Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petite précision, et ce qui me fait culpabiliser un peu par rapport à vos situations. j'ai des conditions de travail normales, l'école est sympa, les collègues aussi. Les enfants sont ce qu'ils sont mais pas de violence ou autres.

Posté(e)
il y a une heure, borneo a dit :

Sur ce, j'arrête la discussion, je vois bien à quel point c'est devenu choquant de dire qu'on aime ce métier 

Heureusement que beaucoup de PE aiment leur métier,  et le disent. Je me sens tellement à part, je n'ai jamais osé en parler et je n'ai pas tellement vu ce sentiment de ras le bol, ou alors les PE le cachent bien

Posté(e)

Je suis ex-PE, devenue prof EPS. 

Et clairement je revis depuis même s'il il a les mêmes travers (nouvelles lubies du ministre, de l'IPR, du chef...) J'ai été PE TR remplacement court pendant plusieurs années et je comprends tout à fait ton point de vue Sebon. J'ai rencontré pleins de PE qui pensent comme toi et de l'autre j'ai vu pleins de dévoués que je ne comprenais pas... Pour moi le virage a été l'arrivée de mon 2eme enfant. Impossible de faire un boulot correctement à plein temps sans en voir pâtir mes enfants... J'ai bossé à mi temps et passé le capeps.

Clairement maintenant je revis car je ne travaille plus en dehors. Je redemande chaque année les mêmes classes (3 classes de même niveaux X2) J'ai tout mes cours dans ma tête, mon matos dans mon bureau au gymnase,  je mets sur cahier la semaine d'avant pendant 1 à 2h de "trous" les grandes lignes des séances pour la semaine. Je ne réinvente pas l'eau chaude !  Je gère tout au bahut: association sportive, sorties, projet, rapport incident etc.  Je ne fais RIEN chez moi! C'est à cette seule condition que je peux encore supporter l'EN pour laquelle j'ai perdue beaucoup d'illusions en 12ans...  Je suis désabusée de ce système. Et en fait on est vraiment beaucoup. On en parle très souvent en salle des profs dans notre bahut. Chacun a organisé son mode de survie pour y trouver son compte mais tous les +7/10ans d'expérience avec enfants, aucun n'est dans le dévouement et s'éclate ...

• J'aime 1
Posté(e)

Je vais peut-être dire une bêtise, mais est-ce que ce n'est pas tout simplement lié à l'expérience ? Quand on est PE, au bout d'un moment, sur le même niveau, on a aussi "tout dans la tête" et la paperasse qu'on nous demande devient inutile. Ton mode cool de prof d'EPS aurait peut-être pu fonctionner en restant PE ? Qu'en penses-tu ?

• J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, bidulbuk a dit :

C’est bien vrai. Par contre cela dépend aussi du contexte, familial entre autres. Si on a une famille nombreuse et la nécessité d’horaires réguliers et bien balisés, il vaut mieux être B pour le moment.

Ah tu crois? Je verrai bien à la rentrée...je vais travailler loin de chez moi et j'espère pouvoir arriver tôt et repartir tôt certains jours. J'espère que cela dépendra des périodes et que je vais pouvoir moduler en fonction de mes nécessités perso aussi.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Sebon a dit :

a-ton ce fameux délai pour élever un enfant de moins de 8 ans? 

Non c'est une dispo de droit pas de delai... 

Posté(e)

Lettre dispo de faite. Pas envoyé je doute encore et j ai plein d interrogations. Les  voici en vrac 

Mon directeur d ecole est sûrement en vacances il me semble correct de le prévenir avant. Mais si j attends plus longtemps ma disponibilite sera t elle acceptée.  Ou je lui annonce par mail? Pas tres correct non? Je précise que je n ai  pas réussi à joindre qui que ce soit. Rectorat ou syndicat. Et si je n arrive à joindre personne quand traiteront ils ma demande?

Que feriez vous à ma place? 

Puis là la peur me prend quand je pense au après...pcq ça devient concret

En plein doute quoi...

Posté(e)

Je respirerai un grand coup ... je laisserai passer le week end... Je ne pense pas que tu es à 3 jours près... Tu as fait le plus gros écrire cette lettre... Elle ne va pas s'envoler.... et je discuterai avec ma compagne ou mon compagnon voir mes enfants (suivant l'âge) car ma décision les impactera aussi...

Suivant mon directeur et les relations que j'ai avec lui je lui envoie un mail qu'l verra quand il verra ou je lui fait un SMS ou je lui passe un coup de fil. Après c'est un collègue pas le supérieur hiérarchique... 

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour à tous,

une dispo semble être en effet la meilleure solution quand on sature, stresse... de son job actuel mais ce n'est pas anodin non plus. Quel projet derrière ? Quel impact pour l'entourage (organisation, argent....) ? Quelques jours de réflexion en plus ne peuvent pas faire de mal. Changer de métier sera courant je pense pour nos enfants. Une vraie richesse si cette réflexion est mûrie. Mon mari et moi avons sauté le pas à quelques années d'intervalle, nous avons quitté le privé pour le public. C'est un vrai choix de vie car rien n'est tout rose. Nous avons perdu financièrement mais nous avons gagné en qualité de vie. Nous ne subissons plus la pression de nos supérieurs, ou bien en tout cas, nous ne le vivons pas de la même manière. Je suis PE et mes collègues se plaignent souvent et évoquent une éventuelle reconversion. Je ne les juge pas, loin de là. Au bout de 10 ans, il est normal aussi de vouloir découvrir autre chose. L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs mais à chacun de le découvrir. J'aurais pu être déçue de quitter mon job de cadre bien payée dans le commerce, c'était un risque, mais cela me convient. Je revis et je fais du mieux que je peux en tant que PE mais je profite aussi des we, des vacances sans culpabilité. Et j'apprends autant que mes élèves ! Alors belle(s) aventure(s) professionnelle(s) à tous !

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Le problème est là, je sais exactement ce que je perds, voici ma balance plus, moins EN

- le plus des vacances et un salaire fixe correct fixe et sur avec sécurité de l'emploi et facilité d'organisation

- le moins :  Les soirées face au travail à préparer, ces réunions de parents à justifier, cette responsabilité de tenir 30 enfants usante nerveusement et physiquement, le stress, et l'envie (ou non-envie) surtout d'enseigner au vu de ma peu de motivation, les élèves méritent mieux et plus d'investissement. 

Je suis allé faire un tour sur le fil de la reconversion, je vois bien que ce n'est pas un long chemin tranquille. Bref, c'est un risque à prendre. 

• J'aime 1
Posté(e)

Tu réfléchis beaucoup à ta situation et je trouve ça courageux. J ai lu dans un de tes réponses que tu culpabilises parce que ton  école est sympa et que en gros ça se passe bien. Je crois qu'il faut que tu t'écoutes et le sentiment de culpabilité de t aidera pas à avancer. Si tu sens qu'il te faut une pause prends là , profites en pour essayer d autres choses peut-être ?