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Posté(e)
Il y a 2 heures, edithw a dit :

J'ai connu ça. Et finalement, entre celui qui sort en retard, va chercher un café, celui qui va aux toilettes, faire une photocopie ou soigner un élève, tu te tapes la récré tout seul. 

C'est exactement ça ! Le "tous de récré" correspond souvent à "les bonnes poires se tapent toutes les récrés pendant que les autres abusent".

Mieux vaut un planning avec roulement, quitte à ce que des volontaires sortent quand même (ce qui m'arrive souvent) ET SURTOUT des consignes afin que celui de service soit réellement dans la cour à l'heure et que les autres ne fassent pas sortir leurs élèves tant qu'il n'y a pas de maître dans la cour (comme ça ils règlent leurs comptes avec le laxiste).

Car il y a les champions de la sortie d'élèves à l'heure pile lorsqu'ils ne sont pas de sortie et 10 minutes trop tard quand ils le sont ...

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Posté(e)

10 classes, grande cour sans recoins

5 enseignants de services aux entrées (2 au portail, 3 dans la cour)

2 ou 3 en récré pour 5 classes (récrés décalées). 

On est de service 4 demi-journées par semaine.

Franchement quand on est 2 de récré, je trouve ça difficile : dès que le collègue accompagne un gamin blessé, va chercher son café/le ballon à l’extérieur l’école/le gamin que le taxi attend ... on se retrouve seul ! Heureusement généralement les collègues qui ne sont pas de services sortent souvent un moment.

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Que ce soit en maternelle ou en élémentaire, j'ai toujours fait mes récrés dehors avec les élèves. Service ou pas. 

Déjà, je trouve ça stressant et contre-productif de s'imposer des horaires fixes pour aller en récréation. Je préfère finir une séance qui tourne bien (ou au contraire éviter le "meublage" si j'ai fini trop tôt) et sortir quand le moment est propice. Si je suis avec ma classe de CP mais que je sors en même temps que les cycles 3, bah tant pis. ;)

J'ai jamais eu de souci avec ce fonctionnement. L'idée c'est de placer les élèves et les apprentissages avant de quelconques contraintes matérielles ou organisationnelles. Pareil pour le temps de la récréation, si 10 minutes suffisent... C'est 10 min. Si besoin de 20 min, c'est 20 min ! 

Les tableaux compliqués (pour les titulaires... et pour les remplaçants, j'en parle même pas ^^) avec des horaires, des lieux, des services, des trucs et des bidules à respecter c'est vraiment pas pour moi. 

Faut penser flex ! :)

 

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Ici, 5 classes, public relativement calme, 2 enseignants pour les accueils et 2 pour les récrés : cour rectangulaire, aucun coin difficile de surveillance.

Pour les récrés, ce sont les enseignants de service qui sonnent quand ils sont prêts à sortir comme ça on ait que l'enseignant est dehors quand on envoie nos élèves.

Et si un enseignant trouve qu'l ets tard et qu'il faut sonner, il sait qu'il peut le faire mais qu'il doit sortir surveiller le temps que les collègeus de service sonnent ;) 

Ce qui nous fait 6  services (3 accueils et 3 récrés)

Posté(e)
Il y a 7 heures, calia a dit :

 

Franchement quand on est 2 de récré, je trouve ça difficile : dès que le collègue accompagne un gamin blessé, va chercher son café/le ballon à l’extérieur l’école/le gamin que le taxi attend ... on se retrouve seul ! 

Le collègue de service ne doit pas quitter la cour. Tout ce que tu cites peut être évité, ce ne sont que des prétextes pour s'absenter. La café, quelqu'un lui amène, et un grand peut tout à fait accompagner le blessé. 

Chercher le ballon... non mais allo ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Chat d'école a dit :

Faut penser flex ! :)

Je n'aime pas ça. J'aime quand c'est fixe et cadré. Tout le monde à la même enseigne, pas de jaloux ou de rancœur, de profiteur. Nous sommes 11 classes, 9 services à rendre, 2 cours, 2 surveillants par cour. Personne n'arrive en retard, personne ne s'absente pour café ou pause cigarette (ça, ça m'a agacé certaines années et je l'ai fait savoir) ou photocopies. Juste, pause pipi. Quand impossibilité ou sortie scolaire, on pense à se faire remplacer. On a en plus une sonnerie qui ponctue le début et la fin des récrés et de début et fin de classe. Les services sont affichés un peu partout dans l'école. Ça tourne, rarement des soucis.

