Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Le ‎15‎/‎08‎/‎2019 à 18:20, chableu a dit :

Dès le premier soir et chaque soir : de la lecture (leçon du jour) et au bout d'un certain temps (dépend du groupe chaque année), des mots à savoir orthographier.

L'histoire du jour à raconter aux parents.

Bien sur des "choses" à savoir dire par cœur : les jours de la semaine, les mois, saisons, la comptine numérique, les dizaines, l'alphabet...et des poèmes.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Stephanie25 a dit :

Je t'adresse un grand merci pour avoir pris le temps de détailler ta pratique. 

Je me rends compte que je fonctionne finalement comme toi. A la différence que mes élèves n'ont pas "d'emploi du temps" à consulter lorsqu'ils ont terminé un travail. 
Tout comme toi, j'ai une table avec un groupe d'élèves à besoin. Je les accompagne. Ensuite, les enfants déposent leur fichier au bureau, mais c est vite le bazar car il y en a beaucoup, ça dégringole (même s'ils savent qu'il faut faire plusieurs piles) et après, la plupart du temps, ils font des dessins libres... 

Sur leur "emploi du temps", les activités données sont pour la semaine? Ou pour la journée? C est intéressant... Ca me plait bien comme fonctionnement ! 

C'est un emploi du temps qui indique ce que font les 4 groupes chaque jour de la semaine. Tu peux aller sur mon blog consulter un exemple de cet emploi du temps. Je crois que c'est dans un article intitulé Mes ateliers en période 2, parce qu' en période 1, pour simplifier, je photocopie un livret d'activités autonomes à chaque élève.

Dans ce livret,  il y a des révisions en étude du code, que tu trouveras aussi sur mon blog, et des coloriages magiques de maths MDI. 

En période 2, je mets en place les ateliers par groupes avec l'emploi du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2019 à 14:09, chatnoir a dit :

En période 1,  j'ai des Pixel art du blog de Crevette,  des Logico discrimination visuelle et auditive / Sons simples, des coloriages magiques de maths, du dessin avec ou sans modèles,  la bibliothèque par groupes de 4, quelques jeux (aimants,  puzzles. ..). J'aime beaucoup les Smart Games mais ils ont le petit défaut d'être bruyants...

Plus tard,  j'ajoute des rallyes lecture Sami et Julie, des rallyes copie. 

Bonjour Chat noir, aurais tu des références d'ouvrages ou de sites pour les coloriages magiques pertinents pour les CP. Jusqu'ici, je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai dans ma classe. Belle journée.

PS/ Je n'ai pas eu le temps de t'écrire. Mais, les séances du fichier de compréhension sont tops!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, loula36 a dit :

Bonjour Chat noir, aurais tu des références d'ouvrages ou de sites pour les coloriages magiques pertinents pour les CP. Jusqu'ici, je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai dans ma classe. Belle journée.

PS/ Je n'ai pas eu le temps de t'écrire. Mais, les séances du fichier de compréhension sont tops!

En coloriages magiques de maths, j'utilise le fichier MDI CP, mais c'est une ancienne version et je ne connais pas la nouvelle. 

Sinon, mes élèves aiment bien L'abecedaire à construire des Maternailes, il est en vente sur leur site. Il y a une page par lettres, les enfants colorient les différentes écritures de la lettre pour faire apparaître un dessin.

Merci pour les séances du fichier de compréhension Pilotis,  contente que ça te plaise  !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chatnoir a dit :

En coloriages magiques de maths, j'utilise le fichier MDI CP, mais c'est une ancienne version et je ne connais pas la nouvelle. 

Sinon, mes élèves aiment bien L'abecedaire à construire des Maternailes, il est en vente sur leur site. Il y a une page par lettres, les enfants colorient les différentes écritures de la lettre pour faire apparaître un dessin.

Merci pour les séances du fichier de compréhension Pilotis,  contente que ça te plaise  !

Chouette !! Merci, encore des ressources :)

Je suis allée voir sur ton blog à la suite de mon précédent message et j'ai pu trouver plein de réponses à mes questions. C est vraiment super! Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chatnoir a dit :

En coloriages magiques de maths, j'utilise le fichier MDI CP, mais c'est une ancienne version et je ne connais pas la nouvelle.

Dire que je l'avais dans mon ancienne école et que je n'avais pas voulu le photocopier avant d'en partir... comme je regrette désormais !!! :cry: (parce que les nouveaux... bof bof !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée de vacances, c'était bien, mais il faut s'y remettre, je ne sais plus trop où j'en étais. Je commence en douceur avec les calendriers. 

L'année dernière, j'ai utilisé celui de @RififiHype. Est-ce que tu l'as déjà fait ou est-ce que ça t'intéresse que je te transmette ma MAJ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, fluffy a dit :

Rentrée de vacances, c'était bien, mais il faut s'y remettre, je ne sais plus trop où j'en étais. Je commence en douceur avec les calendriers. 

L'année dernière, j'ai utilisé celui de @RififiHype. Est-ce que tu l'as déjà fait ou est-ce que ça t'intéresse que je te transmette ma MAJ?

Je l'ai déjà fait ! Merci pour ta proposition ! Il ne me reste plus qu'à inclure les dates d'EPS (je n'avais pas mon planning avec moi). J'ai fait aussi le calendrier en colonnes, je ne me souviens plus si je l'avais posté l'an dernier... si ça t'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, moi aussi, il me manquera les dates d'eps. :D Et les anniversaires, car pour l'instant, il n'y a que 8 élèves sur ma liste, ça ne fait pas sérieux :D . Non, je n'avais pas vu le calendrier colonne, mais je ne pense pas m'en servir, c'est gentil.

J'avais vu l'idée d' @urby66 de faire un carnet avec tous les calendriers de l'année, ça évitait de prendre de la place sur le cahier de DDM, mais j'aime bien à chaque période rajouter les petits ludo qui va au sport ou les dates de cinéma. Et mes élèves aussi adoraient le jour où je donnais le calendrier du mois avec toutes les activités prévues. Alors tant pis, je vais continuer comme ça :) . Je mettrai peut-être dans les pochettes lamelles maintenant que j'en ai pris tout un stock à action :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je l'imprime en A5 et les élèves le collent chaque mois dans leur cahier de mathématiques (j'utilise un cahier 17x22 en math, je n'ai pas de fichier). Comme le temps est une mesure, ça va bien avec les mathématiques. Autrement, je l'imprime en A3 pour la classe, ainsi que le calendrier colonne. Je fais un calendrier colonne collectif car un conseiller pédagogique nous avait dit en animation que c'était mieux pour les élèves, pour se repérer dans le temps et pour construire la notion de mois. Dans le doute, je propose les deux... ahahaha !

D'ailleurs, si des gens sont intéressés, je les poste ici à nouveau, sait-on jamais... Je les mets en PDF (pour voir ce que ça donne) et en words (modifiable). Il convient d'installer les polices suivantes pour la version modifiable (si on veut que le tableau reste en place) : Sketch Nice et Black Cooper. J'ai mis les images pour l'EPS et pour la piscine (mais je devrai ajuster, n'ayant pas les dates exactes en tête) mais du coup, ceux qui veulent peuvent les récupérer et les mettre en fonction de leur propre calendrier. La zone de vacances est celle de Nantes (B je crois... ahahahah !).

calendrier colonnes.docx calendrier colonnes.pdf

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...