Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
Le 28/04/2021 à 18:06, Clamav a dit :

Je ne comprends pas tout. Je devrais rester 557? Si on change de grade, on pourra tout de même évoluer ? 

Posté(e)
Le 30/04/2021 à 23:13, prune2007 a dit :

Pour les déjà reconvertis, j'ai besoin de votre point de vue.

J'ai une copine PE qui m'a dit que j'avais oublié ce qu'était être enseignante :

Avez-vous rencontré une situation un peu similaire ? 

Oui bien sûr, et je pense que ça existe dans tous les milieux ce "tu ne sais pas/plus ce que c'est".

Pour ma part les relations les plus chouettes humainement et professionnellement se sont nouées en majorité avec des PE qui avaient exercé ailleurs avant et très sincèrement ça n'est pas un hasard du tout... Le fait de connaître "le monde" en dehors de l'école (ou au moins de s'y intéresser pour de vrai) fait relativiser. Evidemment il y a des exceptions et j'en ai connu aussi, c'étaient des collègues qui côtoyaient toutes sortes de gens et pas que d'autres PE ou fonctionnaires.

Je crois que c'est avant tout une question d'ouverture d'esprit, de posture d'écoute... ;) 

Le 01/05/2021 à 16:40, bisounou a dit :

Il y a peut-être une pointe de jalousie vis à vis d'un pe reconverti. Car quand on discute avec les collègues beaucoup parlent de quitter l'enseignement mais peu sautent le pas. 

Cela dit, je ne crois pas à ces histoires de "PE dans l'âme" ou de "vocation". On n'est pas au temps des bonnes soeurs... Et le fait qu'il y ait pire situation permet un déclassement net du métier de PE au fil des années. 

Jalousie je ne sais pas, mais comme chaque fois qu'on vit une réussite, une joie, un changement positif... on peut voir autour de soi des personnes qui vont s'en réjouir, d'autres qui vont avouer être envieuses mais le reconnaissent sincèrement, et puis d'autres qui se regardent le nombril en se disant "qu'est-ce qu'elle vient se vanter de ce positif devant nous?"

Y compris sur le forum où personnellement j'ai parfois ressenti un certain clivage à ce niveau (ressenti tout personnel que je n'établis pas en vérité). Comme si justement le fait de passer "du temps des bonnes soeurs" comme tu dis, à un métier plus épanouissant, faisait qu'il ne fallait pas en parler! 

Mais bon :idontno: encore une fois question de personnes!

Il y a des gens qui savent s'inspirer des autres, et d'autres qui préfèrent nourrir l'aigreur.

Il y a aussi beaucoup, je trouve, la question de l'argent: l'état d'esprit fonctionnaire qui gagne de l'argent à la sueur de son mérite :D rend parfois envieux vis-à-vis de celleux qui prennent plaisir à travailler dans un domaine librement choisi.

Enfin ça c'est typiquement français aussi, de considérer que parler d'argent c'est mal, que vouloir en gagner plus c'est mal, et que travailler ça ne peut pas être compatible avec se faire plaisir. :) 

Je trouve que la façon dont on perçoit le changement chez les autres en dit énormément sur notre capacité à changer nous-mêmes, à nous l'autoriser, à la vision que nous avons de nous, nos capacités comme nos freins. Regardez autour de vous comment réagissent les autres et faites l'expérience pour vos propres réactions, vous verrez comme c'est flagrant! 

Sinon, bon courage et bonne chance pour vos reconversions! :clover:

• J'aime 3
Posté(e)

@galictia Le changement peut effrayer beaucoup de personnes. Combien de PE reconverti(e)s sont en réalité des personnes qui étaient dans la souffrance à ce poste et n'avait plus de réel choix? "Je suis en arrêt maladie longue durée" est revenu souvent sur ce post. Effectivement, surtout en France, beaucoup moins aux EUA, il n'est pas bien vu de dire que l'on veut gagner de l'argent. Cela a un côté impudique alors que c'est le but premier d'un travail, non?

