rose455 Posté(e) 11 juillet 2022 Posté(e) 11 juillet 2022 @Vinclemel tu as eu ce nouveau poste par quelle voie du coup ? C'est un plaisir de lire cette nouvelle !
caroline37 Posté(e) 12 juillet 2022 Posté(e) 12 juillet 2022 Bonjour, Je pense moi aussi à la reconversion. J'ai rendez vous avec la conseillère RH de mon département cet après midi. Je suis encore dans le flou sur ce que je veux vraiment faire. Rester dans la fonction publique sur un poste administratif et dans ce cas demander un détachement (Quelqu un l a t il déjà fait?) ou repasser un concours ( mais lequel il y en a beaucoup 😅) ou devenir indépendante en demandant une formation de graphotherapeute ou de reeducatrice en écriture ? Est ce que quelqu'un s'est lancé dans ce genre de formation ? Merci d'avance pour vos réponses. La reconversion me tente vraiment mais j'ai encore énormément de questions.. Caroline
Vinclemel Posté(e) 12 juillet 2022 Posté(e) 12 juillet 2022 Il y a 17 heures, rose455 a dit : @Vinclemel tu as eu ce nouveau poste par quelle voie du coup ? C'est un plaisir de lire cette nouvelle ! Je vais procéder à un nouveau détachement comme j'appartiens au corps interministériel des AAE. A la campagne de mobilité du MI j'avais postulé mais personnage n'a bougé donc aucun poste susceptible d'être vacant ne s'est libéré. Comme le process est très long et que je n'etais pas sûre de pouvoir bouger j'ai voulu assurer mes arrières donc j'ai continué à surveiller les annonces de postes vacants sur la PEP . Je suis tombée par hasard sur une annonce de la DREAL pour le MTE qui recrutait sur dix postes dans le cadre de sa campagne au fil de l'eau. Il y avait un des postes qui collait avec le domaine dans lequel j'ai des compétences transférables et on a bien accroché. Coup de bol... 😇
severuspomfresh Posté(e) 12 juillet 2022 Posté(e) 12 juillet 2022 Il y a 3 heures, caroline37 a dit : Bonjour, Je pense moi aussi à la reconversion. J'ai rendez vous avec la conseillère RH de mon département cet après midi. Je suis encore dans le flou sur ce que je veux vraiment faire. Rester dans la fonction publique sur un poste administratif et dans ce cas demander un détachement (Quelqu un l a t il déjà fait?) ou repasser un concours ( mais lequel il y en a beaucoup 😅) ou devenir indépendante en demandant une formation de graphotherapeute ou de reeducatrice en écriture ? Est ce que quelqu'un s'est lancé dans ce genre de formation ? Merci d'avance pour vos réponses. La reconversion me tente vraiment mais j'ai encore énormément de questions.. Caroline Tu es du 37 ?
Iticus Posté(e) 12 juillet 2022 Posté(e) 12 juillet 2022 Le 09/07/2022 à 11:47, Invité Anonyme a dit : @Iticus, les AAEA (attachés d'administration de l'Etat anonymes), quoi de neuf? Des nouvelles des postes, du départ en formation ? Calme plat ou effervescence? Je dirais surtout vacances avant effervescence 😁 Selon les académies, il y a eu des nouvelles du poste ou de l’IRA ou des deux… Les dates de formation semblent être nationales. Il y aura du boulot, c’est certain !
Anonyme Posté(e) 13 juillet 2022 Posté(e) 13 juillet 2022 J'ai jeté un œil au cursus du CNED. Je pense qu'il s'agit du cursus complet de préparation aux concours des IRA, sans doute fait sur une année usuellement, à coup de 350 pages par document. Je me demande si quelqu'un pense sérieusement qu'il est possible de tout ingérer entre la visio de présentation le 22/07 et la rentrée, ou s'il s'agit de justifier de la formation des futurs AAE. L'éducation nationale arrive encore à me surprendre. Je vais quand même mettre une priorité : rentrer de vacances en ayant pris du repos et en forme. Si j'arrive à bosser les supports sur lesquels je n'ai pas de notions, et à prendre des repères sur les fichiers, ce sera déjà pas mal. Détachement ou pas, la vie familiale continue, et elle ne pourra pas être mise de côté. Efficacité et sens de l'essentiel seront de rigueur.
