dadizou Posté(e) 5 avril 2021 Posté(e) 5 avril 2021 Il y a 2 heures, prune2007 a dit : Il y a en effet tous les métiers du social, un milieu pas facile non plus mais intéressant. Il faut être prêt à faire beaucoup avec peu de moyens, comme partout... Il vaut mieux que tu commences par ton bilan de compétences, c'est ce qui te permettra de savoir si une vae serait une option intéressante. Je parlais du Master au cas où tu veuilles finalement rester dans l'en. Pour l'art thérapie, y a-t-il un pré requis nécessaire ?🙂 Je vois que la vae c'est quand même un sacré truc ! Pour l'art-thérapie, les écoles de formation demandent un bac+2, des expériences et/ou connaissances en psycho/socio/éducation, un bon niveau artistique (autodidactes acceptés, ouf). Après, l'entrée se fait sur dossier puis entretien. Il y a souvent une pré-formation qui peut être demandée si les pré-requis ne sont pas "au niveau". Il existe aussi un DU d'art-thérapie. Il faut que je me renseigne pour voir si c'est possible en vae.
rose455 Posté(e) 11 avril 2021 Posté(e) 11 avril 2021 Pour ceux que ça interesserait, un podcast intéressant avec des témoignages de reconversion : prof et ensuite 2
rose455 Posté(e) 15 avril 2021 Posté(e) 15 avril 2021 Le nombre de postes au concours de SA est paru pour mon académie : 34 pour l'EN... versus 1 pour la Justice et 1 pour le MI.... J'ai bien fait de mettre EN en premier dans mes voeux !
Coquelicot01 Posté(e) 15 avril 2021 Posté(e) 15 avril 2021 Bonjour, Certains se sont ils reconvertis dans l'orthophonie? y a t-il des passerelle quand on est PE?
pepite100 Posté(e) 15 avril 2021 Posté(e) 15 avril 2021 Il y a 2 heures, rose455 a dit : Le nombre de postes au concours de SA est paru pour mon académie : 34 pour l'EN... versus 1 pour la Justice et 1 pour le MI.... J'ai bien fait de mettre EN en premier dans mes voeux ! Juste pour info, le choix des ministères, ce sont uniquement des voeux. Si tu es 35ème, et que les 34 personnes devant toi ont acceptées l'EN, on te proposera la justice ou l'intérieur.
h22 Posté(e) 15 avril 2021 Posté(e) 15 avril 2021 Bonsoir à toutes Où doit on se renseigner pour faire un bilan de compétences et comme cela se déroule ?
rose455 Posté(e) 15 avril 2021 Posté(e) 15 avril 2021 à l’instant, h22 a dit : Bonsoir à toutes Où doit on se renseigner pour faire un bilan de compétences et comme cela se déroule ? Tu peux par exemple voir avec le CNAM et le Greta (organismes "officiels") Ce qui est important c'est d'avoir un bon feeling avec la personne qui te fait ton bilan Ca se passe en 8 séances, étalées sur 3 mois environ, il y a un peu de "travail" à la maison parfois entre. Le terme "bilan de compétences" est un peu trompeur, je trouve qu'il s'agit plus d'une analyse approfondie de ton passé professionnel, puis d'une aide à la projection. J'en suis à la moitié actuellement et ça m'apporte beaucoup. 1
h22 Posté(e) 15 avril 2021 Posté(e) 15 avril 2021 il y a 4 minutes, rose455 a dit : Tu peux par exemple voir avec le CNAM et le Greta (organismes "officiels") Ce qui est important c'est d'avoir un bon feeling avec la personne qui te fait ton bilan Ca se passe en 8 séances, étalées sur 3 mois environ, il y a un peu de "travail" à la maison parfois entre. Le terme "bilan de compétences" est un peu trompeur, je trouve qu'il s'agit plus d'une analyse approfondie de ton passé professionnel, puis d'une aide à la projection. J'en suis à la moitié actuellement et ça m'apporte beaucoup. Ah d accord merci beaucoup je vais me renseigner 🙂
prune2007 Posté(e) 15 avril 2021 Auteur Posté(e) 15 avril 2021 Il y a 1 heure, rose455 a dit : Le terme "bilan de compétences" est un peu trompeur, je trouve qu'il s'agit plus d'une analyse approfondie de ton passé professionnel, puis d'une aide à la projection D'ailleurs ce travail peut se faire sans professionnel mais avec l'aide de son entourage, si on se sent de faire son auto introspection. 🙂 1 1
gab1306 Posté(e) 16 avril 2021 Posté(e) 16 avril 2021 @rose455 Vous pouvez peut-être utiliser votre compte formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr
miminotte Posté(e) 16 avril 2021 Posté(e) 16 avril 2021 Il y a 13 heures, rose455 a dit : Tu peux par exemple voir avec le CNAM et le Greta (organismes "officiels") Ce qui est important c'est d'avoir un bon feeling avec la personne qui te fait ton bilan Ca se passe en 8 séances, étalées sur 3 mois environ, il y a un peu de "travail" à la maison parfois entre. Le terme "bilan de compétences" est un peu trompeur, je trouve qu'il s'agit plus d'une analyse approfondie de ton passé professionnel, puis d'une aide à la projection. J'en suis à la moitié actuellement et ça m'apporte beaucoup. mais qui paie ces seances? tu es passé par ton cpf?
miminotte Posté(e) 16 avril 2021 Posté(e) 16 avril 2021 Il y a 19 heures, Coquelicot01 a dit : Bonjour, Certains se sont ils reconvertis dans l'orthophonie? y a t-il des passerelle quand on est PE? moi, je m'etais renseignée mais ya un concours d'entrée à passer pour entrer à l'ecole...c 'est bcp de cours de biologie au final (comment fonctionne l'appareil ORL, larynx pr pour la production de parle et tout) donc à mon avis pas vraiment de passerelle pour les PE vu que dejà c'est un concours d'entrée!
Messages recommandés