Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 7 heures, liloo095 a dit :

Merci 

C est pourtant ce que je leur dis mais ils sont tout le temps en train de rapporter même si je leur réexplique....

Pareil pour le rang...ils ne se rangent jamais..hier nous avons refait un point en conseil express... ils connaissaient parfaitement mes attentes mais transgressent...

Je vais reprendre et instaurer ce que j ai appelé les reussites... j avais laissé au placard car pas eu besoin l année dernière mais cette année cela me semble utile. 

J aimerais aussi fabriquer un document sur les bienfaits d une bonne entente et climat scolaire... mais je ne sais pas comment amorcer...

Pour couronner le tout, hier j ai reçu le fameux mail...du rdv de carrière....

 

Pour le rang, j'ai eu le problème aussi cette année : les 3/4 de la classe ne se mettait pas en rang sans que je les appelle, et le quart restant formait une espèce de troupeau et continuait à s'échanger des cartes et des billes! Et pour les déplacements en dehors de l'école, c'était pareil : ils s'arrêtaient pour ramasser des choses, se retournaient pour discuter en marchant, se doublaient, changeaient de binômes, criaent... Rien de grave, mais une espèce de bazar diffus assez pénible! Il a fallu que je me fâche très fort, puis que je leur réexplique point par point ce que voulait dire se déplacer en rang (comment on se place, ce qu'on ne peut pas faire). Et depuis, on ne démarre pas tant qu'on n'a pas le "joli rang", le rang s'arrête chaque fois qu'un élève ne respecte pas les règles du "joli rang". On peut parfois s'arrêter tous les mètres, pas grave, c'est du temps perdu pour la récré. Et on se déplace beaucoup en rang vu que la classe se trouve à une centaine de mètre de la court!de récré et du portail!

Pour l'ambiance de classe, je fais "les petites gentillesses" : chaque fois que je vois un élève qui aide spontanément, qui fait quelque chose de gentil, je mets une perle sur un collier. Quand le collier sera rempli, il y aura une surprise. Les petites gentillesses, c'est des trucs du style : aider spontanément à fermer la veste/lacer les chaussures; aider quelqu'un qui est tombé à se relever; aider à ranger; prêter son matériel... Il faut que ce soit spontané, et ils n'ont pas le droit de réclamer une perle. Si j'ai vu c'est tant mieux, sinon, ils doivent se contenter du fait que ça a fait plaisir à quelqu'un.

Bon courage pour le Rv de carrière.

Posté(e)
Il y a 2 heures, calia a dit :

Pour l'ambiance de classe, je fais "les petites gentillesses" : chaque fois que je vois un élève qui aide spontanément, qui fait quelque chose de gentil, je mets une perle sur un collier. Quand le collier sera rempli, il y aura une surprise. Les petites gentillesses, c'est des trucs du style : aider spontanément à fermer la veste/lacer les chaussures; aider quelqu'un qui est tombé à se relever; aider à ranger; prêter son matériel... Il faut que ce soit spontané, et ils n'ont pas le droit de réclamer une perle. Si j'ai vu c'est tant mieux, sinon, ils doivent se contenter du fait que ça a fait plaisir à quelqu'un.

J'aime bien l'idée. Merci. 

Ça me rappelle une année j'avais accroché une feuille au mur, les élèves y collaient une gommette quand un autre élève leur avait fait quelque chose de gentil. L'objectif était qu'ils voient le positif et non seulement le négatif chez les autres. 

Ici ils se plaignent beaucoup aussi. Peut-être, pour reprendre mon système de gommettes, mettre une feuille pour les gentillesses, et une feuille pour les incivilités (ou plus). Voir à la fin de chaque journée où il y a le plus de gommettes pour tenter de lancer un effort collectif ?... Sans récompense à la clé, sinon ce sera vite truqué. La récompense d'avoir une meilleure ambiance de classe serait déjà énorme pour la plupart. 

Je réfléchis, je réfléchis... 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Melle a dit :

et une feuille pour les incivilités (ou plus)

Comme ça, sans trop réfléchir...je ne ferais pas...je ne mettrais que celle des gentillesses...

Posté(e)

HELP !!

bonjour, plus qu'une semaine !!

je voudrais utiliser des affihces sons plus "épurées" que celle que j'utilise en ce moment, et qui prendraient moins de place (actuellement pilotis 2013)

Je recherche celles qui ressemblent à celles des éditions l'artichaud, que je ne retrouve absolument pas.......... Je ne trouve même pas comment les acheter sur internet !! 

