Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

Une dernière question : est-ce que ce sont des concours nationaux ou régionaux ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, coquelicotdesiles a dit :

Bonjour, j'ai quelques questions sur les concours de sa/saenes/sacdd

Y en a t-il tous les ans ?

Est-ce le même concours ?

Si je choisis saenes, suis-je "condamnée" à rester dans l'en ? Faudra-t-il repasser le concours SA si je veux changer de ministère ? 

Il existe des postes de SA dans tous les ministères ?

Est-ce que si je passe le SA je peux quand même retrouver dans l'éducation nationale ?

Désolée pour toutes ces questions,et merci d'avance pour vos réponses.

Concours académiques, il faut regarder l'ouverture de chaque concours dans chaque académie, donc il peut ne pas y avoir d'ouverture (c'est notamment souvent le cas pour le SAENES CS)

Le concours est interministériel: donc on peut être affecté dans un autre ministère que l'EN (mais il y a en général plus de poste à l'EN)

Tu n'es pas condamnée à rester: en général c'est 3 ans sur le poste où tu as été parachutée puis tu peux demander une mutation (règles du mouvement) ou muter en interne, ou faire un détachement dans un autre ministère (voir site PEP).

Pour exemple, affectée au MEN (restée 1 an et 8 mois) je suis en détachement dans le MESRI. 

• Merci 1
Posté(e)

@Clamav merci pour tes réponses.

La demande de congé de formation, je suis obligée de la faire passer par ma directrice ou bien je peux donner directement à l'inspection ? Normalement l'inspecteur insiste pour que tout passe par la direction mais j'ai pas trop envie de l'informer et en plus je suis en arrêt.

Posté(e)
Le 04/01/2023 à 19:01, TangoCharlie a dit :

Tu n'as aucune idée ? 

Tu veux rester fonctionnaire ou pas ? 

Tu es mobile géographiquement ou pas ?

Tu te verrais reprendre des études ? 

Quels sont les points que tu aimes le plus dans le métier de PE et ceux que tu aimes le moins ?

Je n'ai pas de vraie idée. Dans l'idéal, j'aimerais rester fonctionnaire quand même . Je ne suis pas très mobile géographiquement car j'ai acheté une maison il y a seulement 2 ans. Je n'ai rien contre le fait de reprendre mes études, mais lesquelles ? 

J'aime enseigner , mais je déteste la gestion des conflits (même pour des broutilles ) entre enfants et je n'aime pas la relation aux parents. Je ne me vois pas dans l'administratif même si j'y avais pensé un temps car je ne pense pas être assez organisée pour cela et surtout je ne me vois pas face à un écran toute la journée. J'aimerais un métier dans lequel je me sentirais utile et dans lequel je me sentirais enfin à ma place. Un métier un peu dynamique et avec des contacts humains . 

Je n'aime pas enseigner certaines disciplines comme les sciences ou la géométrie, l'EPS. 

J'aime bien enseigner le français, la littérature ou lecture suivie, les langues vivantes. J'ai un profil plutôt littéraire. 

Posté(e)

Et enseigner dans le secondaires tu y as pensé @aqua897?

Posté(e)
Le 04/01/2023 à 22:53, prune2007 a dit :

@Azerty999 pour ma part, oui j'ai beaucoup douté sur mon premier poste et tu vois, c'est la même chose sur le suivant ! Je me sens un peu plus légitime désormais car ma première expérience m'a énormément apporté mais on ne se refait pas... 

Il faut se dire que si on est reçu à un concours ou recruté, c'est qu'on est apte à gérer. Il faut faire confiance aux personnes qui nous ont "choisis". 

Il faut savoir faire preuve de beaucoup de remise en question, être capable de dire "aujourd'hui je ne sais pas faire ça mais j'ai d'autres choses à apporter". 

Inquiète mais préparée... Oui sans doute. Pas préparée à mon premier poste (ni au second 😅), mais plutôt au fait de se jeter à l'eau, d'accepter la prise de risque et de se préparer à connaître des déconvenues, de faire des erreurs... 

