Car_a_Mel Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 Ma réponse va vous surprendre, mais moi je ne fais plus du tout ce genre d'exercice depuis que je travaille avec les alphas. On encode des syllabes très vite (avec les étiquettes) et finalement, c'est un exercice qui a bien plus de sens. Parce que ,quel est le véritable objectif d'un exercice où l'on doit dire si on entend un son ou non? Le véritable objectif est d'arriver à décomposer chaque son dans un mot pour être capable de l'encoder et de l'écrire, non? J'ai passé une très bonne rentrée, avec seulement 8 élèves (enfin, 6 puis 7 pour cause de vacances prolongées). J'ai bien demandé si on n'était pas en risque de fermeture à mon directeur, mais non, non, tout allait bien pour lui. Et bim, mail ce matin, notre cas sera étudié à la catpd d'aujourd'hui! Cela semble logique, mais on aurait pu en parler hier. Demain, il va falloir agir à la hâte sans savoir dans quelle classe mettre les élèves de la 3e classe. Sans compter que si j'ai bien compris, ce n'est pas la collègue de cp qui partirait, mais la collègue de ce1. 1
mamiebrossard Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 Dites, avant, j'avais un fichier de lecture et j'utilisais le moment du fichier pour travailler avec ceux qui étaient en difficultés ou qui avaient plus de mal : soit en lisant , encodant ou travaillant sur le fichier avec eux. Cette année, je me passe de fichier , je travaille en ce début d'année avec des étiquettes (c'est super et ils accrochent vraiment ) mais mon problème : c'est du coup, comment différencier et aider ceux qui ont du mal ? car même si je passe dans les rangs et j'aide certains, les autres qui ont fait ça super vite, du coup commencent à se distraire ... Alors comment faites-vous ?
Tinychris Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 Je prends un groupe ou la demi classe et les autres font un jeu de manip ou colorient une page de garde ou autre en attendant. Petit à petit ils prennent lhabitude des fiches de travail (dansmatrousse) et les font tout seul après une explicztion collective
calia Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 j'ai des labylettres à colorier, super utiles en début d'année quand ils ne peuvent pas encore réaliser des choses trop pointues en autonomie. Je ne sais plus sur quel site je l'ai trouvé (je l'ai depuis des lustres!) et le nom du créateur n'apparaît pas. Si quelqu'un se reconnaît, n'hésitez pas! lettres melees gs.pdf 1
chableu Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 Je m'en sers aussi. Sinon, j'ai investi dans des petits plateaux et de la semoule : ils tracent au doigt les lettres en cursive. Avec des pinces en bois à cornichon, ils doivent attraper des noix qui sont dans une grande boite à œufs plate en tenant la pince comme un crayon. Ils ont des boites à "son" (je pars des graphèmes mais ne sais pas comment les nommer autrement...): boites à chaussures sur lesquelles je mets un post-it avec un lettre déjà vue, ils ont des images de mots (celles qui me serviront pour les dictées muettes) et doivent mettre ou non l'image dans la boite. Ils ont des alphabets découpés par lettres et doivent remettre dans le bon ordre (imprimés en différentes couleurs pour ne pas se retrouver avec deux fois la même lettre dans une pochette).
Car_a_Mel Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 Pour ceux qui ont fini avant les autres, je donne un autre mot à encoder (c'est bien de l'encodage que tu fais avec tes étiquettes?) (pas de fermeture, ouf) 1
mamiebrossard Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 @fluffy oui mais pour l'instant on a que 2 consonnes donc les mots sont limités
Tangram Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 Merci pour les labylettres Calia !!! je prends! Stéphanie25, effectivement, je n'insiste pas et je ne leur dis pas non plus que c'est dur, je leur dis que c'est nouveau et qu'il faut laisser le temps à leur cerveau de se réveiller !!! La lecture-déchiffrage est quelque chose d'assez simple en fait, c'est purement mécanique, il ne faut pas trop s'inquiéter de ceux qui "n'entendent pas", encore une fois, les choses se mettent bien souvent en place quand ils commencent à lire des syllabes et des mots.... je ne fais pas bcp de phono en CP, un peu en début d'année mais je passe très vite au graphème ... J'ai en revanche une élève qui semble ne pas comprendre les consignes (ou elle fait ce qu'elle a envie???) et se montre complètement passive quand je lis une histoire (pourtant je donne de ma personne!!!), ne réponds pas quand je lui parle .... ça m'inquiète un peu ...
Stephanie25 Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 Merci pour vos retours... J'ai bien rigole pour l histoire du baton de colle abîmé... Contre 6 l'an passé 😊 Dans la méthode on part du phonème et j'utilise les fichiers.... Je pense que j'aurais du mal de m'en défaire car ça me rassure beaucoup. On dirait pas hein 😉 Quand vous dites que vous ne faites pas de phono ou un peu ne début d année mais comment faites vous ? J'avais lu (en gros) : voilà la lettre c est la lettre a qui fait le son a et ces parti ! ...... Ça me paraît si... Rapide ! Ou alors, je n'ai pas bien compris. Que c'est "déroutant" les débuts d année.....
Nävis Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 il y a 3 minutes, Stephanie25 a dit : Merci pour vos retours... J'ai bien rigole pour l histoire du baton de colle abîmé... Contre 6 l'an passé 😊 Dans la méthode on part du phonème et j'utilise les fichiers.... Je pense que j'aurais du mal de m'en défaire car ça me rassure beaucoup. On dirait pas hein 😉 Quand vous dites que vous ne faites pas de phono ou un peu ne début d année mais comment faites vous ? J'avais lu (en gros) : voilà la lettre c est la lettre a qui fait le son a et ces parti ! ...... Ça me paraît si... Rapide ! Ou alors, je n'ai pas bien compris. Que c'est "déroutant" les débuts d année..... Oui en gros, je leur dis qu'on va apprendre à lire une nouvelle lettre (on a fait a, i u le 1er jour, l mardi et demain r), je l'écris au tableau et leur demande s'ils savent comment elle chante / quel son elle fait (jusqu'à présent ils savent). On observe bien sa bouche / lange / air qui sort ou pas + geste. J'ai un lot d'images par son à trier (avec réponse à la lampe magique à UV) : donc je donne une image chacune et on trie en 2 colonne (j'entends / pas) et on vérifie. Cette année je me suis inspiré de l'atelier des syllabes (a moi de lire, je crois - ou alors calimots) : je dis un mot, ils codent les syllabes (étiquettes "sourires"), on localise le son en retournant la syllabe concernée et ils écrivent la syllabe avec des lettres mobiles. Ensuite, lecture à voix haute. Je l'ai fait en collectif, mais même s'ils ne sont que 16 (ce qui est beaucoup pou un CP à 12 😛 ), ils n'écoutent pas. Je vais refaire comme l'an passé : travail en autonomie (recherche d'images contenant le son, labylettres comme donné plus haut) et lecture en petit groupes avec moi.
Linna Posté(e) 5 septembre 2019 Posté(e) 5 septembre 2019 bon démarrage de mon côté, à part bcp de bruit, de déplacement........... une question pour m'aider peut-être : vous faites quoi avec les CP qui combinent bien, savent déjà lire les phrases simples, "bonjour je m'appelle...",
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