prune2007 Posté(e) 13 novembre 2021 Auteur Posté(e) 13 novembre 2021 il y a 50 minutes, batdawn a dit : Je le savais déjà mais c'est la tournure "au service de l'Etat" qui me pose problème. Est-ce qu'on est d'accord que ça veut dire en gros "à la fonction publique" ou c'est spécifiquement "fonction publique d'Etat" ? Non, c'est bien fonction publique en général. 1
lisachou Posté(e) 13 novembre 2021 Posté(e) 13 novembre 2021 Le 12/11/2021 à 18:06, beaprim a dit : En catégorie A, il y a beaucoup trop de connaissances à avoir. Il y a en plus les oraux : pas facile de défendre un CV avec la seule expérience de l'enseignement. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Mais si ça peut rassurer, ils ne s'attendent pas à ce que tu saches tout. Tu vas avoir une formation pour cela. Évidemment, tu dois connaître la "maison", et là, il existe beaucoup de sites qui aident. Mais ils veulent aussi des compétences que nous, enseignants avons. Ils recherchent notre sens des responsabilité, notre rigueur, notre organisation etc .... les profs qui passent ce concours sont en général très bien accueillis 😉 et pour les connaissances à avoir, elles s'apprennent au fur et à mesure de la préparation . Comme tu l'auras compris, j'essaie de dédramatiser les choses, parce que je pense que c'est absolument à notre portée. Ne pas avoir le syndrome de l'imposteur ou se sous-estimer. 🍀🍀🍀 1
Enilara Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 Bonsoir à tous, J'avais une question concernant les concours dans la fonction publique. Je pense notamment à ceux de SAENE ou de Conseiller d'Education Populaire et de Jeunesse. Quelqu'un saurait il me dire si,en cas de réussite on peut changer de département ou si on est forcément affecté là où on a passé le concours? Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer !
Laurence.Piou Posté(e) 17 novembre 2021 Posté(e) 17 novembre 2021 Je vais atténuer un tout petit peu ce que dit lisachou. Une fois en poste ce n'est plus aussi idyllique (mais toujours mieux que l'EN à mon avis). Édité... Malgré tout, je ne regrette rien. Entre le salaire et la disponibilité que j'ai maintenant, ça vaut le coup. Je passerai inspecteur dans quelques années, quand je serai prête à bouger. Le boulot de B va vite m'ennuyer je pense. 1 1 1
lisachou Posté(e) 17 novembre 2021 Posté(e) 17 novembre 2021 Merci @Laurence62 pour ces précisions. Effectivement, je ne suis pas encore en poste, je ne vois que le bon côté d'être à mon tour étudiante depuis deux mois.....😉 Je pense que j'aurai plus de choses à raconter une fois en poste!
laptitcoxi Posté(e) 19 novembre 2021 Posté(e) 19 novembre 2021 Bonjour, On m'a invitée à venir alors toc toc. Je ne sais pas si c'est la bonne porte, je ne suis de toute façon pas prête à partir mais j'y songe sérieusement. Je m'explique 😊 Je suis PE depuis 2013 et j'adore mon métier mais le salaire me pose problème. J'ai du mal à digérer que j'ai un bac +5 et que je frôle les 2000€. Je connais plein de personnes qui ont fait moins d'études et qui gagne largement plus. Oui on a les vacances, mais je travaille tout le long pour préparer mon année ou mes périodes. Actuellement, je suis directrice et en formation directeur sur le temps scolaire. Eh bien ma classe ne me manque pas du tout 🙄 Par contre, l'administratif oui... J'ai hâte d'être déchargée pour pouvoir répondre aux mails, faire des courriers, planifier, etc. Ça fait depuis quelques temps que je me dis que je serais bien secrétaire 😁 Connaissez vous un métier où on gagne bien sa vie, qui ne soit pas sur concours NATIONAL (j'ai fait changer de département 3 fois à mon mari, je vais calmer le jeu), et qui correspondent à du secrétariat/management ? J'ai lu un peu le post et je ne comprends rien aux sigles employés A B C SA IRA ETAT etc... Je veux bien reprendre les études mais à distance (j'aurais aimé être orthophoniste mais la fac est à 1:30 de chez moi, je ne peux pas faire toute cette route avec ma RQTH). Travailler dans la fonction publique ne me dérange pas 😁 Merci pour vos éventuelles réponses 😊
