severuspomfresh Posté(e) 16 avril 2022 Posté(e) 16 avril 2022 @caroli14un détachement d’un poste À vers un poste B ? Et bien @lisachou tu dois connaître les bonnes personnes 😊 1
lisachou Posté(e) 17 avril 2022 Posté(e) 17 avril 2022 Le 16/04/2022 à 12:53, severuspomfresh a dit : @caroli14un détachement d’un poste À vers un poste B ? Et bien @lisachou tu dois connaître les bonnes personnes 😊 Non, j'ai juste envoyé à la bonne adresse mail....Encore faut-il le savoir (ma gestionnaire n'en savait rien, mon IEN non plus....j'ai bien lu la circulaire et pis voilà 😅)
Nanoue37 Posté(e) 18 avril 2022 Posté(e) 18 avril 2022 Le 15/04/2022 à 18:22, caroli14 a dit : Affectation aujourd’hui en tant que SA , je travaillerai dans un service de ressources humaines . Le processus de recrutement post concours a été éreintant . A dispo pour échanger si certaines d’entre vous sont admises à l’oral dès SA. Qui passe le concours les 20 et 21 ? @Nanoue37? Je ferai tout n post plus détaillé quand j’aurai un peu récupéré… En 2 mots je prépare cette reconversion depuis environ 2 ans. C’est mon 3e concours cette année , j’en avais déjà passé 2 par le passé dont le cpre et assistant territorial bib que j’avais eus tous les 2. Ne lâchez rien ! Bravo Caroli ! C'est bien mérité ! De mon côté finalement j'ai décidé de ne pas passer le concours cette année, je n'ai pas préparé et je ne me sens pas d'y aller comme ça. J'ai demandé une dispo pour convenances personnelles pour la rentrée prochaine, j'espère que je l'aurai et ça me permettra de postuler pour des remplacements et voir si ce boulot me conviendrait. J'ai la chance qu'on puisse se permettre une année de dispo supplémentaire mais il va bien falloir que je finisse par trouver (et réussir !) quelque chose. En attendant, je passe beaucoup de temps en bénévole à la médiathèque de mon village, j'adore y aller, on accueille les classes, on fait des petites animations, je rêve qu'un poste s'ouvre !
Anonyme Posté(e) 18 avril 2022 Posté(e) 18 avril 2022 Bonsoir à tous J'ai reçu le mail pour le détachement dans le corps des AAE et j'ai de suite eu envie de sauter sur l'occasion. J'ai fait le brouillon de mon CV. J'ai une formation de gestionnaire et des expériences dans l'administration centrale et hospitalière. A priori mon profil est le bon. Mon souci est la lettre de motivation. La seule chose qui me vient à l'esprit est "au secours, sortez moi de là 😔, la politique de l'EN concernant les enseignants me fait peur". Évidemment je ne peux pas écrire ça ni même que cela me semble être un bon tremplin pour quitter l'EN. Donc je suis perdue sur la partie "pourquoi demander ce détachement de la lettre de motivation ", je ne sais pas quoi mettre. Il y a trop de postes différents possibles pour ce corps pour que je puisse m'appuyer dessus. Pour mon rendez-vous de carrière j'avais mis que j'étais à la recherche de nouveaux défis. Cela convient il ? Auriez-vous des idées ? Merci
beaprim Posté(e) 18 avril 2022 Posté(e) 18 avril 2022 il y a 51 minutes, Invité Anonyme a dit : Bonsoir à tous J'ai reçu le mail pour le détachement dans le corps des AAE et j'ai de suite eu envie de sauter sur l'occasion. J'ai fait le brouillon de mon CV. J'ai une formation de gestionnaire et des expériences dans l'administration centrale et hospitalière. A priori mon profil est le bon. Mon souci est la lettre de motivation. La seule chose qui me vient à l'esprit est "au secours, sortez moi de là 😔, la politique de l'EN concernant les enseignants me fait peur". Évidemment je ne peux pas écrire ça ni même que cela me semble être un bon tremplin pour quitter l'EN. Donc je suis perdue sur la partie "pourquoi demander ce détachement de la lettre de motivation ", je ne sais pas quoi mettre. Il y a trop de postes différents possibles pour ce corps pour que je puisse m'appuyer dessus. Pour mon rendez-vous de carrière j'avais mis que j'étais à la recherche de nouveaux défis. Cela convient il ? Auriez-vous des idées ? Merci Je comptais saisir cette opportunité aussi. Finalement, je crois que je vais laisser