chableu Posté(e) 15 novembre 2019 Posté(e) 15 novembre 2019 Je n'ai presque plus de mots outil que les élèves ne savent pas encoder/déchiffrer. Il me semble que cela les perd... 1
Melle Posté(e) 15 novembre 2019 Posté(e) 15 novembre 2019 Idem, là on a UN, DANS, ELLE, ET, EST. C'est tout. 1
Linna Posté(e) 15 novembre 2019 Posté(e) 15 novembre 2019 il y a 17 minutes, Melle a dit : Idem, là on a UN, DANS, ELLE, ET, EST. C'est tout. il y a 20 minutes, chableu a dit : Je n'ai presque plus de mots outil que les élèves ne savent pas encoder/déchiffrer. Il me semble que cela les perd... ok merci, moi 'en ai une quinzaine (un une des le la les est et dans sur elle il c'est ...) (cf pilotis....)J'en rajoute 2 à chaque nouveau son...
Linna Posté(e) 15 novembre 2019 Posté(e) 15 novembre 2019 il y a 31 minutes, Melle a dit : Ça veut dire quoi ? oups, à la séance 12 de mon fichier " maths acces CP"
majos Posté(e) 15 novembre 2019 Posté(e) 15 novembre 2019 il y a 48 minutes, Linna a dit : pfff les additions à trou, du type 5 = ... + 2, et bien c coustaud pour mes élèves. Oui, je ne suis qu'à la 12... 😞 Vous faites comment pour les aider à comprendre les additions à trous svp ? J'ai fait ce type d'exercices cette semaine, ça a bien fonctionné... ex add a trous.pdf 1
cara Posté(e) 15 novembre 2019 Posté(e) 15 novembre 2019 il y a 57 minutes, Linna a dit : bonsoir, En dictée de phrases pour les CP, j'en ai qui me remplacent LA par UNE, DANS par DES..... (confusion de mots outils à mémorisr). un groupe aussi qui ne segmentet pas du tout, voire oublie des sons.... Vous feriez comment pour les aider ? Merci !! Je ne fais pas encore de dictée de phrases. Je fais des dictées de mots qui peuvent s'écrire phonétiquement. Je vais commencer les dictées de phrases dans une semaine environ. Pour les mots outils, mes élèves n'apprennent que les mots outils dont nous avons vu les sons et ceux que nous avons utilisés en grammaire. Pour l'instant ils connaissent (le, la, il, un, une, les, des). As-tu travaillé sur le mot "des" ou ce mot a-t-il été introduit comme ça ? Pour les dictées de phrases, je dicte la phrase ensuite nous donnons le nombre de mots puis je trace au tableau un trait pour chaque mot et je leur dis les mots séparément en pointant le trait en même temps. A la fin, je leur demande de vérifier qu'ils aient bien le bon nombre de mots. En procédant ainsi, je n'ai que rarement des élèves qui segmentent mal. 1
Mademoisellelau Posté(e) 16 novembre 2019 Posté(e) 16 novembre 2019 A peu près pareil que Cara ! Les mots-outils introduis sont déchiffrables aussi chez moi. D’ailleurs, on vient de voir « es, est » : merci mon dieu, on va pouvoir faire les, des, mes, tes, ses ! 😄 C’est long, l’apprentissage de la segmentation ! Perso, je le travaille quasiment tous les jours. Je le fais à travers des dictées de phrases simples déchiffrables : « Le chat a avalé un canari ». Et également à travers la (mini)rédaction quotidienne. Production d’écrits courts, ça s’appelle, je crois maintenant. Bon, en fait, il s’agit pour l’instant d’une, ou deux phrases au mieux. 1
roro33 Posté(e) 16 novembre 2019 Posté(e) 16 novembre 2019 Il y a 22 heures, Linna a dit : pfff les additions à trou, du type 5 = ... + 2, et bien c coustaud pour mes élèves. Oui, je ne suis qu'à la 12... 😞 Vous faites comment pour les aider à comprendre les additions à trous svp ? J'ai le même problème, même en manipulant beaucoup. Et c'est tous les ans la même. Si bien que je me demande si j'ai vraimla technique pour enseigner les maths. En ce moment je galère sur le +1 en calcul mental. Pour beaucoup c'est très compliqué et je commence la jour née chaque cours avec ce rituel de maths.... 1
roro33 Posté(e) 16 novembre 2019 Posté(e) 16 novembre 2019 Il y a 22 heures, Melle a dit : Idem, là on a UN, DANS, ELLE, ET, EST. C'est tout. Moi j'ai fait, un, une, le, la, il, il y a, sur, dans et avec. 1
drtel Posté(e) 17 novembre 2019 Posté(e) 17 novembre 2019 J'ai bien pensé à vous : "Le petit du lion ?" "Le chiot !", je leur accorde, ce n'est pas le plus commun ! Quoiqu'en en discutant avec des amis non PE, mes élèves ont plus de chance de voir un lionceau au zoo de la ville qu'une vache ! C'est d'ailleurs surement pour ça qu'un a confondu le cheval et le lama ! Je viens pour râler, je suis ZIL sur mon CP depuis la rentrée de septembre, la collègue que je remplace revient en janvier à mi-temps. Nous avions espoir que je reste, elle s'est arrangée pour avoir des jours qui collent avec l'autre mi-temps à compléter en janvier sur l'école... Mais non : quelqu'un d'autre la complètera. C'est le jeu, certes, mais je suis amère. Je vais profiter des 5 semaines restantes pour continuer de m'éclater, en attendant de savoir à quelle sauce je serai mangée ! 1
cara Posté(e) 17 novembre 2019 Posté(e) 17 novembre 2019 Que faites-vous en musique en ce moment ? Pendant la première période, nous avons travaillé sur la pulsation, le rythme. Nous avons du coup appris une chanson africaine et découvert les instruments à percussion. J'aime bien faire des séquences sur un thème précis. Là je sèche un peu ! Auriez-vous des idées ?
mamiebrossard Posté(e) 17 novembre 2019 Posté(e) 17 novembre 2019 le carnaval des animaux ou Pierre et le loup pour rester sur les instruments ?
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