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Posté(e)

J'ai tout lu et, avant tout, je vous remercie d'avoir répondu!! 

C est vraiment génial ! 

@bulle2 justement, je pensais associer les gestes BM dès demain pour l'aider. Quant aux lettres de l'alphabet, je me suis effectivement rendue compte qu'il ne les connaissait pas... Du coup, je vais reprendre ça avec lui. 

@Tangram effectivement, d'après les dernières recherches il faut quand même avancer sans trop insister. Je pensais l'accompagner au mieux pour la lecture mais par contre,  beaucoup le valoriser pour ses réussites dans d'autres domaines. Il a tout à fait verbaliser que c'était difficile pour lui. Nous avons repris ça ensemble hier. Je vais reparler de l'acte de lire en classe jeudi matin. En insistant sur le fait que ce n'est pas magique, que ça peut paraître difficile au début mais qu'il ne faut pas se décourager.... 

@calia Merci pour la piste proposée de "ma bouche s'ouvre pour faire "a" " car je n'y avais pas pensé du tout! J'y aurais surement pensé en faisant les gestes BM...MAis là, ca ne m'est pas venu à l'esprit! 

@joujoule Comme Calia,il ne faut pas hésiter à s'interrompre. C'est l'erreur que j'ai faite ma journée de rentrée... Pourquoi? Parce que je devais absolument coller des papiers pour les informations de la cantine du lendemain (nous sommes un très gros établissement et je mets un point d'honneur à la sécurité de mes élèves), sans compter le chant de la rentrée et les répétitions du chant dans la journée... Bref! Pas de dessin! 

J'ai rectifié le tir car ils en avaient besoin...Hier mon manuel  numérique m'a fait des siennes... J'ai du leur demander de sortir leur dessin.... Quelle soupape!!!! Ils étaient si heureux et... calmes!J'en avais presque oublié que j'accueillais des grands GS...... 

Tout se fait trèèèèèèèèès lentement en début d'année...Je passe beaucoup de temps pour coller une feuille etc... Mais j'en oublierais presque que ce sont des enfants de 5 ans ou à peine 6 !   

Merci à vous tous en tout cas! J'ai des pistes pour demain!!! Je suis prête pour ce petitou! 

Posté(e)
il y a 2 minutes, RififiHype a dit :

Quand je leur demande ce genre d'exercice, je leur dis explicitement que le A (par exemple) sera accroché à d'autres sons... Je leur dis même que ce serait ridicule si on n'utilisait que des A pour parler : "à a aaa à aaaaaaa a".... Ça les fait rire ! Et que donc dans "tomate" le À est accroché à un Mmmm... Parce que beaucoup d'élèves pensent qu'il ne faut entendre QUE le A... 

Ou alors, dans les cas extrêmes, je jeur demande par syllabes... "entends tu MA dans tomate ?" (en articulant bien). 

C'est vrai! J'ai eu ce sentiment hier. Le loulou dont je parle, selon moi, cherchait à entendre le son "a" uniquement... comme dans abricot. Il me semble d'ailleurs qu'il l'entendait bien en attaque. 

Super ton idée! Je la prends aussi pour demain! Si avec ça je ne m'en sors pas jeudi.....:) Merci!!

Posté(e)

Bonne fournée de bavards et des caractères très divers à prendre en compte mais ils ont aussi des qualités. :)

Les nouveaux connaissent aussi les alphas donc la leçon sur "a;i;y" a été très fluide. Une est complètement perdu en graphisme et repérage des lignages du cahier donc j'ai demandé le travail de grande section à la maman pour me faire une idée.

Et ce matin: concertation! hip hop hop! j'espère que le livreur passera pour mes fichiers de lecture car j'aimerais les avoir pour cette fin de semaine quand même!

Posté(e)

Combien de fois n'ai-je pas eu :

"Entends-tu "a" dans aaaaaaaabricot? " 

" Non"

"et dans aaaaaaaaaanaaaaaaaaaaaaaaanaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas????"

"Non"

les joies du CP😅.