tomber après m'être renseignée sur le métier en EPLE (2/3 des postes). Des journées avec une grosse amplitude horaire, beaucoup de polyvalence et de stress. De plus, contrairement à ce que je pensais du travail à la maison encore et des heures d'astreintes (soir, week-end ou pendant les vacances), des heures supplémentaires non comptées. La politique de l'EN concernant les administratifs ne me semble pas mieux. témoignage d'une attachée en collège : https://www.youtube.com/watch?v=JAAvt55xwL4 la journée type d'un gestionnaire en EPLE : https://www.sgen-cfdt.fr/actu/une-journee-ordinaire-dune-gestionnaire-en-eple/ Après, vu ton expérience de gestionnaire, cela peut te paraître moins difficile comme reconversion. De mon côté, je veux changer de métier mais pour avoir de meilleurs conditions d'exercice et gagner en qualité de vie. Pour la lettre de motivation, tu peux dire que tu souhaites exercer d'autres missions au sein de l'EN (ne dis pas que tu en as assez ; tu peux dire que tu as fait le tour de ton métier d'enseignant, que tu as besoin de nouveauté, de diversifier ton parcours, ...) et que tes compétences acquises pendant ton expérience d'enseignante et de gestionnaire sont en adéquation avec celles qui seront utiles dans ton futur poste (à développer). Il faut parler en terme de compétences, pas de métiers.
Anonyme Posté(e) 19 avril 2022 Posté(e) 19 avril 2022 Il y a 2 heures, beaprim a dit : Je comptais saisir cette opportunité aussi. Finalement, je crois que je vais laisser tomber après m'être renseignée sur le métier en EPLE (2/3 des postes). Des journées avec une grosse amplitude horaire, beaucoup de polyvalence et de stress. De plus, contrairement à ce que je pensais du travail à la maison encore et des heures d'astreintes (soir, week-end ou pendant les vacances), des heures supplémentaires non comptées. La politique de l'EN concernant les administratifs ne me semble pas mieux. témoignage d'une attachée en collège : https://www.youtube.com/watch?v=JAAvt55xwL4 la journée type d'un gestionnaire en EPLE : https://www.sgen-cfdt.fr/actu/une-journee-ordinaire-dune-gestionnaire-en-eple/ Après, vu ton expérience de gestionnaire, cela peut te paraître moins difficile comme reconversion. De mon côté, je veux changer de métier mais pour avoir de meilleurs conditions d'exercice et gagner en qualité de vie. Pour la lettre de motivation, tu peux dire que tu souhaites exercer d'autres missions au sein de l'EN (ne dis pas que tu en as assez ; tu peux dire que tu as fait le tour de ton métier d'enseignant, que tu as besoin de nouveauté, de diversifier ton parcours, ...) et que tes compétences acquises pendant ton expérience d'enseignante et de gestionnaire sont en adéquation avec celles qui seront utiles dans ton futur poste (à développer). Il faut parler en terme de compétences, pas de métiers. Merci. Je n'ai pas regardé la vidéo YouTube mais j'ai lu le témoignage. Je reconnais que j'ai souris en le lisant. Ça m'a rappelé des souvenirs. J'ai bien reconnu le métier d'attaché, quelque soit le ministère. Mais je suis sûre qu'il existe des attachés heureux de l'être. Je suis consciente des horaires de travail ainsi que des multiples situations d'urgences plus ou moins urgentes en fait. Quand j'étais dans le privé, c'etait la même chose. Et les week-ends sont vraiment des week-ends. Les soirées aussi, il n'est pas obligatoire de ramener le travail à la maison (sauf si astreinte mais là tu es payé en conséquence). La polyvalence ne me fait pas peur, le côté "pompier" non plus. Au contraire en fait. Mais je conçois que cela ne semble pas passionnant. Gestionnaire en EPLE n'est certainement pas le plus intéressant. Les postes au rectorat sont certainement plus enrichissants. Je ne cocherais bien que la case "rectorat, dsden" et pas celle "collège, lycée" mais j'ai peur de manquer une occasion. L'idée, pour moi, est de se servir de cette opportunité comme tremplin pour être titularisée dans le corps des AAE qui est un corps interministériel. Et éventuellement viser le principalat ensuite. Si tu veux