prune2007 Posté(e) 2 février 2022 Auteur Posté(e) 2 février 2022 Bonjour @Azerty999. Bienvenue et n'hésite pas pour les questions. Tu verras, il y a plein de parcours inspirants et la lecture du post peut te donner d'autres idées de reconversion dans l'administration.
caroli14 Posté(e) 2 février 2022 Posté(e) 2 février 2022 Bienvenue @Azerty999, bon courage pour ton parcours .
Azerty999 Posté(e) 2 février 2022 Posté(e) 2 février 2022 Bonjour et merci pour vos premiers msg d'accueil ! J'épluche toutes les pages du sujet pour ne pas vous faire répéter, mais je n'en suis qu'à une dizaine de pages. Beaucoup d'infos, merci de partager tout cela. Une reconversion vers attachée territoriale ou attachée administratif me tente plutôt pour l'instant. Beaucoup de flou encore, mais une ou 2 questions se dessinent déjà. Pour commencer, quelles formations me manque-t-il? Sans même parler du concours et de sa préparation(j'entrevois grâce à vous des possibilités par détachement peut-être), quel domaine privilégier pour une mise à niveau? Droit? Administration publique ? Je m'orienterais peut-être vers l'environnement ou le développement durable, dans ce cas quelle filière/diplôme ? Je n'ai que ma licence de lettres en poche... Merci pour vos avis
prune2007 Posté(e) 2 février 2022 Auteur Posté(e) 2 février 2022 Il y a 2 heures, Azerty999 a dit : Pour commencer, quelles formations me manque-t-il? Sans même parler du concours et de sa préparation(j'entrevois grâce à vous des possibilités par détachement peut-être), quel domaine privilégier pour une mise à niveau? Droit? Administration publique ? Je m'orienterais peut-être vers l'environnement ou le développement durable, dans ce cas quelle filière/diplôme ? Je n'ai que ma licence de lettres en poche... Selon ton projet ce ne sera pas la même réponse. Si tu veux aller vers l'administration d'état, je pense (mais d'autres seront mieux placés pour répondre) qu'il faut potasser le concours. Cela te permettra de te cultiver et d'apprendre les points importants pour réussir le concours. Ensuite, ton métier tu l'apprendras sur le tas et tu auras la formation de tous les néo titulaires. Pour la territoriale, la démarche est différente car passer le concours ne t'apportera rien puisque les collectivités embauchent en direct, comme dans le privé. Donc si tu as le concours mais un CV de PE, tu auras peu de chances d'être embauchée. Il faut alors blinder ton CV avec une formation (bac +5) et des stages. En formation professionnelle tu peux accéder au M2 sans avoir de M1, sache le. Tu peux viser des M2 de droit public, de gestion des administrations territoriales, sciences politiques, ou management/gestion/rh généralistes. J'ajouterais urbanisme si tu veux te tourner vers l'aménagement du territoire/environnement.
Azerty999 Posté(e) 3 février 2022 Posté(e) 3 février 2022 Le 06/01/2020 à 20:38, claire14 a dit : Mon concours était celui de SA chargé du développement durable il est cette année commun avec les autres ministères Bonjour Claire, désolée si je t'oblige à te répéter, je découvre votre Forum mais n'en suis qu'aux premières pages (beaucoup d'infos utiles, merci!) Tu as donc présenté un concours SA catégorie B. Avec intention d'évoluer par la suite? Quelle différence vois-tu avec un poste d'attaché dans le même ministère ? Concours trop difficile ? Je suis en pleine réflexion... Merci
Azerty999 Posté(e) 3 février 2022 Posté(e) 3 février 2022 Il y a 15 heures, prune2007 a dit : Selon ton projet ce ne sera pas la même réponse. Si tu veux aller vers l'administration d'état, je pense (mais d'autres seront mieux placés pour répondre) qu'il faut potasser le concours. Cela te permettra de te cultiver et d'apprendre les points importants pour réussir le concours. Ensuite, ton métier tu l'apprendras sur le tas et tu auras la formation de tous les néo titulaires. Pour la territoriale, la démarche est différente car passer le concours ne t'apportera rien puisque les collectivités embauchent en direct, comme dans le privé. Donc si tu as le concours mais un CV de PE, tu auras peu de chances d'être embauchée. Il faut alors blinder ton CV avec une formation (bac +5) et des stages. En formation professionnelle tu peux accéder au M2 sans avoir de M1, sache le. Tu peux viser des M2 de droit public, de gestion des administrations territoriales, sciences politiques, ou management/gestion/rh généralistes. J'ajouterais urbanisme si tu veux te tourner vers l'aménagement du territoire/environnement. Merci beaucoup, si je comprends bien, pour le territorial je dois vendre mon CV (Vierge pour ainsi dire aujourd'hui...). Passer des M2 me paraît faisable, donc plusieurs ?? En prenant mon temps j'utilise les équivalences plusieurs fois pour m'iscrire par exemple en M2 droit public, puis M2 environnement? Pour les stages il faut forcément un congé de formation. D'après toi pour AAE pas nécessité de formation préalable dans un domaine particulier? Mais dans ce cas comment choisir le ministère ou le domaine? Si d'autres personnes ont aussi une expérience à ce sujet, je suis aussi preneuse...
