caroline37 Posté(e) 31 juillet 2022 Posté(e) 31 juillet 2022 Bonjour, J'ai décidé de passer le SAENES cette année scolaire et j'aurai plusieurs questions à poser à ceux qui l'ont déjà passé. Comment vous y êtes vous préparé ? Cours? Formation à distance? Tout seul après la classe? Avez vous des ouvrages d'entraînement à me recommander ? Quelle est la différence entre concours externe et interne? Quel est le plus judicieux à passer et pourquoi? Lorsque l'on a obtenu le concours est on forcément affecté dans l'éducation nationale ou cela peut être dans un autre ministère ? Comment est on affecté sur un poste? Place au concours? Lieu de résidence ? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. C'est un peu stressant de décider de se réorienter 😉
Enilara Posté(e) 31 juillet 2022 Posté(e) 31 juillet 2022 il y a une heure, caroline37 a dit : Bonjour, J'ai décidé de passer le SAENES cette année scolaire et j'aurai plusieurs questions à poser à ceux qui l'ont déjà passé. Comment vous y êtes vous préparé ? Cours? Formation à distance? Tout seul après la classe? Avez vous des ouvrages d'entraînement à me recommander ? Quelle est la différence entre concours externe et interne? Quel est le plus judicieux à passer et pourquoi? Lorsque l'on a obtenu le concours est on forcément affecté dans l'éducation nationale ou cela peut être dans un autre ministère ? Comment est on affecté sur un poste? Place au concours? Lieu de résidence ? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. C'est un peu stressant de décider de se réorienter 😉 Bonjour J'ai révisé entièrement seule le soir, les weekend et les vacances. Je te conseille les groupes d'entraide Facebook. J'avais acheté un bouquin de révisions classique concours secrétaire administratif type Vuibert, Foucher, Nathan. C'est pas mal pour se (re)mettre à niveau en droit constitutionnel et administratif. Ensuite il faut suivre les actualités de la fonction publique et en particulier de l'EN. Les nouvelles réformes. Je te conseille aussi d'entrer en contact avec des SAENES pour te permettre de te projeter dans le métier, savoir quels postes tu es susceptible d'occuper.... Pour cela les groupes d'entraide Facebook sont bien et il y aussi des SAENES fraîchement (ou pas 😂) recrutés qui trainent par ici 😉. Pour l'écrit, tu as une épreuve en plus en externe (questions à réponses courtes). Pour l'oral l'épreuve est différente . En externe tu tires un court texte autour d'une actualité à propos d'une politique publique. Tu prépares le texte (commentaire et deux questions) ensuite tu le présentes au jury 10 minutes. Puis tu as 25 minutes de questions du jury. Pour l'interne, tu dois préparer un dossier RAEP (reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle) et le présenter au jury. Il faut regarder le nombre de postes ouverts aussi, souvent c'est différent. Difficile de te dire lequel choisir, cela dépend de toi! Moi j'ai choisi l'externe parce que je me sentais pas d'être mis en concurrence avec d'autres candidats déjà en poste dans le monde administratif. Et je voyais pas trop quoi mettre dans le dossier RAEP. Et en tant que prof, on est souvent avantagé à l'écrit. Mais d'autres l'ont eu en interne hein. Ça dépend vraiment de ton ressenti. Pour le SAENES tu seras forcément à l'EN. C'est le SACN qui est interministériel. Tu seras affectée en fonction de ton classement au concours. Je ne sais pas s'ils prennent en compte le domicile. C'est stressant mais ça vaut le coup! Bon courage.
rose455 Posté(e) 31 juillet 2022 Posté(e) 31 juillet 2022 Il y a 7 heures, caroline37 a dit : Comment vous y êtes vous préparé ? Cours? Formation à distance? Tout seul après la classe? Le CNED en étant en arrêt de travail sur 4 mois. Beaucoup de discussions avec des SAENES. Avez vous des ouvrages d'entraînement à me recommander ? Les livres de Pierre Gévart Quelle est la différence entre concours externe et interne? Quel est le plus judicieux à passer et pourquoi? Pour ma part je pense l'interne car de toute façon le RAEP devra être "fait" pour travailler tes motivations Lorsque l'on a obtenu le concours est on forcément affecté dans l'éducation nationale ou cela peut être dans un autre ministère ? Si tu passes SA tu classes lors de l'inscription les ministères par ordre de préférence. Si il y a que l'EN tu passes alors que le SAENES Comment est on affecté sur un poste? Place au concours? Lieu de résidence ? Ça dépend de ton académie posée la question à la gestionnaire des SAENES
caroline37 Posté(e) 31 juillet 2022 Posté(e) 31 juillet 2022 Bonjour, Merci pour vos réponses et vos conseils Enilara et Rose455. Une petite question me taraude encore. SAENES et SACN sont deux concours différents ? Et lorsque l'on passe le SACN on peut choisir l EN comme ministère ? Mon but est d'être secrétaire administrative mais pas forcément dans l EN. Merci pour votre aide.