de meilleures conditions de vie, vise les postes de catégorie B. Mes enfants sont grands. Il ne m'en reste qu'un à la maison pour encore 2 ans. Si je rentre à 20h, ça ne le perturbera pas vraiment. Je n'ai pas fait le tour du métier d'enseignant (je ne pense pas que ce soit possible) mais je ne m'y retrouve plus. J'ai l'impression de courir après le temps, de ne pas avoir les moyens de bien le faire. J'en ai assez de me dire parfois que je ne maîtrise plus rien mais surtout que je suis totalement impuissante face à certaines situations (X qui ne veut faire que ce qu'il/elle a envie, Y qui est tellement angoissée qu'il/elle risque à tout moment d'exploser, Z enfant chéri qui a toujours raison et à très bien compris qu'il/elle peut faire ce qu'il/elle veut en toute impunité, les quelques qui ne voient aucun intérêt à l'école sauf la récré et souvent gênent le groupe, l'insolence de plus en plus présente et tôt, la passivité de plus en plus d'élèves, le manque d'appui des parents - ou leur hypocrisie - et de l'institution, les exigences de plus en plus fortes des parents, le consumérisme, les bâtons dans les roues). J'ai une classe sympa avec peu d'élèves cette année et pourtant j'y retrouve tous ces cas de figure et je suis lasse. Je n'arrive plus à me raccrocher à ceux qui progressent, aux yeux qui brillent, à la complicité créée avec certains. Je crois que je suis usée. J'ai l'impression que les conditions des enseignants se dégradent à vitesse grand V. Et pour l'humour, encore que, j'aimerais prendre ma pause café quand j'en ressens le besoin et non à heures fixes.
beaprim Posté(e) 19 avril 2022 Posté(e) 19 avril 2022 Il y a 13 heures, Invité Anonyme a dit : Merci. Je n'ai pas regardé la vidéo YouTube mais j'ai lu le témoignage. Je reconnais que j'ai souris en le lisant. Ça m'a rappelé des souvenirs. J'ai bien reconnu le métier d'attaché, quelque soit le ministère. Mais je suis sûre qu'il existe des attachés heureux de l'être. Je suis consciente des horaires de travail ainsi que des multiples situations d'urgences plus ou moins urgentes en fait. Quand j'étais dans le privé, c'etait la même chose. Et les week-ends sont vraiment des week-ends. Les soirées aussi, il n'est pas obligatoire de ramener le travail à la maison (sauf si astreinte mais là tu es payé en conséquence). La polyvalence ne me fait pas peur, le côté "pompier" non plus. Au contraire en fait. Mais je conçois que cela ne semble pas passionnant. Gestionnaire en EPLE n'est certainement pas le plus intéressant. Les postes au rectorat sont certainement plus enrichissants. Je ne cocherais bien que la case "rectorat, dsden" et pas celle "collège, lycée" mais j'ai peur de manquer une occasion. L'idée, pour moi, est de se servir de cette opportunité comme tremplin pour être titularisée dans le corps des AAE qui est un corps interministériel. Et éventuellement viser le principalat ensuite. Si tu veux de meilleures conditions de vie, vise les postes de catégorie B. Mes enfants sont grands. Il ne m'en reste qu'un à la maison pour encore 2 ans. Si je rentre à 20h, ça ne le perturbera pas vraiment. Je n'ai pas fait le tour du métier d'enseignant (je ne pense pas que ce soit possible) mais je ne m'y retrouve plus. J'ai l'impression de courir après le temps, de ne pas avoir les moyens de bien le faire. J'en ai assez de me dire parfois que je ne maîtrise plus rien mais surtout que je suis totalement impuissante face à certaines situations (X qui ne veut faire que ce qu'il/elle a envie, Y qui est tellement angoissée qu'il/elle risque à tout moment d'exploser, Z enfant chéri qui a toujours raison et à très bien compris qu'il/elle peut faire ce qu'il/elle veut en toute impunité, les quelques qui ne voient aucun intérêt à l'école sauf la récré et souvent gênent le groupe, l'insolence de plus en plus présente et tôt, la passivité de plus en plus d'élèves, le manque d'appui des parents - ou leur hypocrisie - et de l'institution, les exigences de plus en plus fortes des parents, le consumérisme, les bâtons dans les roues). J'ai une classe