maryl Posté(e) 10 novembre 2021 Posté(e) 10 novembre 2021 Pour les prof qui en ont marre de l'EN mais pas de l'enseignement. On m'a parlé de prof fle, d'éducateur pédagogique ou d'enseignant spé dans les structures pour mna ou orphelins. Par contre, je ne connais pas la paie (à mon avis basse) et le moyen de démissionner de l'EN. Ces structures embauchent facilement surtout quand on est enseignant. C'est du bouche à oreille. Je rencontre une ex collègue devenu éducatrice pédagogique dans un village enfants samedi.
sorciere59 Posté(e) 11 novembre 2021 Posté(e) 11 novembre 2021 Il y a 20 heures, maryl a dit : Pour les prof qui en ont marre de l'EN mais pas de l'enseignement. On m'a parlé de prof fle, d'éducateur pédagogique ou d'enseignant spé dans les structures pour mna ou orphelins. Par contre, je ne connais pas la paie (à mon avis basse) et le moyen de démissionner de l'EN. Ces structures embauchent facilement surtout quand on est enseignant. C'est du bouche à oreille. Je rencontre une ex collègue devenu éducatrice pédagogique dans un village enfants samedi. Intéressant ! tu pourras nous en dire plus après avoir rencontré cette ex collègue ? merci
maryl Posté(e) 11 novembre 2021 Posté(e) 11 novembre 2021 il y a 13 minutes, sorciere59 a dit : Intéressant ! tu pourras nous en dire plus après avoir rencontré cette ex collègue ? merci Oui pas de soucis
C’est un message populaire. lisachou Posté(e) 11 novembre 2021 C’est un message populaire. Posté(e) 11 novembre 2021 Bonjour à tous, Je reviens par ici pour raconter un peu mon parcours. J'avais commencé à l'évoquer en février/mars, quand j'ai eu mon concours (d'ailleurs, encore désolée à toutes celles qui m'ont envoyé des MP et à qui je n'ai pas répondu depuis, car pour le coup, je ne viens plus sur ce forum....😬) Donc, j'ai passé l'année dernière le concours de Contrôleur des Finances Publiques (Ministère des Finances). C'est un emploi de catégorie B (donc bien regarder le reclassement). Pour info, ce reclassement est (très) intéressant jusqu'à l'échelon 9, après, je recommande passer le concours d'Inspecteur des Finances Publiques qui est de catégorie A. Une fois le concours obtenu, le détachement est de droit (j'ai obtenu mon arrêté de détachement en 15 jours! C'est rapide!). La formation commence le 1er octobre, ce qui permet de terminer tranquillement son année scolaire, mais il faut quand même faire le mois de septembre en classe....On tient le coup quand on sait que ça n'est que pour un mois (même si c'est un des mois les plus balèzes! 😅) J'ai donc commencé avec plaisir ma nouvelle vie le 1er octobre. Et c'est peu de dire que je revis....Rythme plus "tranquille" (même si j'ai 50 min de transport contre 10 avant), nouvelles rencontres, bienveillance, respect, considération....ça change, moi je vous le dis! Les premiers temps, j'étais même surprise d'avoir "tout ce temps" pour manger le midi ( 1h15 quand même!!!!...sans réunion ni correction, juste pour papoter avec les nouveaux collègues). Je me paye même le luxe d'aller aux toilettes 4 fois par jour, même si j'ai pas envie...juste pour le kif ( 🤣). Sinon, on a une vraie belle formation complète avec des cours de droit (on reprend toutes les bases), de comptabilité, de finances publiques et locales, on découvre aussi tous les métiers et les missions proposées par la DGFiP (Direction Générale des Finances Publique, administration dont on dépend), rédaction administrative (comment rédiger un mail en fonction de la personne à qui l'on s'adresse....). On a aussi des cours de "comportement", dans le sens : relation avec les RH, avec nos supérieurs, avec nos collègues.....On nous explique TOUT! Par exemple, un de mes cours préférés a été "Le temps de travail" où on m'expliquait exactement comment j'allais travailler, de quelle heure à quelle heure, les modules horaires que je pouvais choisir, les congés, ARTT, jours de récup....très instructif! bref, je suis ravie. Cette formation théorique s'accompagne quand même d'évaluations en fin de périodes pour valider notre année. Au bout de 6 mois à l'école, on part 6 mois "sur le terrain" en stage probatoire, sur le poste où on sera titularisé après. Oui, oui, vous avez bien lu : on se FORME sur notre FUTUR poste! Incroyable! 