Enilara Posté(e) 31 juillet 2022 Posté(e) 31 juillet 2022 SACN: tu peux être secrétaire pour différents ministères. C'est un concours interministériel. En fonction de l'académie et de l'année, tu as différents ministères qui recrutent. Exemple: cette année en Auvergne Rhône Alpes, il y avant l'EN (25 postes), le ministère de l'intérieur (31 postes), la justice (6 postes), les affaires sociales (6 postes), la culture (3 postes). Tu classes les ministères par ordre de préférence et si tu es reçue, en fonction de ta place au concours tu obtiens ton premier, deuxième, troisième.......vœu. Pour devenir SAENES, soit tu passes le SAENES où tu es forcément à l'EN, soit tu passes le SACN où tu pourras avoir l'EN si tu es bien classée ou si l'EN n'est pas trop plébiscité. Il faut que tu te renseignes sur les concours ouverts dans ta région l'année prochaine.
caroline37 Posté(e) 1 août 2022 Posté(e) 1 août 2022 Merci beaucoup Enilara. Je vais essayer de trouver ces informations.
severuspomfresh Posté(e) 1 août 2022 Posté(e) 1 août 2022 Tu es dans quelle académie @caroline37 ? Perso j’ai passé l’interne en me préparant toute seule avec des annales. Lors de mon inscription j’ai dû classer les ministères de préférence, il y avait aussi l’intérieur, la justice, les affaires sociales . En fonction de ton classement tu as le ministère choisi. Pour l’affectation, c’était également en fonction du classement. Il y avait une liste de postes répartis sur l’académie , le 1er choisit son poste, puis le 2ème …
caroline37 Posté(e) 1 août 2022 Posté(e) 1 août 2022 il y a 21 minutes, severuspomfresh a dit : Tu es dans quelle académie @caroline37 ? Perso j’ai passé l’interne en me préparant toute seule avec des annales. Lors de mon inscription j’ai dû classer les ministères de préférence, il y avait aussi l’intérieur, la justice, les affaires sociales . En fonction de ton classement tu as le ministère choisi. Pour l’affectation, c’était également en fonction du classement. Il y avait une liste de postes répartis sur l’académie , le 1er choisit son poste, puis le 2ème … Merci pour tes réponses. Tu as quel poste en ce moment ? Je suis dans l'académie Orléans Tours mais je souhaiterais passer le concours dans le puy de dôme pour y déménager.
severuspomfresh Posté(e) 1 août 2022 Posté(e) 1 août 2022 il y a 16 minutes, caroline37 a dit : Merci pour tes réponses. Tu as quel poste en ce moment ? Je suis dans l'académie Orléans Tours mais je souhaiterais passer le concours dans le puy de dôme pour y déménager. Ah oui ok, j’aurais pu t’aider car je suis à Orléans-Tours également mais le 63 je ne connais pas. Je viens juste d’avoir le concours de Saenes, à la rentrée je serai secrétaire de direction d’un lycée pro.
Enilara Posté(e) 1 août 2022 Posté(e) 1 août 2022 il y a une heure, caroline37 a dit : Merci pour tes réponses. Tu as quel poste en ce moment ? Je suis dans l'académie Orléans Tours mais je souhaiterais passer le concours dans le puy de dôme pour y déménager. Il te sera impossible d'être certaine d'aller dans le Puy de Dôme. Il faudrait être bien classée pour choisir en premier et ensuite il faut qu'il y ait des postes dans le Puy de Dôme... 😔
caroline37 Posté(e) 1 août 2022 Posté(e) 1 août 2022 Merci pour ta réponse severuspomfresh. Enilara je me dis que si je passe le concours à Clermont je serai dans l'académie ou au pire dans la région si je passe le SACN non? Après effectivement cela dépend du nombre de postes dans l'académie ou la région. Savez vous où on peut trouver l'information du nombre de postes au concours en interne et en externe?
Enilara Posté(e) 1 août 2022 Posté(e) 1 août 2022 Il y a 10 heures, caroline37 a dit : Ah oui bien sûr, avec le SACN tu seras au pire dans la région Auvergne Rhône Alpes. Mais ça peut tomber loin du Puy de Dôme. Cette année par exemple, j'ai eu le choix entre Chambéry (Savoie), Privas (Ardèche), Bourg en Bresse (Ain), Aurillac (Cantal) et Clermont Ferrand. Pour le SAENES, je ne suis pas sûre mais je crois qu'effectivement tu es nommée dans l'académie. Le nombre de postes est publié dans un décret officiel quelques temps avant le concours.
Messages recommandés