Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 19 heures, Vinclemel a dit :

J'avais pris un peu de distance car certains posts (pas celui là 😌)m'agacent sur le Forum 😝

Partir travailler pour un autre ministère ça permet un changement radical. 😁 

Tu dois pouvoir postuler sur des postes de B en détachement pour le MI dans ton secteur si tu veux voir autre chose Rose ☺n'hésite pas à me contacter pour conseils. 

Et toi tu es contente de ta reconversion? 

Oui je pense qu'un jour je changerai de ministère....mais tu es détachée c'est pour une durée déterminée non ? Ou tu peux être définitivement intégrée ?

Oui je suis contente de mon changement ! La seule chose un peu difficile c'est le rythme de 40h semaine que je n'avais jamais connu...

Pour revoir mes amies PE c'est comme luzachou j'évite les groupes( elles m'invitent toujours au restaurant d'avant vacances....)car ca a tendance à se transformer en conseil des maîtres et déjà ca me soulait quand j'étais en poste !!

Posté(e)
Il y a 5 heures, gab1306 a dit :

@Azerty999 J'ai suivi la prépa' interne de l'IPAG Nanterre. J'y allais le mercredi aprem et on avait très souvent des notes administratives à faire. C'est cet entrainement qui m'a permis d'avoir un excellent résultat et donc classement au concours SAENES. La formatrice est top.

J'ai obtenu le poste catégorie A en détachement pour le 1er avril. 🎊

Bravo Gab! 

• Merci 1
Posté(e)

Bravo Gab1306! 

Même si ça reste un peu difficile pour certains (certaines..? Car j'ai l'impression qu'on est entre filles...), pour moi qui entame mes démarches, votre parcours est super! Vous n'en êtes peut-être pas encore où vous voulez (distance, intérêt du poste, difficultés avec l'équipe...), mais vous avez réussi !! Ça ne peut que s'améliorer.

• J'aime 1
Posté(e)
Le 16/02/2022 à 14:43, rose455 a dit :

Pour celles qui ont déjà franchi le pas, vous avez mis combien de temps à sentir que le job de PE est vraiment derrière vous ? Car avec le fait de bosser en établissement, d'avoir beaucoup d'amies PE j'ai limpression d'avoir toujours un pied dedans, c'est perturbant....

Je ne saurais pas trop répondre à ta question : il m'est arrivé au début de me dire "tiens, il est 10h, c'est l'heure de la récré" par exemple :D. J'apprécie vraiment d'avoir de vraies pauses-déjeuner, ne pas avoir de réunions le soir (type conseil d'école). J'ai gardé des contacts avec les anciennes collègues de l'école, qui me parlent de certains de mes anciens élèves.

Par contre, je suis contente d'avoir changé de ministère, même si je pense que j'aurais toujours l'étiquette de "l'ancienne instit" (peut-être que cela changera lorsque je changerais de service) 😉. J'ai même eu mon premier entretien annuel, cela change de la visite de l'IEN tous les 6 ans lol.

Posté(e)
Le 17/02/2022 à 15:20, Azerty999 a dit :

Bravo Gab1306! 

Même si ça reste un peu difficile pour certains (certaines..? Car j'ai l'impression qu'on est entre filles...), pour moi qui entame mes démarches, votre parcours est super! Vous n'en êtes peut-être pas encore où vous voulez (distance, intérêt du poste, difficultés avec l'équipe...), mais vous avez réussi !! Ça ne peut que s'améliorer.

Oui c est sur que là niveau défi dans mon cas je suis servie. Je ne regrette pas car vraiment je m'ennuyais et j'étais frustrée dans ma vie de PE. 

Posté(e)
il y a 10 minutes, ibba a dit :

Je ne saurais pas trop répondre à ta question : il m'est arrivé au début de me dire "tiens, il est 10h, c'est l'heure de la récré" par exemple :D. J'apprécie vraiment d'avoir de vraies pauses-déjeuner, ne pas avoir de réunions le soir (type conseil d'école). J'ai gardé des contacts avec les anciennes collègues de l'école, qui me parlent de certains de mes anciens élèves.

Par contre, je suis contente d'avoir changé de ministère, même si je pense que j'aurais toujours l'étiquette de "l'ancienne instit" (peut-être que cela changera lorsque je changerais de service) 😉. J'ai même eu mon premier entretien annuel, cela change de la visite de l'IEN tous les 6 ans lol.

Tu perdras cette étiquette quand tu auras ta première expérience derrière toi en arrivant sur un futur poste, voir même avant. Les gens passent à autre chose assez vite finalement. 

Posté(e)

Pour celles qui sont managers, que pensez-vous des concepts de management bienveillant et tutti quanti ?

Je me questionne en ce moment sur : s'il faut être un manager "bienveillant", qui est bienveillant avec le manager ? 

Posté(e)

Moi j'applique le principe de la communication partout et pour tous. Je dis les choses quand c'est nécessaire. Il faut reconnaître que des gens n'acceptent pas qu on leur dise les choses. Ils se complaisant dans le faire semblant de. Malheureusement je suis aussi souvent parasitée par ma hiérarchie directe qui ne  communique pas et ne donne pas l'exemple, qui verse dans le copinage permanent. Or, un bon manager n'est pas là pour plaire. Un bon manager est courageux et dit les choses. Si la bienveillance c est de satisfaire les  desirata de chacun au détriment du fonctionnement du service alors non je ne suis pas bienveillante. Je peux entendre que il y ait des jours ou on soit moins efficace, qu on ait plus besoin de discuter mais j'ai aussi besoin de voir que chacun avance dans ses missions et essaie de donner le meilleur de lui même. Plus largement, je trouve que le fonctionnement de compteur temps dans la FP accorde beaucoup de confiance en général aux agents et qu'il convient parfois de recadrer aussi sur les obligations de chacun et les attente que l'on a. Bref pour moi, être bienveillant ce n'est pas être mou ou béni Oui-Oui. C est un vaste sujet que tu lances là Prune. Tu as tjs des difficultés avec certains de tes agents? Moi j'en ai une qui n'a jamais voulu reconnaître qu elle a abusé des pause café et raconte à qui veut l'entendre tout le mal qu elle pense de moi. Ambiance de service pourri depuis quelques mois mais tant mis. J'assume ce que j'ai dit. 

