Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Rallye cartes postales des régions 2019-2020 - Vague 3 - Martinique, Guadeloupe, on vous attend

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour et bon premier jour de vacances à tous

Ayant participé il y a quelques années au rallye des régions et devant l'engouement suscité par le projet auprès de mes élèves, je souhaite retenter l'expérience mais ma région est déjà représentée dans les deux autres vagues. Voici donc pour ceux qui le souhaitent et qui ont aussi leur région représentée sur les deux autres vagues une nouvelle possibilité de participer au  rallye des régions.

Je suis enseignante en CE2 dans une ville de la métropole lilloise et je souhaite faire découvrir les régions de notre beau pays à mes futurs élèves. Alors ça vous tente ? Inscrivez vous ....

Je fais un copier-coller d’un ancien post pour que ce soit bien clair pour tout le monde :

Le principe : il s'agit de reconstituer l'intégralité de la carte de France avec l'ensemble des régions de métropole et d'outre-mer.

Pour cela, un enseignant de chaque région inscrit sa classe. Ses élèves créent un dossier de présentation de leur région en 17 exemplaires et l’envoient aux autres classes participantes. Ainsi, chaque classe participante aura, à la fin du projet, une carte de France des régions complète (j'espère! 😉)

 Chaque classe recevra donc un courrier de chaque région comportant : 

> 1 carte postale 

> la pièce de puzzle de la région (voir pièce jointe) agrandie en A3 et mise en couleur comme l'image de France en pièce jointe de manière à ce qu'aucune région se jouxtant n'ait de couleur similaire

> 1 dossier expliquant les particularités de nos régions (monuments, personnages, géographie, vie animale, végétale, spécialités culinaires, contes et légendes régionaux, etc...) en veillant à ce qu'il ne soit pas trop compliqué ni trop long (les plus jeunes se lassent...) et, en fonction de vos possibilités, avec des photos. Le dossier prendra la forme et le contenu que l'enseignant aura choisi, vous avez les mains libres dans ce domaine.

Pour l'organisation:

Je recueillerai le plus rapidement possible les noms des enseignants, les adresses de toutes les classes participantes et les adresses mail (envoyées en MP) et je vous enverrai à chacun un récapitulatif.  Les dossiers seront à envoyer dès que possible, au plus tard en milieu de 4ème période, ce qui nous laissera le temps de les exploiter durant la dernière période.

Allez, n'hésitez plus ! C'est un super projet ! 😊

Et voici les régions :

Je rajoute les régions :

Auvergne-Rhône-Alpes: @sharky CE2-CM1

Bourgogne-Franche Comté: @annepierrej CM1-CM2

Bretagne: @Yuuko CE2-CM1

Centre-Val de Loire: @stelle28 CM2 

Corse: @Alix N GS-CP

Grand-Est: @mafalda CE2-CM1

Guadeloupe: 

Guyane: @Shany CM2

Hauts de France: cpce2lbt  - CE2

Île de France: @steus - CM1

Martinique:

Mayotte: @Rabi Rab - ce1

Normandie: @jboubouille - GS-CE2

Nouvelle Aquitaine: @celsap  CM1

Occitanie : @jpacq   CM1

Pays de la Loire: @mathilde22 CM1-CM

Provence-Alpes-Côte d'Azur: collègue de @joanna13 CE2

 Réunion: Caroline - collegue d @hibiscus11 CE2

Nouvelle Calédonie : @muriou SEGPA

 

France nouvelles régions.pdf

  • Réponses 114
  • Vues 21.9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

  • Je viens de contacter Sandrine et elle m’a dit qu’elle demanderait autour d’elle. Elle me dira ça demain 😊

  • Bonjour. je viens de boucler ce projet et voici le résultat et ce que nous avons envoyé. Je serai heureux de pouvoir rejoindre votre groupe (Ile de France) et j'ai aussi un enseignant d'Occi

  • Super Steus, jpacq et celsap 😊😊😊 Bienvenus sur ce projet.

Images publiées

Posté(e)

Bonjour.

je viens de boucler ce projet et voici le résultat et ce que nous avons envoyé.

Je serai heureux de pouvoir rejoindre votre groupe (Ile de France) et j'ai aussi un enseignant d'Occitanie qui serait intéressé ( jpacq )

DSC_1086reduite.jpg

DSC_1085réduite.jpg

DSC_1084 réduite.jpg

Posté(e)

Bonjour et merci à toi steus.

Je confirme être intéressé pour participer à ce projet. Je suis enseignant dans la banlieue de Toulouse et donc de la région  d'Occitanie et j'aurai des CM1 l'année prochaine.

A bientôt.

Posté(e)

Bonjour,

Je serais aussi intéressée par ce projet avec une classe de CE2/CM1 dans la région Nouvelle Aquitaine !

Merci

Posté(e)
  • Auteur

Super Steus, jpacq et celsap 😊😊😊 Bienvenus sur ce projet.

Posté(e)

Merci et j'aurai des cm1.

Posté(e)

Pour moi, ce sera Région Rhône Alpes Auvergne ! Jai des ce2-Cm1

Posté(e)
  • Auteur

Bienvenue @sharky

Posté(e)

Allez je me lance ! Région Pays de la Loire avec des CM1-CM2

Posté(e)
  • Auteur

Bienvenue @mathilde22

Posté(e)

Bonjour, ma collègue n’etant Pas sûr Edp, elle souhaiterait malgré tout s’inscrire au projet: région PACA, lisa et aura des ce2 l’an prochain,

merci a vous

Posté(e)

Bretagne intéressée ici, CE2-CM1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.