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Posté(e)

Je préfère aussi le planning, c'est clair pour tout le monde, pour les remplaçants aussi. 6 classes dont une ULIS avec des cas bien difficiles, 3 enseignants pour l'accueil, récrés. Tout le monde participe, moi compris. Certains qui viennent de  loin préfèrent éviter l'accueil de 8 h 20, d'autres celui de 13 h 20 car ils font manger leurs enfants...On s'arrange.  En tant que directrice je fais quasiment tous les accueils du matin, les récrés comme les autres  mais pas celles de mon jour de décharge, ce qui ne m' empêche pas d'aller souvent faire un tour dehors.

Cette année après une opération du pied d'un collègue, on lui a évité toutes les surveillances de récré ( surtout l'AM) à cause des douleurs pendant  une bonne période. C'est donc souple mais dans un cadre et par écrit comme Cchampagne un peu partout.

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Posté(e)

 4 classes --> 2 à l'accueil, 2 à chaque récré.

Quand l'un de nous soigne un enfant, l'autre se retrouve seul pour 4 classes et je trouve ça juste surtout avec l'énervement de fin de semaine.

Dans votre configuration je ne serai pas sereine à seulement 2 ou 3 pour 11 classes d'un coup! Pourquoi ne pas faire deux récréations?

Posté(e)
Il y a 3 heures, cchampagne a dit :

Je n'aime pas ça. J'aime quand c'est fixe et cadré. Tout le monde à la même enseigne, pas de jaloux ou de rancœur, de profiteur. Nous sommes 11 classes, 9 services à rendre, 2 cours, 2 surveillants par cour. Personne n'arrive en retard, personne ne s'absente pour café ou pause cigarette (ça, ça m'a agacé certaines années et je l'ai fait savoir) ou photocopies. Juste, pause pipi. Quand impossibilité ou sortie scolaire, on pense à se faire remplacer. On a en plus une sonnerie qui ponctue le début et la fin des récrés et de début et fin de classe. Les services sont affichés un peu partout dans l'école. Ça tourne, rarement des soucis.

Ça dépend effectivement de chacun. Mais je pense que les récrés sont de vrais moments d'échanges avec les élèves (et d'observation). Enfin personnellement, je préfère toutes les faire. 

Et puis, j'ai de la chance avec les équipes je pense ! ;) 

(J'ai pas précisé mais je suis en milieu urbain / REP, grosses écoles de 15 à 20 classes)

 

Posté(e)
Il y a 4 heures, cchampagne a dit :

Je n'aime pas ça. J'aime quand c'est fixe et cadré. Tout le monde à la même enseigne, pas de jaloux ou de rancœur, de profiteur. Nous sommes 11 classes, 9 services à rendre, 2 cours, 2 surveillants par cour. Personne n'arrive en retard, personne ne s'absente pour café ou pause cigarette (ça, ça m'a agacé certaines années et je l'ai fait savoir) ou photocopies. Juste, pause pipi. Quand impossibilité ou sortie scolaire, on pense à se faire remplacer. On a en plus une sonnerie qui ponctue le début et la fin des récrés et de début et fin de classe. Les services sont affichés un peu partout dans l'école. Ça tourne, rarement des soucis.

+1

pour les sorties scolaires, j'ai ajouté une case au formulaire d'autorisation de sortie : indiquer qui remplace qui, où et à quel service si les enseignants qui partent sont de sortie.

"flex" ça me fait bien marrer quand c'est pas on nom qui est en bas en tant que responsable de la surveillance des enfants.

En tant que dirlo il faut organiser un planning e concertation avec comme le dit Goellette des consignes claires et comme cela, un, le dirlo se couvre et deux, chacun prend la responsabilité de ne pas respecter les règles et donc se met dans une position délicate.

Posté(e)

Oui, important de prévoir les échanges de services de récré en cas de sortie !

Il y a 13 heures, Chat d'école a dit :

Que ce soit en maternelle ou en élémentaire, j'ai toujours fait mes récrés dehors avec les élèves. Service ou pas. 

Déjà, je trouve ça stressant et contre-productif de s'imposer des horaires fixes pour aller en récréation. Je préfère finir une séance qui tourne bien (ou au contraire éviter le "meublage" si j'ai fini trop tôt) et sortir quand le moment est propice. Si je suis avec ma classe de CP mais que je sors en même temps que les cycles 3, bah tant pis. ;)

Tu fais ce que TU veux mais ce n'est pas nécessairement ce qui est préférable pour les élèves et tes collègues.

