Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Bonjour,

J aimerais faire écrire un petit texte à mes élèves pour la fête des pères. J'ai commencé à présenter le classique portrait chinois mais ça ne leur parle pas trop. 

Je pensais aussi à un calligramme en forme de cœur. (je l'ai déjà fait il y a quelques années mais pas avec des cp). 

Pour la fête des mamans, j'ai fait la gazette des mamans. C'est un article de journal qui décrit la meilleure maman  du monde (celle de chaque élève évidemment😉) . Il y avait quelques qualités à cocher et 3 phrases à compléter. Une collègue m'a suggéré de faire pareil pour les papas mais j'ai peut que ça fasse un effet "copié _collé". 

Qu'en pensez vous ? 

Sinon, auriez vous d'autres idées ? 

Modifié par Tisa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2020 à 15:35, Mademoisellelau a dit :

Non, j’ai pris sur mon budget coop. Mais il est vrai que nous avons beaucoup de liberté en la matière, par rapport à d’autres villes... Les rallyes sont : la valisette des albums de Léo et Léa, la série « Je suis au CP », la série « moi je lis tout seul », les docs de Ribambelle, la mini- série Paco et Séverine ». Et il y en a d’autres... 

Tu as combien en budget classe ?

Justement, je n'en ai pas. Je dois demander à ma directrice dès que je veux acheter quelque chose...Et elle limite fortement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stephanie25 a dit :

Justement, je n'en ai pas. Je dois demander à ma directrice dès que je veux acheter quelque chose...Et elle limite fortement...

Je me suis trompée : j’ai pris sur mon budget classe. (je ne sais pas pourquoi j’ai mis coop). Sur la coop, c’est plus compliqué de prendre du matériel pédagogique : normalement on n’a pas le droit... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit :

Je me suis trompée : j’ai pris sur mon budget classe. (je ne sais pas pourquoi j’ai mis coop). Sur la coop, c’est plus compliqué de prendre du matériel pédagogique : normalement on n’a pas le droit... 

Les livres de bibliothèque de classe, ça peut passer sur la coop.

Pour simplifier, dans ce qu'on nous a expliqué: on peut prendre ce que les enfants pourront toucher. Donc livres BCD, matériel arts visuels, OK, guides du maitre ou fichiers photocopiables pas OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une formation OCCE j'avais cru comprendre qu'on peut acheter ce qui relève d'un projet et non du fonctionnement de classe (qui lui dépend de la mairie).

Par exemple : cartouche d'encre pour imprimer le travail non, pour faire le journal de classe oui

Les livres de rallye entrent dans un projet. Un livre péda en relation avec ce rallye oui. Mais le monsieur nous avait dit qu'il fallait quand même être réaliste et fonctionner...donc des fois, on fait comme on peut. il faut pas que ce soit une habitude.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les filles, ici ce n’est pas un projet. J’ai acheté ces livres pour ma classe, seuls mes élèves en profitent. Et c’est pour travailler la compréhension en français, chaque année. Les enfants lisent un livre par jour. Je corrige, ils rectifient et on passe au suivant. Ça ne fait pas très projet, tout ça... Je pourrais l’habiller pour que ça y ressemble, mais bon, je suis honnête. 
En revanche, on fait un défi-lecture avec toute l’école, sur une matinée. Et là, on s’est servis de la coop pour nos achats.
 

@Stephanie25 Je suis choquée de voir que tu n’as pas un budget précis pour ta classe. Ce n’est pas normal. Vous devriez savoir combien est attribué par la mairie pour chaque enfant. Prévoir un budget photocopie, le déduire et savoir de combien tu disposes. Ta directrice abuse. 
C’est le genre de chose pour laquelle je ne me laisserais pas faire : comment équiper correctement les élèves si tu dois mendier et justifier le moindre achat ? Et puis, il faut avoir du champs pour gérer un budget classe. Tu es dans une toute petite école, avec un budget riquiqui, ou quoi ? J’espère que le budget est réparti équitablement, en fonction du nombre d’élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tinychris a dit :

Lors d'une formation OCCE j'avais cru comprendre qu'on peut acheter ce qui relève d'un projet et non du fonctionnement de classe (qui lui dépend de la mairie).