Le confinement a" permis" à certain(e)s de se poser et donc de s'écouter alors que d'autres ont été plus qu'utiles, "essentiels".

L'important est de trouver votre voix, pas celle d'un(e) autre.

• J'aime 2
  • J'adhère 1
Posté(e)

Très intéressante cette conversation !

Je suis en reconversion mais avec un parachute, puisque si je veux, je peux rester PE (je dois me décider avant mi-juin je crois).

Mes anciens collègues m'ont plutôt félicité, je ne sais pas si d'autres envient le fait de sauter le pas.

Dans mon entourage familial, la plupart se demandent comment on peut rester aussi longtemps PE (15 ans pour moi), vu la difficulté du métier et le peu de reconnaissance niveau sociétal et salarial.

J'avoue que cela me fait bizarre de ne rien avoir à faire chez moi le soir et le week-end pour le travail, mais bon, c'est ce que je voulais aussi  et c'est très profitable😉.

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, ibba a dit :

Dans mon entourage familial, la plupart se demandent comment on peut rester aussi longtemps PE (15 ans pour moi), vu la difficulté du métier et le peu de reconnaissance niveau sociétal et salarial.

J'avoue que cela me fait bizarre de ne rien avoir à faire chez moi le soir et le week-end pour le travail, mais bon, c'est ce que je voulais aussi  et c'est très profitable😉.

Du coup, trouves tu que tu y as gagné en reconnaissance "societale" et salariale dans ton nouveau travail ?

De mon côté, j'ai exactement le même salaire mais avec un 13ème mois. Ce 13eme mois me sert à payer le centre de loisirs les mercredis et vacances. Donc en fait, je n'y ai rien gagné en termes de revenus. Je verrai le gain plus tard quand je n'aurai plus besoin de faire garder mes enfants et que ma carrière évoluera plus vite que celle de PE.

Côté reconnaissance sociale, je n'en ai plus du tout car personne ne comprend vraiment ce que je fais et que les administratifs dans les mairies ne servent à rien comme chacun le sait 😆

Mais j'y ai trouvé autre chose et je n'ai pas quitté l'en pour ces raisons. 🙂

Posté(e)

Pour le salaire, je te dirai à la fin du mois, vu mes déboires 😅

Je dirai que je ne m'ennuie pas dans mon nouveau boulot, je commençais à me lasser en tant que PE. Et je trouvais que le metier de PE empietait trop sur mon temps personnel. 

Posté(e)

J'espère pouvoir bientôt comparer le métier de PE avec un nouveau métier :D
En tout cas, je ne me sens plus "dans le moule" de l'EN, je crois que ce monde professionnel ne me correspond plus. Comme si j'avais sauté du train en marche quoi :lol:.

Je suis admissible au concours de CPIP en interne et en externe sur titres...Mais j'ai reçu mes convocations aujourd'hui pour les épreuves orales et c'est le même jour à la même heure, ce qui n'est pas le cas pour d'autres candidats...J'ai envoyé un mail pour soulever le problème, j'espère qu'ils trouveront une solution mais sinon ce n'est vraiment pas équitable...!

Posté(e)
il y a 58 minutes, ibba a dit :

Pour le salaire, je te dirai à la fin du mois, vu mes déboires 😅

Je dirai que je ne m'ennuie pas dans mon nouveau boulot, je commençais à me lasser en tant que PE. Et je trouvais que le metier de PE empietait trop sur mon temps personnel. 

Je pourrais écrire mot pour mot ta dernière phrase.

S'ajoute à cela que j'en ai marre de la tension nerveuse générée par des élèves avec de gros problèmes de comportement. Du coup, j'ai demandé une dispo pour septembre (de droit donc c'est bon), pour me poser et envisager sérieusement ma reconversion. J'ai eu mon concours il y a 20 ans, et là je sens que j'ai besoin d'autre chose pour préserver la vie de famille et ma santé.