prune2007 Posté(e) 19 novembre 2021 Auteur Posté(e) 19 novembre 2021 Tu peux trouver plein de postes de type secrétariat dans l'administration, mais aussi des postes de manager dans lesquels tu auras forcément de la gestion administrative (finances, rh, organisation, communication). Mais les grilles de la fonction publique restent ce qu'elles sont. Il faut t'orienter vers les ministeres qui offrent le plus de primes (finances publiques par exemple) si ce qui te motive c'est le salaire. Pour te dire, j'ai aujourd'hui un poste avec pas mal de responsabilités et beaucoup de travail (réunions en fin de journée voire en soirée). En salaire, je gagne un peu plus que quand j'étais directrice d'école mais la différence, je la passe dans la garde supplémentaire de mes enfants (mercredis et vacances scolaires). Donc dans l'immédiat, je n'y gagne pas grand chose. Juste pour dire qu'il ne faut pas se leurrer non plus sur les salaires. Pour comprendre les catégories : https://vocationservicepublic.fr/les-categories-a-b-et-c Pour les différents concours : https://vocationservicepublic.fr/concours/
prune2007 Posté(e) 20 novembre 2021 Auteur Posté(e) 20 novembre 2021 Le 12/11/2021 à 16:38, lisachou a dit : Je veux bien, mais comment on fait ? 😬 Je dois me tromper mais j'avais souvenir que Gab t'avait répondu. Tu peux écrire ton parcours et je l'ajoute à la récap sur le 1er post. Sinon par MP. Je ne fais les modif que quand je suis sur mon PC donc je le fais rarement immédiatement. N'hésite pas à me relancer 1
rose455 Posté(e) 20 novembre 2021 Posté(e) 20 novembre 2021 Il y a 23 heures, laptitcoxi a dit : Bonjour, On m'a invitée à venir alors toc toc. Je ne sais pas si c'est la bonne porte, je ne suis de toute façon pas prête à partir mais j'y songe sérieusement. Je m'explique 😊 Je suis PE depuis 2013 et j'adore mon métier mais le salaire me pose problème. J'ai du mal à digérer que j'ai un bac +5 et que je frôle les 2000€. Je connais plein de personnes qui ont fait moins d'études et qui gagne largement plus. Oui on a les vacances, mais je travaille tout le long pour préparer mon année ou mes périodes. Actuellement, je suis directrice et en formation directeur sur le temps scolaire. Eh bien ma classe ne me manque pas du tout 🙄 Par contre, l'administratif oui... J'ai hâte d'être déchargée pour pouvoir répondre aux mails, faire des courriers, planifier, etc. Ça fait depuis quelques temps que je me dis que je serais bien secrétaire 😁 Connaissez vous un métier où on gagne bien sa vie, qui ne soit pas sur concours NATIONAL (j'ai fait changer de département 3 fois à mon mari, je vais calmer le jeu), et qui correspondent à du secrétariat/management ? J'ai lu un peu le post et je ne comprends rien aux sigles employés A B C SA IRA ETAT etc... Je veux bien reprendre les études mais à distance (j'aurais aimé être orthophoniste mais la fac est à 1:30 de chez moi, je ne peux pas faire toute cette route avec ma RQTH). Travailler dans la fonction publique ne me dérange pas 😁 Merci pour vos éventuelles réponses 😊 Tu peux passer SA en B qui est complètement de admnistratif et académique tu auras un maintien de salaire jusqu'a l'échelon 7 à peu près
lisachou Posté(e) 20 novembre 2021 Posté(e) 20 novembre 2021 Il y a 2 heures, prune2007 a dit : Je dois me tromper mais j'avais souvenir que Gab t'avait répondu. Tu peux écrire ton parcours et je l'ajoute à la récap sur le 1er post. Sinon par MP. Je ne fais les modif que quand je suis sur mon PC donc je le fais rarement immédiatement. N'hésite pas à me relancer Merci ! J'ai dû rater la réponse de Gab 🤦 Je t'envoie un MP et tu fais ça quand tu peux 🤗
Nanoue37 Posté(e) 21 novembre 2021 Posté(e) 21 novembre 2021 Il y a 12 heures, rose455 a dit : Tu peux passer SA en B qui est complètement de admnistratif et académique tu auras un maintien de salaire jusqu'a l'échelon 7 à peu près Je suis échelon 9, si je réussis le concours SA, j'aurai une baisse de salaire du coup ?
rose455 Posté(e) 21 novembre 2021 Posté(e) 21 novembre 2021 à l’instant, Nanoue37 a dit : Je suis échelon 9, si je réussis le concours SA, j'aurai une baisse de salaire du coup ? Il faut que tu regardes ton indice actuel, si il est plus élevé que l'indice le plus élevé de la grille de SA, oui
Messages recommandés