Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

En littérature, nous étudions 1 album par période (en épisodes) et cet album détermine le thème à partir duquel  le reste des livres/albums etc. sont choisis pour les lectures offertes, le travail de compréhension (en dehors de l'album de base), l'étude de la langue, le travail de fluence, le parcours des arts, la Découverte du Monde etc etc. sans pour autant en faire une exclusivité (il nous arrive de sortir du thème bien sûr, selon les circonstances et les projets).

En code, j'utilise une progression personnelle (basée sur les recommandations actuelles) et en mathématiques, je continue avec grand plaisir Accès (première année que je n'ai pas d'élèves en difficulté en mathématiques, et pourtant, j'avais quelques élèves fragiles).

Je vais avoir 22 élèves dont un redoublant et un élève de CE2 en décloisonnement le matin (ce sont deux enfants du voyage, mignons mais assez démunis malheureusement).

Grands travaux de cet été : en math : mieux articuler la progression de calcul mental  (malgré toute mon admiration pour Accès, je la trouve faiblarde et je voudrais en rajouter ou l'étoffer) + prévoir des jeux mathématiques en autonomie pour les élèves les plus performants et des exercices de rituels par niveau pour coller sur le cahier du jour (après une dictée, un encodage etc.) + compiler des œuvres diverses pour coller au thème du projet de l'école afin de les travailler en parcours des arts (cette année, ce sera le Cosmos, j'ai déjà plein d'idées !). C'est assez fou, mais c'est presque tout ce que j'ai à faire (sans compter évidemment ce qui ce fait tous les ans : étiquettes, emploi du temps etc etc).

Bref, je pense que je vais enfin passer un été à me reposer... ahahaha !

Bonnes vacances à toutes et à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me joins à vous  ! 

Je suis nouvelle en CP, je n'en ai presque jamais eu. Ils sont pour l'instant 20 mais on a toujours des arrivées dans l'été.

Lecture : Le nouveau Léo et Léa

Maths : MHM

Compréhension : Une histoire par jour

QLM : les nouveaux univers chez SED

 

Je suis à la recherche de support pour la production d'écrits (je viens de prendre note de Ludo).

Dans mon EDT j'aimerais intégrer des temps d'ateliers comme en maternelle. Il faut aussi que je réfléchisse à l'aménagement de ma salle : des ilots certainement.

J'avoue que je me sens perdue, comme quand on prend un nouveau niveau certes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! 

J'en suis. CP à 24 pour le moment. 

 - lecture / code : nous continuons avec Taoki

- lecture / Compréhension : une histoire par jour

- maths : vivre les maths

- QLM : je me suis beaucoup inspirée du fichier MDI pour refaire toutes mes séquences qui sont prêtes à l'emploi :)

- Anglais : I love english que je vais tester cette année pour créer du lien avec ma collègue de CE1 qui utilise cette méthode. 

J'ai préparé mon EDT afin qu'il soit le plus ritualisé possible.... Affaire à suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me joins à vous car j'ai décidé de me lancer dans MHM en CP à la rentrée.

Tous vos conseils et astuces seront les bien venus. Par où, quoi  commencer dans les préparations de matériel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Hello! 

J'en suis. CP à 24 pour le moment. 

 - lecture / code : nous continuons avec Taoki

- lecture / Compréhension : une histoire par jour

- maths : vivre les maths

- QLM : je me suis beaucoup inspirée du fichier MDI pour refaire toutes mes séquences qui sont prêtes à l'emploi :)

- Anglais : I love english que je vais tester cette année pour créer du lien avec ma collègue de CE1 qui utilise cette méthode. 

J'ai préparé mon EDT afin qu'il soit le plus ritualisé possible.... Affaire à suivre ;)

Tu peux mettre pour me donner des idées car je souhaite changer un peu ma façon de travailler.

il y a 47 minutes, cmek a dit :

Bonjour, je me joins à vous car j'ai décidé de me lancer dans MHM en CP à la rentrée.