sympa avec peu d'élèves cette année et pourtant j'y retrouve tous ces cas de figure et je suis lasse. Je n'arrive plus à me raccrocher à ceux qui progressent, aux yeux qui brillent, à la complicité créée avec certains. Je crois que je suis usée. J'ai l'impression que les conditions des enseignants se dégradent à vitesse grand V. Et pour l'humour, encore que, j'aimerais prendre ma pause café quand j'en ressens le besoin et non à heures fixes. Moi non plus, je ne supporte plus les conditions d'exercice et l'ambiance. J'aime pourtant enseigner mais je me sens de plus en plus en décalage. Je trouve que la vie professionnelle s'incruste de plus en plus dans la sphère privée (mail pendant le week-end ou les vacances, APC et réunions sur le temps du déjeuner, impossibilité d'aller aux toilettes pour raisons de service,...). À la fin de la journée, je suis bien souvent épuisée et il reste encore le travail à préparer. Secrétaire en catégorie B me conviendrait davantage mais je suis déjà hors classe alors la perte financière, surtout lors du calcul de la retraite, me fait hésiter. Je suis dans l'impasse et en même temps que je ne vais pas pouvoir continuer ainsi. Je réfléchis encore...
Anonyme Posté(e) 19 avril 2022 Posté(e) 19 avril 2022 il y a 43 minutes, beaprim a dit : Moi non plus, je ne supporte plus les conditions d'exercice et l'ambiance. J'aime pourtant enseigner mais je me sens de plus en plus en décalage. Je trouve que la vie professionnelle s'incruste de plus en plus dans la sphère privée (mail pendant le week-end ou les vacances, APC et réunions sur le temps du déjeuner, impossibilité d'aller aux toilettes pour raisons de service,...). À la fin de la journée, je suis bien souvent épuisée et il reste encore le travail à préparer. Secrétaire en catégorie B me conviendrait davantage mais je suis déjà hors classe alors la perte financière, surtout lors du calcul de la retraite, est inenvisageable dans ma situation. Je suis dans l'impasse et en même temps que je ne vais pas pouvoir continuer ainsi. Je réfléchis encore... Je trouve que ton expression "l'impossibilité d'aller aux toilettes pour raison de service" est très parlante... Je comprends la problématique pour toi qui est à la hors classe. Et si tu essayais quand même ? L'avantage du détachement est qu'un retour en arrière est possible. Ici on peut demander à postuler uniquement en service déconcentré (dsden, rectorat). Le rythme est y probablement plus serein qu'en collège ou lycée même si évidemment il y a moins de poste. Peut-être peux tu appeler la cellule mobilité ? Il faut que j'envoie un mail à mon IEN puisqu'il doit signer la demande.
rose455 Posté(e) 19 avril 2022 Posté(e) 19 avril 2022 Il y a 14 heures, Invité Anonyme a dit : Merci. Je n'ai pas regardé la vidéo YouTube mais j'ai lu le témoignage. Je reconnais que j'ai souris en le lisant. Ça m'a rappelé des souvenirs. J'ai bien reconnu le métier d'attaché, quelque soit le ministère. Mais je suis sûre qu'il existe des attachés heureux de l'être. Je suis consciente des horaires de travail ainsi que des multiples situations d'urgences plus ou moins urgentes en fait. Quand j'étais dans le privé, c'etait la même chose. Et les week-ends sont vraiment des week-ends. Les soirées aussi, il n'est pas obligatoire de ramener le travail à la maison (sauf si astreinte mais là tu es payé en conséquence). La polyvalence ne me fait pas peur, le côté "pompier" non plus. Au contraire en fait. Mais je conçois que cela ne semble pas passionnant. Gestionnaire en EPLE n'est certainement pas le plus intéressant. Les postes au rectorat sont certainement plus enrichissants. Je ne cocherais bien que la case "rectorat, dsden" et pas celle "collège, lycée" mais j'ai peur de manquer une occasion. L'idée, pour moi, est de se servir de cette opportunité comme tremplin pour être titularisée dans le corps des AAE qui est un corps interministériel. Et éventuellement viser le principalat ensuite. Si tu veux de meilleures conditions de vie, vise les postes de catégorie B. Mes enfants sont grands. Il ne m'en