cyrille1 Posté(e) 31 août 2019 Posté(e) 31 août 2019 il y a 16 minutes, sancach a dit : Suite à la réunion des directeurs et les consignes de pré-rentrée... Je me suis penchée sur la lecture du "Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ?" Pourquoi ce texte est-il donné à lire maintenant ??? Là, une veille de rentrée, je ne sais plus... Je regarde mes fiches du soir, bien préparées cet été... faut-il enlever : tous les alphas ? tous les gestes borel-maisonny ? toutes les flèches pour combiner (r → o = ro) ? Les méthodes de lecture commandées dans les écoles en juin représentent un budget... pour mon école, ce n'est pas l'une des 2 sélectionnées par le texte... Un peu fatiguée ce soir... Pour avoir bénéficié du plan lecture dans l'académie de Paris, il n'y aurait que deux manuels répondant à tous les critères : Piano et Je lis, j'écris avec une préférence pour le premier car le vocabulaire y est plus abordable et beaucoup moins compliqué. Dans ce document, tout n'est pas à appliquer à la lettre. On a encore le droit d'avoir des convictions fortes surtout si elles s'appliquent bien en classe.
sancach Posté(e) 31 août 2019 Posté(e) 31 août 2019 Toutes ces préconisations injonctions , les veilles de rentrée, ça démotive un peu ou fait douter, au choix !
Car_a_Mel Posté(e) 31 août 2019 Posté(e) 31 août 2019 Je n'ai pas pris ce guide ( je l'ai lu en juillet) comme un guide justement, et il ne me semble pas que ça en soit un. Mais comme une aide à analyser sa propre méthode. Certains exercices traditionnellement proposés sont décortiqués et ils expliquent pourquoi ils ne sont en fait pas adapter et par quels types d'exercices il vaut mieux les remplacer. Mais là, à la veille de la rentrée, tu ne vas pas jeter tes fichiers, mais tu vas laisser mûrir ta réflexion tout au long de l'année pour tenter de prendre du recul sur tout ça . Et à la fin de l'ouvrage, ils parlent de l'expérimentation menée à Paris où seules 2 méthodes étaient proposées. Cela ne veut pas dire qu'on a injonction de choisir parmi ces 2 méthodes (sauf peut-être à Paris du coup). Au final, je l'ai trouvé intéressant et pas du tout injonctif. Surtout pour des enseignants n'ayant pas le recul de plusieurs années en maternelle. Quand on voit ce que des éditeurs arrivent à sortir sous l'appellation méthode syllabique, mieux vaut avoir un coup de pouce pour arriver à réellement trouver quelque chose qui fonctionne et qui ne mettra pas les élèves en difficulté.
Melle Posté(e) 31 août 2019 Posté(e) 31 août 2019 Je viens de survoler rapidement ce document, les conseils donnés m'ont l'air pour la plupart cohérents. Mais @fluffy a raison, c'est une aide, et surtout ne te prends pas la tête à tout remettre en cause la veille de la rentrée, penses-y dans l'année, pour utiliser et adapter au mieux, par la suite, ta méthode.
sancach Posté(e) 31 août 2019 Posté(e) 31 août 2019 merci ! je ne vais rien changer ce soir et voir venir ... bonne rentrée !
drtel Posté(e) 31 août 2019 Posté(e) 31 août 2019 Il y a 2 heures, Melle a dit : @drtel Alors le chaque jour compte moi en gros ça fait : - A., combien as-tu de pailles dans les unités ? - 10 - 10? Oooooh alors il est temps que je vous apprenne quelque chose d'important! En mathématiques, quand on a 10, on les met ensemble (je mets alors un élastique pour assembler mes 10 pailles), et alors ça devient un paquet de 10 qu'on appelle une dizaine. Tiens A., range la dizaine ici, dans cette boîte, qui sera la boîte des dizaines. Combien y a-t-il de dizaine dans la boîte ? - 1 - Il reste combien de paille dans les unités ? - 0 - On écrit donc 1 et 0, ce qui fait dix ! C'est notre dixième jour d'école ! Merci ! Cela me correspond mieux, j'avais beau tourner dans ma tête ce que l'on m'a dit, ça ne faisait pas tout à fait sens !
Nävis Posté(e) 31 août 2019 Posté(e) 31 août 2019 il y a 33 minutes, drtel a dit : Merci ! Cela me correspond mieux, j'avais beau tourner dans ma tête ce que l'on m'a dit, ça ne faisait pas tout à fait sens ! Il ne faut pas toujours chercher midi à 14h Il y a des chose qu'on doit leur dire (apprendre), ils ne peuvent pas deviner seuls....
RififiHype Posté(e) 1 septembre 2019 Posté(e) 1 septembre 2019 Je n'ai pas lu ce guide ! Quelqu'un aurait un lien pour le trouver ? ou bien pourrait le télécharger sur cette discussion ? Je suis très curieuse de le lire ! Sinon, au taquet pour la rentrée ! J'ai reçu toutes mes commandes, mon meuble à bacs et casiers (je l'adore ! je m'en sers pour ranger tout le matériel mathématiques), tout est range et propre... tout est prêt... y plus qu'à ! ahahahha ! Bonne rentrée à toutes et tous !
juliette25 Posté(e) 1 septembre 2019 Posté(e) 1 septembre 2019 Merci pour le document. Prête pour demain : 26 élèves dont 15 garçons. Ça va être sportif.
calia Posté(e) 1 septembre 2019 Posté(e) 1 septembre 2019 On n'a pas reçu les fichiers Pilotis... C'est pénible de commencer l'année quand tout n'est pas prêt. Heureusement, on a bien reçu les manuels (à la dernière minute vendredi!). Avez-vous tout reçu?
willow29 Posté(e) 1 septembre 2019 Posté(e) 1 septembre 2019 Je n'ai pas tout reçu non plus : il me manque les fichiers Pilotis ainsi que le premier album Je suis une fille. Nous avons eu les manuels mardi dernier et le coffret vendredi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant