Aller au contenu

Rallye cartes postales des régions 2019-2020 - Vague 3 - Martinique, Guadeloupe, on vous attend


cpce2lbt

Messages recommandés

Bonjour et bon premier jour de vacances à tous

Ayant participé il y a quelques années au rallye des régions et devant l'engouement suscité par le projet auprès de mes élèves, je souhaite retenter l'expérience mais ma région est déjà représentée dans les deux autres vagues. Voici donc pour ceux qui le souhaitent et qui ont aussi leur région représentée sur les deux autres vagues une nouvelle possibilité de participer au  rallye des régions.

Je suis enseignante en CE2 dans une ville de la métropole lilloise et je souhaite faire découvrir les régions de notre beau pays à mes futurs élèves. Alors ça vous tente ? Inscrivez vous ....

Je fais un copier-coller d’un ancien post pour que ce soit bien clair pour tout le monde :

Le principe : il s'agit de reconstituer l'intégralité de la carte de France avec l'ensemble des régions de métropole et d'outre-mer.

Pour cela, un enseignant de chaque région inscrit sa classe. Ses élèves créent un dossier de présentation de leur région en 17 exemplaires et l’envoient aux autres classes participantes. Ainsi, chaque classe participante aura, à la fin du projet, une carte de France des régions complète (j'espère! 😉)

 Chaque classe recevra donc un courrier de chaque région comportant : 

> 1 carte postale 

> la pièce de puzzle de la région (voir pièce jointe) agrandie en A3 et mise en couleur comme l'image de France en pièce jointe de manière à ce qu'aucune région se jouxtant n'ait de couleur similaire

> 1 dossier expliquant les particularités de nos régions (monuments, personnages, géographie, vie animale, végétale, spécialités culinaires, contes et légendes régionaux, etc...) en veillant à ce qu'il ne soit pas trop compliqué ni trop long (les plus jeunes se lassent...) et, en fonction de vos possibilités, avec des photos. Le dossier prendra la forme et le contenu que l'enseignant aura choisi, vous avez les mains libres dans ce domaine.

Pour l'organisation:

Je recueillerai le plus rapidement possible les noms des enseignants, les adresses de toutes les classes participantes et les adresses mail (envoyées en MP) et je vous enverrai à chacun un récapitulatif.  Les dossiers seront à envoyer dès que possible, au plus tard en milieu de 4ème période, ce qui nous laissera le temps de les exploiter durant la dernière période.

Allez, n'hésitez plus ! C'est un super projet ! 😊

Et voici les régions :

Je rajoute les régions :

Auvergne-Rhône-Alpes: @sharky CE2-CM1

Bourgogne-Franche Comté: @annepierrej CM1-CM2

Bretagne: @Yuuko CE2-CM1

Centre-Val de Loire: @stelle28 CM2 

Corse: @Alix N GS-CP

Grand-Est: @mafalda CE2-CM1

Guadeloupe: 

Guyane: @Shany CM2

Hauts de France: cpce2lbt  - CE2

Île de France: @steus - CM1

Martinique:

Mayotte: @Rabi Rab - ce1

Normandie: @jboubouille - GS-CE2

Nouvelle Aquitaine: @celsap  CM1

Occitanie : @jpacq   CM1

Pays de la Loire: @mathilde22 CM1-CM

Provence-Alpes-Côte d'Azur: collègue de @joanna13 CE2

 Réunion: Caroline - collegue d @hibiscus11 CE2

Nouvelle Calédonie : @muriou SEGPA

 

France nouvelles régions.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

je viens de boucler ce projet et voici le résultat et ce que nous avons envoyé.

Je serai heureux de pouvoir rejoindre votre groupe (Ile de France) et j'ai aussi un enseignant d'Occitanie qui serait intéressé ( jpacq )

DSC_1086reduite.jpg

DSC_1085réduite.jpg

DSC_1084 réduite.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à toi steus.

Je confirme être intéressé pour participer à ce projet. Je suis enseignant dans la banlieue de Toulouse et donc de la région  d'Occitanie et j'aurai des CM1 l'année prochaine.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ma collègue n’etant Pas sûr Edp, elle souhaiterait malgré tout s’inscrire au projet: région PACA, lisa et aura des ce2 l’an prochain,

merci a vous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...