Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai deux élève sdans ce cas: ils ont un manuel "multi lecture cp Istra" dans leur casier et le prenne quand je fais lire les autres. je leur prépare une fiche de questions en photocopiant le cahier qui se vend avec ce manuel. Sinon j'ai des "cabanes magiques" pour mes ce1 et bien évidement ces deux CP peuvent les prendre :)

Posté(e)
Le 11/12/2019 à 09:44, liloo095 a dit :

Merci 

C est pourtant ce que je leur dis mais ils sont tout le temps en train de rapporter même si je leur réexplique....

Pareil pour le rang...ils ne se rangent jamais..hier nous avons refait un point en conseil express... ils connaissaient parfaitement mes attentes mais transgressent...

Je vais reprendre et instaurer ce que j ai appelé les reussites... j avais laissé au placard car pas eu besoin l année dernière mais cette année cela me semble utile. 

J aimerais aussi fabriquer un document sur les bienfaits d une bonne entente et climat scolaire... mais je ne sais pas comment amorcer...

Pour couronner le tout, hier j ai reçu le fameux mail...du rdv de carrière....

 

J'ai utilisé plusieurs fois les Bons Amis, en rituel du matin, et ça fonctionne bien. J'en ai parlé sur mon blog, tu peux aller voir https://leblogdechatnoir.fr/?s=Les+bons+amis

Posté(e)

Petit retour des vacances par ici : 

J'attaque les graphies complexes à la rentrée (aucune vue encore). J'ai deux élèves pour qui la lecture des syllabes simples n'est pas encore bien assurée. J'ai peur de les noyer complètement avec des "ou", "on", "in", "an"... Il va bien falloir qu'on essaie pourtant ; sinon que faire d'eux pendant que le reste de la classe travaille les graphies complexes ? 

Posté(e)

Je dirais qu il faut qu il en voient au moins quelques unes  "rapidement " car sinon, ca sera encore plys dur après car pour eux 1 son =1 lettre (pas plus).

Le ou passe bien en général. 

Après peut etre ne pas tous les enchaîner ? 

Posté(e)

Coucou !

POur les graphies complexes, avec le recul, il semble très important d'en voir le plus tôt possible. Je commence toujours avec le OU (début novembre ou juste avant les vacances de la Toussaint) mais on repère aussi le AN de mamAN... plus tôt on en voit, plus les élèves font des liens et des connexions et ainsi déduisent eux mêmes des combinaisons (ex : ils ont su le son de IN en lisant sapin et lapin juste avant Noël dans un texte type Sami et Julie (donc non 100% déchiffrable par rapport à notre progression de sons)). De la même manière, je vois les CR, les PL, les AR etc etc très vite pour les entrainer au fur et à mesure plutôt qu'ils découvrent toutes les difficultés en même temps.

Cette année, j'ai une classe de 22 CP top... Ils écrivent déjà de super phrases en expression spontanée et j'ai même plusieurs élèves qui ont écrit "voiture télécomandé" alors qu'on n'avait pas vu le OI ni le AN (officiellement)... En dictée, vendredi matin (et oui, je suis sadique !) la phrase non préparée était : "L'ours et le petit lapin ont mis de la confiture sur les pattes". Les 2 tiers ont pensé au L apostrophe devant ours et seulement 2 élèves ont oublié le S de pattes... (je tolérais l'absence du T de ont car on n'a pas du tout travaillé cette conjugaison bien sûr... ils savent par contre qu'il y a un S à mis car on l'utilise souvent en dictée (il a mis... elle a mis...).

Posté(e)

Merci pour vos réponses. J'ai déjà vu quelques graphies complexes, mais seulement de manière informelle, au détour de certains mots rencontrés. Là on va les aborder pour de bon, et vous me conseillez donc de ne pas chercher à différer pour mes élèves en difficulté. On va bien voir ce que ça donne... Je ne vais pas aller vite, j'ai prévu de voir seulement 5 graphèmes sur la période (qui fait 6 semaines chez nous).

Posté(e)

Ça me paraît peu, tu arrives à faire le tour de tous les graphèmes avant la fin du CP à ce rythme ? 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Melle a dit :

Ça me paraît peu, tu arrives à faire le tour de tous les graphèmes avant la fin du CP à ce rythme ? 

Oui, oui, je termine fin mai. 

J'avance au rythme de 2 graphèmes par semaine en moyenne, sauf à cette période où je démarre les graphèmes complexes et où je prends davantage le temps.