Par exemple : cartouche d'encre pour imprimer le travail non, pour faire le journal de classe oui

Les livres de rallye entrent dans un projet. Un livre péda en relation avec ce rallye oui. Mais le monsieur nous avait dit qu'il fallait quand même être réaliste et fonctionner...donc des fois, on fait comme on peut. il faut pas que ce soit une habitude.

C’est exactement ce que je dis aux collègues (je gère la coop). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mademoisellelau a dit :

 

@Stephanie25 Je suis choquée de voir que tu n’as pas un budget précis pour ta classe. Ce n’est pas normal. Vous devriez savoir combien est attribué par la mairie pour chaque enfant. Prévoir un budget photocopie, le déduire et savoir de combien tu disposes. Ta directrice abuse. 
C’est le genre de chose pour laquelle je ne me laisserais pas faire : comment équiper correctement les élèves si tu dois mendier et justifier le moindre achat ? Et puis, il faut avoir du champs pour gérer un budget classe. Tu es dans une toute petite école, avec un budget riquiqui, ou quoi ? J’espère que le budget est réparti équitablement, en fonction du nombre d’élèves !

+1

Il y a combien de classes? Qu'en disent les autres collègues?

Déjà en ayant un budget j'ai parfois l'impression que mon directeur n'est pas tout à fait honnête alors dans ces conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mademoisellelau a dit :

En fait, les filles, ici ce n’est pas un projet. J’ai acheté ces livres pour ma classe, seuls mes élèves en profitent. Et c’est pour travailler la compréhension en français, chaque année. Les enfants lisent un livre par jour. Je corrige, ils rectifient et on passe au suivant. Ça ne fait pas très projet, tout ça... Je pourrais l’habiller pour que ça y ressemble, mais bon, je suis honnête. 
En revanche, on fait un défi-lecture avec toute l’école, sur une matinée. Et là, on s’est servis de la coop pour nos achats.
 

@Stephanie25 Je suis choquée de voir que tu n’as pas un budget précis pour ta classe. Ce n’est pas normal. Vous devriez savoir combien est attribué par la mairie pour chaque enfant. Prévoir un budget photocopie, le déduire et savoir de combien tu disposes. Ta directrice abuse. 
C’est le genre de chose pour laquelle je ne me laisserais pas faire : comment équiper correctement les élèves si tu dois mendier et justifier le moindre achat ? Et puis, il faut avoir du champs pour gérer un budget classe. Tu es dans une toute petite école, avec un budget riquiqui, ou quoi ? J’espère que le budget est réparti équitablement, en fonction du nombre d’élèves !

En fait, je suis en école catholique. Nous n'avons pas de budget mairie... 

Et nous n'avons pas de coop.... Les parents ne donnent rien à part la scolarité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous pour répartir le budget entre les classes, pour renouveler les manuels, acheter du matériel d'EPS ou d'arts visuels? C'est tout au bon vouloir de la directrice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le privé, et on a un budget pédagogique par classe pour les fichiers, jeux, etc. 

Pour les cahiers, petit matériel, on achète ce dont on a besoin, sans budget particulier. Ils nous font confiance pour ne pas abuser, et nous on sait que l'argent n'arrive pas par l'opération du Saint-Esprit, donc on prend juste le nécessaire. Et souvent on partage en fin d'année s'il manque quelque chose à une classe. De la bonne entente, de la confiance et du bon sens quoi 😊

Pour l'art visuel, l'eps et le matériel collectif (feuilles, plastiques pour plastifier, étiqueteuse...) on fait une commande commune chaque année en mutualisant nos projets (on s'entend super bien, ça se fait très facilement). 

Mais j'ai la chance d'être dans une équipe où on bosse ensemble facilement tout en gardant chacune notre liberté et nos spécificités pédagogiques, et les parents des associations qui récoltent de l'argent nous suivent dans tous nos projets !... 

Et quand je lis certains témoignages ici et là, je mesure encore plus cette chance !... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fluffy a dit :

Comment faites-vous pour répartir le budget entre les classes, pour renouveler les manuels, acheter du matériel d'EPS ou d'arts visuels? C'est tout au bon vouloir de la directrice?

Oui en quelques sortes. On lui dit que nous aimerions bien avoir ça et elle commande...  Mais comme nous n'avons pas de budget clairement défini ... Eh bien, nous ne dépensons rien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...