Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 8 minutes, aqua897 a dit :

Où peut-on trouver une liste des formations proposées pour demander un congé de formation ? J'aimerais améliorer mon niveau en langues. 

Il n'y a pas de liste de formations. C'est à chacun de trouver la sienne.

Posté(e)
il y a 20 minutes, beaprim a dit :

Il y a :

- Clermont-Ferrand (63)
- Lyon (69)
- Noisiel (77)
- Noisy-le-Grand (93)
- Toulouse (31).

Moi, j'ai un peu plus d'une heure de trajet en transports en commun mais comme je ne vois pas d'autres solutions de reconversion, je le ferais en cas de réussite.

J'habite dans le 59, ça fait vraiment trop loin pour moi. Je préfère passer le saenes, je ne vois rien d'autre qui pourrait me plaire.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Enilara a dit :

Je rejoins les propos de @prune2007 complètement. Je ne me suis pas sentie préparée même en ayant eu un concours. Mais voilà, j'ai réalisé que j'avais des choses à apporter, que ma capacité d'adaptation me faisait apprendre très vite. Ne pas tout savoir faire tout de suite est normal. Il faut l'accepter !

Tout à fait d'accord. Je rajouterai qu'être parachuté sur un poste et ne rien connaître au début est commun dans la fonction publique, ça n'étonne pas les collègues.  Tous ont été bienveillants pour ma part.

J'avais les mêmes craintes quand j'ai changé de métier et au final ça s'est vite dissipé, je me suis rendue compte que je m'adaptais vite et bien, notamment grâce à mon expérience de PE. Et ça a été confirmé par mes chefs.

Je pense que la question sur laquelle on doit se concentrer c'est pas est ce que je vais y arriver si j'ai pas concours, car la réponse est oui, mais qu'est ce que je veux passer comme concours !

• J'aime 1
Posté(e)

Vraiment je vous remercie pour vos retours! 

Pour ceux qui auraient obtenu le concours AAE éducation nationale, y a-t-il eu une formation ensuite (Comme avec le dispositif détachement par exemple) ? 

Qqn a-t-il obtenu un concours AAE dans un autre ministère ? Y a-t-il des formations spécifiques ? Faut-il un bagage particulier pour s'y présenter? Je pense aux finances, la transition écologique... etc. Le concours ouvre-t-il à une formation ? Par exemple j'avais lu des choses sur AAE statisticien, c'était spécifique, avec un parcours de formation obligatoire auquel était conditionné l'obtention du concours

Posté(e)
Il y a 5 heures, Azerty999 a dit :

Pour ceux qui auraient obtenu le concours AAE éducation nationale, y a-t-il eu une formation ensuite (Comme avec le dispositif détachement par exemple) ? 

Oui, des semaines ou jours perlés sur l'année, sur Poitiers, parfois à distance. Et selon l'académie également.

Posté(e)
Le 07/01/2023 à 10:14, coquelicotdesiles a dit :

@Clamav merci pour tes réponses.

La demande de congé de formation, je suis obligée de la faire passer par ma directrice ou bien je peux donner directement à l'inspection ? Normalement l'inspecteur insiste pour que tout passe par la direction mais j'ai pas trop envie de l'informer et en plus je suis en arrêt.

Je remets ma question ici, n'ayant pas eu de réponse, et j'en rajoute une : si je prends un congé de formation mais que je n'obtiens pas le concours, est ce que je peux demander une mise en dispo l'année suivante (dispo pour enfants qui permettrait de réviser à nouveau pour le concours) ? Je sais qu'on doit 3 ans à la fp après un CFP mais je ne sais pas si on est obligé de les faire tout de suite après le CFP 

Posté(e)

La voie hiérarchique est une obligation MAIS tu peux envoyer un mail directement à l'Inspection et mettre la direction de ton école en copie.... Par contre, fait attention parce que ça dépend sûrement des départements mais chez nous, les congés de formation sont rarement accordés et quand ils le sont la demande de détachement qui suit n'est pas automatique. Pareil pour la demande de dispo, tu as intérêt à ce qu'elle soit de droit !

Posté(e)
il y a 36 minutes, bdisse a dit :

La voie hiérarchique est une obligation MAIS tu peux envoyer un mail directement à l'Inspection et mettre la direction de ton école en copie.... Par contre, fait attention parce que ça dépend sûrement des départements mais chez nous, les congés de formation sont rarement accordés et quand ils le sont la demande de détachement qui suit n'est pas automatique. Pareil pour la demande de dispo, tu as intérêt à ce qu'elle soit de droit !

Oui ce sera ma cinquième demande. D'habitude je ne passe pas par la direction pour l'envoyer. 

Je ne comprends ce que tu veux dire par "la demande de détachement n'est pas automatique"  : si j'ai le concours, ils peuvent refuser le détachement quand même ?

Oui dispo de droit car 2 enfants de moins de 12 ans.

Posté(e)
il y a 4 minutes, bdisse a dit :

La dispo de droit, c'est pour un enfant de moins de huit ans.

https://www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-disponibilite-4490

Et le détachement, c'est toujours sous réserve des nécessité de service

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F543/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest=

Non, c'est passé à 12 ans il y a qq années. De toutes façons ma plus jeune a 4 ans

Posté(e)
il y a 21 minutes, coquelicotdesiles a dit :

Oui ce sera ma cinquième demande. D'habitude je ne passe pas par la direction pour l'envoyer. 

Je ne comprends ce que tu veux dire par "la demande de détachement n'est pas automatique"  : si j'ai le concours, ils peuvent refuser le détachement quand même ?

Oui dispo de droit car 2 enfants de moins de 12 ans.

Le détachement pour concours est accordé obligatoirement, pas d'inquiétude. 😊

Posté(e)

Ouf merci !

il y a 4 minutes, prune2007 a dit :

Le détachement pour concours est accordé obligatoirement, pas d'inquiétude. 😊