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Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


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Posté(e)
Il y a 13 heures, Invité Anonyme a dit :

Merci.

Je n'ai pas regardé la vidéo  YouTube mais j'ai lu le témoignage. Je reconnais que j'ai souris en le lisant. Ça m'a rappelé des souvenirs.

J'ai bien reconnu le métier d'attaché, quelque soit le ministère. Mais je suis sûre qu'il existe des attachés heureux de l'être.

Je suis consciente des horaires de travail ainsi que des  multiples situations d'urgences plus ou moins urgentes en fait. Quand j'étais dans le privé, c'etait la même chose. Et les week-ends sont vraiment des week-ends. Les soirées aussi, il n'est pas obligatoire de ramener le travail à la maison (sauf si astreinte mais là tu es payé en conséquence).

La polyvalence ne me fait pas peur, le côté "pompier" non plus. Au contraire en fait. 

Mais je conçois que cela ne semble pas passionnant. Gestionnaire en EPLE n'est certainement pas le plus intéressant. Les postes au rectorat sont certainement plus enrichissants. Je ne cocherais bien que la case "rectorat, dsden" et pas celle "collège, lycée" mais j'ai peur de manquer une occasion.

L'idée, pour moi, est de se servir de cette opportunité comme tremplin pour être titularisée dans le corps des AAE qui est un corps interministériel. Et éventuellement viser le principalat ensuite. 

Si tu veux de meilleures conditions de vie, vise les postes de catégorie B.

Mes enfants sont grands. Il ne m'en reste qu'un à la maison pour encore 2 ans. Si je rentre à 20h, ça ne le perturbera pas vraiment. 

Je n'ai pas fait le tour du métier d'enseignant (je ne pense pas que ce soit possible) mais je ne m'y retrouve plus. J'ai l'impression de courir après le temps, de ne pas avoir les moyens de bien le faire. J'en ai assez de me dire parfois que je ne maîtrise plus rien mais surtout que je suis totalement impuissante face à  certaines situations (X qui ne veut faire que ce qu'il/elle a envie, Y qui est tellement angoissée qu'il/elle risque à  tout moment d'exploser, Z enfant chéri qui a toujours raison et à très bien compris qu'il/elle peut faire ce qu'il/elle veut en toute impunité, les quelques qui ne voient aucun intérêt à l'école sauf la récré et souvent gênent le groupe, l'insolence de plus en plus présente  et tôt, la passivité  de plus en plus d'élèves, le manque d'appui des parents - ou leur hypocrisie - et de l'institution, les exigences de plus en plus fortes des parents,  le consumérisme, les bâtons dans les roues). J'ai une classe sympa avec peu d'élèves cette année et pourtant j'y retrouve tous ces cas de figure et je suis lasse. Je n'arrive plus à me raccrocher à  ceux qui progressent, aux yeux qui brillent, à la complicité créée avec certains. Je crois que je suis usée. 

J'ai l'impression que les conditions des enseignants se dégradent à vitesse grand V. 

Et pour l'humour, encore que, j'aimerais prendre ma pause café quand j'en ressens le besoin et non à heures fixes.

Moi non plus, je ne supporte plus les conditions d'exercice et l'ambiance. J'aime pourtant enseigner mais je me sens de plus en plus en décalage. Je trouve que la vie professionnelle s'incruste de plus en plus dans la sphère privée (mail pendant le week-end ou les vacances, APC et réunions sur le temps du déjeuner, impossibilité d'aller aux toilettes pour raisons de service,...). À la fin de la journée, je suis bien souvent épuisée et il reste encore le travail à préparer.

Secrétaire en catégorie B me conviendrait davantage mais je suis déjà hors classe alors la perte financière, surtout lors du calcul de la retraite, me fait hésiter. Je suis dans l'impasse et en même temps que je ne vais pas pouvoir continuer ainsi. Je réfléchis encore...

Posté(e)
il y a 43 minutes, beaprim a dit :

Moi non plus, je ne supporte plus les conditions d'exercice et l'ambiance. J'aime pourtant enseigner mais je me sens de plus en plus en décalage. Je trouve que la vie professionnelle s'incruste de plus en plus dans la sphère privée (mail pendant le week-end ou les vacances, APC et réunions sur le temps du déjeuner, impossibilité d'aller aux toilettes pour raisons de service,...). À la fin de la journée, je suis bien souvent épuisée et il reste encore le travail à préparer.

Secrétaire en catégorie B me conviendrait davantage mais je suis déjà hors classe alors la perte financière, surtout lors du calcul de la retraite, est inenvisageable dans ma situation. Je suis dans l'impasse et en même temps que je ne vais pas pouvoir continuer ainsi. Je réfléchis encore...

 

Je trouve que ton expression "l'impossibilité  d'aller aux toilettes pour raison de service" est très parlante...