reste qu'un à la maison pour encore 2 ans. Si je rentre à 20h, ça ne le perturbera pas vraiment. Je n'ai pas fait le tour du métier d'enseignant (je ne pense pas que ce soit possible) mais je ne m'y retrouve plus. J'ai l'impression de courir après le temps, de ne pas avoir les moyens de bien le faire. J'en ai assez de me dire parfois que je ne maîtrise plus rien mais surtout que je suis totalement impuissante face à certaines situations (X qui ne veut faire que ce qu'il/elle a envie, Y qui est tellement angoissée qu'il/elle risque à tout moment d'exploser, Z enfant chéri qui a toujours raison et à très bien compris qu'il/elle peut faire ce qu'il/elle veut en toute impunité, les quelques qui ne voient aucun intérêt à l'école sauf la récré et souvent gênent le groupe, l'insolence de plus en plus présente et tôt, la passivité de plus en plus d'élèves, le manque d'appui des parents - ou leur hypocrisie - et de l'institution, les exigences de plus en plus fortes des parents, le consumérisme, les bâtons dans les roues). J'ai une classe sympa avec peu d'élèves cette année et pourtant j'y retrouve tous ces cas de figure et je suis lasse. Je n'arrive plus à me raccrocher à ceux qui progressent, aux yeux qui brillent, à la complicité créée avec certains. Je crois que je suis usée. J'ai l'impression que les conditions des enseignants se dégradent à vitesse grand V. Et pour l'humour, encore que, j'aimerais prendre ma pause café quand j'en ressens le besoin et non à heures fixes. tu as bien raison de te lancer dans cette opportunité !! c'est quoi le principalat ? dans la lettre de motivation s'appuyer sur ce qui peut être fait dans un RAEP, quels sont les compétences que tu as déjà, celles qui tu voudrais développer... Si tu as déjà bosser en tant que gestionnaire bien le mettre en avant car ça va faire la différence avec beaucoup d'autres.
Anonyme Posté(e) 19 avril 2022 Posté(e) 19 avril 2022 il y a 13 minutes, rose455 a dit : tu as bien raison de te lancer dans cette opportunité !! c'est quoi le principalat ? dans la lettre de motivation s'appuyer sur ce qui peut être fait dans un RAEP, quels sont les compétences que tu as déjà, celles qui tu voudrais développer... Si tu as déjà bosser en tant que gestionnaire bien le mettre en avant car ça va faire la différence avec beaucoup d'autres. Le principalat c'est le grade d'au-dessus. On y accède soit par concours interne, soit par liste d'aptitude. Il donne accès aux postes de chef de bureau par exemple. Ça y est j'ai écrit à l'IEN donc je dois me lancer 🙂. J'ai effectivement un profil administratif avec des expériences de rédacteur, de budget... Il date un peu mais comme il y a une formation prévue à l'IRA ça devrait aller.
gab1306 Posté(e) 19 avril 2022 Posté(e) 19 avril 2022 @beaprim Au concours cat. B, il y a aussi une classe supérieure et une classe exceptionnelle, avec l'IFSE, ça vaut la peine: https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-Secretaire-d-administration-de-l-education-nationale-et-de-l-enseignement-superieur-(SAENES)-de-classe-superieure/0/163/448.htm Prenez soin de votre santé (on devrait pouvoir aller aux toilettes... je me souviens de ces folles journées de PE).
beaprim Posté(e) 19 avril 2022 Posté(e) 19 avril 2022 il y a 28 minutes, gab1306 a dit : @beaprim Au concours cat. B, il y a aussi une hors classe et une classe exceptionnelle, avec l'IFSE, ça vaut la peine: https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-Secretaire-d-administration-de-l-education-nationale-et-de-l-enseignement-superieur-(SAENES)-de-classe-superieure/0/163/448.htm Prenez soin de votre santé (on devrait pouvoir aller aux toilettes... je me souviens de ces folles journées de PE). Oui, mais avec le concours, je ne peux tenter que la classe normale ou la classe supérieure. Mon indice est largement au-dessus du dernier échelon de chacun. Je ne pense pas qu'il soit possible d'être reclassée hors classe directement. Cette volonté de reconversion est pour éviter d'y laisser ma santé.
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