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Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


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Posté(e)
il y a 1 minute, ibba a dit :

Il y a 3 grades (CN, Supérieur, exceptionnel). Et chaque grille a ses échelons. 

comme pour les SAENES, donc on aurait dû reprendre ton indice PE pour ton traitement, mais administrativement te reclasser au dernier échelon SACN...

  • J'adhère 1
Posté(e)

et tu gagnerais donc 54 points d'indice financièrement à 4,6 € le point d'indice...

Tu me suis?

Et donc tu te poserais les mêmes questions que moi si tu passes SA classe sup ou exceptionnelle 😁

Posté(e)
  • Si je me trompe pas c'est écrit là:

Modifié par Décret n°2016-581 du 11 mai 2016 - art. 43

I.-Les agents qui avaient, avant leur nomination dans l'un des corps régis par le présent décret, la qualité de fonctionnaire civil et ont été classés en application de l'article 13, ou, le cas échéant, de l'article 21, à un échelon doté d'un indice brut inférieur à celui qu'ils détenaient avant leur nomination conservent à titre personnel le bénéfice de leur indice brut antérieur, jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau corps d'un indice brut au moins égal.

Toutefois, le traitement ainsi maintenu ne peut excéder la limite du traitement indiciaire afférent au dernier échelon du corps considéré.

 

Quelqu'un peut-il confirmer?

Posté(e)
il y a 48 minutes, Clamav a dit :

comme pour les SAENES, donc on aurait dû reprendre ton indice PE pour ton traitement, mais administrativement te reclasser au dernier échelon SACN...

Ah ben je ne sais pas du coup... 

Posté(e)

Pour les déjà reconvertis, j'ai besoin de votre point de vue.

J'ai une copine PE qui m'a dit que j'avais oublié ce qu'était être enseignante : la discussion portait sur les infrastructures dont on peut bénéficier pour les élèves. Je disais que dans la plupart des écoles dans lesquelles j'ai travaillé, je n'avais au mieux que des toutes petites salles avec trois plots pour faire sport. En même temps, j'ai toujours trouvé quoi faire en sport avec les élèves. Je faisais avec les moyens du bord et je n'ai pas l'impression d'avoir fourni une qualité d'enseignement proportionnelle aux moyens que j'avais.

Bref, peu importe le fond du sujet, le point de vue contraire ne me choque pas et c'est d'ailleurs le genre de débat qui pourrait avoir lieu sur ce forum🙂. Mais par ailleurs, travaillant pour une commune, j'ai désormais le point de vue de la collectivité en matière de contraintes pour financer puis entretenir des équipements sportifs. Et je suis du côté des méchants... Défendant mon point de vue, que j'avais déjà en tant que PE, qu'on n'a pas besoin de 1000 choses pour enseigner, l'argument qui m'est donc revenu est que "je ne sais plus ce que c'est."

J'avoue que cela m'a contrariée et déçue. Non pas qu'on ne soit pas d'accord, mais qu'elle associe notre désaccord au fait que je ne suis plus une des leurs. 

Avez-vous rencontré une situation un peu similaire ? Qu'en pensez-vous ? Je ne devrais pas me prendre la tête, mais vu qu'avec mes copines instit, les discussions tournent principalement autour des difficultés qu'elles rencontrent dans leurs écoles, il est difficile d'éviter systématiquement le sujet... 😕

Posté(e)

Coucou Prune je comprends ton ressenti car je suis confrontée aux mêmes difficultés avec des copains toujours PE sur certains sujets (moi c est plutôt par rapport à l'immobilisme et à la non prise en compte des enfants hpi au profit des enfants en difficultés d'apprentissage). 

Je pense que lorsque l'on quitte l'EN l'on oublie certains choses du métier assez vite (et peut être notamment ce qui ne nous plaisait pas). Par contre ce que tu évoques par rapport au sport c est ton opinion je pense que le débat doit effectivement rester ouvert. Personnellement je pense que le manque d'équipement est un vrai problème et pas que dans les gymnases, surtout quand on a une programmation dans le temps. On peut bricoler /improviser quelques séances avec du rien mais au bout d un moment si on veut varier je considère qu' il faut un minimum de matériel. 🙂

Bon maintenant, l'esprit de corps chez les profs c'est tout de même une réalité, avec son éternel "tu ne peux pas comprendre tu n'y es pas" Donc tu ne connais pas ou tu as oublié pendant que nous on continue à galérer avec nos conditions d'exercice déplorables. C est sûrement vrai mais chacun doit pouvoir être tolérant et comprendre aussi ce qu'il se passe ailleurs. Chacun son métier, ses contraintes, tes amies doivent pouvoir écouter et comprendre les difficultés et contraintes financières d une collectivité. Je trouve ça instructif personnellement mais il y aura des gens à qui ça ne parle pas ou qui ne veulent pas entendre. 