Posté(e)

La fatigue nerveuse est bien là certes dans l'enseignement de ce côté là je conçois totalement les envies d'aller voir ailleur car vraiment PE c est fatigant physiquement et nerveusement. Par contre ce qui me manque dans le métier de PE ce sont:

-mes vacances (car mes enfants sont encore jeunes et mon rôle de maman est de loin mon préféré). Pourtant j'ai quand même 9 semaines je ne suis pas à plaindre... 

- ma liberté de faire à peu près comme je l'entends ( être mon propre patron au quotidien ça me convenait) car hiérarchie très peu présente même si poids de plus en plus important dans les instructions notamment. 

je travaille au MI dans un service ou le poids de la hiérarchie est écrasant et au quotidien quand cette hiérarchie peut parfois être défaillante c est pesant. En plus j'occupe un poste de semi encadrement pas confortable du tout. 

j'ai demandé à bouger sur un poste sans encadrement dans un univers très différents espérant voir autre chose qui me conviendra plus, sinon à terme je pense partir en détachement pour un autre ministère voire plutôt une collectivité. 

Pour compléter j'ajoute que je gagne 20% de plus que quand j'étais PE mais que malgré tout je sens que l'ennui ou la lassitude pourraient venir très vite sur chaque poste. Là je suis à 20 mois et j'ai déjà envie de bouger. Bon... J'ai un profil atypique je le sais mais ce n'est pas simple à gérer et faire entendre. 

Posté(e)

Vinclemel ton message n'est pas aussi enthousiaste que d'habitude mais c'est toujours intéressant d'avoir des PDVs différents....est-ce que tu regrettes un peu d'avoir changé ?

Je me demandais : est-ce que c'est pas comme quand on est PE, les postes en "début de carrière" ne sont pas forcément les plus faciles ?

Toutes mes ondes positives en tout cas je suis sûre que tu assures grave !

Posté(e)

@Vinclemelje te rejoins sur la hiérarchie. Pour moi, ce sont les élus. Je ne peux pas signer un courrier moi-même... Je fais avec mais c'est fatiguant. 

L'encadrement par contre me convient même si ce n'est pas simple tous les jours.

Quant à l'ennui, je pense que j'ai un poste plus polyvalent que le tien (mais je me trompe peut être ?) et que donc l'ennui viendra plus tard. Pour l'instant, j'ai tellement de choses que je souhaiterais améliorer, faire bouger... Mais quand je sentirai que j'aurai fait le tour de la question, je chercherai ailleurs. Je pense de toute façon nécessaire pour toute organisation que les collaborateurs n'y passent pas leur carrière... Je me vois rester encore 2/3 ans, le temps de passer l'examen d'attaché principal.

Posté(e)
Il y a 16 heures, rose455 a dit :

Vinclemel ton message n'est pas aussi enthousiaste que d'habitude mais c'est toujours intéressant d'avoir des PDVs différents....est-ce que tu regrettes un peu d'avoir changé ?

Je me demandais : est-ce que c'est pas comme quand on est PE, les postes en "début de carrière" ne sont pas forcément les plus faciles ?

Toutes mes ondes positives en tout cas je suis sûre que tu assures grave !

Non effectivement mais c est aussi parce que je sature de mes 3h de trajet À/R pour aller au boulot. Ça commence aussi à faire trop long même avec du TT. L'Organisation avec les enfants est vraiment casse tête et je sens que je suis en train de mettre mon couple en danger. Ma priorité est ma famille donc si je n'ai pas du mutation je vais peut être me mettre en dispo. 

Sinon oui Rose en sortie de concours on récupère les postes qui n'ont pas été pourvus donc des postes difficiles ou moins intéressants. Le mien est vraiment casse g*****.J'avais envie de relever le défi je suis servie. 

• Solidaire 2