Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Bonsoir !

Je vous rejoins, après une fin d’année privée de ma classe, je reprends enfin l’enseignement et mon CP ! Je suis en congé à partir de ce soir et suis donc venue vous lire pour me mettre à jour !

Lecture : Léo et Léa

compréhension : je me suis toujours dépatouillée. Je vais aller voir ce Narasmus dont tout le monde parle.

Maths : je pioche à droite à gauche. Singapour, Compter calculer, Picbille, des ateliers de manipulation...

Le tout en low-photocopies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stephanie25 a dit :

De quel EDT te sers tu? Le 1er ? ou le 2e ? 

 

J ai utilisé les 2 🤣(voire le meme un 3e avec la piscine).... pour caler mes activites avec les creneaux du rased et les prises en charge ext d un loulou... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Stephanie25 a dit :

Ah merci pour le retour... 

Ce qui m'ennuie avec cette façon de faire c'est que je ne peux pas corriger en fin de journée.que préconisent les études concernant le rythme des enfants ? Quelqu'un aurait ça dans ses affaires ? 😉 

Je vais y réfléchir... J'aime bien ritualiser au maximum mon Edt. 

Vous arrivez à préciser sur l Edt ce que je vous faites ? Je suis la méthode taoki mais parfois ça ne correspond pas vraiment au reel... 

J’avais ce souci quand j’avais un fichier de lecture. Depuis, avec l’encodage de lettres étiquettes et les dictées sur ardoise et cahier en remplacement dudit fichier, j’ai tout mon temps pour avancer au rythme des enfants et ne pas trop déborder. Et parfois, j’ajoute un exercice ou 2... si j’en vois l’intérêt  et non parce qu’il faut faire le fichier. 

En plus, les enfants écrivent plus, encodent chaque jour à de nombreuses reprises. Bref, ils sont meilleurs. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais beaucoup parvenir au sans fichier tout en gardant mon manuel. Le fichier me rassure encore... 

Je ne suis pas sûre de bien comprendre "encodage de lettres étiquettes"? 

J'y viendrai sûrement si l'année prochaine je suis seule en CP... Car cette année nous sommes 2 et cela rassure beaucoup ma collègue (et moi aussi encore 1 peu)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stephanie25 a dit :

J'aimerais beaucoup parvenir au sans fichier tout en gardant mon manuel. Le fichier me rassure encore... 

Je ne suis pas sûre de bien comprendre "encodage de lettres étiquettes"? 

J'y viendrai sûrement si l'année prochaine je suis seule en CP... Car cette année nous sommes 2 et cela rassure beaucoup ma collègue (et moi aussi encore 1 peu)... 

Des lettres mobiles en script : « formez « la » « llllllaaaaa ». Ça donne ça, les 1ers jours. Je passe dans les rangs pour vérifier. J’aide ceux pour qui c’est dur. Puis on passe sur l’ardoise et on fait pareil en cursive.

Pour le fichier, au début j’en avais un, puis j’ai fabriqué le mien, puis j’ai laissé tomber. Tu verras bien, on évolue tous au fil de notre carrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mademoisellelau Pour me faire peur car j'envisage de le faire ; tu as passé combien de temps à découper et plastifier les étiquettes pour tout le monde :wacko: Tu leur fais conserver dans une enveloppe ?

Je suppose que tu n'as pas fait tous les sons ? les combien 1ers sons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mamiebrossard a dit :

@Mademoisellelau Pour me faire peur car j'envisage de le faire ; tu as passé combien de temps à découper et plastifier les étiquettes pour tout le monde :wacko: Tu leur fais conserver dans une enveloppe ?

Je suppose que tu n'as pas fait tous les sons ? les combien 1ers sons ?

Je me pose la même question... Quand je pense que j'avais plein de lettres mobiles en maternelle et que j'ai tout laissé dans mon ancienne école.... Je suis nuuuuulle 😊

Aussi, je voulais vous demander si certain(e)s d'entre vous fonctionniez en ateliers en lecture ou en math ? 

Autant en maternelle j'imagine tout à fait ça... Mais au CP je n'arrive pas à me l imaginer compte tenu de tout ce qu'il y a à faire en 1 année... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si, j’ai commis l’erreur de toutes les faire... Ben oui, je ne suis pas toujours dégourdie et réfléchie ! 

C’est un peu de boulot la 1ère fois, puis il suffit de refaire celles qui manquent. Pour le découpage, facile : à grands coups de massicot !

Je les range dans des boîtes à vis pour le classement.

Pour les élèves, j’ai peins des boîtes en fer de cigarillos en blanc et j’ai mis une étiquette dessus. 

Je cherche des photos dans mon tel pour vous montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stephanie25 a dit :

Aussi, je voulais vous demander si certain(e)s d'entre vous fonctionniez en ateliers en lecture ou en math ? 

ça dépend ce que tu entends par ateliers !

Si par ateliers tu entends faire des groupes avec un groupe avec toi et les autres en autonomie alors oui je fonctionnais comme ça 2 jours par semaine (l'après-midi). Ce n'était pas forcément des ateliers que sur la lecture ou que sur les maths parfois je mélangeais.

L'année prochaine dès le début de l'année, j'ai prévu de fonctionner avec 2 groupes de CP et 1 groupe de CE1.

Voici mon emploi du temps pour mes CP-CE1 (c'est la première fois que j'arrive à le faire aussi rapidement et pour l'instant sur le papier il me convient bien).

 

2019-2020.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, gourde que je suis, j'avais mis un cadre autour de mes lettres et du coup j'ai tout découpé à la main:heat:. Je crois que c'est cet été là où j'ai eu une tendinite au bras :D !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai dû les jeter, mais voilà ce que j’ai pu trouver :

50A89AF1-2DB9-485A-976F-AFA6003C7C82.thumb.png.0f7a291ee1ff8e88ba57613ac5d631c4.pngB90A3340-4DC6-4612-ABC3-EB77393D77A7.thumb.png.acb85cb48de085c60ce20443e0898ad1.png

Désolée pour la qualité, ce sont des agrandissements de vieilles photos... Vous voyez les boîtes à vis, de chez carrouf. Et sur le dessus, sont empilées les boîtes en fer de cigares... Quand j’irai à l’école, je ferai d’autres photos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...