Jump to content
trucdeouf

Acces Maths au CE1

Recommended Posts

trucdeouf

Bonjour, 

J'envisage d'utiliser cette méthode à la rentrée prochaine en CE1,dans la continuité de la méthode Maths a CP que j'utilisais l'an dernier avec ces mêmes élèves (je suis ma classe). 

Donc je créé ce post pour échanger avec d'autres enseignants ayant choisi cette méthode, se suivre, etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

Bonjour,
Je pense suivre cette méthode au maximum aussi. 
Par contre, je n'ai fait acheter que le guide du maître, pas le fichier élève. 

Pour l'instant, j'essaie de faire ma programmation en adaptant la méthode à mon fonctionnement. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
FennJA

Je vais également utiliser cette méthode mais j'attends le GM qui ne devrait arriver que la dernière semaine d'août. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

J'ai pris le guide du maitre et un fichier élève pour moi. Mais je serai à temps partiel et m'occuperai du calcul et de la numération. Je l'ai pris pour me donner de nouvelles pistes d'activités de découverte/manipulation et voir la progression en calcul mental. Depuis 2 ans, j'utilisais le livre de Retz. 

Par contre, il est super lourd le guide du maitre (papier glacé), je pensais le survoler au lit lol !

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
Il y a 12 heures, Mayane*** a dit :

Je l'ai pris pour me donner de nouvelles pistes d'activités de découverte/manipulation

Pareil. Et puis ma collègue de CP a vraiment été emballée, elle a vraiment eu l'impression d'avoir le temps de les faire manipuler, le fichier n'étant vraiment qu'un entraînement et bilan des acquis. 

Pour l'instant, je le trouve vraiment très bien fait. 

Pour le calcul mental, je vais continuer avec Retz, mais en l'adaptant avec celui d'accès aussi je pense. Idem pour les problèmes. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
trucdeouf

Moi j'ai pris l'option fichier cette année pour la trace écrite et le bilan.... Afin de minimiser les photocopies. Ce n'était pas le cas en CP l'an dernier, donc effectivement c'est facultatif de le prendre. 

Je vais juste rajouter à la méthode des petits rituels mathématiques quotidiens (5 min de petits exercices de révisions de notions précédentes) car j'aime beaucoup les activités ritualisées pour fixer les notions. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ABeautifulDream

Je vais me lancer aussi. Enfin j'ai commandé le guide du maitre début juillet et il était en rupture. Je devrai bientôt le recevoir... J'ai hâte de voir ce que ça donne !

Share this post


Link to post
Share on other sites
FennJA

Je viens de trouver un lien avec des extraits du GM sur le site d'accès

lien

Share this post


Link to post
Share on other sites
barcel78

Pareil, je vais utiliser acces. Déjà reçu le guide maître et un fichier. Je le trouve très bien. Je ne vais pas prendre les fichiers élèves, je mixerai mes exos. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

Savez-vous où trouver les bases 10 en cubes jaunes, tout en jaune (unités dizaines centaines)? Sur Amaz... je n'ai trouvé qu'en bleu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ABeautifulDream
Il y a 6 heures, Mayane*** a dit :

Savez-vous où trouver les bases 10 en cubes jaunes, tout en jaune (unités dizaines centaines)? Sur Amaz... je n'ai trouvé qu'en bleu.

J'ai une valisette noire qui contient ce matériel. Je l'avais commandé sur NLU

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

Merci beaucoup! @ABeautifulDream

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

Du coup, vos utilisez plutôt quoi comme matériel dans vos classes pour bien structurer la barre dizaine puis la plaque centaine ? Ici on a les cubes qui s'encastrent mais assez gros et de toutes les couleurs...

 

Vous privilégiez plutôt les cubes plus petits comme dans le guide Accès, tout en jaune? J'avais l'habitude de mettre les unités en bleu et les dizaines en rouge.... 

Si vous avez des avis.... merci !

 

maths-link-cubes-100-p31164-819739_medium.jpeg

00655.jpg

kit-base-10.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
ABeautifulDream

Personnellement j'utilise les cubes emboitables (photo 1) puis les cubes jaunes comme je te disais.

L'année dernière je me suis beaucoup servie du matériel Montessori : petites perles jaunes pour les unités, barres de 10 perles accrochées et carré pour la centaine. J'ai pu en commander plusieurs sur Ama... et avoir un bon stock pour ma classe. cela a permis aux élèves en difficulté de manipuler systématiquement avec.

J'attends d'avoir le guide pour voir si j'ai besoin de nouvelles choses au niveau matériel, si j'ai suffisamment de cubes ou perles...  Il y a des indications de quantités @Mayane*** ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy
Il y a 19 heures, Mayane*** a dit :

Savez-vous où trouver les bases 10 en cubes jaunes, tout en jaune (unités dizaines centaines)? Sur Amaz... je n'ai trouvé qu'en bleu.

Chez Celda :) https://www.celda.fr/cubes-base-10-encastrables.html

et le top c'est qu'on peut ne commander que le réassort https://www.celda.fr/10-barres-dizaine-100-cubes-unite.html (enfin, c'est top quand on est en CP :D )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

@fluffy Merci !