Je comprends la problématique pour toi qui est à la hors classe. 

Et si tu essayais quand même ? L'avantage du détachement est qu'un retour en arrière est possible. Ici on peut demander à postuler uniquement en service déconcentré (dsden, rectorat). Le rythme est y probablement plus serein qu'en collège ou lycée même  si évidemment il y a moins de poste. Peut-être peux tu appeler la cellule mobilité ?

Il faut que j'envoie un mail à mon IEN puisqu'il doit signer la demande. 

Posté(e)
Il y a 14 heures, Invité Anonyme a dit :

Merci.

Je n'ai pas regardé la vidéo  YouTube mais j'ai lu le témoignage. Je reconnais que j'ai souris en le lisant. Ça m'a rappelé des souvenirs.

J'ai bien reconnu le métier d'attaché, quelque soit le ministère. Mais je suis sûre qu'il existe des attachés heureux de l'être.

Je suis consciente des horaires de travail ainsi que des  multiples situations d'urgences plus ou moins urgentes en fait. Quand j'étais dans le privé, c'etait la même chose. Et les week-ends sont vraiment des week-ends. Les soirées aussi, il n'est pas obligatoire de ramener le travail à la maison (sauf si astreinte mais là tu es payé en conséquence).

La polyvalence ne me fait pas peur, le côté "pompier" non plus. Au contraire en fait. 

Mais je conçois que cela ne semble pas passionnant. Gestionnaire en EPLE n'est certainement pas le plus intéressant. Les postes au rectorat sont certainement plus enrichissants. Je ne cocherais bien que la case "rectorat, dsden" et pas celle "collège, lycée" mais j'ai peur de manquer une occasion.

L'idée, pour moi, est de se servir de cette opportunité comme tremplin pour être titularisée dans le corps des AAE qui est un corps interministériel. Et éventuellement viser le principalat ensuite. 

Si tu veux de meilleures conditions de vie, vise les postes de catégorie B.

Mes enfants sont grands. Il ne m'en reste qu'un à la maison pour encore 2 ans. Si je rentre à 20h, ça ne le perturbera pas vraiment. 

Je n'ai pas fait le tour du métier d'enseignant (je ne pense pas que ce soit possible) mais je ne m'y retrouve plus. J'ai l'impression de courir après le temps, de ne pas avoir les moyens de bien le faire. J'en ai assez de me dire parfois que je ne maîtrise plus rien mais surtout que je suis totalement impuissante face à  certaines situations (X qui ne veut faire que ce qu'il/elle a envie, Y qui est tellement angoissée qu'il/elle risque à  tout moment d'exploser, Z enfant chéri qui a toujours raison et à très bien compris qu'il/elle peut faire ce qu'il/elle veut en toute impunité, les quelques qui ne voient aucun intérêt à l'école sauf la récré et souvent gênent le groupe, l'insolence de plus en plus présente  et tôt, la passivité  de plus en plus d'élèves, le manque d'appui des parents - ou leur hypocrisie - et de l'institution, les exigences de plus en plus fortes des parents,  le consumérisme, les bâtons dans les roues). J'ai une classe sympa avec peu d'élèves cette année et pourtant j'y retrouve tous ces cas de figure et je suis lasse. Je n'arrive plus à me raccrocher à  ceux qui progressent, aux yeux qui brillent, à la complicité créée avec certains. Je crois que je suis usée. 

J'ai l'impression que les conditions des enseignants se dégradent à vitesse grand V. 

Et pour l'humour, encore que, j'aimerais prendre ma pause café quand j'en ressens le besoin et non à heures fixes.

tu as bien raison de te lancer dans cette opportunité !!

c'est quoi le principalat ?

dans la lettre de motivation s'appuyer sur ce qui peut être fait dans un RAEP, quels sont les compétences que tu as déjà, celles qui tu voudrais développer... Si tu as déjà bosser en tant que gestionnaire bien le mettre en avant car ça va faire la différence avec beaucoup d'autres.

Posté(e)
il y a 13 minutes, rose455 a dit :

tu as bien raison de te lancer dans cette opportunité !!

c'est quoi le principalat ?

dans la lettre de motivation s'appuyer sur ce qui peut être fait dans un RAEP, quels sont les compétences que tu as déjà, celles qui tu voudrais développer... Si tu as déjà bosser en tant que gestionnaire bien le mettre en avant car ça va faire la différence avec beaucoup d'autres.

Le principalat c'est le grade d'au-dessus.  On y accède soit par concours interne, soit par liste d'aptitude. Il donne accès aux postes de chef de bureau par exemple. 

Ça y est j'ai écrit à l'IEN donc je dois me lancer 🙂.

J'ai effectivement un profil administratif avec des expériences de rédacteur,  de budget... Il date un peu mais comme il y a une formation prévue à l'IRA ça devrait aller.