Posté(e)

Moi je suis dépitée. Absente toute la P1 (10 jours après la rentrée) , j'ai repris début P2. Et je n'ai pas réussi à me (re)mettre dans le rythme. Je n'ai pas pris les habitudes de travail de début d'année, me suis rendue compte tardivement que mes élèves étaient incapables de produire une phrase seuls et n'ai pas su redresser le tir.

En fait, ce qui m'a mis dedans, c'est que je voulais faire du low photocopies, mais en ayant raté le démarrage, je n'ai pas mis en place ce qu'il fallait pour compenser.

Je vais malgré tout poursuivre ma progression de lecture, c'est à dire la découverte des sons complexes avec les alphas dès la rentrée, même si nous en avons déjà aperçu quelques uns grâce aux codes couleurs (ou=rouge, an=orange, etc). Nous avons fait une lecture suivie les 2 dernières semaines, à la manière de Pilotis (Noël chez Papy Loup, sur le blog de Chat noir) et ça s'est bien passé. Je vais donc continuer puisque j'ai les albums, mais pas les fichiers, tant pis pour les photocopies, j'ai repris les fiches pour en faire du A5 au lieu du A4 du fichier.

Et j'hésite pour ce qui concerne le code. Reprendre mes fiches habituelles, zapper les histoires des alphas puisqu'on fera les albums pilotis, ou me contenter des ateliers créés pour les ceintures, mais dont je me suis rendue compte que ça n'était pas efficace car trop de manipulation aux dépends de l'écrit, faire plus sur le cahier du jour comme prévu, et faire de la production +++++, en rituel mais où trouver le temps de faire tout ça? 

Bref, je suis perdue cette année, et c'est pourtant ma 10e année de cp :glare: 

edit: @cath056 J'ai vu tes photos, ça a l'air chouette. Tu proposes donc 2 productions par semaine. Mais où trouves-tu l'inspiration? :D

 

Posté(e)

Bonsoir ! 

Je reviens vers vous après mon trimestre de remplacement en CP, je repars sur un CP jusqu'en juin ! Pas le même, mais celui de la classe littéralement communicante : je suis ravie ! :) 

Comment vous-y prenez vous pour la copie ? Quelle est votre progression ? Je ne trouve pas grand chose à me mettre sous la dent en terme de progressivité, seulement de multiples activités / modalités à mettre en place (c'est déjà bien !).  

Posté(e)

Pas facile Fluffy, quand on n'a pas eu la main depuis le tout début de l'année. Tu as pu trancher sur l'organisation que tu allais suivre ? 

Pour les productions d'écrit, ce n'est pas si difficile de trouver l'inspiration. Déjà, une fois sur deux, la consigne c'est "Vous écrivez une phrase en utilisant votre "trésor des mots"." Avec tous les mots qu'ils ont dedans, ça leur laisse de multiples possibilités. Et puis pour les autres fois, je leur mets souvent une amorce en fonction de ce qu'on est en train d'apprendre "Il y a... " si on vient juste d'apprendre ça, "Truc et Machin font..." quand on va voir le "on"... Après il y a tout ce qui a un rapport avec la vie de la classe qui donne des occasions d'écrire aussi : les sorties "J'ai aimé quand..."/"Je n'ai pas aimé quand...", la correspondance avec d'autres classes, etc.

 

Drtel, en copie, en gros je fais : 

- modèle d'une lettre en cursive dans le cahier, copie dans le cahier. 

- le modèle s'allonge (un mot, trois ou quatre mots, jusqu'à une phrase)

- le modèle passe progressivement du cahier au tableau. Là depuis décembre mes élèves copient leurs devoirs depuis le tableau

- le modèle passe de la cursive au script (retour momentané à un modèle sur cahier ou fiche pour cette transition difficile)

- le modèle s'allonge de nouveau, jusqu'à atteindre environ 5 lignes de copie dans le cahier.

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, cath056 a dit :

 

Drtel, en copie, en gros je fais : 

- modèle d'une lettre en cursive dans le cahier, copie dans le cahier. 

- le modèle s'allonge (un mot, trois ou quatre mots, jusqu'à une phrase)

- le modèle passe progressivement du cahier au tableau. Là depuis décembre mes élèves copient leurs devoirs depuis le tableau

- le modèle passe de la cursive au script (retour momentané à un modèle sur cahier ou fiche pour cette transition difficile)

- le modèle s'allonge de nouveau, jusqu'à atteindre environ 5 lignes de copie dans le cahier.

Déjà merci ! Jusqu'ici, je suis. Ma question c'est plutôt qu'est-ce que tu leur donnes comme stratégies ? grille de relecture ? photographier le mot en entier? syllabes par syllabes ? dans quel ordre? 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...