(il y a la lettre en haut, une image du mot, et le mot en dessous, et le tout juste en script)

Des pistes vers un lien si vous connaissez ? D'autres pistes avec des affiches "moins remplies" ?

merci d'avance de votre aide !!

 

L-ile-coeur-de-palmier-cp-cartons-sons-materiel-collectif-.jpg

Posté(e)

je t'ai mis un mot dans le post "Pilotis"

  • J'aime 1
Posté(e)

J'utilise les maisons des sons de la méthode Salto, j'aime bien, mes CE1 s'en servent aussi en dictée et rédaction. 

Il y a des maisons des sons épurées et qui prennent moins de place chez Charivari. 

 

  • J'aime 1
Posté(e)
bonjour,
Que proposez vous en ateliers autonomes aux bons (voire très bons) lecteurs ? Pour travailler la compréhension surtout ? Merci !!
Posté(e)

J'ai deux élève sdans ce cas: ils ont un manuel "multi lecture cp Istra" dans leur casier et le prenne quand je fais lire les autres. je leur prépare une fiche de questions en photocopiant le cahier qui se vend avec ce manuel. Sinon j'ai des "cabanes magiques" pour mes ce1 et bien évidement ces deux CP peuvent les prendre :)

Posté(e)
Le 11/12/2019 à 09:44, liloo095 a dit :

Merci 

C est pourtant ce que je leur dis mais ils sont tout le temps en train de rapporter même si je leur réexplique....

Pareil pour le rang...ils ne se rangent jamais..hier nous avons refait un point en conseil express... ils connaissaient parfaitement mes attentes mais transgressent...

Je vais reprendre et instaurer ce que j ai appelé les reussites... j avais laissé au placard car pas eu besoin l année dernière mais cette année cela me semble utile. 

J aimerais aussi fabriquer un document sur les bienfaits d une bonne entente et climat scolaire... mais je ne sais pas comment amorcer...

Pour couronner le tout, hier j ai reçu le fameux mail...du rdv de carrière....

 

J'ai utilisé plusieurs fois les Bons Amis, en rituel du matin, et ça fonctionne bien. J'en ai parlé sur mon blog, tu peux aller voir https://leblogdechatnoir.fr/?s=Les+bons+amis

Posté(e)

Petit retour des vacances par ici : 

J'attaque les graphies complexes à la rentrée (aucune vue encore). J'ai deux élèves pour qui la lecture des syllabes simples n'est pas encore bien assurée. J'ai peur de les noyer complètement avec des "ou", "on", "in", "an"... Il va bien falloir qu'on essaie pourtant ; sinon que faire d'eux pendant que le reste de la classe travaille les graphies complexes ? 

Posté(e)

Je dirais qu il faut qu il en voient au moins quelques unes  "rapidement " car sinon, ca sera encore plys dur après car pour eux 1 son =1 lettre (pas plus).

Le ou passe bien en général. 

Après peut etre ne pas tous les enchaîner ? 

Posté(e)

Coucou !

POur les graphies complexes, avec le recul, il semble très important d'en voir le plus tôt possible. Je commence toujours avec le OU (début novembre ou juste avant les vacances de la Toussaint) mais on repère aussi le AN de mamAN... plus tôt on en voit, plus les élèves font des liens et des connexions et ainsi déduisent eux mêmes des combinaisons (ex : ils ont su le son de IN en lisant sapin et lapin juste avant Noël dans un texte type Sami et Julie (donc non 100% déchiffrable par rapport à notre progression de sons)). De la même manière, je vois les CR, les PL, les AR etc etc très vite pour les entrainer au fur et à mesure plutôt qu'ils découvrent toutes les difficultés en même temps.

Cette année, j'ai une classe de 22 CP top... Ils écrivent déjà de super phrases en expression spontanée et j'ai même plusieurs élèves qui ont écrit "voiture télécomandé" alors qu'on n'avait pas vu le OI ni le AN (officiellement)... En dictée, vendredi matin (et oui, je suis sadique !) la phrase non préparée était : "L'ours et le petit lapin ont mis de la confiture sur les pattes". Les 2 tiers ont pensé au L apostrophe devant ours et seulement 2 élèves ont oublié le S de pattes... (je tolérais l'absence du T de ont car on n'a pas du tout travaillé cette conjugaison bien sûr... ils savent par contre qu'il y a un S à mis car on l'utilise souvent en dictée (il a mis... elle a mis...).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...