Je pense au contraire que quand on a bien préparé sa journée, on a rarement une séance qui s'éternise ou qui finit trop tôt, et quand ça arrive, on peut tout à fait fermer les cahiers et sortir temps.

 

Il y a 13 heures, Chat d'école a dit :

J'ai jamais eu de souci avec ce fonctionnement. L'idée c'est de placer les élèves et les apprentissages avant de quelconques contraintes matérielles ou organisationnelles. Pareil pour le temps de la récréation, si 10 minutes suffisent... C'est 10 min. Si besoin de 20 min, c'est 20 min ! 

TU n'as jamais eu aucun souci mais quid de tes élèves ? De tes collègues ?

Les élèves se construisent dans un cadre.

 

Il y a 13 heures, Chat d'école a dit :

Les tableaux compliqués (pour les titulaires... et pour les remplaçants, j'en parle même pas ^^) avec des horaires, des lieux, des services, des trucs et des bidules à respecter c'est vraiment pas pour moi. 

Faut penser flex ! :)

 

Faire des tableaux de services n'est en rien compliquée et je suis sûre que c'est beaucoup plus pratique et lisible pour les TR !

Penser "flex", ça va ... pour le collègue "flex" quand il a des collègues qui compensent sa flexibilité.

Si, dans une école, tous les collègues sont "flex", c'est le b... et le risque d'accidents est accru.

 

Il y a 12 heures, mamiebrossard a dit :

Ici, 5 classes, public relativement calme, 2 enseignants pour les accueils et 2 pour les récrés : cour rectangulaire, aucun coin difficile de surveillance.

Pour les récrés, ce sont les enseignants de service qui sonnent quand ils sont prêts à sortir comme ça on ait que l'enseignant est dehors quand on envoie nos élèves.

Et si un enseignant trouve qu'l ets tard et qu'il faut sonner, il sait qu'il peut le faire mais qu'il doit sortir surveiller le temps que les collègeus de service sonnent ;) 

Ce qui nous fait 6  services (3 accueils et 3 récrés)

Le problème du collègue de service qui doit sonner, c'est que tout le monde est à la merci de ce collègue.

Je préfère largement l'obligation, pour le collègue de service, de sortir dès la sonnerie.

Et on n'a pas parlé des récrés qui s'éternisent ...

 

Il y a 10 heures, cchampagne a dit :

Je n'aime pas ça. J'aime quand c'est fixe et cadré. Tout le monde à la même enseigne, pas de jaloux ou de rancœur, de profiteur. Nous sommes 11 classes, 9 services à rendre, 2 cours, 2 surveillants par cour. Personne n'arrive en retard, personne ne s'absente pour café ou pause cigarette (ça, ça m'a agacé certaines années et je l'ai fait savoir) ou photocopies. Juste, pause pipi. Quand impossibilité ou sortie scolaire, on pense à se faire remplacer. On a en plus une sonnerie qui ponctue le début et la fin des récrés et de début et fin de classe. Les services sont affichés un peu partout dans l'école. Ça tourne, rarement des soucis.

Chez nous, les collègues en pause apportent le café (ou le thé) aux collègues de service.

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Lady Oscar a dit :

 4 classes --> 2 à l'accueil, 2 à chaque récré.

Quand l'un de nous soigne un enfant, l'autre se retrouve seul pour 4 classes et je trouve ça juste surtout avec l'énervement de fin de semaine.

Dans votre configuration je ne serai pas sereine à seulement 2 ou 3 pour 11 classes d'un coup! Pourquoi ne pas faire deux récréations?

Dans une école où je travaille 4 classes 2 à l'accueil, 2 en récré et une enseignante aux soins à chaque récré/accueil

Si blessé dans la cour il est accompagné par un grand à l'entrée de la cour où il y a une atsem (toilettes juste à côté). L'atsem ou le grand appelle l'enseignante de service aux soins. L'enseignante est dans sa classe pour ses préparations : lorsque l'atsem l'appelle elle sort de sa classe pour soigner.

Dans une autre école où j'avais travaillé; l'enseignante responsable des soins restait à la tisanerie (lieu où se trouvait le placard à pharmacie) et faisait sur ce lieu ses préparations. elle recevait l'enfant blessé et le prenait en charge.

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