 

Posté(e)

Tu me rassures Vinclemel 😀 ! Je vois que je ne suis pas la seule. Comme toi, je pense qu'on oublie certains aspects, tout au moins qu'on les minore. Toutefois, je peux dire que je connais bien mieux la réalité de l'enseignement primaire que mes amis ne connaissent la réalité d'une collectivité. Ce qui me gêne est que j'ai l'impression de ne plus pouvoir émettre un avis sur un métier que je connais bien alors que les autres se permettent de juger un monde qu'ils ne connaissent pas du tout... 

Quant à la question des infrastructures, je suis d'accord avec toi sur le fond, mais ce que j'ai pu constater pendant ma carrière (et que je continue de constater) c'est que ceux qui se plaignent le plus sont justement ceux qui disposent déjà de beaucoup de moyens. C'est ça qui me fait rager. On devrait se questionner sur les inégalités territoriales et non sur le fait que ce n'est pas normal de devoir aller dans le dojo car le gymnase est inaccessible de 8h30 à 9h. 

  • J'aime 1
Posté(e)

je me permets d’intervenir, moi je suis PE suite à une reconversion et j'avoue que parfois je ne comprends pas et je n'ai pas forcément le même avis sur les choses que mes collègues. Quand je réponds à une plainte que finalement on est pas à plaindre, qu'il y a pire ailleurs, je me fais presque traiter de traitre.

Moi ça me choque pas de faire EPS avec les moyens du bord, si on est "PE dans l’âme" on doit pouvoir enseigner à partir de rien, le confort du matériel disponible est un plus non n"négligeable, mais si tu n'as pas le matériel c'est pas pour ça que les élèves seront en échec! C'est valable pour l'EPS et pour les méthodes toutes faites de maths, de français etc...

Ce qui me gène à notre époque c'est les grèves régulières pour dénoncer nos conditions de travail en tant qu'enseignants pendant la crise. Si on regarde autour, il y a certes des gens protégés, mais il y a surtout un bon paquet de gens qui vivent dans la précarité et ont perdu leur boulot. Nous, on continue à être payé, confinés ou pas, en ASA ou pas... c'est "confortable" pour le coup.

Posté(e)

@zoeyann de mon côté, je ne conteste pas le manque de moyens et les difficultés du métier. Pour moi, le manque de moyens est plus souvent humain que matériel. Pas de remplaçants, pas d'aesh... Quant aux salaires, je ne me suis jamais sentie lésée comme enseignante, mais je comprends la demande de reconnaissance. Après, beaucoup de métiers mériteraient des augmentations de salaire, mais ce n'est pas pour ça qu'on ne doit rien demander.

Ce que je regrette là, simplement, c'est de me sentir censurée parce que je ne suis plus PE. J'ai des copines qui au contraire me posent des questions pour comprendre pourquoi leur commune ne peut pas faire telle ou telle chose, ca nourrit leur réflexion. Ca ne veut pas dire qu'on tombe d'accord, mais au moins, il y a un échange.

  • J'aime 2
Posté(e)
il y a une heure, gab1306 a dit :

@Clamav On vous le confirme : vous devez garder votre indice majoré. Mais comme ibba, vous gagnerez plus dans un autre Ministère que l'EN (avec les primes).

Bonjour, 

Mon indice majoré est bien maintenu, c'est mon échelon marqué 01 sur ma fiche de paie qui m'a fait bondir; j'attends toujours une réponse de mes gestionnaires pour cette histoire d'échelon, car selon moi je devrais être au 13 (bon à l'EN faut pas être trop pressé).

Cela dit je voudrais être reclassée comme il faut. Et ça a son importance: Et là je m'interroge sur le fait que si je devais changer de grade (et non de corps), est ce que mon indice maintenu serait gardé encore une fois?

Pour Ibba, il me semble qu'il y a une erreur pour sa reprise d'indice. (Je ne parle pas des primes qui gonflent le salaire).

Merci pour votre éclairage!!

 

Posté(e)
Le 28/04/2021 à 11:48, Clamav a dit :

Imaginons qu'on soit à l'échelon 13 SACN: administrativement on est à l'échelon 503 je crois.

Mais si on dépasse financièrement cet indice et que l'on passe SA classe sup ou exceptionnelle: on se base sur quel indice? L'administratif ou le financier?

Si c'est l'administratif on y perd...

Bref vous me suivez?? 🥴

Je me réponds à moi-même et partage avec vous mes trouvailles: sur un autre forum, un professeur de maths qui a réussi le concours de contrôleur des finances explique son reclassement, et je comprends que reclassé administrativement en contrôleur 2ème classe, s'il monte en grade jusqu'à contrôleur principal il garde son indice maintenu personnellement, mais il avance administrativement.

J'ai aussi trouvé un document d'un syndicat: d'après moi, ce que je comprends est bien ce que je vous ai exposé précédemment. Il faut lire la partie "application de la règle de conservation de la rémunération".

Vous me direz si vous comprenez pareil! 😉

guide reclassement.pdf

Posté(e)

C'est important pour la retraite!!😊

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