😅 On aura un tuteur sur place, et un prof de l'école nous suivra et viendra nous voir régulièrement. Au passage, les profs sont vraiment bien. C'est passionnant! Et comme je disais juste avant : le reclassement est intéressant, car il y a beaucoup de primes à la DGFiP...BEAUCOUP. Je donne un exemple : tous les collègues avec moi qui ont été reclassés au premier échelon de ce grade, ont touché le premier mois entre 1900 et 2300 € (en fonction de leur situation perso et de leur lieu d'habitation). Je vous assure, ça fait réfléchir. Et ça n'est que le premier échelon. (Je pourrais donner d'autres infos concernant les salaires en MP pour ceux qui veulent) Pour les infos pratiques : - Si vous êtes fonctionnaire depuis plus de 5 ans, vous pouvez passer le concours en interne (moins d'épreuves) : 2 épreuves écrites : une note de synthèse ( 3 h) + une épreuve d'option à choisir parmi plusieurs options ( 2h). Les épreuves ont lieu mi-octobre. Inscriptions vers juin je crois, à surveiller. Si on est admissible, on passe une épreuve orale en janvier. Résultats fin janvier. Toutes les infos sont ici : https://www.economie.gouv.fr/recrutement/controleur-des-finances-publiques-interne# - Si vous n'êtes pas fonctionnaire depuis plus de 5 ans (ou que vous voulez vous donner toutes les chances et passer les deux concours), vous pouvez passer l'externe. Il vous faudra d'abord passer une épreuve de "pré-admissibilité" qui consiste en un QCM de français/maths/culture générale. SI vous êtes pré-admissible, à nouveau 2 épreuves écrites : une note de synthèse et une option (obligatoire) et en plus, une option facultative de langues. En cas d'admissibilité, épreuve d'oral ensuite. Les dates sont différentes, toutes les infos sont là : https://www.economie.gouv.fr/recrutement/controleur-des-finances-publiques-2eme-classe-externe Dernière chose (et non des moindres) : c'est un concours NATIONAL! Ne l'oubliez pas. Cela a des avantages et inconvénients. Si vous n'êtes pas hyper mobiles, ça risque de vous handicaper. Par contre, pour ceux qui veulent en profiter pour quitter (enfin) la région parisienne (au hasard...), c'est l'occasion où jamais. Je suis en région parisienne, et pas mal de mes collègues ont réussi à obtenir des postes en province (attention, je vais vous faire rêver là : Bretagne, Var, Loire-Atlantique...). Tout est possible en fait. Autre dernière chose (ça me revient en écrivant!) : quand vous avez le concours, vous allez donc être en formation pendant 6 mois dans une École des Finances Publiques (ENFiP). Il y en a 3 en France qui préparent au métier de Contrôleur des Finances : une en région parisienne (Noisy-le-Grand), une à Lyon et une à Clermont-Ferrand. Dans les 2 dernières, il y a un parc immobilier pour accueillir les stagiaires dans des petits appartements à des prix concurrentiels (et les primes que l'on reçoit servent aussi à ça). Si vous êtes affectés en RP, pas de logement possible. Il faut le savoir. C'est que 6 mois, mais ça peut être lourd (j'ai des collègues qui viennent de Dunkerque ou Nancy. Ils ne font pas les aller-retours tous les jours, mais c'est fatiguant). Dans tous les ENFiP, les vendredis après-midis sont libérés pour permettre à chacun de rentrer chez lui. Les vacances sont imposées pendant cette année de stage (mais on a l'habitude, nous!) mais après, une fois titularisé, on les pose comme on veut. Voilà. Alors, on n'a pas eu de vacances à la Toussaint (nos prochaines vacances sont celles de Noël), mais je vous assure que je n'en ressens pas le besoin (et là, ils nous ont même "donné" le vendredi, donc on est tous en week-end prolongé depuis hier 😎). Je suis même moins fatiguée qu'avant. Quoiqu'on en dise, la fatigue morale du métier de prof est énorme. Déchargée de cette "charge mentale", je rentre chez moi en pleine forme et je n'ai plus besoin de faire des siestes le mercredi ou le week-end. Il faut travailler un peu pendant cette année de stage, mais, encore une fois, on a l'habitude et moi, par exemple, je relis mes cours un peu le soir un peu le week-end, et je profite de tout ce temps qui m'est offert d'un coup. Je vais essayer de revenir plus souvent sur le forum si certains ont des questions (et je vais surtout activer les notifications!!!), donc n'hésitez pas! Bon courage à tous et que la force soit avec vous pour votre reconversion, quelle qu'elle soit! 😉 4 8
Roisinn Posté(e) 11 novembre 2021 Posté(e) 11 novembre 2021 @lisachouWouaw ! Les conditions de formation et de travail font rêver ! 1
petitoursbrun78 Posté(e) 11 novembre 2021 Posté(e) 11 novembre 2021 lisachou, sais-tu si, lorsque, on passe de A à B comme dans ton cas puis de B à A, on bénéficie d'un reclassement de A à A ?