Posté(e)

@beaprim Au concours cat. B, il y a aussi une classe supérieure et une classe exceptionnelle, avec l'IFSE, ça vaut la peine:

https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-Secretaire-d-administration-de-l-education-nationale-et-de-l-enseignement-superieur-(SAENES)-de-classe-superieure/0/163/448.htm

Prenez soin de votre santé (on devrait pouvoir aller aux toilettes... je me souviens de ces folles journées de PE).

 

Posté(e)
il y a 28 minutes, gab1306 a dit :

@beaprim Au concours cat. B, il y a aussi une hors classe et une classe exceptionnelle, avec l'IFSE, ça vaut la peine:

https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-Secretaire-d-administration-de-l-education-nationale-et-de-l-enseignement-superieur-(SAENES)-de-classe-superieure/0/163/448.htm

Prenez soin de votre santé (on devrait pouvoir aller aux toilettes... je me souviens de ces folles journées de PE).

 

Oui, mais avec le concours, je ne peux tenter que la classe normale ou la classe supérieure. Mon indice est largement au-dessus du dernier échelon de chacun. Je ne pense pas qu'il soit possible d'être reclassée hors classe directement.

Cette volonté de reconversion est pour éviter d'y laisser ma santé.

 

 

Posté(e)
Le 12/04/2022 à 15:16, barbotinne a dit :

J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais je ne sais pas si vous connaissez cette possibilité. Apparemment depuis la note de mars 2022 ça serait "facilité" mais ce n'est pas très clair
 

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo14/MENH2206688J.htm

 

Bonsoir

Waouh 😊

Comment fait on pour postuler ? 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Invité Anonyme a dit :

 

Je trouve que ton expression "l'impossibilité  d'aller aux toilettes pour raison de service" est très parlante...

Je comprends la problématique pour toi qui est à la hors classe. 

Et si tu essayais quand même ? L'avantage du détachement est qu'un retour en arrière est possible. Ici on peut demander à postuler uniquement en service déconcentré (dsden, rectorat). Le rythme est y probablement plus serein qu'en collège ou lycée même  si évidemment il y a moins de poste. Peut-être peux tu appeler la cellule mobilité ?

Il faut que j'envoie un mail à mon IEN puisqu'il doit signer la demande. 

Ici, les 2/3 des postes sont en collège ou lycée, les autres en services déconcentrés. Pour postuler, il faut remettre la fiche de candidature à l'IEN pour qu'il la signe. Il faut également lui remettre le CV et la lettre de motivation. Ensuite, c'est à lui de transmettre le tout à la DASEN pour signature. Puis la DASEN doit tout transmettre à l'adresse mail pour la commission chargée de valider ou non les candidatures.

Posté(e)
il y a 3 minutes, aloevera a dit :

Bonsoir

Waouh 😊

Comment fait on pour postuler ? 

Attention, il faut que le dossier parvienne à la commission avant le 29 avril.

Contacte ta RH de proximité au plus vite. La mienne m'a communiqué la fiche de candidature après que je lui ai retourné un questionnaire et mon CV. Je pense que c'est le premier écrèmage...

Elle m'a indiqué ensuite la procédure à suivre.

Il y a une formation à suivre dans un IRA (Lille, Metz, Nantes, Lyon ou Bastia) pendant 2 mois entre septembre et octobre puis 2 semaine entre janvier et février.

Posté(e)
il y a 8 minutes, beaprim a dit :

Ici, les 2/3 des postes sont en collège ou lycée, les autres en services déconcentrés. Pour postuler, il faut remettre la fiche de candidature à l'IEN pour qu'il la signe. Il faut également lui remettre le CV et la lettre de motivation. Ensuite, c'est à lui de transmettre le tout à la DASEN pour signature. Puis la DASEN doit tout transmettre à l'adresse mail pour la commission chargée de valider ou non les candidatures.

Merci mais je ne trouve pas la fiche de candidature 🤔

Posté(e)
à l’instant, beaprim a dit :

Attention, il faut que le dossier parvienne à la commission avant le 29 avril.

Contacte ta RH de proximité au plus vite. La mienne m'a communiqué la fiche de candidature après que je lui ai retourné un questionnaire et mon CV. Je pense que c'est le premier écrèmage...

Elle m'a indiqué ensuite la procédure à suivre.

Il y a une formation à suivre dans un IRA (Lille, Metz, Nantes, Lyon ou Bastia) pendant 2 mois entre septembre et octobre puis 2 semaine entre janvier et février.

OK merci ! 

Demain concours SA interne. Je verrai donc ça l'après midi. 

 

  • Solidaire 1
Posté(e)
il y a 52 minutes, aloevera a dit :

OK merci ! 

Demain concours SA interne. Je verrai donc ça l'après midi. 

 

Bon courage pour demain.✌️

C'est dans quel ministère?

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