Tous vos conseils et astuces seront les bien venus. Par où, quoi  commencer dans les préparations de matériel?

Alors pour MHM, en premier, je conseille de lire la guide de la méthode (oud e regarder la vidéo de la  conférence. Ensuite, je te conseille de "survoler" un peu tous les modules pour constater que même si une notion commence avec 1 ou 2 séances puis s'arrête, elle est retravaillée plein de fois dans l'année et que ce n'est donc pas du saupoudrage ;) 

Ensuite, je te conseillerai de regrouper dans les dossiers de chaque module tout ce dont tu auras besoin à ce moment là, tu gagneras du temps plus tard ;)

Puis de préparer le matériel du module 1 en entier. Et enfin de préparer les jeux une partie du matériel qui est long à préparer (cartons-nombres, file numérique individuelle …)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si j'aurais un CP-CE1 l'année prochaine, j'ai commencé à réfléchir un peu à l’organisation et à l'emploi du temps. 

Je fonctionne avec des plans de travail qui apparaissent clairement sur l'EDT. Le lien est ici http://www.chatdecole.site/emploi-du-temps-cp-ce1-2019-2020/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancée dans un GRAND chantier: transformer ma méthode de lecture (les alphas) en ceintures de compétences. Avec 10 élèves annoncés très faibles, c'est l'année ou jamais pour se lancer.

J'ai revu ma progression à partir d'ateliers individuels pour ne plus faire de fiches quasi inutiles il me reste à voir comment je vais organiser ma journée, et puis toute la préparation matérielle œuf corse. Et je n'ai plus que 24h de babysitter :bye2:

il y a 8 minutes, Chat d'école a dit :

Même si j'aurais un CP-CE1 l'année prochaine, j'ai commencé à réfléchir un peu à l’organisation et à l'emploi du temps. 

Je fonctionne avec des plans de travail qui apparaissent clairement sur l'EDT. Le lien est ici http://www.chatdecole.site/emploi-du-temps-cp-ce1-2019-2020/

 

Je suis allée voir, et je suis admirative de ton travail, bravo! Je me demande comment on peut obtenir une telle qualité graphique, y a vraiment des choses qui me dépassent :D 

Bon, je vais continuer à me contenter de la lecture pour cette année :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mamiebrossard a dit :

Tu peux mettre pour me donner des idées car je souhaite changer un peu ma façon de travailler.

 

Toutes les critiques constructives sont bonnes à prendre :) 

EDT 2019-2020.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fluffy a dit :

Je suis allée voir, et je suis admirative de ton travail, bravo! Je me demande comment on peut obtenir une telle qualité graphique, y a vraiment des choses qui me dépassent :D 

Oh bah ça, c'est gentil, merci ! 🤗

@Stephanie25 J'adore tes petits créneaux, très adaptés pour des CP à mon sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP dédoublé à la rentrée, 2 jours par semaine (je fais les décharges de direction, un autre jour en CM2 et le dernier en PS). Ecole REP, niveau faible et contexte social très pauvre. 

On sera 3 classes de CP: on part sur Pilotis nouvelle version (je connais l'ancienne) et MHM, nouveau pour tout le monde. Je m'occuperai aussi de l'anglais (Ghostie). Pour le reste, il faut que je revoie avec mon directeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Toutes les critiques constructives sont bonnes à prendre :) 

EDT 2019-2020.pdf 742 Ko · 13 downloads

Tu as pris tout le temps de récré (ou presque) sur l'EPS ?

Je détaillerai "français" (enfin, moi j'en ai besoin) : phono / lecture voix haute / compréhension orale / encodage / production d'écrits / poésie / écriture (geste graphique).... (je trouve ca plus facile ensuite ) compléter sur la semaine / en cahier journal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je prends les temps de récréation au prorata des horaires officiels de chaque matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...