Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

il y a 17 minutes, chableu a dit :

Ou bien préparer tes cp pour la semaine du 20 😎

Lol non même pas...je suis en stage demain et vendredi alors on va y aller tranquillement... ils sont impatients de voir l.ien mais pas de faire les evaluations même si je leur en ai parlé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, chableu a dit :

Je ne les ai pas vu à lire par les élèves...

Séquence 1, exercice 2, consigne: « Vous allez lire des phrases. Entourez l’image qui correspond à chaque phrase. Il y a quatre phrases à lire. Si vous n’arrivez pas à lire une phrase, passez à la phrase suivante. Allez-y. »

Il promène son chien. Il n'est pas tout seul. L'étoile est dans le carré. Il la porte.

Ce sont des phrases qui étaient lues par l'enseignant dans les précédentes versions des évaluations et qui n'étaient déjà pas forcément réussies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, fluffy a dit :

Ce sont des phrases qui étaient lues par l'enseignant dans les précédentes versions des évaluations et qui n'étaient déjà pas forcément réussies.

Ah...effectivement...

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, chableu a dit :

Ah...effectivement...

Merci...

Oui exact on devait les lire nous l année derniere seulement on n a même pas encore vu tous les sons de ces phrases.... pfff 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela donne l'impression qu'ils ont gardé les mêmes visuels et phrases sans se soucier de la progression...

Ils ont du mérite nos élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ma prog de maths, ils sont mal barrés mes CP ^^ Et même remarque pour la lecture de phrases: chien, seul, étoile 😂 (y en a qui vont pleurer mes loulous). Je ne connais pas de collègues qui font le son "ien" si tôt dans l'année, à moins de connaître le mot "chien" en global.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans « il la porte » l élève doit aussi avoir des bases (certes intuitives) de grammaire.... dans « il n est pas seul » ah oui s il n est pas seul, c est qu il y a quelqu un d’autre... 

QUand ces phrases sont dites à l oral, c est déjà compliqué pour certains... mais tout de même, un enfant « lambda » est-il censé comprendre tout ça? (Je pense que oui mais mon public est tellement fragile que je suis parfois déconnectée des réalités...)... bref je m interroge ! 
 

De plus, pourquoi y a t il encore des exercices de phonologie alors que là on doit travailler par graphème ??? Je ne fais plus de phonologie.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cracottealois a dit :

De plus, pourquoi y a t il encore des exercices de phonologie alors que là on doit travailler par graphème ??? Je ne fais plus de phonologie.... 

Je me posais la question aussi...même si forcément un graphème correspond à un phonème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je compte bien ne pas me prendre la tête... ni celle de mes petits ! 
Donc, ça donnera : «  vous faites de votre mieux. Il y a des choses que vous ne pourrez pas faire, c’est normal. Ne vous inquiétez pas, on verra ça plus tard. Ce sont juste des exercices. On les fait, puis on retourne à notre travail comme d’habitude. »

Et peut-être que si on fait toutes comme ça, que si nos élèves échouent tous aux mêmes endroits, là-haut ils amélioreront, réfléchiront mieux, pour les autres années.🧐 

Mes élèves et leurs parents ont confiance en moi : si je donne l’impression que je suis catastrophée et stressée, et que j’en fais tout un plat, ils le seront aussi. Donc mon unique mot d’ordre sera aucune pression !
 

Et je relativiserai largement lors des réunions aux parents, puisqu’ils doivent être reçus et informés. De toute manière, ceux qui ont des enfants en difficulté le savent déjà depuis belle lurette, on communique et travaille ensemble, et tout est déjà en place pour eux depuis longtemps. Donc... c’est juste une formalité qui me retarde dans mes avancées, et autant dire que je vais vite l’évacuer, sans rien ajouter pour préparer les élèves dans l’urgence, ni donner plus de temps ou d’indications; puis je retournerai au vrai travail. 
Bon courage à toutes, prenez soin de vous et de vos élèves, c’est tout ce qui compte !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...