Il faut croire en notre capacité d'adaptation. Tu vois, j'apprends mon nouveau travail depuis 2 jours, c'est dur car je repars de zéro mais je sais que je vais prendre mes marques au fur et à mesure. Et c'est chouette de découvrir d'autres mondes que celui de l'EN, c'est tellement enivrant de comprendre de nouvelles choses, de nouveaux enjeux.

Merci beaucoup Prune d'avoir pris le temps de répondre, et de m'encourager! 

Alors je vais considérer que je si je suis prise c'est que je suis capable! Petite boule au ventre quand même, mais je serai préparée... 

• Solidaire 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, coquelicotdesiles a dit :

Et enseigner dans le secondaires tu y as pensé @aqua897?

Oui, mais me retrouver face à une bande d'ados ne me réjouit pas plus que cela. 

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, aqua897 a dit :

Oui, mais me retrouver face à une bande d'ados ne me réjouit pas plus que cela. 

Comme moi. Ça me plairait de tester, mais pas sûre du tout d'aimer le public ado. Mais moins d'heures devant élèves et une seule matière à enseigner ça pourrait être pas mal. Après clairement je pense que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, mais il y a des fonctionnements qui peuvent nous convenir mieux que d'autres.

Posté(e)
Le 04/01/2023 à 21:12, Azerty999 a dit :

La possibilité d'occuper un nouveau poste se fait plus concrète dans mon esprit. Je suis assaillie de doute 😳. Je lis le forum depuis un moment, je vous remercie de partager vos expériences. Pour ceux qui n'ont eu avant qu'une expérience de PE, vous sentez-vous légitime en arrivant sur votre poste? Clairement apprendre sur le tas ok, mais le sentiment d'être parachutée et incompétente me fait peur. 

Doute encore plus important quand j'essaie d'envisager un poste dans un autre ministère. Transition écologique, finances, intérieur... Pourtant les missions des AAE sont interministérielles, transversales je l'ai bien lu, cet objectif est devenu important pour moi, mais je crains parfois d'avoir été trop ambitieuse. 

Perdus sur vos premiers postes? Incapacité à faire ce qu'on attendait de vous? J'essaie de suivre les parcours de quelques uns d'entre vous, j'ai l'impression que vous étiez inquiets certes, mais préparés. 

J'ai été uniquement PE pendant 15 ans avant ma reconversion.

Alors oui, en arrivant je me suis sentie perdue et j'ai du assimiler une dose d'informations hallucinante. Et j'ai eu un sentiment d'illegitimité (sacré syndrome de l'imposteur ). Mais tout cela s'apaise avec le temps. C'est grisant d'apprendre toutes ces nouvelles choses, de sortir de son univers.

Je rejoins les propos de @prune2007 complètement. Je ne me suis pas sentie préparée même en ayant eu un concours. Mais voilà, j'ai réalisé que j'avais des choses à apporter, que ma capacité d'adaptation me faisait apprendre très vite. Ne pas tout savoir faire tout de suite est normal. Il faut l'accepter !

C'est normal d'appréhender, mais franchement ça vaut le coup!

@aqua897 c'est normal de tourner en rond au début, ça va finir par avancer il faut garder courage ! 

Posté(e)

Est-ce que vous savez si la circulaire pour le congé de formation dans le 1er degré est sortie ?

Avec ma secrétaire de circo, on a vu celle du 2nd degré mais pas pour le 1er :idontno:

Posté(e)
il y a 12 minutes, PommeD'Api a dit :

Est-ce que vous savez si la circulaire pour le congé de formation dans le 1er degré est sortie ?

Avec ma secrétaire de circo, on a vu celle du 2nd degré mais pas pour le 1er :idontno:

Pour le moment, elle n'est pas parue. Je surveille car je l'attends aussi. J'ai regardé aussi celle du 2nd degré parue en décembre. J'espère qu'on aura un délai plus long (30 janvier pour le 2nd degré).

Posté(e)

Chez moi oui. On a eu un mail sur iprof peu de temps avant les vacances