De Mantinée Posté(e) 18 février 2023 Posté(e) 18 février 2023 Je suis en train de travailler sur mon CV et j'avoue avoir un peu de mal à identifier les compétences transférables du métier de PE. Des idées ? Merci d'avance à celles et ceux qui sont passés par là et qui voudront bien partager leurs expériences.
Savane Posté(e) 20 février 2023 Posté(e) 20 février 2023 Bonjour Je vais demander un congé de formation pour préparer un master littérature de jeunesse . Je suis en train de me faire des noeuds au cerveau pour la lettre de motivation . Je ne sais absolument pas comment la tourner , est ce que quelqu'un aurait des modèles sous le coude ? Et s'il y a des personnes de l'académie de Normandie qui l'ont obtenu , c'était au bout de combien de demandes ? Que je sache si j'ai une chance ... 1
coquelicotdesiles Posté(e) 20 février 2023 Posté(e) 20 février 2023 il y a 45 minutes, Savane a dit : Bonjour Je vais demander un congé de formation pour préparer un master littérature de jeunesse . Je suis en train de me faire des noeuds au cerveau pour la lettre de motivation . Je ne sais absolument pas comment la tourner , est ce que quelqu'un aurait des modèles sous le coude ? Et s'il y a des personnes de l'académie de Normandie qui l'ont obtenu , c'était au bout de combien de demandes ? Que je sache si j'ai une chance ... Il faut que tu expliques pourquoi tu veux faire un master de littérature jeunesse. Tu veux faire quoi par la suite avec ce master ? Et en quoi le congé de formation va t'aider à obtenir le master (exemple : des heures dede cours obligatoires en présentiel, pas possibilité de faire des cours du soir, besoin de plusieurs jours pour faire des stages...)
loune Posté(e) 20 février 2023 Posté(e) 20 février 2023 @SavaneC'est une tellement bonne idée ! C'est génial ce master ! Est ce que tu peux dire : dans le cadre de ma pratique pédagogique, j'accorde une place prépondérante à la littérature de jeunesse. Je souhaiterais améliorer mes connaissances dans ce domaine afin de développer de nouvelles approches auprès des élèves?
Savane Posté(e) 23 février 2023 Posté(e) 23 février 2023 Le 20/02/2023 à 20:19, loune a dit : @SavaneC'est une tellement bonne idée ! C'est génial ce master ! Est ce que tu peux dire : dans le cadre de ma pratique pédagogique, j'accorde une place prépondérante à la littérature de jeunesse. Je souhaiterais améliorer mes connaissances dans ce domaine afin de développer de nouvelles approches auprès des élèves? Oui tout à fait ! J'envisage ce master pour plusieurs raisons - Faire une pause d'une année ( comme beaucoup, j'en ai ras le bol ) et approfondir mes connaissances dans un domaine qui me passionne - Par la suite essayer de trouver un poste dans une médiathèque ,ou une librairie - En attendant il est certain que cela me permettrait de travailler autrement ce domaine en classe ,et retrouver un peu de motivation . C'est clair dans ma tête , mais pas sur papier ... Est-ce qu'il faut que je dise que j'espère changer de métier ou est-ce que j'explique uniquement ma volonté de faire évoluer ma pratique ? Le 20/02/2023 à 18:09, coquelicotdesiles a dit : Il faut que tu expliques pourquoi tu veux faire un master de littérature jeunesse. Tu veux faire quoi par la suite avec ce master ? Et en quoi le congé de formation va t'aider à obtenir le master (exemple : des heures dede cours obligatoires en présentiel, pas possibilité de faire des cours du soir, besoin de plusieurs jours pour faire des stages...) L'université de mon département ne propose pas de formation en littérature de jeunesse , ce serait un master à distance avec l'université d'Artois . Je ne pense pas que ce soit un obstacle, des collègues ont des congés de formation pour des cursus via le CNED . Et de toute façon faire classe à temps plein ,travailler les cours qui sont denses , me déplacer pour des observations sur le terrain et préparer le mémoire c'est mission impossible .Je ne demanderai qu'un an , pas les moyens de faire une année non rémunérée ...
loune Posté(e) 23 février 2023 Posté(e) 23 février 2023 Je ne sais pas s il faut dire ou non que tu veux changer de métier. Dans mon département c est un système de points pour obtenir une formation. Une collègue a pris un an pour préparer le concours saenes par exemple.