Enilara Posté(e) 14 juillet 2022 Posté(e) 14 juillet 2022 Bonjour à toutes. Bon ici après la grande joie d'avoir obtenu mes concours, ça n'avance pas. Ma nouvelle administration traine à donner les affectations et je ne sais toujours pas où je serai à la rentrée (ça peut être partout en France). Ça entraine une grosse incertitude et des difficultés d'organisation majeures comme la dispo de mon homme, le déménagement s'il doit y en avoir un, le préavis du logement, l'école des enfants.... Et plus le temps passe plus je crains de rester en île de France. L'éducation nationale m'a retenue contre mon gré ici pendant 9 ans et je crains qu'il faille y rester encore au moins 1 an (le temps d'obtenir une mutation) J'en suis à me demander si je ne vais pas accepter le poste qu'on va me proposer concernant l'autre concours. Ainsi je suis sûre de partir. Mais je suis quasi sûre que j'aurai des regrets professionnels....
chableu Posté(e) 14 juillet 2022 Posté(e) 14 juillet 2022 appel à témoignagesVous étiez enseignant et vous avez démissionné de l'Education nationale ? Racontez-nous Le nombre de départs de professeurs ne cesse d'augmenter, alors que plus de 4 000 postes n'ont pas été pourvus à l'occasion des concours organisés cette année. Article rédigé par franceinfo France Télévisions https://www.francetvinfo.fr/societe/education/appel-a-temoignages-vous-etiez-enseignant-et-vous-avez-demissionne-de-l-education-nationale-racontez-nous_5254285.html
Vinclemel Posté(e) 14 juillet 2022 Posté(e) 14 juillet 2022 Il y a 1 heure, Enilara a dit : Bonjour à toutes. Bon ici après la grande joie d'avoir obtenu mes concours, ça n'avance pas. Ma nouvelle administration traine à donner les affectations et je ne sais toujours pas où je serai à la rentrée (ça peut être partout en France). Ça entraine une grosse incertitude et des difficultés d'organisation majeures comme la dispo de mon homme, le déménagement s'il doit y en avoir un, le préavis du logement, l'école des enfants.... Et plus le temps passe plus je crains de rester en île de France. L'éducation nationale m'a retenue contre mon gré ici pendant 9 ans et je crains qu'il faille y rester encore au moins 1 an (le temps d'obtenir une mutation) J'en suis à me demander si je ne vais pas accepter le poste qu'on va me proposer concernant l'autre concours. Ainsi je suis sûre de partir. Mais je suis quasi sûre que j'aurai des regrets professionnels.... Tu attends quoi ? Une proposition de poste de S.A? Étais tu bien classée ?
Vinclemel Posté(e) 14 juillet 2022 Posté(e) 14 juillet 2022 il y a une heure, chableu a dit : appel à témoignagesVous étiez enseignant et vous avez démissionné de l'Education nationale ? Racontez-nous Le nombre de départs de professeurs ne cesse d'augmenter, alors que plus de 4 000 postes n'ont pas été pourvus à l'occasion des concours organisés cette année. Article rédigé par franceinfo France Télévisions https://www.francetvinfo.fr/societe/education/appel-a-temoignages-vous-etiez-enseignant-et-vous-avez-demissionne-de-l-education-nationale-racontez-nous_5254285.html Je vais aller répondre. Déjà 4 ans que j'ai quitté le navire le temps file...
prune2007 Posté(e) 14 juillet 2022 Auteur Posté(e) 14 juillet 2022 il y a 55 minutes, chableu a dit : appel à témoignagesVous étiez enseignant et vous avez démissionné de l'Education nationale ? Racontez-nous Le nombre de départs de professeurs ne cesse d'augmenter, alors que plus de 4 000 postes n'ont pas été pourvus à l'occasion des concours organisés cette année. Article rédigé par franceinfo France Télévisions https://www.francetvinfo.fr/societe/education/appel-a-temoignages-vous-etiez-enseignant-et-vous-avez-demissionne-de-l-education-nationale-racontez-nous_5254285.html Intéressant mais on parle seulement des démissions alors que la plupart des enseignants qui quittent L'EN ne démissionnent pas mais vont dans d'autres administrations publiques. Pour votre part, que répondriez vous ? Pour moi mon départ, ce n'est pas le salaire (je ne gagne pas plus aujourd'hui et j'ai pourtant plus de responsabilités et un temps de travail plus important), ni le manque de reconnaissance (j'ai beaucoup moins de reconnaissance aujourd'hui). Pour moi clairement, c'est : - le manque de perspectives en termes d'évolution de carrière (ien ou perdir, ça ne m'intéresse pas) ; - l'ennui que j'ai ressenti dans mon activité quotidienne ; - le manque global d'autonomie dans la gestion d'une école (un projet d'école qui se résume à faire des maths et français sans aucune marge de manœuvre) ; - la culture enseignante conservatrice et corporatiste, avec un manque d'ouverture ressenti. Mais j'ai l'impression d'être à contre courant. Aujourd'hui, mon nouveau métier n'est pas plus simple et encore moins reconnu, pas mieux payé MAIS j'ai des perspectives de carrière qui m'intéressent, je peux muter pour avoir de nouvelles missions et un nouveau cadre de travail, j'ai découvert et je découvre encore plein de choses différentes, je travaille avec différents corps de métiers, je ne m'ennuie plus ! Ce que je regrette dans mon poste actuel, c'est toujours ce manque d'autonomie mais je sais que mon actuel employeur n'est pas un exemple en la matière et que je ne retrouverai pas ça forcément dans un futur poste.
Messages recommandés