origine du mal être : sans cela, on fuit pour retrouver le même problème ailleurs. La reconversion demande une énorme introspection qui peut être douloureuse dans certains cas. Pour ma part, je sais que je me sens en compétition avec mon conjoint : j'avais par exemple besoin de pouvoir justifier que j'avais aussi des impératifs professionnels, mon chéri ayant tendance à penser que je travaillais beaucoup quand j'étais PE parce que "je le voulais bien". C'est une raison peu avouable de vouloir se reconvertir, mais si je suis honnête avec moi-même, cela a pesé dans la balance. Cela me renvoie à mon manque de confiance, à mon sentiment d'infériorité...

Je sais que tu as tout à fait raison. Je n'ai pas envie de quitter mon métier, mais quitter ce sentiment de redevenir une petite fille dès que l'inspecteur ou un parent me parle. Je ne m'assume pas en tant que professionnelle, je ne me sens pas à ma place lors des conférences péda, etc... Pour le suivi psy, j'ai bien essayé, mais le premier thérapeute que j'ai vu, j'ai fui quand il a commencé à parler de mon enfance. Il m'a quand même aidé à voir et surpasser certaines choses: aujourd'hui,  je sais dire non (enfin, si on insiste, je finis par dire ok, mais c'est déjà un grand pas pour moi). La psy que j'ai vu plus récemment m'a dit que mon cas été trop profond pour elle 😕 elle m'a envoyer voir ailleurs, mais faire la démarche me pèse et je recule...

Il y a 13 heures, rose455 a dit :

Dadizou un bilan de compétences pourrait t'aider à y voir plus clair ?

Oui, je pense que c'est ce que je vais faire dans un premier temps ! Merci.

il y a 34 minutes, gab1306 a dit :

@dadizou Est-ce que vous pourriez donner des cours particuliers tous les soirs et les week-ends? Cela vous permettrait de garder cet enseignement avec des enfants sous la contrainte de la structure EN.

Si je peux me permettre, j'espère ne pas vous froisser car cela est écrit avec bienveillance et vu la période actuelle, j'ose : est-ce qu'une séance de psy ne vous aiderait pas?

Se reconvertir d'un métier qui a été une vocation pour beaucoup d'entre nous n'est pas simple. Une reconnaissance (VAE) est possible car votre expérience de PE "vaut" 5 années d'études universitaires "sciences de l'éducation".

Oh non, je ne me froisse pas😊 Si j'ai écrit ici, c'est justement pour avoir d'autres avis. J'allais justement demander ce que je pouvais espérer avec une vae. 5 ans?! Ça me paraît énorme !  Et dans ce cas, déjà je me sentirais peut être plus légitime avec mes pairs,  et si je veux me reconvertir, ce sera plus simple avec un niveau universitaire. Merci beaucoup, je vais me renseigner pour faire une vae. Je sais que c'est un sacré dossier à monter, mais je pense que le côté psychologique n'en sera que meilleur 😊

Merci à vous toutes 

Posté(e)

@dadizou tu souffres du syndrome du non diplômé, c'est ce que tu noue dis non ? Ne pas avoir de diplôme supérieur au bac à l'air de t'affecter dans ton image de toi et tu ne te sens pas légitime face à un supérieur ou aux collègues. Valider un Master en sciences de l'éducation t'aiderait sans doute à te valoriser, je pense que tu as raison. Si tu as les moyens, tu peux aussi faire le Master en formation continue, il faut demander à l'université les conditions pour entrer en formation. Quand j'ai passé mon Master 2 en formation continue, certaines de mes collègues avaient juste un bac+2 et on pu passer un bac+5 car elles avaient l'expérience professionnelle. A voir si ta vae ne peut se faire que sur un niveau licence par ex et continuer en cursus ordinaire pour le m2.

Posté(e)

Oui, c'est sans doute ça... 

Faire un Master,  pourquoi pas,  mais ce que je voudrais, c'est plutôt un diplôme qui me permette directement d'entrer dans le métier  (pour le moment, je continue d'envisager l'art-thérapie comme une reconversion qui m'irait bien. Mon mari me dit de partir dans un métier d'aide à la personne, avec les démunis ou les handicapés. Il me dit même que je devrais faire le mouvement pour retourner en REP car je m'y épanouissais plus.)

Une question encore: est-il judicieux de faire un bilan de compétences avant une vae? Existe-t-il des aides pour faire la vae?

Merci pour vos retours.

Posté(e)

Il y a en effet tous les métiers du social, un milieu pas facile non plus mais intéressant. Il faut être prêt à faire beaucoup avec peu de moyens, comme partout...

Il vaut mieux que tu commences par ton bilan de compétences, c'est ce qui te permettra de savoir si une vae serait une option intéressante.

Je parlais du Master au cas où tu veuilles finalement rester dans l'en. Pour l'art thérapie, y a-t-il un pré requis nécessaire ?🙂