• Merci 1
Posté(e)

Pour moi, le rôle du manager c'est :

-donner clairement les attendus ;

-donner les moyens pour les atteindre ;

-responsabiliser en accompagnant ;

-être garant du respect des règles et de l'équité entre agents.

Et cela en parlant avec respect aux agents, en respectant leurs missions et leurs compétences.

Mais comme toi Vinclemel, quand quelque chose ne va pas, je le dis et je dis où je veux que ça aille. Je propose/discute de ce qui peut être mis en place pour que ça marche.

Le problème que je peux rencontrer, c'est que des subordonnés ne comprennent pas pourquoi je viens mettre le nez dans leur boulot. C'était tellement mieux avant quand on les laissait faire comme ils voulaient, s'arranger avec les règles... Donc ils voudraient faire comme ils veulent : ça pourrait marcher s'ils prenaient leurs responsabilités et qu'ils étaient autonomes mais bien sûr, ce n'est pas le cas. Maman Prune est là pour rattraper les bourdes, voire faire le boulot à la place, prendre sur elle les erreurs des autres (devant les agents, élus, usagers), faire les choix qu'ils n'ont pas envie d'assumer. J'ai l'impression de passer pour un bourreau et en même temps, on vient toujours me chercher dès que la situation est un peu compliquée. Et je m'en prends plein la face. D'où ma question : qui se soucie des cadres ? Qui doit être bienveillant envers qui ? Les subordonnés n'ont ils pas un devoir également de compréhension des limites de leur supérieur, d'accepter que nous sommes aussi des humains avec nos propres limites ? J'ai l'impression qu'il faudrait que je cocoone les agents, que je prenne des pincettes pour tout mais que dans l'autre sens, l'agent peut se permettre de me juger sans faire preuve d'aucune empathie. Et j'hallucine sur l'assurance et le manque de recul qu'ont certaines personnes : elles ne font jamais d'erreurs, n'ont aucune faiblesse, font un travail formidable. Alors c'est peut-être que je suis aussi trop exigente avec moi-même mais à mon évaluation, je ne me suis pas pointée en disant que j'étais parfaite. J'ai essayé de dégager des forces et des faiblesses, des projets que j'ai réussis et d'autres qui ne m'ont pas satisfaite. Bref, j'essaie d'être objective sur mon travail et je ne dis pas que mes erreurs sont dues à mon chef...

Bref oui le sujet est vaste et je veux bien vos vécus professionnels là dessus.

Posté(e)

Je pense que ta position est la bonne Prune et / à la bienveillance envers les cadres il ne faut pas hésiter à rappeler aux agents que assumes tes responsabilités de cadre mais que tu comptes toi aussi sur leur bienveillance sur certains sujets. Ça doit aller dans les deux sens. Ne pas hésiter à noter quand tu rattrapes les bourdes  pour citer en exemple si nécessaire. Parfois ils ont besoin d'être rafraîchis. 

À l'occasion des Entretiens annuels tu peux leur en parler en faisant un "360". 

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci à tous ceux qui partagent ici leur expérience. C'est très enrichissant et ça aide beaucoup. 

Actuellement PE, j'ai entamé une formation (gérée par le rectorat) de reconversion où on travaille essentiellement son CV, les lettres de motivation, les techniques d'entretien... Cela m'a permis également de trouver un peu ma nouvelle voie. Je passe le concours de conseiller d'éducation populaire et de jeunesse (en gros c'est de l'application aux territoires des politiques éducatives) dans 5 jours. Je ne pense pas l'avoir du premier coup car c'est du catégorie A et je n'ai pas pu travailler autant qu'il le faut entre mon boulot de PE et mes enfants très jeunes.

Sinon je compte présenter le concours de SA fin avril. J'ai vu que plusieurs personnes l'avaient déjà passé ou y pensaient. Comment avez-vous fait pour le choix des ministères? Intérieur, justice, affaires sociales, culture, développement durable... Difficile de choisir en connaissant peu le milieu. Au départ j'avais pensé à l'EN, ça me semblait évident mais à vous lire, je me demande si je ne préférerais pas ne plus être à l'EN du tout. 

Bravo @gab1306!

Courage à celles qui rencontrent des soucis, j'ai toujours pensé qu'être manager était très difficile. Ce n'est pas pour moi...

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 35 minutes, gab1306 a dit :

@Enilara Vu le métier qui te plait (conseiller d'éducation populaire et de jeunesse), je te conseillerai de mettre le Ministère des affaires sociales en premier choix. Il faut surtout faire par goût sachant que les primes aux finances sont beaucoup plus élevées qu'à l'EN. Pour info, au MESRI, l'IFSE pour un cat.B est d'environ 360€/mois.

Merci beaucoup pour ton avis 🙂. C'est une vraie blague (pas drôle) les salaires à l'EN...