Savane Posté(e) 23 février 2023 Posté(e) 23 février 2023 moi aussi @yrugfu et je ne suis pas jeune j'espère que ça ne va pas jouer en ma défaveur . @loune système de points aussi ici , je vais chercher si je trouve le barème . Pour la volonté de quitter le navire je pense que je ne l'écrirai pas mais je le dirai sûrement à mon ien qui est plutôt bienveillant et qui lui même en a marre ( oui oui il l'a dit à un collègue lors d'un rv de carrière ) 1
coquelicotdesiles Posté(e) 23 février 2023 Posté(e) 23 février 2023 il y a 10 minutes, Savane a dit : moi aussi @yrugfu et je ne suis pas jeune j'espère que ça ne va pas jouer en ma défaveur . @loune système de points aussi ici , je vais chercher si je trouve le barème . Pour la volonté de quitter le navire je pense que je ne l'écrirai pas mais je le dirai sûrement à mon ien qui est plutôt bienveillant et qui lui même en a marre ( oui oui il l'a dit à un collègue lors d'un rv de carrière ) Au début on m'a refusé le congé de formation parce que j'étais trop jeune justement, dans le sens pas titularisée depuis assez longtemps (j'étais T3 ou T4) Ici tu as plus de chance d'avoir ton CFp si tu demandes une formation pour un concours de la fonction Publique. Hors FP c'est même pas la peine de rêver. 1
coquelicotdesiles Posté(e) 23 février 2023 Posté(e) 23 février 2023 Il y a 5 heures, Savane a dit : Oui tout à fait ! J'envisage ce master pour plusieurs raisons - Faire une pause d'une année ( comme beaucoup, j'en ai ras le bol ) et approfondir mes connaissances dans un domaine qui me passionne - Par la suite essayer de trouver un poste dans une médiathèque ,ou une librairie - En attendant il est certain que cela me permettrait de travailler autrement ce domaine en classe ,et retrouver un peu de motivation . C'est clair dans ma tête , mais pas sur papier ... Est-ce qu'il faut que je dise que j'espère changer de métier ou est-ce que j'explique uniquement ma volonté de faire évoluer ma pratique ? L'université de mon département ne propose pas de formation en littérature de jeunesse , ce serait un master à distance avec l'université d'Artois . Je ne pense pas que ce soit un obstacle, des collègues ont des congés de formation pour des cursus via le CNED . Et de toute façon faire classe à temps plein ,travailler les cours qui sont denses , me déplacer pour des observations sur le terrain et préparer le mémoire c'est mission impossible .Je ne demanderai qu'un an , pas les moyens de faire une année non rémunérée ... C'est ce que j'ai souligné que tu dois mettre dans ta lettre de motivation, ce sont de bons arguments pour la demande de CFP. Si jamais tu dis que tu veux changer de métier, trouves en un qui a besoin de ce master dans la fonction publique. Pour travailler dans une médiathèque, il faut ce master ou un concours de la fonction publique territoriale ?
Savane Posté(e) 24 février 2023 Posté(e) 24 février 2023 Il y a 15 heures, yrugfu a dit : Moi j'ai demandé un master 1 de FLE par le CNED. Chez nous, il y a trois tranches d'âge, je suis dans la deuxième tranche, celle des 40-50 ans. J'ai hésité , cela m'attirait aussi . J'ai un peu plus de 50 ans, tu crois que ça aurait plus de chances d'aboutir que le master littérature ?
FemmeDeRochas Posté(e) 24 février 2023 Posté(e) 24 février 2023 Bonjour ! Désolée si tout a déjà été dit, j'avoue que je n'ai pas lu les 139 pages 🙂 PES en reconversion et renouvelée, je viens de recevoir (avec soulagement !) ma lettre de licenciement. Je me lance donc dans une 2ème reconversion : je voudrais passer le concours de SA. J'avais espoir de le passer en 3ème concours (j'ai largement + que 5 ans dans le secteur privé), mais apparemment le 3ème concours n'est pas ouvert cette année, ce sera donc l'externe. Je pense avoir peu de chances car je vais m'y mettre là alors que d'autres bossent depuis des mois, mais au moins je verrai ce que c'est ! Je redoute surtout l'épreuve de "questions à réponse courte" qui va m'imposer de rafraîchir mes connaissances. J'ai vu que plusieurs maisons d'édition (Dunod, Vuibert, Studyrama) proposent des bouquins pour le concours : pour celles qui en ont utilisé, lequel avez-vous préféré ? Ca suffit vraiment pour les "questions à réponse courte" ? Autre question, si j'ai bien compris, Saenes, c'est pour l'Education nationale et l'Enseignement supérieur, SA, pour les autres ministères. Mais c'est une seule inscription, un seul concours ? Enfin, le nombre de postes par académie n'a pas encore été publié. Apparemment, il y en a souvent plus à Paris qu'à Versailles. Je vis dans l'aca de Versailles, mais je peux aller bosser à Paris sans problème. Vaut-il mieux que je m'inscrive à Paris ? ou à Versailles aussi et je choisis au dernier moment ? Merci d'avance 😊
rose455 Posté(e) 24 février 2023 Posté(e) 24 février 2023 Il y a 1 heure, FemmeDeRochas a dit : Bonjour ! Désolée si tout a déjà été dit, j'avoue que je n'ai pas lu les 139 pages 🙂 PES en reconversion et renouvelée, je viens de recevoir (avec soulagement !) ma lettre de licenciement. Je me lance donc dans une 2ème reconversion : je voudrais passer le concours de SA. J'avais espoir de le passer en 3ème concours (j'ai largement + que 5 ans dans le secteur privé), mais apparemment le 3ème concours n'est pas ouvert cette année, ce sera donc l'externe. Je pense avoir peu de chances car je vais m'y mettre là alors que d'autres bossent depuis des mois, mais au moins je verrai ce que c'est ! Je redoute surtout l'épreuve de "questions à réponse courte" qui va m'imposer de rafraîchir mes connaissances. J'ai vu que plusieurs maisons d'édition (Dunod, Vuibert, Studyrama) proposent des bouquins pour le concours : pour celles qui en ont utilisé, lequel avez-vous préféré ? Ca suffit vraiment pour les "questions à réponse courte" ? Autre question, si j'ai bien compris, Saenes, c'est pour l'Education nationale et l'Enseignement supérieur, SA, pour les autres ministères. Mais c'est une seule inscription, un seul concours ? Enfin, le nombre de postes par académie n'a pas encore été publié. Apparemment, il y en a souvent plus à Paris qu'à Versailles. Je vis dans l'aca de Versailles, mais je peux aller bosser à Paris sans problème. Vaut-il mieux que je m'inscrive à Paris ? ou à Versailles aussi et je choisis au dernier moment ? Merci d'avance 😊 Je ne peux répondre qu'à une de tes questions : ça dépend des académies : si que des postes EN sont ouverts ce sera Saenes et si plusieurs ministères : SA ( mais qui pourra comprendre Saenes si il y a des postes de l'EN). Qu'est ce qui t'attire dans ce métier ?
Messages recommandés