caroli14 Posté(e) 3 février 2022 Posté(e) 3 février 2022 @Azerty999 je dirai de bien voir ce qu'implique chaque concours selon si tu es mobile ou non . Certains engagent en cas de réussite à une formation de 6 mois sur un site donné, à une affectation nationale etc. Ensuite tu fais le choix des concours qui t'intéressent ou que tu juges possible d'atteindre. Tu t'inscris à plusieurs concours et tu essaies. Cela te permettra de juger de la difficulté, de la concurrence, de savoir où tu te situes avec tes notes. Le succès n'est pas tout de suite au rendez vous il faut être persévérant, ou très doué... Tu peux façonner ton parcours vers la réussite en faisant une formation en plus, à toi de voir. La lecture de tout le post et de tous les parcours est très enrichissante.
prune2007 Posté(e) 3 février 2022 Auteur Posté(e) 3 février 2022 Il y a 7 heures, Azerty999 a dit : je comprends bien, pour le territorial je dois vendre mon CV (Vierge pour ainsi dire aujourd'hui...). Passer des M2 me paraît faisable, donc plusieurs ?? En prenant mon temps j'utilise les équivalences plusieurs fois pour m'iscrire par exemple en M2 droit public, puis M2 environnement? Pour les stages il faut forcément un congé de formation. Pas la peine de passer plusieurs M2. Un, c'est déjà très bien ! Le stage pourra orienter ton CV vers un domaine ou un autre. Par exemple, j'ai fait mon stage au sein des services sociaux du département. Et le poste que j'occupe actuellement a une partie sociale. Je pense qu'il faut que tu te renseignes sur des M2 différents et voir quels débouchés ils offrent. Et oui le congé formation c'est super. Car ce qui comptera le plus sur ton cv, ce sera ton stage, pas l'intitulé de ton diplôme.
Azerty999 Posté(e) 4 février 2022 Posté(e) 4 février 2022 Merci beaucoup pour vos réponses. J'essaie d'organiser ma réflexion (et de finir de lire toutes les pages de ce Forum!) et je reviendrai sans doute avec d'autres questions. Dans l'immédiat je sèche un peu sur le problème du concours national (je suis du 95), choisir une formation complémentaire avant d'envisager le concours (mais du coup laquelle...)... Bon courage à tous
Savane Posté(e) 4 février 2022 Posté(e) 4 février 2022 Bonjour J'ai une petite question concernant la lettre de motivation pour demander un congé de formation . Je n'arrive pas à la tourner . est ce qu'il faut carrément dire qu'on aspire à partir de l'EN et expliquer ce qu'on veut faire ? J'ai peur qu'avec les besoin actuels ce soit refusé d'office , ou donner un motif plus "pédagogique" , plus lié à l'école pour justifier notre demande de formation ?
claire14 Posté(e) 5 février 2022 Posté(e) 5 février 2022 Le 03/02/2022 à 11:58, Azerty999 a dit : Bonjour Claire, désolée si je t'oblige à te répéter, je découvre votre Forum mais n'en suis qu'aux premières pages (beaucoup d'infos utiles, merci!) Tu as donc présenté un concours SA catégorie B. Avec intention d'évoluer par la suite? Quelle différence vois-tu avec un poste d'attaché dans le même ministère ? Concours trop difficile ? Je suis en pleine réflexion... Merci Bonjour Oui j’ai passé le B. Pour l’instant j’envisage de passer le SA classe sup. je passerai sûrement à un moment le A mais via l’examen pro. Je ne veux pas faire les IRA. Pour le moment vu le gain de salaire de près de 25% je me dis que j’ai le temps. Passer le À directement je ne le sentais pas. Je ne connaissais rien à l’administration
rose455 Posté(e) 5 février 2022 Posté(e) 5 février 2022 Il y a 10 heures, claire14 a dit : Bonjour Oui j’ai passé le B. Pour l’instant j’envisage de passer le SA classe sup. je passerai sûrement à un moment le A mais via l’examen pro. Je ne veux pas faire les IRA. Pour le moment vu le gain de salaire de près de 25% je me dis que j’ai le temps. Passer le À directement je ne le sentais pas. Je ne connaissais rien à l’administration Claire tu as eu quoi comme poste ? Moi aussi j'ai réussi SAENES vette année et j'ai un poste de secrétaire de direction.... Je n'avais pas entendu parlé de l examen pro pour passer A .... Tu peux nous dire ce que tu en sais ?
Messages recommandés