Aller au contenu

RALLYE CARTES POSTALES DES RÉGIONS vague 4


Dida Graou

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Mademoisellelau a dit :

Victoire !

Mes recherches ont fonctionné : la Guyane va arriver chez nous ! On bloque la place pour le/la collègue d´Aude !

:yahoo:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2019 à 16:53, Mademoisellelau a dit :

Bonjour Catherine ! Je ne vois pas la couleur que tu as choisie... Si tu nous l’indiques, je ferai une carte en ligne complète. 

Bonjour je n arrive pas à me connecter correctement....il reste quoi comme couleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour c est Catherine de Bretagne..le orange me va bien....mais j ai des soucis de connexion....si quelqu un peut me rebriefer sur le rallye.....merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Catherine Hamel a dit :

Bonjour c est Catherine de Bretagne..le orange me va bien....mais j ai des soucis de connexion....si quelqu un peut me rebriefer sur le rallye.....merci!!!

Coucou ! Pas de souci pour le orange, les couleurs des régions limitrophes de la tienne sont jaune et violet. 

Pour le contenu du rallye, on attend un peu encore. On va en parler tous ensemble.

J’avais dans l’idée qu’on pouvait par exemple axer le travail sur les paysages de la région. Se limiter à un personnage célèbre, connu, plutôt que plein de personnes dont on a jamais entendu parler. Pareil pour les monuments : il vaut mieux en choisir un seul, connu. Les recettes, si vous voulez, mais une suffit.

On pourrait faire une devinette pour que les élèves trouvent la région qui envoie le courrier. Par ex : j’ai une région côtière, je suis en métropole, dans le sud de la France, je suis une très grande région, qui suis-je ? 

Pour le support, comme nous sommes des enseignants du CP au cm, on pourrait s’autoriser des formes différentes : dossier, plaquette d’expo ou autre... Moi je pensais faire un lapbook avec mes CP. À voir.

Mais ce ne sont que des idées... D’autres en ont sûrement, il faut que cela plaise à tous. 

Il y a cependant un impératif auquel je tiens : faire les envois en période 3 Max. Recevoir un courrier en juillet n’a aucun intérêt. Et pourtant, c’est fréquent. Il faudra vraiment de la rigueur sur ce point. Mais je pense que tout le monde est d’accord sur ce point, surtout les enseignants qui ont déjà eu cette expérience...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mademoisellelau a dit :

Coucou ! Pas de souci pour le orange, les couleurs des régions limitrophes de la tienne sont jaune et violet. 

Pour le contenu du rallye, on attend un peu encore. On va en parler tous ensemble.

J’avais dans l’idée qu’on pouvait par exemple axer le travail sur les paysages de la région. Se limiter à un personnage célèbre, connu, plutôt que plein de personnes dont on a jamais entendu parler. Pareil pour les monuments : il vaut mieux en choisir un seul, connu. Les recettes, si vous voulez, mais une suffit.

On pourrait faire une devinette pour que les élèves trouvent la région qui envoie le courrier. Par ex : j’ai une région côtière, je suis en métropole, dans le sud de la France, je suis une très grande région, qui suis-je ? 

Pour le support, comme nous sommes des enseignants du CP au cm, on pourrait s’autoriser des formes différentes : dossier, plaquette d’expo ou autre... Moi je pensais faire un lapbook avec mes CP. À voir.

Mais ce ne sont que des idées... D’autres en ont sûrement, il faut que cela plaise à tous. 

Il y a cependant un impératif auquel je tiens : faire les envois en période 3 Max. Recevoir un courrier en juillet n’a aucun intérêt. Et pourtant, c’est fréquent. Il faudra vraiment de la rigueur sur ce point. Mais je pense que tout le monde est d’accord sur ce point, surtout les enseignants qui ont déjà eu cette expérience...

Je vote pour toutes tes propositions, rien à rajouter! :thumbsup:

J'espère que la rentrée s'est bien passée pour tous et toutes, de mon côté c'est la course mais ça va le faire!

On attend encore quelques jours, puis on mettra en forme le projet par mails. Bonne soirée à tous et toutes!

Ida

PS: pour info on cherche toujours quelqu'un en Corse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Catherine Hamel a dit :

Bonjour c est Catherine de Bretagne..le orange me va bien....mais j ai des soucis de connexion....si quelqu un peut me rebriefer sur le rallye.....merci!!!

Bonsoir Catherine, je pense que la réponse de Mademoisellelau t'a apporté des précisions sur les modalités du rallye.

Pourrais-tu m'envoyer en message privé l'adresse d'envoi pour ta classe ainsi que ton adresse mail? Merci d'avance, à très bientôt,

Ida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça vous convient, c’est cool ! J’attends un peu l’aval d’une majorité de collègues et je ferai une proposition récapitulant tout, car il ne faut pas oublier la pièce de puzzle, la carte postale fabriquée ou achetée. 

Je n’ai rien inventé (rendons à César, ce qui est à César), c’est ce que nous avions fait il y a quelques années. 

On avait ajouté à la fin, un questionnaire de 5 questions très simples auxquelles devait répondre la classe pour voir s’ils avaient été attentifs. Ils prenaient cela comme un jeu, et s’impliquaient, c’était pas mal aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je suis d'accord avec ce qui a été proposé.

Une suggestion : un personnage célèbre historique ( lien avec l'histoire et l'aspect plus culturel) ET un personnage actuel (pour l'aspect culturel plus ludique car connu des enfants: chanteur, sportif, acteur...).

Selon le niveau de classe, le dossier peut être plus ou moins étoffé. Une classe de cycle 3 peut avoir davantage de rubriques qu'une classe de cycle 2, ce n'est pas gênant, si !?

Période 3 me convient bien. Ça laisse le temps de faire puis d'exploiter les dossiers.

Bon dimanche !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alex'Sandra a dit :

Bonjour ! Je suis d'accord avec ce qui a été proposé.

Une suggestion : un personnage célèbre historique ( lien avec l'histoire et l'aspect plus culturel) ET un personnage actuel (pour l'aspect culturel plus ludique car connu des enfants: chanteur, sportif, acteur...).

Selon le niveau de classe, le dossier peut être plus ou moins étoffé. Une classe de cycle 3 peut avoir davantage de rubriques qu'une classe de cycle 2, ce n'est pas gênant, si !?

Période 3 me convient bien. Ça laisse le temps de faire puis d'exploiter les dossiers.

Bon dimanche !

Oui, je pense qu’il faut se laisser des libertés. On peut, par exemple décider de remplir un certain nombre de critères, mais en ajouter, ou parler de certaines spécificités... Chez moi, il y a beaucoup de culture de fruits. Ça me plairait bien d’en parler car on travaille pas mal en vocabulaire sur les arbres/fruit ... 

De même que, si on est dépourvu de monument/personnage célèbre, on peut zapper et choisir de travailler sur quelque chose de caractéristique de la région, plus intéressant... 

Il faut rester souple sur les contenus... 

Bon, ça se met en place ! Quand tout le monde aura donné son idée, je récapitulerai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...