Cette année j'ai des élèves mignons, sympas, gentils. Je vais pouvoir me guérir de l'an passé (gros groupe de mal embouchés, méchants, agités, psychologiquement instables).

1ère usage de la colle : une seule colle abimée sur 22 (tube trop ouvert) contre 6 sur 12 l'an passé! Petit bonheur simple de la vie de maîtresse de CP!

Posté(e)

Ma réponse va vous surprendre, mais moi je ne fais plus du tout ce genre d'exercice depuis que je travaille avec les alphas. On encode des syllabes très vite (avec les étiquettes) et finalement, c'est un exercice qui a bien plus de sens. Parce que ,quel est le véritable objectif d'un exercice où l'on doit dire si on entend un son ou non? Le véritable objectif est d'arriver à décomposer chaque son dans un mot pour être capable de l'encoder et de l'écrire, non?

 

J'ai passé une très bonne rentrée, avec seulement 8 élèves (enfin, 6 puis 7 pour cause de vacances prolongées). J'ai bien demandé si on n'était pas en risque de fermeture à mon directeur, mais non, non, tout allait bien pour lui. Et bim, mail ce matin, notre cas sera étudié à la catpd d'aujourd'hui! Cela semble logique, mais on aurait pu en parler hier. Demain, il va falloir agir à la hâte sans savoir dans quelle classe mettre les élèves de la 3e classe. Sans compter que si j'ai bien compris, ce n'est pas la collègue de cp qui partirait, mais la collègue de ce1. :wacko: 

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Posté(e)

Dites, avant, j'avais un fichier de lecture et j'utilisais le moment du fichier pour travailler avec ceux qui étaient en difficultés ou qui avaient plus de mal : soit en lisant , encodant ou travaillant sur le fichier avec eux.

Cette année, je me passe de fichier :happy: , je travaille en ce début d'année avec des étiquettes (c'est super et ils accrochent vraiment :happy: ) mais mon problème : c'est du coup, comment différencier et aider ceux qui ont du mal ? car même si je passe dans les rangs et j'aide certains, les autres qui ont fait ça super vite, du coup commencent à se distraire ...

Alors comment faites-vous ?

Posté(e)

Je prends un groupe ou la demi classe et les autres font un jeu de manip ou colorient une page de garde ou autre en attendant. Petit à petit ils prennent lhabitude des fiches de travail (dansmatrousse) et les font tout seul après une explicztion collective

Posté(e)

j'ai des labylettres à colorier, super utiles en début d'année quand ils ne peuvent pas encore réaliser des choses trop pointues en autonomie. Je ne sais plus sur quel site je l'ai trouvé (je l'ai depuis des lustres!) et le nom du créateur n'apparaît pas. Si quelqu'un se reconnaît, n'hésitez pas!

lettres melees gs.pdf

  • Merci 1
Posté(e)

Je m'en sers aussi.

Sinon, j'ai investi dans des petits plateaux et de la semoule : ils tracent au doigt les lettres en cursive. Avec des pinces en bois à cornichon, ils doivent attraper des noix qui sont dans une grande boite à œufs plate en tenant la pince comme un crayon. Ils ont des boites à "son" (je pars des graphèmes mais ne sais pas comment les nommer autrement...): boites à chaussures sur lesquelles je mets un post-it avec un lettre déjà vue, ils ont des images de mots (celles qui me serviront pour les dictées muettes) et doivent mettre ou non l'image dans la boite. Ils ont des alphabets découpés par lettres et doivent remettre dans le bon ordre (imprimés en différentes couleurs pour ne pas se retrouver avec deux fois la même lettre dans une pochette).

Posté(e)

Pour ceux qui ont fini avant les autres, je donne un autre mot à encoder (c'est bien de l'encodage que tu fais avec tes étiquettes?) 

 

 

 

(pas de fermeture, ouf)

  • J'aime 1
Posté(e)

@fluffy oui mais pour l'instant on a que 2 consonnes donc les mots sont limités :bleh: 

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