ibba Posté(e) 11 novembre 2021 Posté(e) 11 novembre 2021 @lisachoumerci pour ce retour ! C'est génial de te lire ! Bravo pour ces formations ! Petite question : un poste de chef de secrétariat se libère dans ma division. Des collègues policiers m'ont conseillé de postuler (pour rappel, cela fait 1 an que je suis SA là-bas en tant qu'analyste/rédacteur, je suis la seule administrative de ma section), argumentant que cela me permettrait de faire monter ma carrière en puissance, pour ensuite avoir d'autres postes à responsabilité (je souhaiterais passer A plus tard, si possible). Qu'en pensez-vous ? (la personne qui s'en va était de cat. C, elle vient d'être appelée sur la LC du concours de SACN, et part le 1er décembre). Merci beaucoup ! 1
lisachou Posté(e) 11 novembre 2021 Posté(e) 11 novembre 2021 Il y a 1 heure, petitoursbrun78 a dit : lisachou, sais-tu si, lorsque, on passe de A à B comme dans ton cas puis de B à A, on bénéficie d'un reclassement de A à A ? Pour pouvoir avoir ce reclassement intéressant, il faut passer et réussir le concours d'Inspecteur AVANT d'être titularisé B. Exemple : Pierre est actuellement stagiaire B jusqu'au 30/09/22. Tant qu'il est stagiaire, il n'est pas titulaire. Si pendant cette année, il passe le concours d'inspecteur et qu'il le réussis, il deviendra Inspecteur stagiaire au 01/09/22, donc AVANT d'être titularisé B. Dans ce cas (et uniquement dans ce cas), lors de la titularisation d'inspecteur,il sera reclassé de A à A, ce qui est le meilleur reclassement. Si par contre il ne souhaite pas passer le concours d'inspecteur pour le moment, il fait son année de Contrôleur stagiaire, puis il est titularisé contrôleur (donc B) et dans quelques années, quand il voudra le passer, ils regarderont son échelon de contrôleur (B) pour le reclassement. J'espère que j'ai été claire 😅
lisachou Posté(e) 11 novembre 2021 Posté(e) 11 novembre 2021 il y a 51 minutes, ibba a dit : @lisachoumerci pour ce retour ! C'est génial de te lire ! Bravo pour ces formations ! Petite question : un poste de chef de secrétariat se libère dans ma division. Des collègues policiers m'ont conseillé de postuler (pour rappel, cela fait 1 an que je suis SA là-bas en tant qu'analyste/rédacteur, je suis la seule administrative de ma section), argumentant que cela me permettrait de faire monter ma carrière en puissance, pour ensuite avoir d'autres postes à responsabilité (je souhaiterais passer A plus tard, si possible). Qu'en pensez-vous ? (la personne qui s'en va était de cat. C, elle vient d'être appelée sur la LC du concours de SACN, et part le 1er décembre). Merci beaucoup ! Je pense que tu n'as rien à perdre à postuler, au contraire. Cela va effectivement t'aider dans ta promotion interne et à avoir plus de responsabilité pour te donner un avant-goût. Ne pas oublier aussi tout ce que tu cotises pour la retraite....De façon très pragmatique, plus tu auras tôt un salaire plus haut, meilleure sera ta retraite.... Mais ce poste est de quelle catégorie? C? Bon courage pour tes réflexions!
ibba Posté(e) 11 novembre 2021 Posté(e) 11 novembre 2021 il y a 51 minutes, lisachou a dit : Je pense que tu n'as rien à perdre à postuler, au contraire. Cela va effectivement t'aider dans ta promotion interne et à avoir plus de responsabilité pour te donner un avant-goût. Ne pas oublier aussi tout ce que tu cotises pour la retraite....De façon très pragmatique, plus tu auras tôt un salaire plus haut, meilleure sera ta retraite.... Mais ce poste est de quelle catégorie? C? Bon courage pour tes réflexions! La personne qui s'en va est C, elle remplaçait une SA (donc cat. B) que le chef ne voulait pas voir rester, qui a été changée de poste en cours d'année de stage, car elle ne faisait pas l'affaire apparemment 😉. C'est donc un poste de catégorie B. Ce qui me fait douter, ce dont les horaires (8h avec 20 minutes de pause déjeuner, pas de télétravail), : 8h-16h, ou 9h-17h, ou 11h-19h, en alternance avec les 4 secrétaires de cat. C. J'en ai parlé à mon conjoint, qui lui n'est pas très chaud, car forcément, finir à 19h me ferait rentrer à au moins 20h...
beaprim Posté(e) 11 novembre 2021 Posté(e) 11 novembre 2021 @lisachou Merci pour ce retour plein de bonheur! Moi, je suis déjà trop loin dans la carrière (plus que l'échelon 9) donc je ne pense pas que la catégorie B soit avantageux d'un point de vue salarial et pour la retraite. Quel dommage car je pense que les postes (comme le tien) me correspondent mieux. D'un autre côté, le concours en catégorie A est hors de portée car je ne peux pas m'arrêter pour le préparer. Pour le moment, j'ai l'impression d'être dans une impasse... 1
sorciere59 Posté(e) 11 novembre 2021 Posté(e) 11 novembre 2021 Il y a 9 heures, lisachou a dit : Bonjour à tous, Je reviens par ici pour raconter un peu mon parcours. J'avais commencé à l'évoquer en février/mars, quand j'ai eu mon concours (d'ailleurs, encore désolée à toutes celles qui m'ont envoyé des MP et à qui je n'ai pas répondu depuis, car pour le coup, je ne viens plus sur ce forum....😬) Donc, j'ai passé l'année dernière le concours de Contrôleur des Finances Publiques (Ministère des Finances). C'est un emploi de catégorie B (donc bien regarder le reclassement). Pour info, ce reclassement est (très) intéressant jusqu'à l'échelon 9, après, je recommande passer le concours d'Inspecteur des Finances Publiques qui est de catégorie A. Une fois le concours obtenu, le détachement est de droit (j'ai obtenu mon arrêté de détachement en 15 jours! C'est rapide!). La formation commence le 1er octobre, ce qui permet de terminer tranquillement son année scolaire, mais il faut quand même faire le mois de septembre en classe....On tient le coup quand on sait que ça n'est que pour un mois (même si c'est un des mois les plus balèzes! 😅) J'ai donc commencé avec plaisir ma nouvelle vie le 1er octobre. Et c'est peu de dire que je revis....Rythme plus "tranquille" (même si j'ai 50 min de transport contre 10 avant), nouvelles rencontres, bienveillance, respect, considération....ça change, moi je vous le dis! Les premiers temps, j'étais même surprise d'avoir "tout ce temps" pour manger le midi ( 1h15 quand même!!!!...sans réunion ni correction, juste pour papoter avec les nouveaux collègues). Je me paye même le luxe d'aller aux toilettes 4 fois par jour, même si j'ai pas envie...juste pour le kif ( 🤣). Sinon, on a une vraie belle formation complète avec des cours de droit (on reprend toutes les bases), de comptabilité, de finances publiques et locales, on découvre aussi tous les métiers et les missions proposées par la DGFiP (Direction Générale des Finances Publique, administration dont on dépend), rédaction administrative (comment rédiger un mail en fonction de la personne à qui l'on s'adresse....). On a aussi des cours de "comportement", dans le sens : relation avec les RH, avec nos supérieurs, avec nos collègues.....On nous explique TOUT! Par exemple, un de mes cours préférés a été "Le temps de travail" où on m'expliquait exactement comment j'allais travailler, de quelle heure à quelle heure, les modules horaires que je pouvais choisir, les congés, ARTT, jours de récup....très instructif! bref, je suis ravie. Cette formation théorique s'accompagne quand même d'évaluations en fin de périodes pour valider notre année. Au bout de 6 mois à l'école, on part 6 mois "sur le terrain" en stage probatoire, sur le poste où on sera titularisé après. Oui, oui, vous avez bien lu : on se FORME sur notre FUTUR poste! Incroyable! 