Methos Posté(e) 22 janvier 2022 Posté(e) 22 janvier 2022 Le 02/01/2022 à 18:47, beaprim a dit : @mikkita, tu peux effectivement tenter le détachement. Tu pourras toujours faire demi-tour si cela ne te convient pas. Sinon, pourquoi ne pas tenter le lycée? Les élèves sont peut-être plus motivés à l'approche du bac? De plus, 18h au lieu de 24 devant élèves avec des heures supplémentaires et des possibilités de mutation, cela mérite réflexion? Bonjour @beaprim Comment fait-on, si on veut passer du 1er au 2nd degré, pour obtenir un lycée et pas un collège, comme tu sembles l'évoquer ? Merci
Methos Posté(e) 22 janvier 2022 Posté(e) 22 janvier 2022 Bonjour à tous, Comment se passe un détachement vers une autre fonction publique (d'Etat ou territoriale) ? Le PE doit déposer une demande de détachement, est-ce que l'organisme d'accueil doit faire de même auprès de l'Académie (ou du Ministère) ? Les détachements peuvent-ils être, sous certaines conditions, de droit ? Faut-il demander le détachement avant d'avoir trouvé le poste ? Ont-ils une chance raisonnable d'aboutir s'ils ne sont pas droit ? Il m'est arrivé plusieurs de ne pas pouvoir postuler sur un poste proposé par une fonction publique d'Etat (établissement universitaire) en raison de calendriers incompatibles. La période de candidature était en effet très serrée et ne correspondait pas aux périodes de demande de détachement ou de disponibilité. De plus, la date de prise de fonction était durant l'année scolaire alors que les positions administratives sont accordées et prennent effet en septembre, au moment de la rentrée. Dans ces cas particuliers, existe-il une procédure permettant malgré tout de postuler sur de tels postes ? Merci à tous
beaprim Posté(e) 22 janvier 2022 Posté(e) 22 janvier 2022 Il y a 3 heures, Methos a dit : Bonjour @beaprim Comment fait-on, si on veut passer du 1er au 2nd degré, pour obtenir un lycée et pas un collège, comme tu sembles l'évoquer ? Merci Non, je m'adressais à Nico-lc qui était déjà au collège et qui demande un détachement dans le premier degré. Quand tu demandes un détachement dans le second degré, tu n'as pas la certitude d'obtenir un poste au lycée dès le départ. Ensuite ça marche comme pour le premier degré pour la maternelle ou le primaire.
caroli14 Posté(e) 30 janvier 2022 Posté(e) 30 janvier 2022 Je me pose la question aujourd’hui : Est ce que le statut de dispo ne me freine pas pour retrouver une activité ? Entre les postes que j’aurai pu prendre mais qui sont payés par l’Educ.Nle. Donc impossibles et les détachements qui font peur ou sont incompatibles niveau dates , j’ai l’impression d’être plus entravée qu’autre chose . Alors , renouveler ma dispo ou démissionner ? Si j’obtiens un concours et que j’ai démissionné , aucun moyen d’être reclassée à un échelon supérieur à ce moment là ?
Methos Posté(e) 30 janvier 2022 Posté(e) 30 janvier 2022 il y a 16 minutes, caroli14 a dit : Je me pose la question aujourd’hui : Est ce que le statut de dispo ne me freine pas pour retrouver une activité ? Entre les postes que j’aurai pu prendre mais qui sont payés par l’Educ.Nle. Donc impossibles et les détachements qui font peur ou sont incompatibles niveau dates , j’ai l’impression d’être plus entravée qu’autre chose . Alors , renouveler ma dispo ou démissionner ? Si j’obtiens un concours et que j’ai démissionné , aucun moyen d’être reclassée à un échelon supérieur à ce moment là ? Pourquoi être en dispo freinerait ? Au contraire, pas d'incompatibilités niveau dates. Pourquoi impossible les postes payés par l'Educ Nationale ? Comme toi, je me sens entravé dans ma mobilité alors qu'on annonçait qu'elle serait facilitée à l'avenir... L'espoir fait vivre !
caroli14 Posté(e) 30 janvier 2022 Posté(e) 30 janvier 2022 @Methos tu ne peux pas travailler dans une structure privée par ex prof dans le privé car ça dépend de l’éducation nationale , comme pour les avs très souvent . Pas possible d’être contractuelle enseignant dans le privé par ex . La j’ai une possibilité documentaliste en lycée, pas possible non plus même si dans le privé , je sature …je trouve ça compliqué ce statut de dispo
Methos Posté(e) 30 janvier 2022 Posté(e) 30 janvier 2022 @caroli14Quand tu écris ne pas pouvoir postuler pour devenir prof dans le privé, c'est parce que tu es actuellement en dispo ? Je n'ai jamais entendu dire qu'il était impossible pour un PE de passer dans l'enseignement privé. Par contre, je ne sais pas comment ça se passe concrètement : faire un détachement ? postuler directement à l'établissement souhaité ?
caroli14 Posté(e) 30 janvier 2022 Posté(e) 30 janvier 2022 Ah bien non , c’est impossible ! Et c’est bien cela le problème …Sauf dans le hors contrat . Ou alors démissionner et repasser le concours dans le privé . Qqun peut confirmer sur ce post ?
Invité Posté(e) 30 janvier 2022 Posté(e) 30 janvier 2022 Il y a 10 heures, caroli14 a dit : Ah bien non , c’est impossible ! Et c’est bien cela le problème …Sauf dans le hors contrat . Ou alors démissionner et repasser le concours dans le privé . Qqun peut confirmer sur ce post ? Quand j'étais en attente de mutation j'avais exploré cette possibilité mais c'était impossible. Cela dit je n'ai pas le texte pour confirmer cela.
bdisse Posté(e) 30 janvier 2022 Posté(e) 30 janvier 2022 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F544
prune2007 Posté(e) 31 janvier 2022 Auteur Posté(e) 31 janvier 2022 Le 22/01/2022 à 14:12, Methos a dit : @prune2007 Que s'était-il passé avec la CMC ? Rien de particulier. Je lui ai juste dit que je connaissais la législation, lui ai cité 2/3 références et lui ai dit comment je voyais les choses. En fait je suis arrivée sans question car ce forum et d'autres lectures m'avaient permis de faire le tour des possibles. Je lui ai juste demandé d'appuyer ma demande. Cela m'a fait gagner un temps précieux.
Azerty999 Posté(e) 1 février 2022 Posté(e) 1 février 2022 Bonjour à tous, Il est tard (pour moi en tout cas!) donc je fais vite. PE depuis 15 ans, je suis en plein bilan de compétences. Je suis tombée sur votre Forum car je cherchais des précisions sur le métier d'attaché territorial, et sur les accès à la formation et concours à partir de mon seul CRPE (licences lettres modernes). Les messages que j'ai lus me font dire que vous allez pouvoir me conseiller, m'aiguiller. Détachement, suivi d'une formation en plus du travail PE, curseur à privilégier...etc........Quel soulagement ! Prune2007 en particulier, j'ai l'impression avoir un millier de questions à te poser, car si j'ai bien compris tu es devenue attachée territoriale! Donc à bientôt !
Messages recommandés