@ABeautifulDream j'étais intéressée aussi par les perles Montessori, ce n'est pas trop fragile? Je n'ai pas encore assez regardé le guide Accès, je n'ai que survolé et vu qqs photos avec ce matériel !

Share this post


Link to post
Share on other sites
ABeautifulDream

A @Mayane*** Je les ai beaucoup utilisées l'année dernière et je n'ai eu aucun souci ! Après il faut réfléchir au contenant à donner aux élèves, notamment pour ranger les unités parce que ça roule très vite et c'est assez petit ! Avec une boîte en plastique ou autre, pas de souci !

Je reçois le livre demain normalement, ouf !

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

En matériel, j'ai des cubes multicolores emboîtables et des allumettes (à l'unité et regroupées par 10 avec des élastiques - le grand moment d'ailleurs :-D) 

J'ai une petite valise avec une matériel base 10 jaunes, mais je ne m'en sers pas beaucoup car pas en grande quantité. 

Sur les conseils de l'enseignante ASH, je vais limiter au maximum les couleurs selon unités, dizaines, centaines. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

@diddle21000 Tu vas limiter les couleurs dans le sens où tu décides d'une couleur pour les unités, une autre pour les dizaines, une autre pour les centaines c'est ça? ou au contraire une seule couleur pour tout le matériel ?

C'est ce que je fais pour certains élèves à l'écrit mais pas avec le matériel du coup car ça ne correspond pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
il y a 2 minutes, Mayane*** a dit :

@diddle21000 Tu vas limiter les couleurs dans le sens où tu décides d'une couleur pour les unités, une autre pour les dizaines, une autre pour les centaines c'est ça? ou au contraire une seule couleur pour tout le matériel ?

C'est ce que je fais pour certains élèves à l'écrit mais pas avec le matériel du coup car ça ne correspond pas.

Je vais essayer de limiter la différenciation des cdu par couleur, donc arrêter de mettre forcément les unités en bleu, les dizaines en rouge et les centaines en vert. Car du coup, certains élèves ne construisent pas la notion correctement et associent juste à une couleur, sans sens. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

Ah oui idem, j'ai les mêmes couleurs mais l'an passé, je n'ai quasiment pas utilisé, j'avais le matériel de bout de gomme aimanté au tableau en grand mais sur fond blanc (car uniquement bristol blanc et je limite la plastification car ça brille au tableau et ça fait bcp de plastiques quand même!), bref la grande majorité des élèves n'avaient pas besoin des couleurs, certes ils avaient besoin de visualiser les cartes centaines/dizaines/unités mais ce sont uniquement mes élèves faibles qui soulignaient en couleur les unités, dizaines... si besoin sur les calculs écrits.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

Est-ce que quelqu'un utilise la méthode en double niveau ?

Je suis en train de préparer ma première semaine et j'ai beaucoup de difficultés. Je dois jongler constamment entre les deux niveaux !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
FennJA

Je vais avoir un triple niveau, je n'ai pas reçu les livres, j'ai du mal à utiliser le numérique (je préfère travailler sur support papier) et c'est normal que ce soit compliqué. Surtout en CP-CE1 qui est un double niveau difficile. Je pense que je ne ferai pas les maths sur le même créneau horaire, du moins les manipulations. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara
Il y a 7 heures, FennJA a dit :

Surtout en CP-CE1 qui est un double niveau difficile.

Je suis bien d'accord. Je le connais bien ce double niveau mais j'ai du mal à m'y faire :scratch:!

Il y a 7 heures, FennJA a dit :

Je pense que je ne ferai pas les maths sur le même créneau horaire, du moins les manipulations. 

Je n'ai pas réussi à trouver des créneaux différents pour les deux groupes et puis il y a beaucoup de manipulation ce que j'adore mais plusieurs séances à la suite pour les deux niveaux, c'est compliqué !

Merci pour ta réponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
miss64

Bonjour, j'ai commandé le guide du maître et les fichiers pour ma classe mais je ne les ai toujours pas reçus !!!!  Est-ce que qqn pourrait prendre en photo et m'envoyer les 2 premières séances svp? Ca serait super sympa. J'ai trouvé la séance 1 de calcul mental sur leur site mais pas le reste. Merci beaucoup !!!!

Maia

Share this post


Link to post
Share on other sites
malouine

J'essaie de mettre les photos sur mon ordi et je poste ça ;o)

Share this post


Link to post
Share on other sites
malouine

p32.jpg

p33.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
malouine

p34.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
malouine

Désolée pour la qualité...

Et je n'arrive pas à poster la dernière...

Share this post


Link to post
Share on other sites
malouine

Aujourd'hui, j'ai imprimé tous les docs supplémentaires de la période 1, ça fait 93 pages en tout !

J'ai encore du mal à voir l'organisation des séances... D'après le livre du maitre il y a 8 séances de 30minutes par semaine en comptant les ateliers problèmes. + 15 min/jour de calcul mental.

Savez-vous comment vous allez vous y prendre ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...