😅 On aura un tuteur sur place, et un prof de l'école nous suivra et viendra nous voir régulièrement. Au passage, les profs sont vraiment bien. C'est passionnant! Et comme je disais juste avant : le reclassement est intéressant, car il y a beaucoup de primes à la DGFiP...BEAUCOUP. Je donne un exemple : tous les collègues avec moi qui ont été reclassés au premier échelon de ce grade, ont touché le premier mois entre 1900 et 2300 € (en fonction de leur situation perso et de leur lieu d'habitation). Je vous assure, ça fait réfléchir. Et ça n'est que le premier échelon. (Je pourrais donner d'autres infos concernant les salaires en MP pour ceux qui veulent) Pour les infos pratiques : - Si vous êtes fonctionnaire depuis plus de 5 ans, vous pouvez passer le concours en interne (moins d'épreuves) : 2 épreuves écrites : une note de synthèse ( 3 h) + une épreuve d'option à choisir parmi plusieurs options ( 2h). Les épreuves ont lieu mi-octobre. Inscriptions vers juin je crois, à surveiller. Si on est admissible, on passe une épreuve orale en janvier. Résultats fin janvier. Toutes les infos sont ici : https://www.economie.gouv.fr/recrutement/controleur-des-finances-publiques-interne# - Si vous n'êtes pas fonctionnaire depuis plus de 5 ans (ou que vous voulez vous donner toutes les chances et passer les deux concours), vous pouvez passer l'externe. Il vous faudra d'abord passer une épreuve de "pré-admissibilité" qui consiste en un QCM de français/maths/culture générale. SI vous êtes pré-admissible, à nouveau 2 épreuves écrites : une note de synthèse et une option (obligatoire) et en plus, une option facultative de langues. En cas d'admissibilité, épreuve d'oral ensuite. Les dates sont différentes, toutes les infos sont là : https://www.economie.gouv.fr/recrutement/controleur-des-finances-publiques-2eme-classe-externe Dernière chose (et non des moindres) : c'est un concours NATIONAL! Ne l'oubliez pas. Cela a des avantages et inconvénients. Si vous n'êtes pas hyper mobiles, ça risque de vous handicaper. Par contre, pour ceux qui veulent en profiter pour quitter (enfin) la région parisienne (au hasard...), c'est l'occasion où jamais. Je suis en région parisienne, et pas mal de mes collègues ont réussi à obtenir des postes en province (attention, je vais vous faire rêver là : Bretagne, Var, Loire-Atlantique...). Tout est possible en fait. Autre dernière chose (ça me revient en écrivant!) : quand vous avez le concours, vous allez donc être en formation pendant 6 mois dans une École des Finances Publiques (ENFiP). Il y en a 3 en France qui préparent au métier de Contrôleur des Finances : une en région parisienne (Noisy-le-Grand), une à Lyon et une à Clermont-Ferrand. Dans les 2 dernières, il y a un parc immobilier pour accueillir les stagiaires dans des petits appartements à des prix concurrentiels (et les primes que l'on reçoit servent aussi à ça). Si vous êtes affectés en RP, pas de logement possible. Il faut le savoir. C'est que 6 mois, mais ça peut être lourd (j'ai des collègues qui viennent de Dunkerque ou Nancy. Ils ne font pas les aller-retours tous les jours, mais c'est fatiguant). Dans tous les ENFiP, les vendredis après-midis sont libérés pour permettre à chacun de rentrer chez lui. Les vacances sont imposées pendant cette année de stage (mais on a l'habitude, nous!) mais après, une fois titularisé, on les pose comme on veut. Voilà. Alors, on n'a pas eu de vacances à la Toussaint (nos prochaines vacances sont celles de Noël), mais je vous assure que je n'en ressens pas le besoin (et là, ils nous ont même "donné" le vendredi, donc on est tous en week-end prolongé depuis hier 😎). Je suis même moins fatiguée qu'avant. Quoiqu'on en dise, la fatigue morale du métier de prof est énorme. Déchargée de cette "charge mentale", je rentre chez moi en pleine forme et je n'ai plus besoin de faire des siestes le mercredi ou le week-end. Il faut travailler un peu pendant cette année de stage, mais, encore une fois, on a l'habitude et moi, par exemple, je relis mes cours un peu le soir un peu le week-end, et je profite de tout ce temps qui m'est offert d'un coup. Je vais essayer de revenir plus souvent sur le forum si certains ont des questions (et je vais surtout activer les notifications!!!), donc n'hésitez pas! Bon courage à tous et que la force soit avec vous pour votre reconversion, quelle qu'elle soit! 😉 Quel diplôme est requis pour passer ce concours ?
Messages recommandés